1700 km dautoroute en 40 mois «un record mondial»

L’Algérie a réalisé «1.700 km d’autoroute en 40 mois» a indiqué hier à Aïn Defla le ministre des Travaux publics. Avec cette cadence de réalisations, «l’Algérie détient un record mondial», a estimé le ministre, lors d'une inspection des travaux du tronçon autoroutier El Hoceinia-Oued-Fodda.

EL MOUDJAHID
 
On s'en fout du prix record, ce qui nous interesse c'est les 1700 bornes :p et puis les commentaires des etrangers on les connait et on s'y fait tellement ils comptent pour du beurre.

L'Algerie est grande .. sauf bouteflika
 

azzizi92240

Nomade
Bonjour,

ça sert d'avoir des réserves pétrolières et des prix records ;)

c'est pas très difficile de prendre un stylo et signer des contrats avec sociétés.
Je suis sure de pouvoir faire mieux en signant deux fois les mêmes contrats
Tant mieux pour les algériens, au moins la une partie de l'argent du pétrole et sous leurs roues...
 
On s'en fout du prix record, ce qui nous interesse c'est les 1700 bornes :p et puis les commentaires des etrangers on les connait et on s'y fait tellement ils comptent pour du beurre.

L'Algerie est grande .. sauf bouteflika

Je ne connais pas trop ce qui se passe en Algérie... Mais j'ai l'impression que Bouteflika et sa clic sont dans la politique du "guiness book" avec sa plus grande mosquée, son plus grand port de Méditerranée, et maintenant record de vitesse de construction...
Moi je pense que l'Algérie, comme tous les pays en voie de développement, doivent surtout avoir des politiques pour le peuple et non pour le spectacle.
S'ils auraient fait ces 1700 kms en 12 mois de plus et qu'ils apportent un coup de pouce à la sécurité sociale par exemple, ça aurait été plus applaudi!
 

Espiegle69

Evil Halouf
Bonjour,

ça sert d'avoir des réserves pétrolières et des prix records ;)

Sauf que ces autoroutes sont construites par des firmes chinoises employant uniquement des ouvriers chinois.
Résultat, avec cette politique, l'Algérie aura des équipements modernes mais n'aura aucune idée de la manière dont ils ont été fabriqués.
Avec de tels réserves financières, il serait plus judicieux d'exiger un transfert de technologie ou voire même de rentrer dans le capital de firmes exerçant dans domaines clés pour l'Algérie.

Mais cela suppose de posséder quelque chose qui est absent de la culture des élites africaines : La vision à long terme.

La seul volonté de ces régimes illégitimes est de rester au pouvoir, ce qui entraine inévitablement une vision à court terme.

N'est pas le Japon qui veut !!
 
Sauf que ces autoroutes sont construites par des firmes chinoises employant uniquement des ouvriers chinois.
Résultat, avec cette politique, l'Algérie aura des équipements modernes mais n'aura aucune idée de la manière dont ils ont été fabriqués.
Avec de tels réserves financières, il serait plus judicieux d'exiger un transfert de technologie ou voire même de rentrer dans le capital de firmes exerçant dans domaines clés pour l'Algérie.

Mais cela suppose de posséder quelque chose qui est absent de la culture des élites africaines : La vision à long terme.

La seul volonté de ces régimes illégitimes est de rester au pouvoir, ce qui entraine inévitablement une vision à court terme.

N'est pas le Japon qui veut !!

Exactement, je rejoins totalement ce que tu dis. D'où mon exemple de "12 mois supplémentaires + un vrai début de politique sociale"...
Et ça devrait être pareil pour la recherche etc...
 
L’Algérie a réalisé «1.700 km d’autoroute en 40 mois» a indiqué hier à Aïn Defla le ministre des Travaux publics. Avec cette cadence de réalisations, «l’Algérie détient un record mondial», a estimé le ministre, lors d'une inspection des travaux du tronçon autoroutier El Hoceinia-Oued-Fodda.

