27 Novembre : La manifestation de trop

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
ils ne cachaient pas leur alliance à eux les mois derniers :)
Oui mais les islamistes qui sont leurs alliés sont la secte adliste qui a comme projet de renverser la monarchie ,ceux du PJD parce que royalistes ils les considèrent ennemis.
Sana sa3ida petit bijou et les autres ,pas moyen de vous joindre ,ma peine n'a pas encore expiré. :-(

This is the end...
Beautiful friend....

This is the end...
My only friend, the end...

Of our elaborate plans, the end...
Of everything that stands, the end...

Ah, ma chanson preferee... :)

Mais c'est vrai: un veritable debacle pour les 20 fevriers et effectivement la fin de leurs espoirs. Mais pas seulement des leurs. Je suis sur que meme notre Roi n'a pas vraiment apprecie le resultat qui ralentira quand meme le developpement dans certains domaines (notamment social, economique, droits de la femme etc...).

More luck next time:

cliff you can get it if you really want - YouTube

incognito tu parles de milliers.. mais on a vu des dizaines de milliers à Tanger , d'ailleurs y suffit de voir le plus bas taux de participation et qui a été enregistrée à Tanger même

PS : Je défends pas le mouvement du tout et je suis pas d'accord avec la manifestation d'aujourd'hui mais je ne fais que corriger certaines informations..

incognito tu parles de milliers.. mais on a vu des dizaines de milliers à Tanger , d'ailleurs y suffit de voir le plus bas taux de participation et qui a été enregistrée à Tanger même

PS : Je défends pas le mouvement du tout et je suis pas d'accord avec la manifestation d'aujourd'hui mais je ne fais que corriger certaines informations..
des dizaines de milliers?? :prudent:

soyons généreux yallah disons 100.000 ! ça ne change pas le fond moad !

Oui j'assume , reuters parlait de 10 000 rien que dans le quartier de beni mekada ,

PS : Je parle de la semaine d'avant les éléctions

Ben oui ça change rien.. j'ai pas dit le contraire..

si on se met aux chiffres , l'egypte à peine 3 millions sur 86 millions , faut pas se baser sur les chiffres , ils ne veulent rien dire..

surtout qu'on a jamais les vrai chiffres avec notre map malheuresement!

si on se met aux chiffres , l'egypte à peine 3 millions sur 86 millions , faut pas se baser sur les chiffres , ils ne veulent rien dire..

surtout qu'on a jamais les vrai chiffres avec notre map malheuresement!

3 millions au caire une ville de 15 millions c'est important ! 10.000 à casa une ville de 4 millions c'est peu, très très peu !

comparer une manifestation qui demande des réformes , à une manifestation qui demande la chute du régime , c'est fort..

ceci dit , la mobilisation est faible au maroc..

C'est grâce au mvt 20 fév et grâce à lui seul que le Maroc a connu cette dynamique , que pour la première fois on eu droit a des élections libres et démocratiques que le palais n'a pas mis son nez ( une mini révolution) , que pour la première fois ceux qui vont nous gouvernés représentent vraiment la volonté et le choix du peuple (du moins une partie) , et tout ça c'était le résultat direct des actions du 20 fév, alors un peu de respect.

Maintenant ils refusent de cautionner les élections , je trouve que c'est dommage , mais c'est leur droit et c'est ça la démocratie , s'ils veulent manifester , c'est leur droit aussi et il faut le respecter sans insulter, il faut surtout pas oublier que seul 45% de 13 millions d'électeurs ont voter , donc la majorité ne fais pas confiance au système.

Moi perso je souhaite donner une chance a ce gouv et parlement pjdiste que j'ai élu , et croire qu'ils pourras remettre le Maroc sur la bonne voie.

Pire que cela .. leur Boycott a peut être favorisé les Islamistes .. ils devraient la mettre un peu en sourdine
ca n a rien favorisé ;)

Al Adl wal Ihssane islamiste qui a appelé au boycott je ne vois pas ses sympathisants voter USFP ou PI ou autre.
Je ne suis même pas sur que l'appel au boycott a eu un effet. Comme si avant le taux de participation était de 80%. Les marocains ne boycottent pas, ils sont indifférents a la gestion du pays.

C'est grâce au mvt 20 fév et grâce à lui seul que le Maroc a connu cette dynamique , que pour la première fois on eu droit a des élections libres et démocratiques que le palais n'a pas mis son nez ( une mini révolution) , que pour la première fois ceux qui vont nous gouvernés représentent vraiment la volonté et le choix du peuple (du moins une partie) , et tout ça c'était le résultat direct des actions du 20 fév, alors un peu de respect.

