2083 smartphones saisis en deux jours, tanger-med ciblé par les contrebandiers

Une nouvelle saisie de téléphones portables a été réalisée par des douaniers en poste à la gare maritime de Tanger-Med.

Ainsi, 1138 téléphones portables neufs ont été découverts, mardi 4 mars 2014 vers 18h, dissimulés à bord d’un fourgon immatriculé en France appartenant à un Marocain résidant à l’étranger.
Suite à cette opération, ledit véhicule a été saisi. Un procès-verbal d’audition et de saisie a été établi à l’encontre du mis en cause pour tentative d’importation de marchandises d’origine étrangère sans déclaration.
Les services douaniers de la gare maritime de Tanger-Med avaient également procédé la veille à la saisie de 945 smartphones neufs dans le cadre d’une opération de contrôle des voyageurs.
Selon une source douanière, la valeur taxable des articles saisis lundi dernier est estimée à 945.000 DH et celle des droits et taxes éludés à 220.185 DH.
Ces appareils avaient été découverts, suite à une fouille minutieuse, des bagages des passagers à bord d’un autocar immatriculé en Espagne, tractant une remorque appartenant à une société de transport qui assure la liaison Bruxelles-Tanger.
L’opération de mardi porte à 2083 le nombre total d’appareils téléphoniques saisis, en l’espace de 48 heures. Elle dénote ainsi la vigilance des éléments de la douane et leur mobilisation constante pour lutter efficacement contre les fraudes commerciales affectant tant l’économie que le citoyen.

Source libe.ma
 
Ils doivent fouillet plus souvent, ou alors ils fouillent seulement ce qu'ils veulent! Bcp d autres choses, rentrent et sortent du maroc, sans etre vu, ou plutot sans vouloir etre vu!!!
 
Ils doivent fouillet plus souvent, ou alors ils fouillent seulement ce qu'ils veulent! Bcp d autres choses, rentrent et sortent du maroc, sans etre vu, ou plutot sans vouloir etre vu!!!

Il y a la corruption, c'est évident, mais tout le monde n'est pas corrompu. Il y a aussi le sous-effectif et ce dans tous les ports du monde. Il transite par tanger med des dizaines de milliers de conteneurs, des milliers de bateaux, des véhicules etc. Arithmétiquement il est impossible de tous les fouiller au risque de paralyser le trafic.
 
Haut