2M interdit de diffuser un documentaire qui fait ressembler les imazighen aux Indiens

Un message de Igider sur souss.com :

azul


Je viens de lire ca dans le Journal : al Jarida al Oula

Titre : 2M interdit de Diffuser un Documentaire qui fait ressembler les imazighen par les Indiens


2M a interdit ce Moi la difusion un Film documentaire televisè sous le titre : "NI Sauvages Ni Berberes "


Film que 2M a produit avec Participation d une societè canadienne en 2007 et le film traite la Situation des Imazighen au maroc et le peule des INOIS au canada

Un respensable dans 2M a dit au Journal " al jarida al oula " que la cause de cette Interdiction de difusion de ce film documentaire sur l ecran de la chaine 2M c est que faire ressembler Imazighen par les Indiens et a di : quand nous avons supervisè le film , on a constatè qu il " fait defauts" ( youssi2 ) aux Imazighen et qu il les considere comme une Minoritè opprimée en faisant une coparaison entre eux et les indiens .

Le respensable a indiquè que le Film documentaire est parti d un angle de traitment qui montre le Maroc meprise les imazighen et a marginalisè le temoignage de nombreux Noms amazighs sur ce sujet , et il a niè le faite que la cause de l interdiction c est Temoignage de l EX Doyen de l Institut royal de la culture amazigh MOHAMED CHAFIK qui a dit : LE MAROC VIT UNE IMPERIALISME CULTURELLE BASèE SUR LA RELIGION



D un autre cotè MOUNIR KJI qui a participè à la coordination entre les gens qui sont derriere ce Travail entre le maroc et canada a dit , ce que ce Respensable a dit n a rien de vrai ,
et a dit : si ce respensable a dit la veritè alors pourquoi 2M aurait participè au Financement de ce FILM et que c est l extreme FOUTAGE des respensables de 2M d interdire la difussion d un film documentaire à cause des Tassrihates venant de Mohamed Chafik EX Doyen de l Institut royale de la culture amazighe
 
Voilà le résumé de ce documentaire :

Ni sauvage ni barbare

Le documentaire s’articule sur un échange entre deux hommes : Florent Vollant, musicien et chanteur innu très impliqué dans sa communauté, qui va à la rencontre de Yeschou, écrivain et peintre depuis toujours défenseur de la culture amazighe d’Afrique du Nord. Ce sont des artistes réputés qui ont porté leur art à un haut niveau. Ils nous parlent avec cœur, passion et émotion du combat des cultures ancestrales, des valeurs et d’une vision du monde opposée à une mondialisation qui uniformise, détruit les identités.

source : http://www.vuesdafrique.org/spip.php?article144
 

a9choute

en vacances enfin!
Voilà le résumé de ce documentaire :

Ni sauvage ni barbare

Le documentaire s’articule sur un échange entre deux hommes : Florent Vollant, musicien et chanteur innu très impliqué dans sa communauté, qui va à la rencontre de Yeschou, écrivain et peintre depuis toujours défenseur de la culture amazighe d’Afrique du Nord. Ce sont des artistes réputés qui ont porté leur art à un haut niveau. Ils nous parlent avec cœur, passion et émotion du combat des cultures ancestrales, des valeurs et d’une vision du monde opposée à une mondialisation qui uniformise, détruit les identités.

source : http://www.vuesdafrique.org/spip.php?article144
d'un côté je comprend l'indignation des chleuh mais d'un autre côté, si le gouvernement marocains les parquait dans des réserves à la sioux, je pense pas qu'ils apprécieraient.
 
d'un côté je comprend l'indignation des chleuh mais d'un autre côté, si le gouvernement marocains les parquait dans des réserves à la sioux, je pense pas qu'ils apprécieraient.

Des "chleuhs"? Qui a parlé d'eux ici?

Le sujet du post était le fait d'interdire la diffusion d'une émission concernant Imazighen que la chaine a financé!

Moi je dis ceux qui veulent diviser notre pays que ALLAH les divise et se venge d'eux !

Amin! Qu'Allah maudisse ceux qui veulent faire disparaitre Imazighen!
 

a9choute

en vacances enfin!
:eek: :eek:

mais c'est vous qui voulez à tout prix vous démarquer du reste du maroc.

On veut se démarquer de l'image officielle du Maroc.. nuance!
Mais nous faisons parti du Maroc, donc comment on peut se démarquer de nous-mêmes?!

Sinon tu as quelque chose à dire sur cette interdiction... Car ce débat dans lequel tu veux amener la discussion est stérile!
 

a9choute

en vacances enfin!
On veut se démarquer de l'image officielle du Maroc.. nuance!
Mais nous faisons parti du Maroc, donc comment on peut se démarquer de nous-mêmes?!

