2 mois au québec - retour au bled

bonjour
.le 1er choc c'est la situation des maghrébins et marocains en particulier.. faut se renseigner rop sur le Canada avant de faire le grand saut...des amis qui bossent dans des jobines depuis 3 ans où 4 ans imaginez des ingénieurs, haut cadre qui doivent bosser dans 2 jobines pour boucler le mois...cela était une douche froide pour moi. une mentalité qui m'a étouffé genre faut accepter les jobines au début ok( jobines a 9$ manoeuvre, journalier, caissier chez Wall mart, iga,etc....) mais ce début devient une réalité aprés 2 ans...y en a d'autres qui vivent en BS et bossent en noir chez des chinois...d'autres qui font des études puis rare qui trouve un emploi digne du terme au lieu de revenir au bled se trouve ruiné entre la vie à la canadienne et un retour difficile a un certain age.
la situation au québec en particulier est critique depuis le vent de la crise mondiale...y a même du racisme déguisé.
J'ai décidé de m'installer en région ...ceci aussi était un gachi total.
des québecois dépressifs et trop méfiants de tout ce qui est immigrqnt car pour eux un immigrqnt = voleur de job...par contre ce qui est curieux ils acceptent les refugiés latinos peut être parce qu'ils bossent uniquement dans des travaux difficiles manuellement que les québecois ne peuvent jamais faire.
1ère semaine 2 entrevues je me suis dis ça commence trés bien car un ami m'a dis y a des marocains à Montréal n'ayant jamais passé une entrevue depuis un an !!.1er entrevue ..joli poste entrevue réussi mais y a deux obstacles permis de voiture... un autre handicap connaître l'accent québecois et les régions du québec...j'ai laissé tomber vu ce métier faut le faire aprés avoir passé 3 ans ici me faut de qoui vivre..puis 2ème entrevue comme conseiller en vente...1ère remarque est sur mon nom prénom trés long et trés compliqué. ok. entrevue pas mal à l'aise avec 2 gars...une semaine après on m'envoit une lettre de remerciement ils ont trouvé d'autres candidats ayant juste un DEC car mon profil est trop gonflé pour le poste J'ai même postulé pour un centre de contacts vu que c'est mon domaine mais exige le bilinguisme ( maîtrise de l'anglais)..ils restent les jobines...ok je vais tenter commis au servcie à la clientèle...j'ai déposé mon CV refait à la québecoise chez IGA-Wall mart-Maxi- Carrefour- SueprC... rien..une amie québecoise m'a confirmé que ce genre de jobines la priorité est pour les québecois c'est psychologique et on envisage une harmonie d'équipe difficile l'intégration d'un immigrant parmi eux et un autre facteur la majorité des québecois pour ce poste sont illitrés ayant juste un DEC...on ne veux pas d'un gars ayant un bac +4....
faut avoir une expérience canadienne où un diplome canadien où accepter les jobines oui mais même les jobines on te refuse...il reste le recours au Centre local emploi.le gros mal du québec c'est le CLE.
je me suis inscrits comme tout le monde si ça foire je pourrai toucher l'aide sociale même si je suis venu pour travailler pas vivre sur le bs....!! une rencontre froide classique on remplit le dossier puis je suis sorti comme entré..aucune prise en charge j'arrive pas à comprendre la raison de ce CLE son rôle, sa mission au québec.
Aprés une semaine, le gars du CLE me contacte pour m'offrir une formation pour faire le CV, passer une entrevue, appels télephoniques, dénicher les offres cachées etc...une formation de 3 semaines.il faut dire que j'ai appris quelque chose...mais cela n'arrange rien ...un autre point difficile c'était ma famille trop attachée à moi...ma mère était trè malade depuis mon départ...trop loin ce pays même avec msn, skype cela n'arrange pas les relations humaines...l'immigration n'est pas faite pour tout le monde...faut peser pour et contre.
la religion, la famille.
Heureusement j'étais avec des amis marocains et algériens ramadan était trop bien hamdo lilah..et je suis arrivé avec une somme suffisante ...aprés salate istikhara, j'ai décidé de repartir au bled, des amis m'ont conseillé de partir vers québec ville plus stable où s'inscrire dans une formation...mais moi je ne veux pas me piéger dans une formation de 3 ans et je me trouve que dale...
Mon message n'est pas pour piéger certains reveurs du canadian dream chacun aura son Risk et sa chance m,ais faut savoir où partir avec qoui partir et ce que vous attend ...

profil est haut cadre, ingénieur pas la peine de perdre votre temps au québec soit le bled soit »Canada anglophone«

Bon courage pour tout le monde quand à moi je me sens trés bien au sein de ma famille, ...une nouvelle aventure commence au bled..j'ai commençé à postuler aux centres de contacts métier plus accessible au bled.et je ferai in cha allah un master en Audit.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
beachboy je te souhaite sincèrement bon retour au bled et une bonne job inchallah. Tout ce que tu as dis est VRAI. Mais chacun a son destin.

Certains compatriotes au Maroc (Cadre, Ingénieur, Medecin) sacrifient une bonne situation sociale au Maroc pour venir affronter L'INCONNU au Québec.

Je connaissais des marocains qui étaient des cadres au maroc. Ils n'ont pas perdu le temps.
Une fois embarqués au Québec ils se sont inscrits dans des programmes universitaires (2 ans, 3 ans, 4 ans). Ensuite, ils ont trouvé de bon poste en Comptabilité, Ingénieur,.............