Maintenant ils refusent de cautionner les élections , je trouve que c'est dommage , mais c'est leur droit et c'est ça la démocratie , s'ils veulent manifester , c'est leur droit aussi et il faut le respecter sans insulter, il faut surtout pas oublier que seul 45% de 13 millions d'électeurs ont voter , donc la majorité ne fais pas confiance au système.

Moi perso je souhaite donner une chance a ce gouv et parlement pjdiste que j'ai élu , et croire qu'ils pourras remettre le Maroc sur la bonne voie.

Tout ce qu a reussi M20F a faire est de creer la pagaille
le M20F c est de l adolescence politique ... ils ont juste vu des gens manifester dans les autres pays et ont voulu faire comme eux ils veulent la chute du regime l independance du rif pour permettre aux extremistes d imposer leurs ideologies

aweddi les mêmes visages à jdida.. le même cheffar pff..
C'est bien, ça te servira peut-être de leçon. La prochaine fois, au lieu de t'abstenir, utilise ton droit de vote pour contrer la personne que tu ne veux pas voir à la tête de ta ville. Les français l'avaient déjà fait avec Chirac, contre LePen. Si tu voix une irrégularité signale là tout de suite, la justice a prouvé cette année à maintes reprises qu'elle n'attendait que ça pour mettre les fraudeurs derrière les barreaux.

En gros, il faut exercer sa citoyenneté (droits comme devoirs) contre vents et marées. Croiser les bras et se lamenter ne sert strictement à rien.

salam

les chiffres sont par leur nature interprétables selon les orientations de chacun. Je suis plus confiant que d'habitude concernant la véracité du chiffre annoncé. Cette fois ci l'enjeu a été tellement important que Dakhiliya n'aurait pas osé faire la fraude de plus qui aurait embrasé le pays. Surtout que le PJD n'attendait que ça. Certes il y'auras toujours une dizaine de bureaux où des élus ont été Autoproclamés gagnants. Mais je dis quand même attention, parce que l'état a fait tout ce qu'il faut pour que le taux d'abstention soit le plus faible possible, je ne peux pas dire que ça a été pratiqué partout mais si je prends la commun de Moulay Yacoub à côté de Fes. Des personnes ont voté entre 5 et 10 fois....au vu et au su de tout le monde, j'espère que c'est un cas isolé. Mais avec toutes les fraudes possibles et imaginables. Le résultat est là, le PJD ( une force politique ) nouvelle au pouvoir. Des alliances et des principes de gouvernance différents des fois précédentes. Sera-t-il suffisant pour remettre la société dans le droit chemin ? , mais le droit chemin , économique, social , habitat, éducation ....et non pas le changement qu'à connu 2M à l'annonce des résultats provisoires, où 2 journalistes ont revendiqué leur Hijab .... le signe est peut être futile mais il ne faut pas que l'action s'inscrive dans l'émotionnel et le spirituel et plutôt dans la résolution des problèmes d'un pays rongé de l'intérieur par ce qui empêche son développement.

en tout cas moi je suis satisfait de l'accession du PJD. maintenant j'attends l'application de le constitution et les alliances que ça va engendrer. et surtout .....AL MO7ASABA avec les ministres sortants.

Salama Si El Ma3thi ..
je suis optimiste non pas quand à la manadature qui s'annonce mais par rapport à celle qui suivra ... celle ci sera l'occasion pour que les marocains réalisent à quoi ils ont renoncé pour expurger le pouvoir de toutes corruption ..
je ne suis pas certain que les élus du PJD seraient exempts de toutes corruption .. ils sont drapés des vertu de la religion en l'absence de toute expérience du pouvoir ...
je l'éspére en tout cas ...

toutefois il ne faut pas occulter que les islamistes radicaux qui sont une base solide sutr laquelle repose une partie du succès du PJD ne l'entendent pas de cette oreille ... pour eux nulle liberté que celle autorisée par la chariaa .... à savoir la liberté de prier, et de se couvrir de la tête au pied pour les femmes .... avant même qu'ils aient le pouvoir ils n'éhésitaientd éja pas à attaquer des professeurs non voilées ou des femmes habillées à l'occidentale ... Aujourd'hui qu'ils ont propulsé le PJD( dit modéré ) au pouvoir .. ils attendrontd elui d'appliquer à la lettre leur revendications ... et hésiteront encore moins qu'avant à fustiger les femmes dans la rue
une grande partie de nos libertés est en jeux ...

