el jadida
el jadida/mazagan beach
Grâce à un certain nombre de mesures prises, durant la dernière décennie, au Maroc, la télévision et le champ cinématographique nationaux ont connu une évolution remarquable :
- une nette progression de la production cinématographique nationale accompagnée dune importante affluence du public marocain ;
- des festivals cinématographiques de renommée internationale,
- des rencontres cinématographiques de thématiques diversifiées ;
- une conjoncture et un climat qui favorisent, de plus en plus, la production cinématographique internationale ;
- un accroissement de la production télévisuelle des uvres dramatiques ;
- une abondante production annuelle de courts métrages ;
-le développement des moyens et services du CCM ;
- des projets concernant la formation aux métiers de laudiovisuel dont certain sont déjà concrétisés et dautres qui sont en cours de réalisation ;
- limplication dassociations professionnelles et culturelles dans lorganisation et le débat du champ audiovisuel.
Cette évolution notable ne saurait occulter certains manques à combler dans le champ audiovisuel marocain. Le film damateur (cinéma et vidéo) ne trouve pas encore despace dans cette configuration audiovisuelle nationale.
Au Maroc, le cinéma damateur na pas connu le même enthousiasme et la même vivacité que dans les autres pays maghrébins.
La Tunisie et lAlgérie ont depuis assez longtemps fondé un espace national identifiant les cinéastes amateurs et leurs productions et offrant des opportunités pour léchange des expériences. Au Maroc, le cadre du cinéma damateurs na jamais été identifié de façon large et continue. La principale et dernière manifestation qui avait cette ambition était celle dAzemour (1982)
La production des amateurs nest, donc, pas bien connu dans notre pays ; elle reste prisonnière des archives familiales si elle nest pas perdue à jamais.
Hier, le cinéma dAmateurs était assez coûteux et son processus de production assez lourd, et du fait, restait à la portée dune élite, mais, aujourdhui, avec lavènement de loutil numérique et ses retombées positives sur la technologie de la production audiovisuelle, le cinéma et la vidéo damateurs sont devenus accessibles aux masses.
Le coût, la légèreté et labondance des équipements nécessaires, la facilité de tournage et de montage
mixage, et la qualité des productions quils permettent davoir...font quun grand nombre damateurs créent de façon plus ou moins avertie leurs propres films. Suite...
www.settat.film.ma
- une nette progression de la production cinématographique nationale accompagnée dune importante affluence du public marocain ;
- des festivals cinématographiques de renommée internationale,
- des rencontres cinématographiques de thématiques diversifiées ;
- une conjoncture et un climat qui favorisent, de plus en plus, la production cinématographique internationale ;
- un accroissement de la production télévisuelle des uvres dramatiques ;
- une abondante production annuelle de courts métrages ;
-le développement des moyens et services du CCM ;
- des projets concernant la formation aux métiers de laudiovisuel dont certain sont déjà concrétisés et dautres qui sont en cours de réalisation ;
- limplication dassociations professionnelles et culturelles dans lorganisation et le débat du champ audiovisuel.
Cette évolution notable ne saurait occulter certains manques à combler dans le champ audiovisuel marocain. Le film damateur (cinéma et vidéo) ne trouve pas encore despace dans cette configuration audiovisuelle nationale.
Au Maroc, le cinéma damateur na pas connu le même enthousiasme et la même vivacité que dans les autres pays maghrébins.
La Tunisie et lAlgérie ont depuis assez longtemps fondé un espace national identifiant les cinéastes amateurs et leurs productions et offrant des opportunités pour léchange des expériences. Au Maroc, le cadre du cinéma damateurs na jamais été identifié de façon large et continue. La principale et dernière manifestation qui avait cette ambition était celle dAzemour (1982)
La production des amateurs nest, donc, pas bien connu dans notre pays ; elle reste prisonnière des archives familiales si elle nest pas perdue à jamais.
Hier, le cinéma dAmateurs était assez coûteux et son processus de production assez lourd, et du fait, restait à la portée dune élite, mais, aujourdhui, avec lavènement de loutil numérique et ses retombées positives sur la technologie de la production audiovisuelle, le cinéma et la vidéo damateurs sont devenus accessibles aux masses.
Le coût, la légèreté et labondance des équipements nécessaires, la facilité de tournage et de montage
mixage, et la qualité des productions quils permettent davoir...font quun grand nombre damateurs créent de façon plus ou moins avertie leurs propres films. Suite...
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