Histoire d'un succès : Il y avait un père de famille marocain délégué médicale à Casa.
Il a décidé d'immigrer lui et ses trois enfants. Une fois à Montréal il a bénéficié du BS.
Ensuite il passé le permis de chauffeur de taxi. Finalement, il a décidé de faire pharmacie.
Le responsable du programme lui a dit de retourner au cegep refaire les cours bio, chimie,,............Il a été chanceux après une année au cegep il a été admis à l'université (La pharmacie est un programme contingenté). Il a eu de très bonnes notes et en plus il avait une barbe (Moultazime). Maintenant il acheté 2 pharmacies. Il y a une maison de 450 000 $......2 mercedes classe......La belle vie

C'est un MUST d'avoir un diplôme canadien.
 
beachboy je te souhaite sincèrement bon retour au bled et une bonne job inchallah. Tout ce que tu as dis est VRAI. Mais chacun a son destin.

Certains compatriotes au Maroc (Cadre, Ingénieur, Medecin) sacrifient une bonne situation sociale au Maroc pour venir affronter L'INCONNU au Québec.

Je connaissais des marocains qui étaient des cadres au maroc. Ils n'ont pas perdu le temps.
Une fois embarqués au Québec ils se sont inscrits dans des programmes universitaires (2 ans, 3 ans, 4 ans). Ensuite, ils ont trouvé de bon poste en Comptabilité, Ingénieur,.............

Histoire d'un succès : Il y avait un père de famille marocain délégué médicale à Casa.
Il a décidé d'immigrer lui et ses trois enfants. Une fois à Montréal il a bénéficié du BS.
Ensuite il passé le permis de chauffeur de taxi. Finalement, il a décidé de faire pharmacie.
Le responsable du programme lui a dit de retourner au cegep refaire les cours bio, chimie,,............Il a été chanceux après une année au cegep il a été admis à l'université (La pharmacie est un programme contingenté). Il a eu de très bonnes notes et en plus il avait une barbe (Moultazime). Maintenant il acheté 2 pharmacies. Il y a une maison de 450 000 $......2 mercedes classe......La belle vie

C'est un MUST d'avoir un diplôme canadien.

exacte...je ne dis pas que tout le monde est dans la ***** juste faut être réaliste et logique a affronter l'inconnu et faitre TROP de concessions au niveau de famille, parents...si un immigrant s'engage tout jeune dans une formation solide vaut mieux le sacrifice mais comme tu l,as dis chacun a son destin et Rizk allah aidera ses croyants sur sa terre.
 
Histoire d'un succès : Il y avait un père de famille marocain délégué médicale à Casa.
Il a décidé d'immigrer lui et ses trois enfants. Une fois à Montréal il a bénéficié du BS.
Ensuite il passé le permis de chauffeur de taxi. Finalement, il a décidé de faire pharmacie.
Le responsable du programme lui a dit de retourner au cegep refaire les cours bio, chimie,,............Il a été chanceux après une année au cegep il a été admis à l'université (La pharmacie est un programme contingenté). Il a eu de très bonnes notes et en plus il avait une barbe (Moultazime). Maintenant il acheté 2 pharmacies. Il y a une maison de 450 000 $......2 mercedes classe......La belle vie

C'est un MUST d'avoir un diplôme canadien.

En te lisant , j'ai cru connaitre la personne en question mais non.
Un autre ami a moi, marocain que je viens de rencontrer ce week end, vient de finir ton Diplome en pharmacie, il vient d'avoir un bon post a Laval, et dans ses projets acheter 2 pharmacies, c le meme destin peut etre.
mais mon ami ne porte pas de barbe et n'a pas encore de Mercedes Class :D

Comme notre ami beachboy l'a bien precise, le projet d'immigration peut reussir comme il ;peut echouer. mais sa mise en garde est fortement louable.
Merci de nous faire partager ton experience
Et Bonne chance au Maroc.
 

elle34

hlilifa
mais excuse moi beachboy, je crois ke tu as tres vite lacher, apres 2 MOIS et tu declare defaite, non non et non je ss pas dac, peu etres ke tu as ete entouer d exemple d echec, c pr cela ke tu as ete tres vite contaminer,

a entendre les exemples de reussite citer par les amis, je vois kil fallais percister et s, attacher a tt lueur d espoir et ne pas retourner o bled bredoullie, mais bon vs etes mieux placer pr savoir si ton retour o maroc etais la bonne solution.

c vraie ke faire des etudes de 3 a 4ans semble tres longue, mais qd elle arrive la fin des 3 ans on ce dit finalement c t pas si long ke cela.
 
ecoutez il y a un proverbe qui dit si tu veut tu peut, ici surts au quebec se proverbe fonctionne tres bien, il faut juste etre bien entoure c est sur et certain si tu tombe avec la gagne des BS tu va rester dans le bs toute ta vie, mais si tu veut ameliore ta vie tu va arriver un mois ou 2 c est pas une periode pour faire son jugement. qnd tu prend les vacance au bled l'ete et tu voyage dans une autre ville est ce que tu peut juger les gens juste pour la periode des vacance? je pense pas, je pense que la nostalgie t as tlmnt toucher c est ts,
bonne chance any way dans tes demarche
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
mais excuse moi beachboy, je crois ke tu as tres vite lacher, apres 2 MOIS et tu declare defaite, non non et non je ss pas dac, peu etres ke tu as ete entouer d exemple d echec, c pr cela ke tu as ete tres vite contaminer,

a entendre les exemples de reussite citer par les amis, je vois kil fallais percister et s, attacher a tt lueur d espoir et ne pas retourner o bled bredoullie, mais bon vs etes mieux placer pr savoir si ton retour o maroc etais la bonne solution.

c vraie ke faire des etudes de 3 a 4ans semble tres longue, mais qd elle arrive la fin des 3 ans on ce dit finalement c t pas si long ke cela.

exactement, il est mieux place pour juger si son retour etait pour le bien ou pas. Ce n'est pas toute personne qui vient ici s'en sort gagnante, ca il faut le savoir et s'en convaincre, car tout depend de ce qu'on a laisse derriere au maroc.

