22 infos essentielles sur nos émotions (+ outils pour les exprimer)

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Si nous chutons en pleine rue, nous pouvons soit :
– nous en amuser.
– avoir peur.
– être en colère.
– être honteux.
– un peu des quatre.
Pour un même évènement, ce que nous ressentons dépend fortement de nos pensées…
Comprendre cela, c’est faire un pas vers une meilleure gestion de nos émotions.
Pour poursuivre cette formation aux émotions, j’ai regroupé 22 informations essentielles à partir du décodeur des émotions de Yves-Alexandre Thalmann et bien d’autres sources. Bonne lecture
22 infos essentielles sur nos émotions

1) Plus on tente de lutter contre une émotion, plus son intensité augmente.
Il ne sert donc à rien de lutter contre les émotions. Il suffit de les accueillir sans les juger, sans s’y opposer.
Dites « c’est ok », « c’est ainsi ».
L’émotion est une énergie en mouvement : si elle n’a pas de place, elle va faire pression contre ce qui la contient et causer des dégâts.

2) Pour accueillir une émotion, respirez-la : gonflez vos poumons, activez votre système nerveux autonome sympathique (voir cet article sur la cohérence cardiaque).

3) Les émotions ne sont ni négatives ni positives, elles sont. En revanche, elles ont une tonalité : agréables ou désagréables.

4) Le corps influence le cerveau : Forcez-vous à sourire pour ressentir de la joie. On appelle cela la rétroaction faciale. Et cela fonctionne aussi avec tout le corps (voir cet article).

5) Verbaliser le ressenti permet d’en réduire l’intensité. « J’éprouve de la tristesse », « j’éprouve de la colère ». Voir plus bas pour le vocabulaire des émotions.

6) Donner libre cours à son émotion ne l’atténue pas. Au contraire, elle se renforce (exemple avec la colère). Contentez-vous donc de l’accueillir en respirant.

7) L’émotion est accompagnée de modifications physiologiques, de symptômes : augmentation des pulsations cardiaques, accélération de la respiration, température corporelle en hausse, tension musculaire, transit gastro-intestinal ralenti…

8) Dire « arrête de pleurer » à un enfant est inutile : la sécrétion de larmes n’est pas sous le contrôle de la volonté.

9) Toute émotion est éphémère, elle s’épuise naturellement. Ce qui n’est pas le cas du sentiment qui peut parfois durer toute une vie.

10) L’émotion mobilise de l’énergie en vue d’actions (à l’origine pour assurer notre survie). Elles sont là pour nous protéger.

11) Les émotions fondamentales ont une expression faciale caractéristique et universelle. Elles sont innées, même chez le bébé.

suite:
http://anti-deprime.com/2015/03/27/22-infos-essentielles-sur-nos-emotions-outils-pour-les-exprimer/
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
On peut être excité, survolté après une chute, j'ai fait une chute, le sol était glissant à cause du gel de l'eau qu'une personne avait versé, assez suspect mais passons sur cet aspect,
J'ai fait un saut périlleux par réflexe, atterri après un tour complet sur mes 2 jambes.
Drôle de sensations, entre soulagement, peur et excitation.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

excellent article aussi bien dans la forme que le fond
trés interessant merci @madalena

c triste de constaté comment dans nos societés nous mettons de coté tout ce qui est lié à la gestion de la perception notament les emotions
pour se concentré uniquement sur la raison et l'acquisition des connaissances qui nous sont beaucoup moin important que celle nous concernant directement à savoir la perception .
c pour cela qu'en general nous ne faisont pas ce qui est en adequation avec nous meme mais l'on fait ce que l'on croit etre bon pour nous ou en adequation avec ce qu'attend les autre de nous ...
et c ainsi que l'on se perd de vue ... et que l'on ne sait plus qui on est ...
 
S

Soomy

Non connecté
Tres bon article @madalena

Vocabulaire pour verbaliser nos 4 émotions fondamentales.

Joie : accompli, affectueux, à l’aise, assouvi, bienveillant, chaleureux, comblé, détendu, émerveillé, enchanté, enjoué, enthousiasmé, motivé, optimiste, ravi, revigoré, serein, soulagé, vif, vivant.

Tristesse : abattu, affligé, bouleversé, cafardeux, chagriné, découragé, déçu, démoralisé, démotivé, éploré, esseulé, fatigué, impuissant, mélancolique, misérable, morne, nostalgique, pessimiste, piteux, résigné, triste, vain.

Peur : accablé, affolé, angoissé, anxieux, apeuré, atterré, broyé, craintif, défait, désemparé, déstabilisé, épouvanté, hébété, horrifié, inhibé, inquiet, insécurité, méfiant, paralysé, perplexe, terrorisé.

Colère : agacé, agressif, aigri, amer, contrarié, désagréable, destructeur, énervé, enragé, exaspéré, fâché, frustré, furieux, haineux, horripilé, hystérique, irrité, ulcéré, vindicatif, violent.

 
Haut