18 mois pour préparer sept scrutins électoraux

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

A cause de la régionalisation avancée, les élections n’auront pas lieu avant fin 2013. Les listes électorales, le mode de scrutin, le découpage... Tous les textes seront révisés. Le report des élections arrange finalement toute la classe politique.
scrutins électoraux

Ecore une année, voire plus, de blocage pour certaines villes, une année de sursis pour les conseillers et une année sans majorité dans la deuxième Chambre pour le gouvernement (les quatre formations de la majorité ne comptent que 94 sièges sur 270). C’est aussi une autre année où le législateur doit jongler avec deux institutions, la première et la deuxième Chambres, régies par deux textes constitutionnels différents.

C’est que malgré l’absence, pour le moment, d’un calendrier précis, tout porte à croire que les élections n’auront pas lieu avant décembre de l’année prochaine. Même la date de juin 2013 évoquée par le ministre de l’intérieur Mohand Laenser n’est pas d’actualité.

C’est d’ailleurs le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, qui, sans être précis, lui non plus, qui a avancé la période de «septembre 2013, voire décembre» lors de son passage devant la Chambre des conseillers, le 3 juillet. Nous sommes loin de la date limite de fin 2012 voulue par le Roi, lors de son discours du Trône du 30 juillet dernier.

http://www.lavieeco.com/news/politique/18-mois-pour-preparer-sept-scrutins-electoraux-22809.html
 
Haut