2 heures pour aller de Hay Hassani à Mers Sultan !!!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hadkourt
  • Date de début Date de début
Casablanca/Circulation: Le méga labyrinthe des embouteillages

Les déplacements de plus en plus pénibles
Les chantiers de voiries se multiplient sans coordination
Des heures interminables dans les bouchons…


ebouteillage-casablanca-001.jpg

Le rond-point Gandhi/Route des facultés est l’un des principaux points noirs de la circulation à Casablanca, en raison des travaux sur la trémie, qui devront s’achever durant le 1er trimestre 2020. Outre ce chantier, des travaux de déviations de réseaux (télécoms et Lydec), installation de la fibre optique, aménagement de la plateforme voie ferrée des futures lignes de tramway, travaux divers sur les voiries, élargissement des chaussées, réfection des trottoirs… sont menés un peu partout (Ph. F. Alnasser)

C’est le chaos au centre de Casablanca! La circulation est devenue si infernale qu’il faut des heures pour effectuer ses trajets. La situation a empiré depuis la rentrée des écoles et encore plus cette semaine avec le lancement des travaux sur Zerktouni/Résistance, un axe névralgique qui traverse la ville de boulevard les FAR jusqu’à la mosquée Hassan II.

Après les accès de la ville (pont à haubans, Nœud A, trémies Aïn Sebaâ et route d’Azemmour…), c’est au tour du centre-ville de subir les désagréments des chantiers lancés tous azimuts, visiblement sans coordination entre les différents intervenants (commune, SDL, délégataire, opérateurs télécoms…). Résultat: les deux premiers jours de la semaine ont enregistré des records d’embouteillage.

«J’ai mis 2 heures lundi 23 septembre pour aller de Hay Hassani à Mers Sultan», témoigne un taximan. De Aïn Sebaâ au Mâarif, il aura fallu 1 heure de trajet (au lieu d’une demi-heure), indique un autre automobiliste. Si les déplacements deviennent de plus en plus pénibles, c’est que pratiquement toutes les voieries de Casablanca sont en chantier: Zerktouni, Résistance, Moulay Youssef, Mers Sultan, les FAR, 2 Mars, Gandhi, Yacoub El Mansour, Socrate, Maârif… pour ne citer qu’eux.

Déviations de réseaux (télécoms et Lydec), installation de la fibre optique, aménagement de la plateforme voie ferrée des futures lignes de tramway, travaux divers sur les voiries, élargissement des chaussées, réfection des trottoirs…

 
Retour
Haut