3 et 4 ans peuvent paraitre peu, mais c'est un grand coup pour la fierte de quelqu'un qui a deja fait de bonnes et longues au maroc et ailleurs. Apres un diplome d'ingenieur ou de medecin, il est difficile de considerer "refaire" 3 ou 4 ans d'etudes comme quelque chose de normale, et que c'est le prix a payer pour vivre ici. NON. ca n'a pas a l'etre. Il y'a plusieurs personnes ici qui militent pour ameliorer la situation des immigrants, leur cheval de bataille etant la reconnaissance des diplomes etrangers. C'est une situation singuliere (et particulierement extreme au quebec) qu'il ne faut absolument pas considerer comme normale.

Quelqu'un sur ce forum a dit, le quebec a besoin de main d'oeuvre, et je pense que c'est la pure realite, mais au lieu de le dire clairement, on prefere attirer des ingenieurs pour leur offrir des jobs de soudeurs et des places a l'universite. Le canada englais lui par contre a besoin de profils qualifies et fait tout pour les attirer.

Bref, ceux qui n'ont absolument rien a perdre au maroc, auront tout a gagner ici, que ce soit en reprenant les etudes ou en gravissant les echelles a partir de son plus bas. Ceux qui ont un bon profil academique et une bonne experience derriere devraient y reflaichir a deux fois avant de faire le saut. Surtout en considerant les VRAIES raisons qui les poussent a immigrer. L'argent etant souvent une question secondaire. Aussi, considerer les provinces anglophones avant de considerer le quebec.

Pour ne pas donner une image completement noire, il y'a des opportunites ici (surtout au canada anglais), il y'a moyen de vivre decemment meme en etant etudiant, il y'a moyen de faire une bonne carriere ici, mais il faut etre intellogent, ne pas perdre son temps a survire avec un BS et du travail au noir. S'il faut refaire des etudes, autant choisir une bonne specialite qui garantirait un bon avenir (la pharmacie en est une, la medecine en est une ..etc). S'offrire les moyens de reussite est primordial, surtout pour la langue. le francais NE VOUS FERA PAS MANGER DE PAIN. Il faut le dire et le redire. Pour les gens qui sont encore au maroc attendant la fin de leur procedure d'immigration, il ne faut pas perdre de temps, ameliorez votre anglais, passez le TOEFL. renseignez-vous des a present sur comment preparer un CV sur le modele americain, sur les entreprises qui travaillent dans le domaine que vous ciblez, contactez-les s'il le faut, essayez de voir la possibilite de faire un stage de quelques mois (meme non remunere, ca comptera comme une experience locale)...etc.

et peut etre que ce n'a pas ete repete assez, l'anglais, l'anglais, l'anglais.

PS: un autre detail tres tres important, eviter de frequenter les habitues du BS. Ce genre de groupes est un trou noir.
 
et peut etre que ce n'a pas ete repete assez, l'anglais, l'anglais, l'anglais.

PS: un autre detail tres tres important, eviter de frequenter les habitues du BS. Ce genre de groupes est un trou noir.

T'as bien etaler la realite, et l'avis aux futurs immigrants de se preparer est un bon conseil, je le reitere en travaillant l'anglais et s;informer sur les demarches pour avoir un travail.

Ne pensez pas que vous avez atteint votre but une fois le VISA en poche, pas du tout. Reussir son projet, c'est commencer a le bien planifier avant son arrivee et le gerer ici en frappant aux bonnes portes et avoir des amis a ses cotes qui ont reussis.
Eviter les pessimistes et ceux qui ont echoues ou a la rigueur faire la sourde oreille et ne jamais vous comparer a d'autres. Cibler des objectifs et essayer de les atteindre.

Je jure qu'un de mes amis a eu, par pur hasard, de mauvaises lecons durant son premier Vol a Montreal (Comment faire pour BS, travail au Noir... que les ruses negatives...etc) il m'a fallu de lui faire un lavage de cerveau malgre la resistance farouche de sa femme, et lui conseiller le contraire.
Il ne cesse de le repeter: S'il a suivi le conseil de cet immigre (15 ans d'experiences je sais pas de quoi) durant leur Vol, il serait foutu.
 
PS: un autre detail tres tres important, eviter de frequenter les habitues du BS. Ce genre de groupes est un trou noir.

