2 questionnaires dans les écoles corses qui fait polémique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ahava
  • Date de début Date de début

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
"Crois-tu en Allah/Dieu/Yahvé?": l'enquête polémique sur des élèves en Corse

Deux questionnaires d'une vingtaine de pages ont été élaborés pour les élèves du primaire et secondaire en Corse. Ils portent sur les pratiques religieuses, alimentaires, mais aussi sur les voyages effectués ou la langue parlée au sein de la famille.

"Est-ce que tu crois en Allah/Dieu/Yahvé?", "Est-ce que ton père croit en Allah/Dieu/Yahvé?", "Est-ce que ta mère croit en Allah/Dieu/Yahvé?". La teneur d'un questionnaire destiné aux élèves du primaire et secondaire en Corse fait polémique sur l'île. Un élu de gauche a réclamé son interdiction.

Des questions sur les langues, les voyages, les pratiques alimentaires et religieuses

S'y trouvent de nombreuses questions, sur les langues parlées par les élèves, mais aussi dans les familles et par les parents, voire dans le quartier ou les médias, sur les voyages à l'étranger ou la religion et sa pratique. D'autres questions portent sur les pratiques alimentaires et culturelles lors du vendredi Saint, du Ramadan, ou du Shabbat, sur la consommation de viande, sur le port de signes religieux distinctifs, sur le sentiment d'appartenance à la Corse, à la France ou le sentiment de sécurité et l'intégration.

http://www.lexpress.fr/education/cr...olemique-sur-des-eleves-en-corse_1890634.html

Dernière modification par un modérateur:
** 2 questionnaires qui FONT !

Au départ j'avais écrit 1 ...mais j'ai modifié sans corriger le verbe.

Je vous présente mes excuses.

La " loi informatique et libertés " s'applique, que le traitement soit informatisé ou non.

https://www.cnil.fr/fr/informatique-et-libertes-suis-je-concerne

" La loi informatique et libertés définit les principes à respecter lors de la collecte, du traitement et de la conservation de données personnelles. Elle garantit également un certain nombre de droits pour les personnes concernées. "
https://www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-obligations/les-principes-cles

Les questionnaires doivent porter des mentions obligatoires.
https://www.cnil.fr/fr/modele/mention/formulaire-de-collecte-de-donnees-personnelles

Je pense que c'est mesquin.
Déjà je ne suis pas convaincu qu'un enfant ait la capacité de répondre de façon exhaustive à ces questions. En plus, pourquoi ne pas poser la question directement aux parents ? Ce n'est pas parce que la vérité sort de la bouche des enfants qu'on doit les utiliser.

Je pense que c'est mesquin.
Déjà je ne suis pas convaincu qu'un enfant ait la capacité de répondre de façon exhaustive à ces questions. En plus, pourquoi ne pas poser la question directement aux parents ? Ce n'est pas parce que la vérité sort de la bouche des enfants qu'on doit les utiliser.

Ma question est " quel est le but de ces questionnaires ? "

" Officiellement, ce document "élaboré par les enseignants-chercheurs de l'Università di Corsica" et placé sous la triple égide de l'ESPE (ancien IUFM, qui forme les professeurs des écoles) de Corse, de l'université et de l'assemblée de Corse est destiné à la "réalisation d'un état des lieux quantitatif rendu indispensable pour évaluer l'importance de chacun des groupes culturels au sein de la population".

Un lien, si dessous, où on peut retrouver les questionnaires en question :

http://www.corsematin.com/article/article/une-enquete-sur-la-diversite-cree-le-malaise-a-lecole

Ma question est " quel est le but de ces questionnaires ? "

" Officiellement, ce document "élaboré par les enseignants-chercheurs de l'Università di Corsica" et placé sous la triple égide de l'ESPE (ancien IUFM, qui forme les professeurs des écoles) de Corse, de l'université et de l'assemblée de Corse est destiné à la "réalisation d'un état des lieux quantitatif rendu indispensable pour évaluer l'importance de chacun des groupes culturels au sein de la population".

Un lien, si dessous, où on peut retrouver les questionnaires en question :

http://www.corsematin.com/article/article/une-enquete-sur-la-diversite-cree-le-malaise-a-lecole
Traduction : faire des données statistiques sur les ethnies.

Tout à fait...mais aux dernières nouvelles, la Corse est un département français...donc interdit : pas de réaction de Najat ?!
Franchement, qu'est-ce qu'ils s'embêtent. Il suffit d'analyser les comportements d'achat des supermarchés via les cartes de fidélité et c'est terminé.