EL MOUDJAHID
HASSAN 3 arrete de reprendre des conneries voila si tu cherches les performances dans ce domaine et lit ou ca se passe .un indice c est le pays des ouvriers qui sont sur cette autoroute
10 300 km d'autoroute ont été mis en service en deux ans. ... soit un rythme annuel de construction de 5 000 km. ...
 
moi je dit que la mauritanie le maroc l'agérie la tunisie et la lybie doivent s'unire pour former une puissance mondiale

J'ai fait une petite recherche pour 2007.

Maghreb : 83 millions d'habitants
PIB : 303 milliards $

http://www.afrik.com/article14072.html

+

Afrik : Existe-t-il des estimations des pertes engendrées par la fermeture des frontières et les mauvaises relations diplomatiques algéro-marocaines ?

Belkacem Boutayeb :
Il est difficile de répondre de manière scientifique et rationnelle... Néanmoins, il est établi, à partir d’études et d’analyses sérieuses de l’Organisation mondiale du commerce et de la Banque Mondiale, que le coût du non-maghreb est catastrophique à plusieurs titres : aggravation de la pauvreté et déficit de croissance de 2 à 3 % du PIB, manque à gagner de 4,5 milliards US $, par les investissements directs étrangers et la croissance des exportations, potentialités d’exportations hors hydrocarbures de 800 millions $/an, absence d’harmonisation des politiques économiques, absence d’harmonisation des systèmes éducatifs et culturels, absence de climat de confiance, déficit de l’implication financière et humaine de la diaspora...

http://www.afrik.com/article14721.html


En 2007 on aurait été au moins 24 ème en terme de PIB, entre l'Autriche et la Norvège.

http://www.pays-monde.fr/classement-pays-pib-riches-mondial-economique_2.html
 

Mazgha

Ayawayaw
Record pour qui? Pour la Chine? Combien d'ouvriers algériens ont participé à cette ouvrage? Je trouve ça honteux pour le peuple algérien, même si au bout du compte il se retrouve avec de nouvelles infrastructures.
 
merci les chinois,sinon cette autoroute n est pas complérement terminée,le métro d alger est en construction depuis 1985,il seras inauguré normalement vers juin 2009 grace encore a une sociéte allemande.tous les programes 1998-2008 de bouteflika sont en retard,tout et du bluff .
 
Record pour qui? Pour la Chine? Combien d'ouvriers algériens ont participé à cette ouvrage? Je trouve ça honteux pour le peuple algérien, même si au bout du compte il se retrouve avec de nouvelles infrastructures.
le probleme avec les ouvriers algeriens ils ne sont pas assez productifs et par dessus le marche tres revendicatifs donc vaut mieux qu'ils tiennent les murs en laissant les gens travailler .ils ont ete embauches dans les chantiers la 1ere chose qu'ils ont a ete une greve pour je crois la cantine du midi (a cote d'ain defla a 100 kms ouest d'alger)dont vaut mieux que cet ouvrage soit termine en 2009 et qu'il ne connaisse pas la meme destinee que le metro d'alger commence n 1984 et fini qu'en juillet 2009 suite a la chute des prix du petrole et surtout donne a des entreprises algeriennes qui en 20 ans n'ont pas reussi a finir 50 % de ce chantier .repris en 2004 par des consortiums etrangers et qui arrive a voir le bout du "tunel" et cela grace a la remontee du prix du baril
 
Les chinois ont contribué en très garnde partie à cette réalisation, comme ce fut le cas en 1975 où c'est la main d'oeuvre italo-marocaine qui en grande partie a creusé le tunnel du métro bruxellois.
 
L’Algérie a réalisé «1.700 km d’autoroute en 40 mois» a indiqué hier à Aïn Defla le ministre des Travaux publics. Avec cette cadence de réalisations, «l’Algérie détient un record mondial», a estimé le ministre, lors d'une inspection des travaux du tronçon autoroutier El Hoceinia-Oued-Fodda.