Donc une experience positive tout de même DOUBLE
expurger le pouvoir de la corruption
ouvrir les yeux des marocains sur la vraie nature du PJD ...

Salama Si El Ma3thi ..
je suis optimiste non pas quand à la manadature qui s'annonce mais par rapport à celle qui suivra ... celle ci sera l'occasion pour que les marocains réalisent à quoi ils ont renoncé pour expurger le pouvoir de toutes corruption ..
je ne suis pas certain que les élus du PJD seraient exempts de toutes corruption .. ils sont drapés des vertu de la religion en l'absence de toute expérience du pouvoir ...
je l'éspére en tout cas ...

toutefois il ne faut pas occulter que les islamistes radicaux qui sont une base solide sutr laquelle repose une partie du succès du PJD ne l'entendent pas de cette oreille ... pour eux nulle liberté que celle autorisée par la chariaa .... à savoir la liberté de prier, et de se couvrir de la tête au pied pour les femmes .... avant même qu'ils aient le pouvoir ils n'éhésitaientd éja pas à attaquer des professeurs non voilées ou des femmes habillées à l'occidentale ... Aujourd'hui qu'ils ont propulsé le PJD( dit modéré ) au pouvoir .. ils attendrontd elui d'appliquer à la lettre leur revendications ... et hésiteront encore moins qu'avant à fustiger les femmes dans la rue
une grande partie de nos libertés est en jeux ...

Donc une experience positive tout de même DOUBLE
expurger le pouvoir de la corruption
ouvrir les yeux des marocains sur la vraie nature du PJD ...

Optimiste je le suis aussi ...mais je pense que le ADL WALIHSANE et ses sympathisants au sein du PJD, vont continuer plus à remuer le couteau dans la plaie , plus à travers les 20F.
je ne pense pas que le PJD laissera apparaître à la surface ces revendications. Par contre j'aurais tendance à dire que cette ( SEVERITE ) se sentira peut être au niveau de l'action contre la prostitution, le commerce et la consommation de l'alcool, la grogue...... et j'espère surtout au niveau de l'éducation et de l'occupation du terrain pour supporter les jeunes, et les aider à mieux se retrouver dans une société. En tout état de cause je pense aussi que l'expérience sera intéressante. Surtout que BENKIRANE a donné ses premières allocutions rassurantes pour les droits et des libertés individuelles... mais si je prends l'exemple de la Turquie. le PJD là bas a plus travaillé sur l'économie et le renforcement des capacités du pays à absorber les mouvements de protestation. Mais je ne pense pas qu'ils ont fait quoi que ce soit pour le côté social ...qui en fait profitera de l'envolée économique si celle ci se trouve une voie d'amélioration. Je suis un peu sceptique et j'espère me tromper sur la capacité de BENKIRANE à présider un gouvernement. et surtout à trouver un sens du compromis dans les différents dossiers. Le PJD a toujours mené un combat frontal ....

C'est bien, ça te servira peut-être de leçon. La prochaine fois, au lieu de t'abstenir, utilise ton droit de vote pour contrer la personne que tu ne veux pas voir à la tête de ta ville. Les français l'avaient déjà fait avec Chirac, contre LePen. Si tu voix une irrégularité signale là tout de suite, la justice a prouvé cette année à maintes reprises qu'elle n'attendait que ça pour mettre les fraudeurs derrière les barreaux.

En gros, il faut exercer sa citoyenneté (droits comme devoirs) contre vents et marées. Croiser les bras et se lamenter ne sert strictement à rien.
*

oui c ça , c'pour ça que chobat est derrière les barreaux maintenant :D en achetant des voix à 600 DH ..

Que j'aille voter ou pas c'la même chose , c'était très prévisible qu'il gagne vu les moyens qu'il a utilisé , personne ne pouvait le conccurencer.. et dans tout les cas ils sont tous pareils à jdida , personne de sérieux...

Bonsoir,

Franchement, qu'ils aient juste au moins la descence de ne pas déformer les choses et cessent de prendre les gens pour des ****.

Ils parlent de participation au vote pas importante, et que ce taux dit infime (8azil) pour reprendre leur terme, est 'grâce' à eux, quelqu'un pourrait leur corriger la donne svp. 38% en 2007 vs 45% 2011 ça fait +7% alors il est où le boycot??

quelqu'un peut m'expliquer? et quand on parle de tricheries et tromperies faut avancer des faits, quelles insultes pour ces observateurs présents sur le terrain!!