:D
c'est vrai que j'ai vu des cas ou leur etat d'esprit affecte les gens au tour d'eux.
Un ami a moi m'a dit une fois: "quand quelque chose ne marche pas dans ma vie, j'essai de voir ce qui cloche chez moi d'abord", quelque annees apres ce meme ami est tjrs sur une bonne lancee professionelle.
Attention je veux dire par la que la mentalite ou la realite quebquoise n'y pour rien dans l'echec de bcp d'immigrants. elle y est pour beaucoup dans un grand nombre de cas.
Mais blamer les autres ne resoudera pas nos pblm et le pragmatisme dois prendre le dessus.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Ne pensez pas que vous avez atteint votre but une fois le VISA en poche, pas du tout. Reussir son projet, c'est commencer a le bien planifier avant son arrivee et le gerer ici en frappant aux bonnes portes et avoir des amis a ses cotes qui ont reussis.
Eviter les pessimistes et ceux qui ont echoues ou a la rigueur faire la sourde oreille et ne jamais vous comparer a d'autres. Cibler des objectifs et essayer de les atteindre.
.
effectivement, c'est la bonne attitude a prendre.
: D
c'est vrai que j'ai vu des cas ou leur etat d'esprit affecte les gens au tour d'eux.
Un ami a moi m'a dit une fois: "quand quelque chose ne marche pas dans ma vie, j'essai de voir ce qui cloche chez moi d'abord", quelque annees apres ce meme ami est tjrs sur une bonne lancee professionelle.
Attention je veux dire par la que la mentalite ou la realite quebquoise n'y pour rien dans l'echec de bcp d'immigrants. elle y est pour beaucoup dans un grand nombre de cas.
Mais blamer les autres ne resoudera pas nos pblm et le pragmatisme dois prendre le dessus.

c'est effrayant combien le pessimisme est contagieux. D'ailleurs, pour contrer cela, j'ai une idee qui germe depuis un moment deja: Creer le WS au lieu du BS :D "Wall of Success" de la communaute marocaine au canada. Une sorte de compilation de temoignages de reussites (personnelles et professionnelles). Si ca peut contrebalancer le pessimisme regnant :rouge:

PS: qu'un m'a recent dit: "on ne fait pas d'argent au canada, mais on mene une vie bien, une vie tranquile".
 

elle34

hlilifa
effectivement, c'est la bonne attitude a prendre.


c'est effrayant combien le pessimisme est contagieux. D'ailleurs, pour contrer cela, j'ai une idee qui germe depuis un moment deja: Creer le WS au lieu du BS :D "Wall of Success" de la communaute marocaine au canada. Une sorte de compilation de temoignages de reussites (personnelles et professionnelles). Si ca peut contrebalancer le pessimisme regnant

PS: qu'un m'a recent dit: "on ne fait pas d'argent au canada, mais on mene une vie bien, une vie tranquile".

voila tu as raison millady qd tu dit (on ne fait pas d'argent au canada, mais on mene une vie bien, une vie tranquile)

et c ce ke je cherche personellement,

excuser moi les amis c koi BS? :rolleyes:

je crois ke c l aide sociale? c pas cela les amis(e)

on a beau parler de main d oeuvre... main d ouevre, c koi le mal si sa paye? pq pa.

personellement ce ke je trouve domage, c avoir la tete vide et les poches vide , mais je ne resterai pas le bras croiser et attendre un bureau et un PC.

franchement j admire un mecanicien de voiture kon je lui livre ma voiture en panne et kil me la rend nikel crom.

ds mon domaine je sent une gd joie qd je donne un patrnnage a l ouvriere et kel me realise ff la machine.

qd je rentre ds une pattisserie g tjr envie de voir la personne ki a fait tt ces gateaux ac un art incomparable, et de lui dire tabarklah 3lik et de lui tirer mon chapeau.

j aime bien ces jobs ki reposent sur la main d ouvre, a condition kil ne soit pas tres fatigant

c pr dire ke si la main d ouvre et demander machi hchouma, et en plus on evoulue ds ce genre de metier, on peu monter une affaire manha... etc

mais la personne khasha tkoun en mm tps mta9fa. car ns o maroc on associe la plus part du tps les jobs manuel o gens ki on un niveau d etude mediocre
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
v

on a beau parler de main d oeuvre... main d ouevre, c koi le mal si sa paye? pq pa.

avant de continuer a lire ton message, on revient sur ce point, car c'est tres tres important.

Il n'ya personne ici qui dit que faire un job de main d'oeuvre est pas bien ou que c'est honteux. C'est un travail comme les autres, qui plus est paye mieux que les autres. Les chauffeurs de bus gagnent plus que les ingenieurs, les employes d'entretien et de menage gagnent plus que les conseillers financiers. Si l'on ne cherche que l'argent, la solution est la. Mais la, on parle d'une province qui a besoin de main d'oeuvre mais qui fait la fine bouche quand il s'agit de choisir ses immigres. On ne demande de hauts profils si tout ce qu'on peut offrir c'est un job de main d'oeuvre.

Aussi, desolee mais quand on fait des etudes de medecine, on avale mal la pillule quand il faut pour ne pas rester au chaumage travailler dans une usine. C'est du gaspillage de talent et d'expertise. Peu importe combien ca rapporte. Il y'a une raison pourquoi on etudie, et c'est pour acceder a des metiers qui n'ont pas besoin seulement de la force physique, mais de la reflexion. Parce qu'on a envie de "gerer" au lieu d'appliquer la gestion des autres, pour soigner au lieu de se contenter d'apporter les seringues de l'entrepots, pour decider au lieu de suivre les decisions des autres.

Les gens qui creent leur propres petites entreprises (ne serait-ce que d'impression de cartes de visites dans un local de 2 metres carres) sont mieux loges que ceux qui font un travail de main d'oeuvre, meme s'ils gagnent moins qu'eux.