EL MOUDJAHID
Et tu es sûr que c'est du solide? :D
 
le probleme avec les ouvriers algeriens ils ne sont pas assez productifs et par dessus le marche tres revendicatifs donc vaut mieux qu'ils tiennent les murs en laissant les gens travailler .ils ont ete embauches dans les chantiers la 1ere chose qu'ils ont a ete une greve pour je crois la cantine du midi (a cote d'ain defla a 100 kms ouest d'alger)dont vaut mieux que cet ouvrage soit termine en 2009 et qu'il ne connaisse pas la meme destinee que le metro d'alger commence n 1984 et fini qu'en juillet 2009 suite a la chute des prix du petrole et surtout donne a des entreprises algeriennes qui en 20 ans n'ont pas reussi a finir 50 % de ce chantier .repris en 2004 par des consortiums etrangers et qui arrive a voir le bout du "tunel" et cela grace a la remontee du prix du baril

Je confirme les Algeriens ne sont pas faits pour ce genre de boulot qu'ils considèrent comme un travail d'esclave... Ce qui est regrettable c'est que des milliers d'Algeriens auraient pu être sauvé du chomage rien qu'avec ce chantier mais bon dans ce bled on peut être considéré au chomage mais avoir les revenus qui auraient dû être ceux d'un ingenieur
.. à Alger on ne ressent pas beaucoup les effets de cette précarité par contre quand on s'éloigne un peu plus loin dans des régions comme le sahara ou les aurès, la misère est bien plus visible un tant soit peu qu'on jette un oeil dans ces régions autrement que pour y poster des casernes et des gendarmes pour surveiller les habitants.
 

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
Sauf que ces autoroutes sont construites par des firmes chinoises employant uniquement des ouvriers chinois.
Résultat, avec cette politique, l'Algérie aura des équipements modernes mais n'aura aucune idée de la manière dont ils ont été fabriqués.
Avec de tels réserves financières, il serait plus judicieux d'exiger un transfert de technologie ou voire même de rentrer dans le capital de firmes exerçant dans domaines clés pour l'Algérie.

Mais cela suppose de posséder quelque chose qui est absent de la culture des élites africaines : La vision à long terme.

La seul volonté de ces régimes illégitimes est de rester au pouvoir, ce qui entraine inévitablement une vision à court terme.

N'est pas le Japon qui veut !!


c'est ce que je pensais aussi
 
La construction est une des stratégies Chinoise pour pour l'immigration de mass.
Ils envoient leur ouvriers et les changes constamment, le hik c'est que les premiers ne retourne pas en chine.

Donc bientôt on va voir pousser un bon gros Chinatown, ni vu ni connu.

Et quand les Algériens diront "oops, commence à être nombreux la les Chinois". Ils répondront, c'est nous qui avons construit le pays bande de raciste. En plus les Chinois ils investisse en même temps , ils remmènent pas que la main d'œuvre. Sont très fort les Chinois, faut faire gaf, et en plus ils n'ont pas la réputation de construire du solide et du durable, car ce n'est pas dans leur stratégie actuelle.
 
La construction est une des stratégies Chinoise pour pour l'immigration de mass.
Ils envoient leur ouvriers et les changes constamment, le hik c'est que les premiers ne retourne pas en chine.

Donc bientôt on va voir pousser un bon gros Chinatown, ni vu ni connu.

Et quand les Algériens diront "oops, commence à être nombreux la les Chinois". Ils répondront, c'est nous qui avons construit le pays bande de raciste. En plus les Chinois ils investisse en même temps , ils remmènent pas que la main d'œuvre. Sont très fort les Chinois, faut faire gaf, et en plus ils n'ont pas la réputation de construire du solide et du durable, car ce n'est pas dans leur stratégie actuelle.

non il faut pas denigrer pour denigrer ,ou avoir des prejugés sur les chinois ,c les occidentaux qui essaent de nous laver le cerveau ....tu croit qu'ils ont construit des villes et des chef d'oeuvre (JO de pekin...)pour tomber d'ici 20 ans ?
je prefere de loin que les chinois prennent des marchés en afrique ainsi ils font jouer la concurence et ca ne peut qu'etre benefique pour ces derniers ainsi ce n'est plus la chasse gardée des europeens et c'ert au plus offrant que sont adjugés les chantiers ...
c'est des faineants les algeriens ,s'il ne veulent pas faire leur boulot et ben d'autres ont pris leur place
et les chinois ne rechignent pas tant qu'on les payes.
 