20 Février de plus en plus ridicule, jeunesse mobilise toi avec des actions et non pas que des manifestations qui mènent visiblement à rien.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GaiemnBXKoM

Je ne suis ni 20Fiste, ni un Anti-20F.

45% comparé à 37%, c'est un "progrès". 45% dans l'absolu, c'est un taux faible, c'est même au dessous de la moyenne mathématique.

Donc, à chaque partie d'en tirer les conclusions nécessaires pour sa propre bataille.

amswad ne jure que par les agences de presse du nord du maroc :
pas du tout ! les agences de presse du nord ne ressemblent en rien à ce que dit amsawad !
lui , il est prisonnier de "amazighwolrd "un site qui rassemble une ratatouille de bérbéres kabyles , et des extremistes rifains marocains .
le site est kabyle et n'a rien de marocain ..
c'est pour ça qu'il se sent prisonnier et crie à la liberté .:D
je crois qu'il devrait se liberer de l'emprise de ce site sur lui .:indigne:

Le 20 février milite pour la démocratie et la liberté des marocains. Sans lui rien de tout ce que connait le Maroc ne serait arrivé.

Ce sont des jeunes qui rendent fiers d'être marocains. Ils continueront à manifester pour garder la pression sur le makhzen et que ceux d'en haut ne croit pas que des elections anticipées vont suffire.

Les gens de ce forum anti-20 février ne savent que les insulter. C'est dire leur niveau.

Les gens du 20 février me sont sympathiques non pas parce qu'ils combattent le gouvernement. Certes le Maroc est loin d'être une démocratie, mais en toute justice on ne peut pas dire que les procédés du gouvernement proviennent d'un esprit très, très méchant -même si on peut y mettre les épithètes "makhzen", "monarchie absolue", corruption " et blabla si cela vous chante. En fait, je les trouve courageux dans la mesure où leurs idéaux politiques ne mordent pas vraiment sur la réalité sociologique marocaine actuelle. Mais bon, il ne faut pas rire d'eux et encore moins les dauber. Tout va tellement vite, et je ne serais pas surpris que les affaires politiques chamboulent encore plus rapidement qu'on le pense.

20 Février de plus en plus ridicule, jeunesse mobilise toi avec des actions et non pas que des manifestations qui mènent visiblement à rien.

Même pas honte de cracher dans la soupe :indigne:

S'il y a eu réforme de la constitution + élections - ce qui reste malgré tout une mascarade sauf si on se base sur les analyses du sioniste Alexandre Adler ou autres intellectuels du même genre- c'est surement pas grâce aux adeptes du statut quo, aux partisans du PAM (donc toi :)) ou aux parasites makhzeneux, mais uniquement grâce à l'impulsion du mouvement du 20 février.
Et si tous les Marocains avaient supporté ce mouvement, le peuple aurait eu plus de concessions de la part du régime.

Dans la foulée d'une réforme constitutionnelle soi disant ambitieuse qui devrait être donc considérée comme le moment fort du règne de Mohamed VI, et dans la foulée du printemps arabe, on a eu des élections totalement minables marquées par la corruption, et un taux de participation très bas par rapport au contexte que je viens de rappeler-officiellement moins de 50% (et encore faut voir si c'est vrai)- qui aurait du être à l'origine d'un grand engouement populaire comme on a vu en Tunisie.

C'est donc un échec cuisant pour Mohamed VI.

Et quand à la comparaison avec les pays européens, elle fait doucement rire. Les Européens votent librement depuis des décennies, ça n'est rien de nouveau pour eux.
Ce qui devait être un grand moment de démocratie inédit dans l'histoire du Maroc s'est terminé par un flop. On a la preuve du fossé grandissant entre peuple et makhzen, et le discrédit du peuple par rapport à la mascarade du makhzen ces derniers mois.

Le makhzen croit pouvoir makhzeniser le PJD en le faisant rentrer dans la gouvernance, why not, maisle PJD a une certaine base électorale.....
pour ma part le makhzen n'a fait que gagnerdu temps, ce qu'il tente de faire depuis le 20 février. Sauf que là il vient d'utiliser sa dernière cartouche.

45% comparé à 37%, c'est un "progrès". 45% dans l'absolu, c'est un taux faible, c'est même au dessous de la moyenne mathématique.

