30 Mars Rassemblement contre la tutelle française sur Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nbarch
  • Date de début Date de début
qu'est ce qu'il faut pas lire comme idioties : ingérence de la france ? ce n'est pas de l'ingérence d'abord, c'est de l'aide. heureusement qu'il y a la france pour soutenir le maroc, heureusement qu'il y a l'europe pour donner quelques milliards d'euros, heureusement qu'il y a la france et tout le social qui part au maroc, etc....
que ceux qui en ont marre de la france me laissent bien rire ! et c'est tout ce que je dirai !

qu'est ce qu'il faut pas lire comme idioties : ingérence de la france ? ce n'est pas de l'ingérence d'abord, c'est de l'aide. heureusement qu'il y a la france pour soutenir le maroc, heureusement qu'il y a l'europe pour donner quelques milliards d'euros, heureusement qu'il y a la france et tout le social qui part au maroc, etc....
que ceux qui en ont marre de la france me laissent bien rire ! et c'est tout ce que je dirai !

tte cette aide n'est pas vraiment gratuite et désintéressée ....

tte cette aide n'est pas vraiment gratuite et désintéressée ....

La France au moins elle nous aide que ce soit de façon désintéressée ou non ;nous au bled nous la trouvons la bienvenue ,si tu nous disais toi ce que tu apportes comme aide à ce pays dont tu te réclames! Le dénigrement on sait oui mais quoi d'autre de bénéfique pour le pays?

""Quelle alternative à l'aide Française tu proposes? Quelles sont tes propositions pour que la France n'investisse plus chez nous ,ne nous soutienne plus ni devant l'union Européenne ni devant le conseil de sécurité?""

être patient et attendre que le Maroc sorte la tête de l'eau
IL SAURA BIEN SE REPRESENTER TOUT SEUL

mam

en attendant, votez pour la PREMIERE REFORME DE LA CONSTITUTION, car ce ne sera pas la dernière.... donc, il faut vous habituer, dès maintenant

Le comité marocain de suivi du 20 février appelle à un rassemblement contre l’ingérence de la France au Maroc

Le Maroc connait un large mouvement populaire réclamant des changements démocratiques et politiques profonds. Le mouvement 20 février est né d'un rassemblement de jeunes pour le changement. Des jeunes ont pris la responsabilité de s'inscrire dans une dynamique de participation positive dans la construction.

Face au mouvement de la jeunesse pour le changement, la France réitère les mêmes erreurs historiques et politiquement impardonnables par un peuple qui souffre de l’absolutisme.

En effet, l'ingérence française s'est à nouveau exprimée au mépris de la dignité du peuple marocain et de sa volonté de reconstruire son propre espoir.

Acte 1 : L'intervention télévisuelle de Rama Yade, citant le Maroc comme une exception, un modèle de démocratie et appuyant le statut de « commandeur des croyants », est une faute politique.

Acte 2 : L'intervention à la tribune de l'ONU, le 17 mars dernier, du chef de la diplomatie française, M. Alain Juppé, après le fiasco de son prédécesseur, Mme Alliot-Marie, lors de la révolution Tunisienne, qualifiant de « courageux et visionnaire la mise en place d'une monarchie constitutionnelle », relève d’un paternalisme inacceptable et constitue une offense envers le peuple marocain.

Acte 3 : Le vendredi 18 mars, l’Adjoint à l'Ambassadeur de France à Rabat rencontre un groupe de jeunes issus de partis politiques marocains pour les mettre ouvertement en garde contre « la manipulation des islamistes et l’extrême gauche » et les dissuader de continuer à manifester dans le cadre du mouvement du 20 février.

La diplomatie française ne DOIT pas participer à la propagande de l'État Makhzenien répressif pour faire taire le peuple marocain et sauvegarder les intérêts économiques et stratégiques des corrompus et leurs amis.

Les Marocains de France, acteurs du changement, s'indignent de l'attitude de la diplomatie française. Rassemblés au sein du Comité Marocain de suivi du mouvement du 20 février, nous appelons l'ensemble des marocains libres, ainsi que tous les défenseurs des peuples aspirant à l'émancipation démocratique, à un :
RASSEMBLEMENT LE MERCREDI 30 MARS A 18h
DEVANT LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
37, Quai d’Orsay 75007 Paris
Métro : Invalides

Organisations du comité : AMF, ASDHOM, ATMF, FMVJ-France, Amis AMDH-Paris, APADM, FSCME, RIAS, Voie Démocratique, PSU, PADS, 20 février-Désir de changement, Maroc Ecologie les Verts, CAPDEMA, Cri des Marocains, GIM, Tamaynut.Que le paternalisme et l'esprit colonial s'arrêtent !