non il faut pas denigrer pour denigrer ,ou avoir des prejugés sur les chinois ,c les occidentaux qui essaent de nous laver le cerveau ....tu croit qu'ils ont construit des villes et des chef d'oeuvre (JO de pekin...)pour tomber d'ici 20 ans ?
je prefere de loin que les chinois prennent des marchés en afrique ainsi ils font jouer la concurence et ca ne peut qu'etre benefique pour ces derniers ainsi ce n'est plus la chasse gardée des europeens et c'ert au plus offrant que sont adjugés les chantiers ...
c'est des faineants les algeriens ,s'il ne veulent pas faire leur boulot et ben d'autres ont pris leur place
et les chinois ne rechignent pas tant qu'on les payes.

Renseigne toi sur Yaoundé et les autres marché des Chinois en Afrique, tu véras que les Chinois on comme qui dirai des arrières pensé, rien a voir des préjugés.

Les Européens on bien profités de l'Afrique avec une méthode, mais aujourd'hui l'Afrique ce laisse moins faire qu'avant et les Européens sont obligés de faire avec. Les chinois n'ont pas encore assé d'histoire commune en bien ou en mal avec l'Afrique, donc la méfiance est de mise.

Je pense les Chinois très intelligent et capable d'avoir leur méthode, qui au final sera tout aussi dévastatrice pour la culture Africaine.

L'Afrique a besoin de personnes qualifiés avant tout et pas d'autre qui viennent bosser à leur places.

Pas *** les Chinois achètent tout, mais avec les plans de constructions. Le savoir faire c'est ce qu'il y a de plus cher sur terre. Acheter un avion ou 10 c'est bien , mais dire j'en achète 50 seulement s'il y a les plans avec, c'est intelligent. Car quelque années après c'est toi qui les vend les avions, et moins cher que les autres grâce à ta main d'œuvre sur exploité.

enfin bon on véra bien, mais bon les flux migratoires ce font rarement dans l'intérêts des autres.
 
en tout les cas c'est mieux que les occidentaux qui prennent sans rien donner en echange .
j'ai vu le reportage sur ce qui se passe en afrique ,et je sais que les chinois ne sont pas des saints
c'est vrai que ca aurait eté mieux qu'ils nous donne la technologie....en echange
mais c choisir entre la peste et le cholera ....il faut compter sur personne pour te donner cette derniére
il faut retrousser les manches et bosser pour ca comme l'ont fait les chinois ..!
 
en tout les cas c'est mieux que les occidentaux qui prennent sans rien donner en echange .
j'ai vu le reportage sur ce qui se passe en afrique ,et je sais que les chinois ne sont pas des saints
c'est vrai que ca aurait eté mieux qu'ils nous donne la technologie....en echange
mais c choisir entre la peste et le cholera ....il faut compter sur personne pour te donner cette derniére
il faut retrousser les manches et bosser pour ca comme l'ont fait les chinois ..!

Tu as une vision bien restreinte des choses et somme toute naïve, qui ne serai pas désagréable à voir appliqué mais qui est plus du domaine de l'utopie.
Par exemple explique moi pourquoi ils DONNERAIENT le Technologie, Et l'échange dont tu parle, le connais tu vraiment, personne fait rien gratuitement, alors il seraient bon de savoir ce qui à pousser les chinois à venir faire cette route, sans doute un accord avec le gouvernement algérien, mais qui comporte quoi au final???
Tu dis que les occidentaux prenne sans rien donner en échange, crois tu que que ça marche vraiment comme ça??? A mon avis pas du tout, il y a des sales affaires, mais elles sont faites avec consentement des pays demandeur, le hic c'est que ce sont toujours le même qui en profitent. Et ne crois pas que ce soit différent pour les Chinois. Tous à notre échelle faisons de la même façons ,c'est dire , tout par intérêt.