Donc, à chaque partie d'en tirer les conclusions nécessaires pour sa propre bataille.
la vraie bataille serait celle des vrais problèmes du peuple et essayer de comprendre pourquoi ils boudent les urnes, comme l'a par exemple dit Benkirane, et non pas faire tout un plat pour se dire FIER de ce qu'ils ont fait parce que les gens n'ont pas voté et que c'est grâce à eux que ce taux et si faible..

comme j'ai dit faut qu'ils arrêtent de prendre les gens pour des ****, et essayer de comprendre pourquoi leur sauce ne prend pas avec le peuple, surtout quand tu as un de leur dit porte parole qui te dit on préfère aller dans les quartiers pauvres et défavorisés parce que c'est festif, quel argument de taille dis donc :prudent:!

sachant que le 37% a été gonflé :D
donc y a un réel progrès en attendant mieux

la vraie bataille serait celle des vrais problèmes du peuple et essayer de comprendre pourquoi ils boudent les urnes, comme l'a par exemple dit Benkirane, et non pas faire tout un plat pour se dire FIER de ce qu'ils ont fait parce que les gens n'ont pas voté et que c'est grâce à eux que ce taux et si faible..

comme j'ai dit faut qu'ils arrêtent de prendre les gens pour des ****, et essayer de comprendre pourquoi leur sauce ne prend pas avec le peuple, surtout quand tu as un de leur dit porte parole qui te dit on préfère aller dans les quartiers pauvres et défavorisés parce que c'est festif, quel argument de taille dis donc :prudent:!
Les gens n'ont pas voté pas a cause du 20%, mais parce qu'ils ne croient pas que leurs vies changera a travers les élections :D

C'est la noble bataille. Moi je parlais plutôt de la vraie bataille médiatique entre 20F et les Anti-20F. Chaque partie interprète les chiffres à sa façon.

Si on s'amuse à compter et à s’arrêter sur chaque déclaration de "hadou" et "hadouk", on en fera un vrai bêtisier.

"Koulha kaynech 3la Kbaltou" PB...

Bien sur qu'ils manifestent.

Le Maroc est encore très très loin d'être une démocratie. Il faut se battre pour que ça arrive.

A la moindre faiblesse le makhzen reprendra du poil de la bête.

C'est la noble bataille. Moi je parlais plutôt de la vraie bataille médiatique entre 20F et les Anti-20F. Chaque partie interprète les chiffres à la façon.

Si on s'amuse à compter et s’arrêter sur chaque déclaration de "hadou" et "hadouk", on en fera un vrai bêtisier.

"Koulha kaynech 3la Kbaltou" PB...

fayen 8ou l9ena8 :D

plus sérieusement, je ne défends ni les uns ni les autres, juste j'essaie de comprendre ce qui se passe autour de moi en tant que citoyenne qui aspire à vrai changement..moi je dis si ce changement arrivera avec le PJD ben soit je l'applaudirais et soutiendrais comme je peux, mais ce que je déplore dans cette mascarade, que l'on ose encore qualifiée de Révolution (a7eyana hchouma 7ta t9al) c'est qu'un programme un vrai pour que le peuple se rallie derrière eux oualou makayench ghir lberd..ça se trouve que c'est grâce à eux que ce petit rebond de taux de participation a eu lieu parce qu'ils ont plus semé la zizanie qu'autre chose dans les esprits des gens et rien était clair. Surtout quand on les voyaient se rallier aux partis de l'extrême guache et adlistes, donc le marocain qui va aller voter il se dit : Allahouma le3mech oula le3ma (je vote pour n'importe qui oula daba yjiw mwaline l7aya dial bessa7, et j'en connais qui ont voté en réfléchissant comme ça)

Allah ydir tawil ou khlass

fayen 8ou l9ena8 :D

plus sérieusement, je ne défends ni les uns ni les autres, juste j'essaie de comprendre ce qui se passe autour de moi en tant que citoyenne qui aspire à vrai changement..moi je dis si ce changement arrivera avec le PJD ben soit je l'applaudirais et soutiendrais comme je peux, mais ce que je déplore dans cette mascarade, que l'on ose encore qualifiée de Révolution (a7eyana hchouma 7ta t9al) c'est qu'un programme un vrai pour que le peuple se rallie derrière eux oualou makayench ghir lberd..ça se trouve que c'est grâce à eux que ce petit rebond de taux de participation a eu lieu parce qu'ils ont plus semé la zizanie qu'autre chose dans les esprits des gens et rien était clair. Surtout quand on les voyaient se rallier aux partis de l'extrême guache et adlistes, donc le marocain qui va aller voter il se dit : Allahouma le3mech oula le3ma (je vote pour n'importe qui oula daba yjiw mwaline l7aya dial bessa7, et j'en connais qui ont voté en réfléchissant comme ça)

Allah ydir tawil ou khlass

Safé tfahemna PB .

Retour