300 chauffeurs professionnels en prison, grogne dans le secteur

Les professionnels du transport s'insurgent contre le nouveau code de la route et dénoncent une mauvaise application du code, dont l'article 137 ne serait pas respecté. Le président de l'Union des fédérations nationales des chauffeurs et professionnels du transport, Mohamed Metali, cité par Le Matin, regrette d'avoir approuvé ce nouveau code de la route qui fait que pas moins de 300 chauffeurs de poids lourds sont en prison aujourd'hui. D'après Metali "2760 chauffeurs de camion se sont vu retirer (...) - Société / Casablanca, Grève, Accident, Routier, Transports, Prison, Code de la route marocain

300 chauffeurs professionnels en prison, grogne dans le secteur...

Dès qu'on essaie d'améliorer les choses, on a toujours des gens qui viennent s'en mêler pour que rien ne change et surtout pas leur revenu. Les dégâts qu'ils causent à côté ? La fatalité...

Dès qu'on essaie d'améliorer les choses, on a toujours des gens qui viennent s'en mêler pour que rien ne change et surtout pas leur revenu. Les dégâts qu'ils causent à côté ? La fatalité...

Ils se comportent exactement comme les pseudo élites de ce pays, elles sont d'accord de changer le système qui les favorisent tant du moment qu'on ne change rien à leur confort, pouvoir, avantages et revenue.

Comprenne qui pourra.

C'est clair, les chauffeurs de poids lourds et de taxis sont totalement irresponsables. Il faut les mettre au pas.

Ca fait des années que j'attends qu'un gouvernement reste ferme face à leurs grèves. Il faut leur rentrer dedans, beaucoup agissent comme des mafieux.

"Le ton monte chez les professionnels du transport, qui menacent d’organiser un rassemblement au port de Casablanca dimanche, pour revendiquer une application souple du code de la route"

Ils se foutent de la gueule du monde !! Il devrait y en avoir beaucoup plus en prison, ces types ont une conduite criminelle et il faut agir contre eux.

Les 300 qui se sont retrouvé en prison ont du tuer pas mal de gens et ils trouvent le moyen de raler en plus

Il n'existe pas dans le code pénal marocain un article traitant de l'entrave méchante à la circulation ?

On pourrait l'utiliser contre ces personnes de mauvaises foi et leurs arguments du genre que tant qu'on a pas des routes comme en Suède, pas de code stricte ou un code qui ne s'applique pas à eux.

Il n'existe pas dans le code pénal marocain un article traitant de l'entrave méchante à la circulation ?

On pourrait l'utiliser contre ces personnes de mauvaises foi et leurs arguments du genre que tant qu'on a pas des routes comme en Suède, pas de code stricte ou un code qui ne s'applique pas à eux.
d'ou vient cette histoire de suède ? et le comportement des taxi blancs entre autre n'a rien a voir avec la route

d'ou vient cette histoire de suède ? et le comportement des taxi blancs entre autre n'a rien a voir avec la route

Je crois qu'il parle de la remarque qu'a fait un représentant syndicale des chauffeurs de taxis dans un interview qui disaient qu'on était au Maroc et qu'on ne pouvait pas avoir un code de la route similaire à celui de la Norvège, qu'il fallait l'adapter, surtout le volet répressif.

.

Au Maroc il y a des excellents routiers. Conducteur de semi en général c'est des bons, mais si on rajoute dans cette profession les petits taxi je trouve qu'il ne sont pas assez sévères. je les verrais tous en prison au moins pour 15 jours.

.

[
Comme on dit dans l’armée,il faut se contenter et utiliser les moyens de bord,aller a une vitesse adapte a l’état des routes .Ce n'est pas une excuses pour provoquer des drames.
Certes, il y'a des injustices au niveau des feux qui ne sont pas très bien synchronises les stops invisibles ou mal poses .Ce que j'ai remarque c'est toujours les conducteurs corrects qui sont verbalises, par contre les mauvais conducteurs sans consciences ,qui parlent au phone s'en sortent toujours avec l'agent de circulation soient en gueulant ou en glissant des billets de banques.

Si les agents d'autorité faisaient leur travail honnêtement, le nombre de détenus serait beaucoup plus important. Il faudrait sévir sans relâche contre les criminels de la route et à commencer par les chargés d'application et du respect du code de la route.

Faut réapprende aux Marocains à conduire, avant d'installez des radars, faut construire des routes, de la signalisation .. La route est trés dangereuse au Maroc, qu'il commence à aggrandir les routes nationals; rebouché les trous , mettre des panneaux de singalisation, des barrieres de sécurités, de la signalisation au sol , aprés ils pourrons faire comme la france et raquetté le peuple marocain.

Msaken les chauffeurs de taxi , de poids lourd ki dorbo tamara pour gagné leur vie et on les haggars. C'est vrai qu'il déconne dans leur conduite, mais il s'adapte à la vie marocaine " z3am takoul l7am " plus ils roulent vite plus ils prennent des risquent et plus ils gagnent de l'argent, ils ne prennent pas de risque pour leur plaisir, mais pour subvenir à leur besoin et à celui de leur famille ..

