1984

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion paulau
  • Date de début Date de début
Vive Orwell \o/ je vais lire ce livre de ce pas
Par contre, transformer des mots "normaux" (transgenre, féministe) en insultes, je suis contre. (après avoir lu les commentaires). Mais les mots liés à la sécurité sont probants.

Vive Orwell \o/ je vais lire ce livre de ce pas
Par contre, transformer des mots "normaux" (transgenre, féministe) en insultes, je suis contre. (après avoir lu les commentaires). Mais les mots liés à la sécurité sont probants.

1984 tu peux un peu y mettre ce que tu veux, moi la première fois que je l'ai lu je devais avoir 15 ans : pour moi big brother en fait c'était dieu :D... Il sait tout, voit tout, te dis quoi et comment penser après ça j'étais athée. La dimension politique n'est venu que bien plus tardivement (pour moi)!

Que ce soit aujourd'hui ou lors de sa sortie, 1984 est toujours "d'actualité" c'est le propre des grands romans d'anticipation, pendant longtemps on y a vu une critique du nazisme, du stalinisme, des totalitarismes en général, aujourd'hui internet avec google qui nous suit à la trace, les caméras, les cartes bleues... Demain quoi d'autre ?

Sinon il y a aussi "la ferme des animaux" qui est édifiant du même Orwell.

1984 tu peux un peu y mettre ce que tu veux, moi la première fois que je l'ai lu je devais avoir 15 ans : pour moi big brother en fait c'était dieu :D... Il sait tout, voit tout, te dis quoi et comment penser après ça j'étais athée. La dimension politique n'est venu que bien plus tardivement (pour moi)!

Que ce soit aujourd'hui ou lors de sa sortie, 1984 est toujours "d'actualité" c'est le propre des grands romans d'anticipation, pendant longtemps on y a vu une critique du nazisme, du stalinisme, des totalitarismes en général, aujourd'hui internet avec google qui nous suit à la trace, les caméras, les cartes bleues... Demain quoi d'autre ?

j'ai écrit "livre" mais c'était article... moi c'était ya 1 année, j'ai recu comme une énorme baffe

j'ai écrit "livre" mais c'était article... moi c'était ya 1 année, j'ai recu comme une énorme baffe

Pareil, mais je dois être maso, je l'ai lu et relu, et le relirai. A chaque fois, c'est une grosse claque. Enfin il fait vraiment de ces livres dont je peux dire qu'ils ont changé ma vie. Quand je dis "je suis devenue athée" je plaisante à peine.

Et puis un de mes films cultes c'est Brazil, de terry gilliam (encore une baffe :p) :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19352259&cfilm=142.html

Moi aussi je suis maso alors :D C'est ce genre de livre indémodable, et rien que le style (a la journaliste) j'adore, j'avais l'impression d'y etre...

La meilleure partie du livre est la fin, vu que c’est la mode de le lire en ce moment je ne développerai pas plus que cela pour ne pas réduire le (dé)plaisir que pourraient avoir certain, mais je crois que le livre aurait eu beaucoup moins d’impact avec une fin différente.

Sur l’analyse du nouvel autoritarisme et de la servitude du peuple, je pense que Huxley dans son « le meilleur des mondes » a été plus juste dans ses prédictions. Il parlait alors d’un monde où le divertissement de masse pacifiera le peuple et détournera son attention des affaires politiques, et la société admettra alors de se détourner de tout ce qui a de l’importance réelle pour le pur divertissement. D’ailleurs peu de gens savent que Huxley a été l’un des professeurs d’Orwell à l’université, et d’ailleurs après la publication de 1984, Huxley a envoyé une lettre à Orwell lui disant :

"Within the next generation I believe that the world's leaders will discover that infant conditioning and narco-hypnosis are more efficient, as instruments of government, than clubs and prisons, and that the lust for power can be just as completely satisfied by suggesting people into loving their servitude as by flogging them and kicking them into obedience."

Je trouve cette note vraiment très juste, même si de toute manière l’autorité ne se séparera pas du bâton, juste "au cas où".

Même opinion que vous tous sur 1984. On voulait croire que c'était de la science fiction...
La réalité a rejoint la fiction.

Les arcanes du chaos de Maxime Chattam m'a aussi donné une gifle.
Deux romans auxquels je pense souvent lorsque je vois les infos

C'est aussi un roman super triste, l'histoire d'amour contrariée du protagoniste est à se tirer une balle, un romantisme trés amer :(

Retour