Sinon tu as quelque chose à dire sur cette interdiction... Car ce débat dans lequel tu veux amener la discussion est stérile!

concernant cette interdiction, je dirai que ne vivant pas au maroc je m'en tape mais en tant que posssesseur de la carte nationale du maroc, je dirai que peut être que le contenu de ce documentaire pourrait engrainer des haines déjà bien existantes et donc poser problèmes.
 
concernant cette interdiction, je dirai que ne vivant pas au maroc je m'en tape mais en tant que posssesseur de la carte nationale du maroc, je dirai que peut être que le contenu de ce documentaire pourrait engrainer des haines déjà bien existantes et donc poser problèmes.

Si tu n'es pas concerné par le Maroc, que fais-tu là? Et pourquoi fais tu la morale?

Deux questions se posent alors concernant ton avis :
Pourquoi 2M a-t-elle financé un documentaire qui "engraine la haine"?
Et en quoi un documentaire qui dit que des vérités peut-il "engrainer de la haine"? Donc est-ce que la censure existe encore chez nous?
 

a9choute

en vacances enfin!
Si tu n'es pas concerné par le Maroc, que fais-tu là? Et pourquoi fais tu la morale?

Deux questions se posent alors concernant ton avis :
Pourquoi 2M a-t-elle financé un documentaire qui "engraine la haine"?
Et en quoi un documentaire qui dit que des vérités peut-il "engrainer de la haine"? Donc est-ce que la censure existe encore chez nous?

je n'ai pas vu le documentaire et toi non plus. ça ne sert pas à grand chose d'émettre telle ou telle suppositions. il faudrait en savoir plus.
après je ne nie pas la possibilités d'empêcher le peuple chleuh de s'exprimer comme il en a le droit.
j'attend juste d'en savoir plus.

bonne journée.
 
je n'ai pas vu le documentaire et toi non plus. ça ne sert pas à grand chose d'émettre telle ou telle suppositions. il faudrait en savoir plus.
après je ne nie pas la possibilités d'empêcher le peuple chleuh de s'exprimer comme il en a le droit.
j'attend juste d'en savoir plus.

bonne journée.

Tu veux savoir plus de quoi? Le documentaire a été interdit de diffusion... Tu n'en seras jamais plus, c'est ça qui est dommageable!

Ps : on parle d'Imazighen ici, si tu utilises le terme "chleuh" par dénigrement, essayes de ne plus le faire s'il te plait.
 

a9choute

en vacances enfin!
Tu veux savoir plus de quoi? Le documentaire a été interdit de diffusion... Tu n'en seras jamais plus, c'est ça qui est dommageable!

Ps : on parle d'Imazighen ici, si tu utilises le terme "chleuh" par dénigrement, essayes de ne plus le faire s'il te plait.
rien n'empêche 2M de lemettre sur Youtube, dailymotion ou autre. ça nous permettrait de savoir pourquoi le ma5zane en a si peur.

ps : je suis chleuh. aucun dénigrement. j'utilise les termes que je veux. merci.
 
Et en quoi un documentaire qui dit que des vérités peut-il "engrainer de la haine"? Donc est-ce que la censure existe encore chez nous?

Mais bien sûr que la censure existe au maroc…tu as cru qu’on est en Suède ou quoi ? une chaine a le droit de ne pas diffuser le résultat final d’une œuvre qu’elle a financée, si elle ne lui convient pas. Ça se passe dans toutes les télévisions du monde…
 
rien n'empêche 2M de lemettre sur Youtube, dailymotion ou autre. ça nous permettrait de savoir pourquoi le ma5zane en a si peur.

ps : je suis chleuh. aucun dénigrement. j'utilise les termes que je veux. merci.

Ils interdisent la diffusion donc je ne vois pas pourquoi ils la mettraient sur un autre support...
Il faudrait pour cela, à la rigueur, qu'on le fasse savoir!

Ps : Autant pour moi. Tu peux utiliser le terme qu'il veut mais en l'occurence, ici, on parle d'Imazighen du Maroc.
 
Mais bien sûr que la censure existe au maroc…tu as cru qu’on est en Suède ou quoi ? une chaine a le droit de ne pas diffuser le résultat final d’une œuvre qu’elle a financée, si elle ne lui convient pas. Ça se passe dans toutes les télévisions du monde…

Si tu le dis! Mais ici leur justification est bidon... Car ils savaient dès le départ que le documentaire serait un parallèle entre Imazighen au Maroc et des Indiens du Canada... C'était le thème du réalisateur!
Et eux ils justifient l'interdiction de ce documentaire par cette même mise en parallèle! Pourquoi l'ont-ils financés alors?! Ils croyaient que le sujet se serait transformé pendant le tournage?