On ne denigre pas les petits jobs, ou les jobs physiques, mais quand on a etudie longtemps pour acquerir un savoir et une experience, c'est pas pour enterrer tout ca et tout oublier.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
2 mois c'est une très très courte période. Personnellement, ça m'a pris 4.9 ans pour tisser ma place au Québec.

1 an : Pour obtenir l'équivalence de mon baccalauréat marocain.
3 ans : Pour obtenir un baccalauréat a l'université
9 mois : 9 mois intensifs pour chercher un travail

J'ai été très chanceux car j'ai obtenu un bon poste dès le départ.

Pendant cette période j'ai travaillé dans une ferme, dans une pépinière, J'ai eu un poste de service à la clientèle à la banque

Le Canada ce n'est le Maroc. Au Canada il n'y a pas une job Hshouma. Ce n'est pas le Maroc.

Aussi comme Milady L'ANGLAIS est primordial. Depuis que je suis au Québec je prends des cours d'anglais et j'ai réussi avec un bon score le TEOFL.

Beachboy je crois wa allaho A3lam que tu t'es précipité car tu as été entouré de LOSERS.

Que dieu soit avec nous tous
 

brolyy

VIB
On n'a pas le droit de critiquer le quebec ou le canada pour la sélection des immigrants( cadres ou pas) car le gouv du quebec et canada ont mis à la disposition des immigrants toutes les infos nécessaires pour comprendre la réalité du marché de travail : les ordres, les professions réglementées .... et il y a plein de sites qui parle de ces réalités
Si on prépare bien notre projet d'immigration ( connaissance du marhcé travail, les conditions, le cout de la vie...) on aura pas de probleme mais si on va la bas sans préparation en croyant qu'une fois la bas on trouvera le travail facilement sans tamara c'est là ou on a le choc surtout pour les cadres ou ceux qui sont à l'aise dans leur travail au maroc
Comme a mention Mounir8, il faut prévoir au moins 5ans de jobine et études avant d'avoir une situation confortable
 
On n'a pas le droit de critiquer le quebec ou le canada pour la sélection des immigrants( cadres ou pas) car le gouv du quebec et canada ont mis à la disposition des immigrants toutes les infos nécessaires pour comprendre la réalité du marché de travail : les ordres, les professions réglementées .... et il y a plein de sites qui parle de ces réalités
Si on prépare bien notre projet d'immigration ( connaissance du marhcé travail, les conditions, le cout de la vie...) on aura pas de probleme mais si on va la bas sans préparation en croyant qu'une fois la bas on trouvera le travail facilement sans tamara c'est là ou on a le choc surtout pour les cadres ou ceux qui sont à l'aise dans leur travail au maroc
Comme a mention Mounir8, il faut prévoir au moins 5ans de jobine et études avant d'avoir une situation confortable

biensure qu'on a le droit de les critiquer!
parce que le principe meme d'ordre d'ingenieurs ou de medecin n'existe pas au maroc, alors les gens ne vont pas poser ce genre de questions quand ils vont venir!!

la plupart des imigrants passent leur temps a poser des questions sur leur projet parce que ca leur tiens a coeur. mais parfois on a pas la possibilte de poser les bonnes questions parce qu'on ne sait meme pas que ca existe.
ensuite il y a 10 15 ans internet ete a ses debut et la documentation ete tres rare sur ce sujet .
les gens qui sont venu en 2000 ou avant ou meme apres n'avais pas bcp de moyen de savoir ce qui se passe ici.
Biensure les choses changent entre autre grace a des forum comme celui la
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
On n'a pas le droit de critiquer le quebec ou le canada pour la sélection des immigrants( cadres ou pas) car le gouv du quebec et canada ont mis à la disposition des immigrants toutes les infos nécessaires pour comprendre la réalité du marché de travail : les ordres, les professions réglementées .... et il y a plein de sites qui parle de ces réalités
Si on prépare bien notre projet d'immigration ( connaissance du marhcé travail, les conditions, le cout de la vie...) on aura pas de probleme mais si on va la bas sans préparation en croyant qu'une fois la bas on trouvera le travail facilement sans tamara c'est là ou on a le choc surtout pour les cadres ou ceux qui sont à l'aise dans leur travail au maroc
Comme a mention Mounir8, il faut prévoir au moins 5ans de jobine et études avant d'avoir une situation confortable

desolee, mais on n'est pas en situation de "refugies acceptant tout ce qui est offert". Un projet d'immigration est un contract entre la province et le candidat dont les termes doivent etre bien clairs. la province cherchant des profils precis que les candidats peuvent avoir. On n'est pas non plus dans une situation de flux migratoire hors du controle de la province. Le quebec a besoin d'immigres, et il VA LES CHERCHER. Si on critique cette province c'est parce que ce qu'elle affiche aux candidats potentiels et ce qui est sa realite, c'est deux choses differentes. Pendant des annees, le qubec a ete critique sur sa publicite mensongere. D'ailleurs il y'a quelques annees a peine, le metier "medecin" etait parmi les "metiers en demande" pour lesquels le quebec cherche des profils. C'est avec des critiques comme ce qu'on fait maintenant que ce metier a ete enleve.

Alors oui on a le droit de dire que le quebec a besoin de main d'oeuvre, les hauts profils n'y sont pas forcement les bienvenus (a part peut etre dans les universites). On a le droit de critiquer une selection basee sur "le profil academique" quand celui-ci sera automatiquement non reconnu une fois sur place.

