2012 : 4.1% de croissance selon le HCP... grâce à la demande intérieure

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
La consommation des ménages a augmenté de 6.5% en 2011 et progresserait de 5% en 2012. Contribution nulle des échanges extérieurs à la croissance en 2011 et négative en 2012. Ce modèle de croissance fondé sur la demande intérieure commence à s'essouffler.

Les résultats, encore préliminaires, de l’économie marocaine en 2011 sont maintenant annoncés, officiellement, et à quelques décimales près, ils sont conformes à ce que nous attendions et même à ce que nous annoncions ici même. La croissance économique a été de 4,8% selon le Haut commissariat au plan (5% selon le ministère des finances), l’inflation de 1,3% (0,9% pour les prix à la consommation) et le déficit budgétaire de 6,2% du PIB (50,1 milliards de DH).

suite: http://www.lavieeco.com/news/econom...p...-grace-a-la-demande-interieure-21379.html
 
Tant pis si tu te répétes !
Tu m'empêcheras pas de me marrer ....chaque fois que je vois les statistiques fournies par le HCP ...que tu postes... "bla hchma bla hya" :sournois:

Tu as d'autres sources qui infirment ce qu'avance l'HCP ?

C'est un des rares instituts au Maroc qui fait son travail de façon transparente. Tu peux trouver les détails des études sur leur site, ainsi que les définitions utilisées pour les différentes statistiques. Ils donnent tellement d'information que tu peux refaire le calcul toi-même si tu en as envie. Heureusement qu'il y a pas trop de statisticiens de l'HCP qui fréquentent ce forum, ça doit bien leur casser le moral de lires des posts de ce genre.
 
Ils avaient prévus une diminution de la consommation pourtant, mais cela a été vite infirmé par le nouveau ministère de l'économie. Pour une fois que l'on peut faire confiance aux organismes et aux gouvernements :)
 
On peut interprêter les statistiques de plusieurs maniéres ....comme on peut "cibler" les produits à indexer pour déterminer l'IPC le plus "politiquement correct"

Et un IPC (utilisé pour valuer le taux d'inflation) qui augmente de seulement 0,9 % en 2011 est bien sûr "politiquement correct"...mais refléte t il la réalité ?

En France, par exemple, l'IPC augmente en moyenne de 2% par an !

Cela dit, il est connu que le HCP , le ministére des finances ...et les institutions internationales (FMI, PNUD...)....n'ont jamais accordé "leurs violons" en matiére d'évaluation des agrégats , indice et autre taux de croissance

Le Haut commissariat au plan (HCP) et le ministère des finances ont du mal à s’entendre sur le taux de croissance du PIB pour l’année en cours : ils avaient respectivement avancé 4,6% et 5%.

Les prévisions que le Fonds monétaire international (FMI) vient de rendre publiques prouvent une fois de plus qu’en matière de prévisions, surtout dans un environnement où les facteurs exogènes pèsent lourdement, il est très difficile de se faire des certitudes sur l’évolution d’une économie.

Le FMI prévoit que les prix à la consommation devraient progresser de 2,9% en 2011 et d’autant au cours de l’année suivante.

Suite
http://www.lavieeco.com/news/economie/comment-le-fmi-voit-le-maroc-en-2011-et-2012-19269.html

On nous permettra donc d'être circonspect vis à vis des indices et autres projections établis par le HCP ...comme lui même remet tout le temps en cause les indices des organismes internationaux notament l'IDH du PNUD !
 
On nous permettra donc d'être circonspect vis à vis des indices et autres projections établis par le HCP ...comme lui même remet tout le temps en cause les indices des organismes internationaux notament l'IDH du PNUD !

Evidement que les définitions des agrégats varient d'un pays à l'autre, mais du moment que l'HCP fournit toutes les données ainsi que la définition utilisée, il n'y a pas à douter de leur méthodologie. Tiens : http://www.hcp.ma/Indices-statistiques_r102.html, les résultats des enquêtes sont publiés, prends la définition que tu veux et refais le calcul si ça te chante.
 
Retour
Haut