Aujourd'hui la France envoie ses ingénieurs et non ses ouvriers ce qui apporte de la qualification au population locale et en plus les gratifient d'avoir construit eux même leur chantier, ça fais beaucoup plus avancer un pays que leur apporter les choses toute faites sur un plateau.

Ne te laisse pas avoir par les apparences et ne crois pas que l'occident soit plus malsain qu'un autre, car nous sommes tous pareils devant le dévelloppement, on veut tous que ça aille bien pour les autres mais après nous même. C'est comme tout le monde veut que tout le monde aime, mais personne aime tout le monde.
 
Tu as une vision bien restreinte des choses et somme toute naïve, qui ne serai pas désagréable à voir appliqué mais qui est plus du domaine de l'utopie.
Par exemple explique moi pourquoi ils DONNERAIENT le Technologie, Et l'échange dont tu parle, le connais tu vraiment, personne fait rien gratuitement, alors il seraient bon de savoir ce qui à pousser les chinois à venir faire cette route, sans doute un accord avec le gouvernement algérien, mais qui comporte quoi au final???
Tu dis que les occidentaux prenne sans rien donner en échange, crois tu que que ça marche vraiment comme ça??? A mon avis pas du tout, il y a des sales affaires, mais elles sont faites avec consentement des pays demandeur, le hic c'est que ce sont toujours le même qui en profitent. Et ne crois pas que ce soit différent pour les Chinois. Tous à notre échelle faisons de la même façons ,c'est dire , tout par intérêt.

Aujourd'hui la France envoie ses ingénieurs et non ses ouvriers ce qui apporte de la qualification au population locale et en plus les gratifient d'avoir construit eux même leur chantier, ça fais beaucoup plus avancer un pays que leur apporter les choses toute faites sur un plateau.

Ne te laisse pas avoir par les apparences et ne crois pas que l'occident soit plus malsain qu'un autre, car nous sommes tous pareils devant le dévelloppement, on veut tous que ça aille bien pour les autres mais après nous même. C'est comme tout le monde veut que tout le monde aime, mais personne aime tout le monde.

tu ne serai pas un peu trop naif toi aussi
tu idealise trop les occidentaux en 50 ans kesk k'ils ont apporté aux africains
rien du tout,ni ouvrage ni tecchnologie ni rien ,ils prennent les matieres premieres en echange d'argent qui va directement aux poches des dictateurs avec qui ils ferment les yeux ....
la chine au moins elle dit clairement qu'elle s'en fout de la politique du pays !
c'est plus du gagnant gagnant ,que l'ont été et que le sont les occidentaux .
 
tu ne serai pas un peu trop naif toi aussi
tu idealise trop les occidentaux en 50 ans kesk k'ils ont apporté aux africains
rien du tout,ni ouvrage ni tecchnologie ni rien ,ils prennent les matieres premieres en echange d'argent qui va directement aux poches des dictateurs avec qui ils ferment les yeux ....
la chine au moins elle dit clairement qu'elle s'en fout de la politique du pays !
c'est plus du gagnant gagnant ,que l'ont été et que le sont les occidentaux .

Oui toi qui les diabolisent beaucoup trop, les occidentaux on fait comme tous les conquérants à leur époques, ils ce sont servis. Car la loi du plus fort est toujours la meilleur et que le butin est une chose tellement réelle qu'elle est même approuvé par l'Islam. Un jours c'est vous, un jours c'est eux , un jours c'est nous à travers l'histoire des hommes.

En ce qui concerne ce qu'ils ont apportés à l'Afrique, des malheurs, c'est vrai mais ils ont également construit ou fait construire bon nombre de chemin de faire, d'hôpitaux de réseau électrique, d'école, de routes ect...

Sinon je pense qu'il est un peu tôt pour dire si c'est gagnant gagnant avec la Chine, de tout mon cœur je vous le souhait, mais au fond de moi je ne pense pas l'homme encore assé avertie pour faire passer les intérêt des autres avant les siens.
 