50 % des ces gamins du 20 fev sont issu de la mission française et ils parlent en francais plus qu'en arabe....

li bgha ibedel ibda men rassou !

Eh ben , ils se lachent , là on ne peut plus dire qu'il n'y a pas de liberté au Maroc si c'est pas de la liberté d'expression ca, c'est que je ne m'y connais pas.

Je relève avec stupéfaction vos affabulations grotesques ,impossible que vous soyez Marocaine.Il va falloir vous réveiller de vos hallucinations ,les Marocains aiment Mohammed VI même si cela va à contre courant des ennemis du Maroc et des Marocains et ils ont toujours aimé leurs rois.Pour preuve les funérailles de HassanII ,pour couper court ,les chiens aboient la caravane passe ,le Maroc c'est le roi et le peuple n'en déplaise aux ennemis de la nation.

Les marocains aimen m6 ?? Ne parle pas au nom des marocains mais parle en ton nom tous les marocains n aiment pas M6 ni la dynastie Alaouite e moi en tête

On oubliera jamais la repression au nord ainsi que l embargo imposé par son pere sur notre région et l année de la faim qui reste encore dans la mémoire qui nous a été transmit par nos grand partents

Je t'appelle toi a être plus créatif, plus inventif, je t'appelle à argumenter au lieu d'insulter, quant à moi, j'ai exposé mes arguments...j'attends de toi que tu exerce ton esprit critique pas à insulter
Laisses le dans son ignorance il dit Amen a tout ce qui vient d'au dessus , il ne reflechit pas mais laisse le monarque reflechir à sa place et decider a sa place de ce qui bon et mauvais pour lui et pour les marocains

Il faut arrêter de se voiler la face. Le système mondial est injuste car le CS de l'ONU détient tous les pouvoirs et il aurait pu imposer un référendum concernant le Sahara; et l'Algérie a essayé d'obtenir ce référendum, dans ses conditions; si le Maroc n'avait pas d'excellente relations avec tous les régimes français jusqu'ici, l'Algérie aurait obtenu gain de cause car acheter un vote au CS, une fois n'est pas compliqué (les grandes puissances s'abstiennent de voter quand elles n'ont pas de gros enjeux). Ce qui protège le Maroc d'un tel projet, c'est que la France serait prête à mettre le Veto car la France a énormément d'intérêts au Maroc et c'est plutôt le régime marocain qui est en position de force vis à vis des divers présidents français.
Sinon, je ne vous apprend rien sur la contribution du Sahara à l'équilibre démographique et économique du Maroc.. Oui ce serait pire qu'une catastrophe pour les sahraouis de se retrouver totalement indépendants du Maroc et abandonné par Rabat, mais le reste du Maroc en souffrirait beaucoup aussi !!

Les marocains aimen m6 ?? Ne parle pas au nom des marocains mais parle en ton nom tous les marocains n aiment pas M6 ni la dynastie Alaouite e moi en tête
Évidemment, que "tous les marrocains" n'ont pas le même avis sur toutes les question.

Si l'on parle de M 6, la majorité l'apprécie, l'aime bien voir beaucoup, c'est indéniable... Un sondage de Telquel (sondage interdit d'ailleurs lol ) avait ressortit environ 91% d'avis positifs; même si l'on peut critiquer le chiffre ou le discuter ça reste quand même une grande majorité.

Après pour la dynastie, c'est un tout autre débat, il y a eu de bons Rois comme il y en a eu des mauvais évidemment...

Acte 1 : L'intervention télévisuelle de Rama Yade, citant le Maroc comme une exception, un modèle de démocratie et appuyant le statut de « commandeur des croyants », est une faute politique.

Acte 2 : L'intervention à la tribune de l'ONU, le 17 mars dernier, du chef de la diplomatie française, M. Alain Juppé, après le fiasco de son prédécesseur, Mme Alliot-Marie, lors de la révolution Tunisienne, qualifiant de « courageux et visionnaire la mise en place d'une monarchie constitutionnelle », relève d’un paternalisme inacceptable et constitue une offense envers le peuple marocain.

Acte 3 : Le vendredi 18 mars, l’Adjoint à l'Ambassadeur de France à Rabat rencontre un groupe de jeunes issus de partis politiques marocains pour les mettre ouvertement en garde contre « la manipulation des islamistes et l’extrême gauche » et les dissuader de continuer à manifester dans le cadre du mouvement du 20 février.

Oui et alors ? C'est quoi ton projet ? Le roi n'est pas le commandeur des croyants ? Le roi dois "partir" comme l'écrivent souvent les arabes du moyen orient envers leur dirigents ? Mais il dois partir où ? Pourquoi le Maroc ne serait pas une exception ? 3 pays arabes qui se révoltent c'est tous les pays arabes qui doivent suivre ?