La situation au canada anglais est mille fois mieux. L'alberta par exemple sait tres bien quel genre de profils elle cherche, et elle ouvre les bras.
 
c'est effrayant combien le pessimisme est contagieux. D'ailleurs, pour contrer cela, j'ai une idee qui germe depuis un moment deja: Creer le WS au lieu du BS :D "Wall of Success" de la communaute marocaine au canada. Une sorte de compilation de temoignages de reussites (personnelles et professionnelles). Si ca peut contrebalancer le pessimisme regnant :rouge:

PS: qu'un m'a recent dit: "on ne fait pas d'argent au canada, mais on mene une vie bien, une vie tranquile".

un peu comme ca ?
http://www.wafin.com/archive.phtml?arttype=mom
 
Il y avait un projet similaire Fincom auquel nous avons collabore a un certain moment qu iregrouperait la Diaspora marocaine au Canada.
le projet a ete depose au bureau de Fassi Fihri, a suivre.
 
OUI ca fait longtemps
wafinCom .

y a aussi des reseaux specialises (en bio par exemple, ca fait des annees, et il y a une entraide formaidable entre marocains d'amerique du nord et chercheurs marocains au Bled, reseautage et recherche de postes, articles, ressources biblio...etc)
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
OUI ca fait longtemps
wafinCom .

y a aussi des reseaux specialises (en bio par exemple, ca fait des annees, et il y a une entraide formaidable entre marocains d'amerique du nord et chercheurs marocains au Bled, reseautage et recherche de postes, articles, ressources biblio...etc)

et bien alors, qu'est-ce qu'on attend? :D
 
bonjour
.le 1er choc c'est la situation des maghrébins et marocains en particulier.. faut se renseigner rop sur le Canada avant de faire le grand saut...des amis qui bossent dans des jobines depuis 3 ans où 4 ans imaginez des ingénieurs, haut cadre qui doivent bosser dans 2 jobines pour boucler le mois...cela était une douche froide pour moi. une mentalité qui m'a étouffé genre faut accepter les jobines au début ok( jobines a 9$ manoeuvre, journalier, caissier chez Wall mart, iga,etc....) mais ce début devient une réalité aprés 2 ans...y en a d'autres qui vivent en BS et bossent en noir chez des chinois...d'autres qui font des études puis rare qui trouve un emploi digne du terme au lieu de revenir au bled se trouve ruiné entre la vie à la canadienne et un retour difficile a un certain age.[...]
des québecois dépressifs et trop méfiants de tout ce qui est immigrqnt car pour eux un immigrqnt = voleur de job...par contre ce qui est curieux ils acceptent les refugiés latinos peut être parce qu'ils bossent uniquement dans des travaux difficiles manuellement que les québecois ne peuvent jamais faire.
1ère semaine 2 entrevues je me suis dis ça commence trés bien car un ami m'a dis y a des marocains à Montréal n'ayant jamais passé une entrevue depuis un an !!.1er entrevue ..joli poste entrevue réussi mais y a deux obstacles permis de voiture... un autre handicap connaître l'accent québecois et les régions du québec...[...] mais exige le bilinguisme ( maîtrise de l'anglais)..ils restent les jobines...ok je vais tenter commis au servcie à la clientèle...j'ai déposé mon CV refait à la québecoise chez IGA-Wall mart-Maxi- Carrefour- SueprC... rien..une amie québecoise m'a confirmé que ce genre de jobines la priorité est pour les québecois c'est psychologique et on envisage une harmonie d'équipe difficile l'intégration d'un immigrant parmi eux et un autre facteur la majorité des québecois pour ce poste sont illitrés ayant juste un DEC...on ne veux pas d'un gars ayant un bac +4....
faut avoir une expérience canadienne où un diplome canadien [...]...ma mère était trè malade depuis mon départ...trop loin ce pays même avec msn, skype cela n'arrange pas les relations humaines...l'immigration n'est pas faite pour tout le monde...faut peser pour et contre.
la religion, la famille.
Heureusement j'étais avec des amis marocains et algériens ramadan était trop bien hamdo lilah..et je suis arrivé avec une somme suffisante ...aprés salate istikhara, j'ai décidé de repartir au bled, des amis m'ont conseillé de partir vers québec ville plus stable où s'inscrire dans une formation...mais moi je ne veux pas me piéger dans une formation de 3 ans et je me trouve que dale...
Mon message n'est pas pour piéger certains reveurs du canadian dream chacun aura son Risk et sa chance m,ais faut savoir où partir avec qoui partir et ce que vous attend ...