Donc la vraie raison est cachée et je pense vraiment que c'est ce que le journal rapporte... Ils ne voulaient pas diffuser le commentaire de l'ancien recteur de l'IRCAM, Mohamed Chafik!
Et là c'est scandaleux!
 
Si tu le dis! Mais ici leur justification est bidon... Car ils savaient dès le départ que le documentaire serait un parallèle entre Imazighen au Maroc et des Indiens du Canada... C'était le thème du réalisateur!
Et eux ils justifient l'interdiction de ce documentaire par cette même mise en parallèle! Pourquoi l'ont-ils financés alors?! Ils croyaient que le sujet se serait transformé pendant le tournage?

Donc la vraie raison est cachée et je pense vraiment que c'est ce que le journal rapporte... Ils ne voulaient pas diffuser le commentaire de l'ancien recteur de l'IRCAM, Mohamed Chafik!
Et là c'est scandaleux!

J’ai lu l’article dans Al jarida, et personnellement je ne connais pas la raison réelle de ce refus de diffusion…mais ce que je sais, c’est que les chaines au maroc ont l’obligation de financer des documentaires et des fictions ( en arabe et en tamazight). Pour les documentaires, la chaine finance l’idée et le projet, car tu ne peux pas prévoir, plan par plan et détail par détail, ce que tu vas mettre dans le documentaire que tu réalises, car c’est tout le temps mouvant…donc, et je peux t’assurer que ça se fait, une chaine peut financer un documentaire mais elle a le droit de ne pas le diffuser ou de demander des changements….
 
J’ai lu l’article dans Al jarida, et personnellement je ne connais pas la raison réelle de ce refus de diffusion…mais ce que je sais, c’est que les chaines au maroc ont l’obligation de financer des documentaires et des fictions ( en arabe et en tamazight). Pour les documentaires, la chaine finance l’idée et le projet, car tu ne peux pas prévoir, plan par plan et détail par détail, ce que tu vas mettre dans le documentaire que tu réalises, car c’est tout le temps mouvant…donc, et je peux t’assurer que ça se fait, une chaine peut financer un documentaire mais elle a le droit de ne pas le diffuser ou de demander des changements….

Je n'ai pas dit le contraire concernant le fait qu'ils aient le droit de ne pas diffuser un documentaire... mais selon une raison censée!

Hors là, tu es bien d'accord que la raison donnée est le sujet principal de ce thème?
 
Je n'ai pas dit le contraire concernant le fait qu'ils aient le droit de ne pas diffuser un documentaire... mais selon une raison censée!

Hors là, tu es bien d'accord que la raison donnée est le sujet principal de ce thème?

C’est juste une hypothèse, mais me parait vraisemblable : le réalisateur ou la boite de production a pu présenter un projet de documentaire sur la musique berbère et que 2M a approuvé et financé…mais au cours de la réalisation, les auteurs de ce doc l’ont transformé en comparaison entre un chanteur indien d’Amérique et un musicien berbère, c'est-à-dire comparer les berbères marocains aux indiens d’Amérique, ce qui est une aberration qu’aucun marocain ne pourrait accepter, et encore plus, une chaine publique…c’est une hypothèse, je répète….
 

Mazgha

Ayawayaw
A quand des chaines berberes?


Une question: est-ce que les moyen-orientaux regardent la RTM? Car à force de mettre des ziks soporifiques orientales, des films égyptiens, etc ils pourraient en faire leur télé nationale, non?
 
A quand des chaines berberes?


Une question: est-ce que les moyen-orientaux regardent la RTM? Car à force de mettre des ziks soporifiques orientales, des films égyptiens, etc ils pourraient en faire leur télé nationale, non?

début 2009, la chaine amazigh va commencer à diffuser….elle apprtient à la SNRT ( la télévision publique marocaine) et elle a déjà eu l’accord de la HACA ( l’autorité de régulation marocaine)…..quant à sa seconde question il faut se demander plutôt : est ce que les marocains eux-mêmes regardent la RTM….. ???:D tu connais beaucoup de gens qui regardent cette chaine ?
 

Mazgha

Ayawayaw
début 2009, la chaine amazigh va commencer à diffuser….elle apprtient à la SNRT ( la télévision publique marocaine) et elle a déjà eu l’accord de la HACA ( l’autorité de régulation marocaine)…..quant à sa seconde question il faut se demander plutôt : est ce que les marocains eux-mêmes regardent la RTM….. ??? tu connais beaucoup de gens qui regardent cette chaine ?