Comme dit plus haut, tu sera seul au monde mon gars.

Oui et alors ? C'est quoi ton projet ? Le roi n'est pas le commandeur des croyants ? Le roi dois "partir" comme l'écrivent souvent les arabes du moyen orient envers leur dirigents ? Mais il dois partir où ? Pourquoi le Maroc ne serait pas une exception ? 3 pays arabes qui se révoltent c'est tous les pays arabes qui doivent suivre ?

Comme dit plus haut, tu sera seul au monde mon gars.

C'est des révolutionnaires des cafés de Barbès.

Je suis marocain et fier de l'être...
Mon amour pour mon pays, me pousse à espérer qu'il change, qu'il se développe, qu'il se démocratise.
Je me bas pour la dignité de mes concitoyens...

Non mais dès que tu souhaites cela aux Marocains du Maroc, tu seras taxé de pro-Polisario, pro-Algérien, je ne sais pas quoi ... ! :D

Moi, on m'a récemment dit que je suis 'une Marocaine par les papiers' :D

Non mais dès que tu souhaites cela aux Marocains du Maroc, tu seras taxé de pro-Polisario, pro-Algérien, je ne sais pas quoi ... ! :D

Non, pas du tout. Le Maroc doit se développer et doit se démocratiser, c'est la seule et unique voie pour ce pays et son peuple.

tu te bats ( et non pas bas) pour la dignité de tes concitoyens sur bladi et en France. Bref, du vent aérien.

Je n'ai pas de leçons de morale à recevoir de qui que ce soit, je n'ai pas à prouver mon patriotisme à qui que ce soit. Oui je me bas et continuerais à me battre pour un Maroc meilleure..
Par contre je remarque que cela te dérange qu'il y ait des gens qui espèrent un avenir meilleure pour leur pays... Je suppose qu'inversement tu souhaites au plus le statuqo, n est ce pas!

Je n'ai pas de leçons de morale à recevoir de qui que ce soit, je n'ai pas à prouver mon patriotisme à qui que ce soit. Oui je me bas et continuerais à me battre pour un Maroc meilleure..
Par contre je remarque que cela te dérange qu'il y ait des gens qui espèrent un avenir meilleure pour leur pays... Je suppose qu'inversement tu souhaites au plus le statuqo, n est ce pas!

Non, pas du tout. Je suis pour que le Maroc avance et se développe et que tous les marocains en profitent.

Dialogue de sourds comme toujours...
Certains le font par ignorance, d'autres sont poussés par des idéologies d'un autre age, et certains se battent pour conserver des avantages...

Certains le font par ignorance, d'autres sont poussés par des idéologies d'un autre age, et certains se battent pour conserver des avantages...
Et enfin d'autres, et ils sont majoritaires, travaillent tous les jours sur le terrain, payent leurs impôts et font ce qu'ils peuvent pour que les choses s'améliorent.

ces derniers sont les + redoutables ......... ils sont prêts à laisser tt le pays stagner pr que leurs fesses soient bien au chaud !

isl trouvent normal que 4 personnes sur 10 soit analphabètes et que les chiennes à la SPA en France mettent leurs petits au monde ds de largement meilleures conditions que la plupart des femmes au Maroc !

Les amis du Maroc organisent une manif devant l'ambassade de France à rabat

Après l'intervention de la France dans les affaires politiques du Maroc, en étant le premier monsieur Sarkozy a donné son avis sur le discours de Mohammed 6 en disant que ce roi entend son peuple, et en invitant des militants du mouvement du 20 février à l'ambassade de France pour des raisons inconnues, les jeunes du 20 février ont décidé d'organiser un sit in devant l'ambassade de France le vendredi 1/04/2011 à 17h!
Pour dire tous "Sarkozy dkhol soq rassek" "Ce n'est pas ton affaire" "On veut plus entendre tes avis"

Non, pas du tout. Je suis pour que le Maroc avance et se développe et que tous les marocains en profitent.
je dis pas que tous les enfants de la diaspora sont des lumieres mais peut etre ne faut il pas mépriser la liberté de ton et l'esprit critique qu'ils ont naturellement acquis dans les pays du nord
cela peut surement aider le maroc à négocier ce virage démocratique avec moins de casse

ps: je suis contre le fait d'incriminer la france sur ce sujet

50 % des ces gamins du 20 fev sont issu de la mission française et ils parlent en francais plus qu'en arabe....

li bgha ibedel ibda men rassou !