La Chine depuis quinze ans a construit des autoroutes à un rythme de 1900 kilomètres par an environ. 1700 kilomètres en 40 mois, ça fait si je ne m'abuse 510 kilomètres par an. Alors record du monde, ça m'étonnerait! Ceci dit, ça n'en reste pas moins très important au niveau du Maghreb ou de l'Afrique.
 
Oui toi qui les diabolisent beaucoup trop, les occidentaux on fait comme tous les conquérants à leur époques, ils ce sont servis. Car la loi du plus fort est toujours la meilleur et que le butin est une chose tellement réelle qu'elle est même approuvé par l'Islam. Un jours c'est vous, un jours c'est eux , un jours c'est nous à travers l'histoire des hommes.

En ce qui concerne ce qu'ils ont apportés à l'Afrique, des malheurs, c'est vrai mais ils ont également construit ou fait construire bon nombre de chemin de faire, d'hôpitaux de réseau électrique, d'école, de routes ect...

Sinon je pense qu'il est un peu tôt pour dire si c'est gagnant gagnant avec la Chine, de tout mon cœur je vous le souhait, mais au fond de moi je ne pense pas l'homme encore assé avertie pour faire passer les intérêt des autres avant les siens.

Je pense vraiment que tu es très naïf. J'ai rencontré pas mal d'hommes d'affaires occidentaux, notamment Français qui ont travaillé en Algérie notamment. A les entendre, ça ne parle que de fric à se faire et d'opportunités et de grosse marges. Au Maroc, c'est aussi la même chose, il ne faut pas se leurrer. Je sais qu'il ne faut pas généraliser, et qu'en plus, les investisseurs viennent d'abord pour gagner de l'argent, mais leur arrogance est insupportable. Ils se comportent comme les seuls détenteurs de savoir et de compétence, et il ne faut pas s'étonner que l'Afrique se tourne de plus en plus vers d'autres pays, principalement la Chine. Ce n'est pas pour rien que l'Europe (et j'insiste, principalement la France qui considère une grande partie de l'Afrique comme sa chasse gardée) commence à fustiger la Chine dans ce domaine, car elle sent le vent tourner.
 
Quel mito 1700 km gal lek alors que l'autoroute Est Ouest qui ne fait que 1200 km, n'est meme pas finie...

Ils mentent trop !
l'autoroute se trouvant a environt a 50 kms de la cote des penetrantes on ete realise pour aller a Alger,Oran etc .etc .d'ou les 1700 kms. moi je mettrai plutot en avant les aires de services et de repos qui n'ont pas ete faite a ce jour...l'appel d'offre n'est meme pas lance pour la realisation de ces ouvrages secondaires mais combien vitaux...
 
L’Algérie a réalisé «1.700 km d’autoroute en 40 mois» a indiqué hier à Aïn Defla le ministre des Travaux publics. Avec cette cadence de réalisations, «l’Algérie détient un record mondial», a estimé le ministre, lors d'une inspection des travaux du tronçon autoroutier El Hoceinia-Oued-Fodda.

EL MOUDJAHID

Heureusement qu'ils ont vite fait de construire ces 1700 km parce que le PIB de l'Algerie va etre divisé par 2 dans les prochaines annees
 
du moment que l'argent est depense utilement c'est le principal .il a encore un peu de reserve ...

Oui, l'Algérie a quelque chose comme 100 milliards d'Euros de réserve, et a entièrement payé sa dette extérieure, (Il reste éventuellement 4 ou 5 milliards résiduels, mais c'est une broutille). De plus, son budget a été établi ces dernières années sur un prix du pétrole allant de 19 à 50 dollars. Aujourd'hui, nous en sommes à 40 dollars plus ou moins, donc dans les normes. Le pays ne devrait pas avoir besoin de puiser dans ces réserves pour boucler son budget, et même si le PIB est divisé par deux, il ne devrait pas avoir de problèmes financier. Eventuellement, les réserves de devises, si elles sont gérées sagement pourraient même permettre des investissements d'infrastructure et de production.
 
Haut