Oui mes parents :rolleyes:

Quand je suis là ils savent qu'ils n'ont pas le droit de mettre ni 2M ni la RTM, je tolère juste les chaines algériennes ou tunisiennes (oh le traitre que je suis:D).
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Quand je suis là ils savent qu'ils n'ont pas le droit de mettre ni 2M ni la RTM, je tolère juste les chaines algériennes ou tunisiennes (oh le traitre que je suis:D).

Algériennes et tunisienne ? C'est les plus péraves du PAA (paysage audiovisuel arabe) lol :D Les chaines marocaines sont de loin les meilleures du Maghreb. De par leur offre et de par même la réalisation et la qualité du matos. La SNRT a encore récemment fait appel d'offre pour moderniser les studios et matos d'émissions hertzien numérique.

2M est pas mal pour l'actualité et certains magazines et autres. Pour les bledistes, pour les films et émissions françaises achetées à CFI.

Al Aoula (RTM c'est fini) bien pour connaitre l'actualité du palais et ce qui n'est pas donné à 2M.

Oui, des Marocains regardent ces chaines. Surtout les MRE qui suivent "l'actualité" ...

++
 

Wighine

Aknari
Algériennes et tunisienne ? C'est les plus péraves du PAA (paysage audiovisuel arabe) lol :D

2M est pas mal pour l'actualité et certains magazines et autres. Pour les bledistes, pour les films et émissions françaises achetées à CFI.

Al Aoula (RTM c'est fini) bien pour connaitre l'actualité du palais et ce qui n'est pas donné à 2M.

Oui, des Marocains regardent ces chaines. Surtout les MRE qui suivent "l'actualité" ...

++
Exactement, chui completement d'accord avec toi.

D'ailleurs je trouve que 2m est une des chaines les plus complete du Maghreb, si ce n'est la meilleurs, d'ailleurs bcp de nos voisins la regardent...
 
Oui, des Marocains regardent ces chaines. Surtout les MRE qui suivent "l'actualité" ...

++

Tu as raison, c’est une chose que je remarque souvent : les marocains en France regardent plus les chaines marocains que ceux qui résident au Maroc…c’est un lien affectif avec leurs pays. tandis qu’au maroc, les gens sont généralement plus tournés vers les chaines du monde arabe ( al jazeera pour les infos, les chaines religieuses, et les chaines musicales) tandis qu’une partie de marocains connait les programmes des chaines françaises mieux que ceux qui habitent dans l'hexagone…
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Il faut ajouter à ça l'offre pléthorique disponible au Maroc. En plus des chaînes marocaines, via les satellites Nilesat et Badr, il est possible de recevoir plus de 400 chaînes sans aucun pb avec des programmes de qualité avec les chaînes du Golf sans compter le piratage des chaînes françaises des bouquets TPS et CANALSAT qui seront à terme réunis sur Astra.

Par contre, je crois que nos chers amis marocains (et maghrébins en général)doivent bien regretter la disparition des multivisions qui passaient des films thématiques bien particuliers à partir d'une certaine heure tardive :D Finies les grandes messes dans les petites chambres des sta7 qui réunissaient nos jeunes célibataires en quête de sensations dures :D

Je les rassure, la lumière rejaillira bientôt. Faudra se contenter d'Internet ou des DVD sous ldjelabba en attendant patiemment.

@+
 

Mazgha

Ayawayaw
J'avoue que 2M notamment a des programmes de bonne qualité, bien mieux que les autres chaines maghrébines.

Mais comme ma culture n'y est pas représentée je ne la regarde pas.

Est-ce normal qu'un Libanais peut mieux s'identifier aux chaines marocaines que la moitié du peuple marocain?
 
Il faut ajouter à ça l'offre pléthorique disponible au Maroc. En plus des chaînes marocaines, via les satellites Nilesat et Badr, il est possible de recevoir plus de 400 chaînes sans aucun pb avec des programmes de qualité avec les chaînes du Golf sans compter le piratage des chaînes françaises des bouquets TPS et CANALSAT qui seront à terme réunis sur Astra.

Par contre, je crois que nos chers amis marocains (et maghrébins en général)doivent bien regretter la disparition des multivisions qui passaient des films thématiques bien particuliers à partir d'une certaine heure tardive Finies les grandes messes dans les petites chambres des sta7 qui réunissaient nos jeunes célibataires en quête de sensations dures

Je les rassure, la lumière rejaillira bientôt. Faudra se contenter d'Internet ou des DVD sous ldjelabba en attendant patiemment.
@+


XPDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR


j'aurais été tentée de dire que la vérité sort de la bouche des enfants :D

Merci Zigo pour ce moment de pur délire ;)
 
Haut