[...]

j'aime bien ton texte, trés bon analyse de TA situation ...mais il faut faire la part des choses et de ne pas généraliser ...

tes contraintes pour trouver de l'emploie de ton choix tu les connais trés bien ....tu n'avais pas assez de force ni de volonté pour entreprendre des demarches qui pourrait t'aider ...

maintenant t'as fait un choix!

ce choix j'espere qui sera le bon pour toi et qu'enfin tu sera heureux dans ta démarche en tous cas tu semble l'assumé trés bien....Bravo

mais un conseil ..il y a des standards dans la société peut etre ces modèles ne te conviennent tous simplement pas...

pas besoin de te rendre malheureux pour ca ....respecte ta limite et fait toi plaisir ..fait se que tu veux et dessine tes propre standard a toi

tu n'es pas née dans une famille trés riche, tu n'as pas eu d'héritage...tu n'es pas trés brillant peut etre dans tes études t'a pas réussi d'avoir une formation qui permet de gagner sa vie trés bien pour plusieurs raison (tu n'es pas a la bonne place au bon moment ....

mais ca ne t'empêche pas de te faire une vie sur mesure qui te convient a toi ;) parceque l'idéale serait d'etre riche avoir une trés bonne famille et la santé ...MAIS c'est pas ton cas ..et c'est pas le cas de plusieurs hen...

tu semble faire un bon analyse a ta situation et tout est clair dans ta tete t'en a faite meme un résumé..... tu semble avoir fair le tour de ta vie ...c'est dejat ca Bravo et c'est parfait

tu as tous pour réussir pour vivre heureux dans tes standards ...
ta dernière expérience etait pas vraiment ce que tu cherchait .... peut etre t'as échoué si on veux ...mais c'est pas ta faute c'est pas la faute du Canada ni de la personne dans les ressources humaine qui n'a pas retenue ta candidature,..c'est tous simplement parceque c'était peut pas le bon chemin pour toi ...

tu fait ton bonhomme de chemin ...tu as raison d'y croire,bonne chance
;)
 
j'aime bien ton texte, trés bon analyse de TA situation ...mais il faut faire la part des choses et de ne pas généraliser ...

tes contraintes pour trouver de l'emploie de ton choix tu les connais trés bien ....tu n'avais pas assez de force ni de volonté pour entreprendre des demarches qui pourrait t'aider ...

maintenant t'as fait un choix!

ce choix j'espere qui sera le bon pour toi et qu'enfin tu sera heureux dans ta démarche en tous cas tu semble l'assumé trés bien....Bravo

mais un conseil ..il y a des standards dans la société peut etre ces modèles ne te conviennent tous simplement pas...

pas besoin de te rendre malheureux pour ca ....respecte ta limite et fait toi plaisir ..fait se que tu veux et dessine tes propre standard a toi

tu n'es pas née dans une famille trés riche, tu n'as pas eu d'héritage...tu n'es pas trés brillant peut etre dans tes études t'a pas réussi d'avoir une formation qui permet de gagner sa vie trés bien pour plusieurs raison (tu n'es pas a la bonne place au bon moment ....

mais ca ne t'empêche pas de te faire une vie sur mesure qui te convient a toi ;) parceque l'idéale serait d'etre riche avoir une trés bonne famille et la santé ...MAIS c'est pas ton cas ..et c'est pas le cas de plusieurs hen...

tu semble faire un bon analyse a ta situation et tout est clair dans ta tete t'en a faite meme un résumé..... tu semble avoir fair le tour de ta vie ...c'est dejat ca Bravo et c'est parfait

tu as tous pour réussir pour vivre heureux dans tes standards ...
ta dernière expérience etait pas vraiment ce que tu cherchait .... peut etre t'as échoué si on veux ...mais c'est pas ta faute c'est pas la faute du Canada ni de la personne dans les ressources humaine qui n'a pas retenue ta candidature,..c'est tous simplement parceque c'était peut pas le bon chemin pour toi ...

tu fait ton bonhomme de chemin ...tu as raison d'y croire,bonne chance
;)

merci pour ton message mais juste pour tes informations..mon message est une suite de mes constats peut être la période est courte..mais pas pour piéger les gens ni devenir un corbeau pour les douteux..chacun à sa motivation...quand à mon cursus.. je suis bachelier en Sc.ECO avec mention bien ( 2éme dans ma génaration à casa) + Licence en Sc ECo avec mention + Diplome en informatique avec mention...je n'étais pas un bras cassé côté études ha ha
Bon courage pour tout le monde.
 
salut beachboy2299,
j'ai lu attentivement ce que tu as écrit,j'ai pu comprendre la pression d'éloignement de ta famille et surtout la situation sanitaire de ta maman qui n'as pas pu supporter de ne pas t'avoir prés d'elle, ceci d'une part, d'autre part je sais que c'est dur pour quelqu'un qui a déjà une bac +4 ou même plus d'accepter de refaire une partie des études que peut prendre 3 ou 4 années, mais mon ami permets moi de te poser une question: est ce que tu n'as pas prévu tout ça avant de partir? surtout que tu avais suffisamment de temps pour bien organiser tes idées et déterminer tes buts et même fixer les moyens adéquats de les aboutir.
si tu t'attendez à tous ça ,alors sincèrement tu a laché trop vite car tu n'as resté au canada que deux mois, cette période n'est pas suffisante pour former une vision claire sur ce pays continent ni au niveau du marché d'emploi ni au possibilité d'améliorer ta situation en frappant les portes des universités car parfois tu n'aurais à étudier qu'une année pour avoir un bachelor.
si tu n'as pas prévu ces difficultés c'est encore pire! car tu as fait le grand saut vers un pays nouveau du côté culture et mode de vie et ... sans rien préparer tu t'es juste reposé sur tes lauriers et tu as prit les choses carrément à la légère et dans ce cas il ne serait pas étonnant que tu sois choquer.
veux tu ne pas considérer mon expressément comme manque de respects, j'ai préféré dire clairement mon point de vu, bonne chance mon ami
 
j'aime bien ton texte, trés bon analyse de TA situation ...mais il faut faire la part des choses et de ne pas généraliser ...