Traduction : faire des données statistiques sur les ethnies.

Ce qui est interdit par la loi.

Cette proposition ne passera pas. De toutes façons, in fine, elle serait retoquée par le "continent". Mais cela montre l'état d'esprit des nationalistes qui l'ont proposée (et qui ont gagné les dernières élections locales) :confused:

Si on était dans les années 20, 30 ou 40 ans, aujourd'hui on sera dans un champ de concentration, voir les chambres à gaz. C'est trop, les musulmans sont pointés partout, le problème est que ces gens ne savent que tu peux avoir le nom mohammed sans être partiquant, voir croyant.

Si on était dans les années 20, 30 ou 40 ans, aujourd'hui on sera dans un champ de concentration, voir les chambres à gaz. C'est trop, les musulmans sont pointés partout, le problème est que ces gens ne savent que tu peux avoir le nom mohammed sans être partiquant, voir croyant.
Ét quand bien même il est croyant Mohamed
Ca ne regarde personne

Bientot il faudra photographier le fond de sa culotte voir de son trou de balles ét envoyer une photo tous les mois :eek: :D

Ét quand bien même il est croyant Mohamed
Ca ne regarde personne

Bientot il faudra photographier le fond de sa culotte voir de son trou de balles ét envoyer une photo tous les mois :eek: :D

Vraiment c'est trop, ce dernier temps, je zappe sur les chaînes américains, on parle de l'islam, meme chose sur les chaînes canadiens, françaises, pays bas, belgique....ect. J'ai un petit boîtier pour l'IPTV, des chaînes de partout, y a 2 ou 3 jours en zappant je tombe sur une chaîne suisse et c'est la meme soupe offre à ses spectateurs. Sans exagération ou victimisation, c'est trop, c'est lassant.

Vraiment c'est trop, ce dernier temps, je zappe sur les chaînes américains, on parle de l'islam, meme chose sur les chaînes canadiens, françaises, pays bas, belgique....ect. J'ai un petit boîtier pour l'IPTV, des chaînes de partout, y a 2 ou 3 jours en zappant je tombe sur une chaîne suisse et c'est la meme soupe offre à ses spectateurs. Sans exagération ou victimisation, c'est trop, c'est lassant.
Oui c'est abusé! Je suis entièrement d'accord !

Én même temps Ca ne me choque pas venant de la part de pays qui acceptent la pédophilie . C'est acceptable ...

Les enfants i kebro o i nssaw

La 7awla ...

Ce qui est interdit par la loi.

Cette proposition ne passera pas. De toutes façons, in fine, elle serait retoquée par le "continent". Mais cela montre l'état d'esprit des nationalistes qui l'ont proposée (et qui ont gagné les dernières élections locales) :confused:
Le "continent" avait bien lancé EDVIGE...
Et vu comment c'est parti, je sens qu'EDVIGE 3 (le 2 a été cassé) va venir à la rentrée.

Les statistiques ethniques sont interdites ? Non pas vraiment . Enfin pas du tout même

Suffit de lire les statistiques de l'immigration
On a meme le droit aux chiffres des européens

Les statistiques ethniques sont interdites ? Non pas vraiment . Enfin pas du tout même

Suffit de lire les statistiques de l'immigration
On a meme le droit aux chiffres des européens

Pour plus de détails :

Une loi du 6 janvier 1978, la "loi informatique et libertés", interdit de recueillir et d’enregistrer des informations faisant apparaître, directement ou indirectement, les origines "raciales" ou "ethniques", ainsi que l'appartenance religieuse des personnes, rappelle Le Monde. Enfreindre cette loi est passible d'une peine de cinq ans de prison et de 300 000 euros d’amende.

Des dérogations sont toutefois accordées à certains instituts de recherche, mais selon des critères très stricts, indique le quotidien. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) étudie chaque demande d'enquête, en fonction de la finalité des recherches, de l’institut qui les mène, du consentement des personnes concernées et du respect de leur anonymat, précise le journal.

Cette interdiction des statistiques ethniques et religieuses fait débat en France depuis des décennies, rappelle Le Monde. De nombreux sociologues plaident en faveur de la levée de cet interdit, afin, argumentent-ils, de pouvoir travailler sur les inégalités et les discriminations liées à ces critères. D'autres mettent en revanche en avant le risque d'instrumentalisation politique de tels travaux.

http://www.francetvinfo.fr/societe/...ans-de-france-publie-dans-le-jdd_1830691.html
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...s-statistiques-ethniques_4628874_4355770.html

Retour