Il est bien connu que pour discréditer un mouvement, il est plus simple de d'invoquer la vieille théorie du complot: Ils sont de la mission donc guidés par l'occident...
Il se trouve que les mêmes appelle à manifester devant le ministères des affaires étrangères en France et devant l'ambassade de France à Rabat. Cherchez l'erreur...

On dit des jeunes du 20 fevrier qu'ils sont soit des extrémistes de gauches ( Voix démocratique) soit de l'extrême droite du mouvement d'al Adl wal ihsane...: Astucieux non, on y met tous les extrémistes et l'affaire est close...

Oui certains du mouvement du 20 fevrier sont des enfants de la mission française, et alors qu 'est ce qui vous empêche de les rejoindre et de représenter vos idées si vous pensez qu'ils ne sont pas représentatifs....

Ce qui m'importe avant tout c'est quels sont les revendications de ce mouvement, je les trouve raisonnable, donc je souscris et je m'enfous des idéologies des uns et des autres... pour arriver au changement chacun doit mettre ses convictions au vestiaire en attendant que le changement s'opère, une fois qu'il est acquis et qu'il faut lui donner un contenu chacun pourra rejoindre sa chapelle ( ou sa mosquée) pour proposer le contenu qui lui convient....

Par contre, rester passif, immobile, lancer des anathème, est nuisible pour le Maroc que l'on veut construire, il faut s'engager, être acteur du changement

Il se trouve que les mêmes appelle à manifester devant le ministères des affaires étrangères en France et devant l'ambassade de France à Rabat. Cherchez l'erreur...

On dit des jeunes du 20 fevrier qu'ils sont soit des extrémistes de gauches ( Voix démocratique) soit de l'extrême droite du mouvement d'al Adl wal ihsane...: Astucieux non, on y met tous les extrémistes et l'affaire est close...

Oui certains du mouvement du 20 fevrier sont des enfants de la mission française, et alors qu 'est ce qui vous empêche de les rejoindre et de représenter vos idées si vous pensez qu'ils ne sont pas représentatifs....
Ce sont les deux autres composantes (les extrémistes si tu préfères) qui appellent à manifester devant l'ambassade de France !!

Ce qui est sûre c'est qu'une grande partie des marocains ont évité de descendre le 20 Mars car ils avaient vu qui composait la majorité des manifestants et se sont dits qu'ils ne faut surtout pas donner un trop gros poids à ces groupes extrémistes... Personne ne veut d'Arabie-Saoudite, ni d'URSS au Maroc, pas compliqué à comprendre...

Ce qui m'importe avant tout c'est quels sont les revendications de ce mouvement, je les trouve raisonnable, donc je souscris et je m'enfous des idéologies des uns et des autres... pour arriver au changement chacun doit mettre ses convictions au vestiaire en attendant que le changement s'opère, une fois qu'il est acquis et qu'il faut lui donner un contenu chacun pourra rejoindre sa chapelle ( ou sa mosquée) pour proposer le contenu qui lui convient....
Là, je te rejoins entièrement; le changement est une nécessité; mais il vaut mieux trouver le moyen de s'organiser de façon à ne pas être récupérer par ces groupes là ou alors rester chez soi...

Après l'intervention de la France dans les affaires politiques du Maroc, en étant le premier monsieur Sarkozy a donné son avis sur le discours de Mohammed 6 en disant que ce roi entend son peuple, et en invitant des militants du mouvement du 20 février à l'ambassade de France pour des raisons inconnues, les jeunes du 20 février ont décidé d'organiser un sit in devant l'ambassade de France le vendredi 1/04/2011 à 17h!
Pour dire tous "Sarkozy dkhol soq rassek" "Ce n'est pas ton affaire" "On veut plus entendre tes avis"

De quel droit peux-tu refuser à quelqu'un de donner son avis ?

On oubliera jamais la repression au nord ainsi que l embargo imposé par son pere sur notre région et l année de la faim qui reste encore dans la mémoire qui nous a été transmit par nos grand partents

Bah aimer n'est pas donné à tout le monde ,continue à le haïr si te chante,tes sentiments je m'en branle ,tu ne changeras pas l'écrasante majorité des Marocains pas **** au point de responsabiliser un homme pour ce qu'on reproche à son père.Finalement je commence à comprendre un peu Hassan II il n'avait pas tout à fait tort d'agir comme ça ,y-en a qui savent pas apprécier ce qu'est vraiment la liberté.

Qui ,on? Parle pour toi même et fais attention à ce qui t'attend déjà en France ,je ne donnerai pas cher de ta peau si Marine devient présidente ,après tu regretteras Sarko ,karcher et racaille ça te dit quelque chose?

Retour