26% des nuitées passées dans les hôtels sont réalisées par les touristes nationaux

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
A fin octobre 2011, les nationaux totalisaient 3.8 millions de nuitées et l'on devrait atteindre 4.3 millions cette année. Pour palier les aléas susceptibles de limiter le séjour des touristes étrangers, il faut une part d'environ 30% des nuitées pour les locaux. La mise en oeuvre du plan Biladi est trop lente.

Même s’il prend de plus en plus d’importance depuis quelques années, le tourisme intérieur a toujours du mal à décoller. On est encore loin de l’objectif des 9 millions de nuitées à atteindre en 2012, annoncé par le ministère de tutelle il y a 5 ans. En effet, en 2006, le nombre de nuitées générées par le tourisme intérieur atteignait 3 millions sur un total de 16,3 millions, soit une part de 18%. Jusqu’en 2010, un point en moyenne a été gagné par an. Le nombre de nuitées s’était alors établi à 4 millions ou 23% du total. Au terme des 10 premiers mois de 2011, cette part a atteint 26%, soit 3,8 millions de nuitées sur un total de 14,6 millions. Une bonne évolution certes, qui montre que les établissements d’hébergement classés ont recours aux nationaux en temps de crise pour amortir le choc, mais qui ne permettra sans doute pas d’atteindre l’objectif des 9 millions l’année prochaine.

Quoi qu’il en soit, et on l’a encore constaté cette année, les hôtels ont ciblé les nationaux en proposant des prix cassés de manière continue. Le phénomène est particulièrement visible dans les deux destinations principales que sont Marrakech et Agadir. Par exemple, le tourisme intérieur contribue pour une part située entre 20 et 25%, selon les mois, aux nuitées réalisées par les hôteliers de la ville ocre. Ces derniers ont multiplié les offres pour faire le plein durant les fêtes de fin d’année. Car, si Marrakech reste toujours la destination choisie par de nombreuses stars étrangères pour fêter le Nouvel An, il ne faut pas oublier que la ville offre plus de 55 000 lits répartis entre 140 hôtels et environ 700 maisons d’hôtes.

http://www.lavieeco.com/news/econom...lisees-par-les-touristes-nationaux-21036.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
il était temps :prudent:

certains hôtels ont joué le jeu avec les différents sites de bons deals en revoyant leur prix à la baisse et ce n'est pas plus mal
 
Haut