tes contraintes pour trouver de l'emploie de ton choix tu les connais trés bien ....tu n'avais pas assez de force ni de volonté pour entreprendre des demarches qui pourrait t'aider ...

maintenant t'as fait un choix!

ce choix j'espere qui sera le bon pour toi et qu'enfin tu sera heureux dans ta démarche en tous cas tu semble l'assumé trés bien....Bravo

mais un conseil ..il y a des standards dans la société peut etre ces modèles ne te conviennent tous simplement pas...

pas besoin de te rendre malheureux pour ca ....respecte ta limite et fait toi plaisir ..fait se que tu veux et dessine tes propre standard a toi

tu n'es pas née dans une famille trés riche, tu n'as pas eu d'héritage...tu n'es pas trés brillant peut etre dans tes études t'a pas réussi d'avoir une formation qui permet de gagner sa vie trés bien pour plusieurs raison (tu n'es pas a la bonne place au bon moment ....

mais ca ne t'empêche pas de te faire une vie sur mesure qui te convient a toi ;) parceque l'idéale serait d'etre riche avoir une trés bonne famille et la santé ...MAIS c'est pas ton cas ..et c'est pas le cas de plusieurs hen...

tu semble faire un bon analyse a ta situation et tout est clair dans ta tete t'en a faite meme un résumé..... tu semble avoir fair le tour de ta vie ...c'est dejat ca Bravo et c'est parfait

tu as tous pour réussir pour vivre heureux dans tes standards ...
ta dernière expérience etait pas vraiment ce que tu cherchait .... peut etre t'as échoué si on veux ...mais c'est pas ta faute c'est pas la faute du Canada ni de la personne dans les ressources humaine qui n'a pas retenue ta candidature,..c'est tous simplement parceque c'était peut pas le bon chemin pour toi ...

tu fait ton bonhomme de chemin ...tu as raison d'y croire,bonne chance
; )


Comment tu sais tout cela? :eek:
 

ijigue

Achkid a winou
Salam a'leykoum

Je ne savais pas que les conditions de vie étaient si rudes surtout que j'ai un cousin qui souhaite s'y installé et je pense que tous ces aspects lui sont inconnus.
Est ce vraiment si difficile car il a 2 enfants en bas âge? Je précise qu'il a un diplôme d'expert comptable faudra t-il qu'il passe une équivalence?

salam
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
son diplôme de comptable ne sera pas reconnu. Il doit refaire ses études. Mais la bonne nouvelle est que le taux de placement en comptabilité au Québec est presque 100%.
Il y 3 titres de comptables au Canada :

CA (Le plus difficile & Le plus prestigieux).
CMA
CGA
 

ijigue

Achkid a winou
son diplôme de comptable ne sera pas reconnu. Il doit refaire ses études. Mais la bonne nouvelle est que le taux de placement en comptabilité au Québec est presque 100%.
Il y 3 titres de comptables au Canada :

CA (Le plus difficile & Le plus prestigieux).
CMA
CGA

Merci pour ces précieux renseignements c'est toujours bon à savoir.

Et combien d'années durent ces études?
Il y a des instituts au Maroc qui proposent ces formations sûrement.

Barak'Allah oufik
 
Comment tu sais tout cela? :eek:

selon son premier message et son autre topic ,

je t'invite a lire comme il le faut mon message,parceque c'est pas un jugement ni reproche c'est un exemple dont je m'en serve avec un peut d'exagération pour passer un message " que personne n'est parfait et que chacun a son idéal ...que chaque personne son modèle et chemin de bonheur bref pas besoin de faire comme les autres " comme il a dit lui même l'immigration et pas fait pour tous le monde " )
 
merci pour ton message mais juste pour tes informations..mon message est une suite de mes constats peut être la période est courte..mais pas pour piéger les gens ni devenir un corbeau pour les douteux..chacun à sa motivation...quand à mon cursus.. je suis bachelier en Sc.ECO avec mention bien ( 2éme dans ma génaration à casa) + Licence en Sc ECo avec mention + Diplome en informatique avec mention...je n'étais pas un bras cassé côté études ha ha
Bon courage pour tout le monde.

tu peux avoir une panoplie de diplôme et les meilleurs notes qu'il soit mais ca fait pas de toi une personne qualifier pour un travail que tu souhaites
ton premier message et ce que j'ai souligner le reflètait trés bien

exemple dans la fois ou tu t'es présenté dans un endroit qu'il cherchait une personne bilingue!

et la fois qu'on t'a dit que ton CV et trop gonflé: c'est une maniere gentil de dire on veux pas de toi dans l'entreprise malgré que tu te pense bon pour l'entreprise avec tes diplômes ;)

tu pense que c'est du racisme : alors dit moi quel employeur choisirait un Canadien juste pour ces origines alors qu'un immigrant avancerais mieux l'entreprise
n'oublie pas que la rapport employeur/ employer il y a rien de personnel, mes ses un rapport financier du business , donc si tu fais la job ( tu me ramène plus d'argent )je te garde j'ai rien a foutre de tes diplômes et ce que tu prétend savoir faire ....

attention je dit pas que tu es bon a riens ...je dit pas que tu livres pas la marchandise

tous se que je dit ce que ton premier message reflétait ;)

bref se que je veux dire t'es un etre humain comme nous tous t'as des limites et t'a pas besoin d'etre le meilleur ni te croire le meilleur ni suivre un model pour réussir trés bien ta vie

et tu semble dans le bon chemin ( mais selon ma perception)
 
Haut