Pendant des années les automobilistes se sont fait racquetté par les flics sans scrupules, le code de la route ne sert à rien quand tu peut corrompre un flic .. Qu'il commence a faire le ménage dans la police, qu'il nous montre que le maroc veut vraiment sauvé des vies et non pas engraissé les gros moustachus .

Tant qu'il y'aura de la corruption , il y'aura de la criminalité routiére au Maroc ..

Quand tu sais qu'au maroc tu peut avoir ton permis en lachant un ptit billet .. pas étonnant que certains ne respecte pas le code de la route..

Msaken les chauffeurs de taxi , de poids lourd ki dorbo tamara pour gagné leur vie et on les haggars. C'est vrai qu'il déconne dans leur conduite, mais il s'adapte à la vie marocaine " z3am takoul l7am " plus ils roulent vite plus ils prennent des risquent et plus ils gagnent de l'argent, ils ne prennent pas de risque pour leur plaisir, mais pour subvenir à leur besoin et à celui de leur famille ..

Donc si je comprends bien, je dois pardonner au chauffeur de camion qui m'a fait sortir de la route en doublant dans un tournant ?

Un peu de sérieux, gagner de l'argent n'est pas une excuse pour mettre en danger la vie des marocains. J'ai connu quelques chauffeurs de camion et ils tournaient à 20 000 dirhams par mois on est loin du pauvre gars qui n'a pas de fric et pourtant ils avaient la même attitude criminelle au volant. Comment tu l'expliques ?

Le fait est qu'on retrouve chez les transporteurs routiers et les taxis un sentiment d'impunité, aujourd'hui ce statut commence à disparaitre et ils veulent maintenir le statut quo plutôt que de changer

Donc si je comprends bien, je dois pardonner au chauffeur de camion qui m'a fait sortir de la route en doublant dans un tournant ?

Il ne faut pas pardonné au chauffeur mais en vouloir au systéme Marocain d'avoir laisser ça comme ça pendants des années sans rien faire. Au maroc le keuf s'en tape que tu es en surpoid ou que tu fait le ouf sur la route .. tout ce qu'il veut c finir sa baraque et acheter une renault 19 ..

Un peu de sérieux, gagner de l'argent n'est pas une excuse pour mettre en danger la vie des marocains. J'ai connu quelques chauffeurs de camion et ils tournaient à 20 000 dirhams par mois on est loin du pauvre gars qui n'a pas de fric et pourtant ils avaient la même attitude criminelle au volant. Comment tu l'expliques ?
comment je l'explique ?? Si ton chauffeur touche 20.000dh c'est parce qu'il arrive à respecter les heures de routes que son patron lui impose, si ton chauffeur léve le pied il risque de se faire viré !! Si tu met 48h pour faire tanger agadir , tu n'es pas un bon chauffeur.. Le jour ou ton chauffeur à 20.000dh ne fera plus l'affaire il sera remplacé par un autre, plus performant ..

Le fait est qu'on retrouve chez les transporteurs routiers et les taxis un sentiment d'impunité, aujourd'hui ce statut commence à disparaitre et ils veulent maintenir le statut quo plutôt que de changer
combien de flic en prison pour ne pas avoir sanctionné un delit routier ? si on devais mettre en prison tout les policiers pourri du Maroc je me demande le nombre de prisonnier que ca ferai. SI le marocain à un sentiment d'impunité, c'est parce qu'il sait qu'il y'a tjs moyen de s'arrangé avec les flics, un ptit café et roule ma poule ...

Moi une fois j'ai crevé et cassé mes jantes sur une route national en allant à tétouan, vers qui je dois me retourné ?? la DDE au maroc ça existe ?? j'ai failli crevé a cause d'un nid de poule, enfin un nid de poule.. un cratére de 3 m de large d'1 metre de profondeur ... un nid d'hippopotame plutot !! une fois arrivé a destination, je me fais racquetté par un flic parce qu'un de mes feux de croisement ne fonctioné plus... tu m'étonne , aprés avoir fait 100km sur une route toute défoncé c'est clair que ma voiture avais pris un coup ..

il n'ya pas de prévention, la police dois s'assuré de la sécurité de son peuple et se placé dans des endroits stratégique ou il y'a bcp d'accident comme ici en france, les flics du bled piége les automobilistes, ils se postent a des endroits ou il n'ya pas bcp d'accident .. des endroits ou ils peuvent ramassé un maximum d'oseille . ça les chauffeurs l'ont bien compris, qu'on arete de nous faire croire que c'est pour le bien du peuple; ils veulent juste faire de la repression pour s'engraisser d'oseille . Allez mettre en prison un chauffeur de taxi pfff ! on aura tout vu !

Je suis du coté du peuple; du coté du chauffeur de taxi qui ne gagne pas 20.000dh , qui tente malgré tout de s'en sortir avec dignité dans ce pays !

Ce qui m'indigne c'est qu'on veut faire payé des pauvres, on veut faire comme la france mais sans son infrasctructure .. franchement l'idée est bonne y'a du pognon a prendre ! mais au lieu de claqué des centaines de millions de dirham dans la répréssion, ils aurait pu en laisser un peu pour la prévention et pour les routes ..

Beurberry, le sujet ici n'est pas la corruption des flics. C'est la conduite des chauffeurs de taxis, poids lourds autobus.

Flics ou pas flics, ces chauffeurs sont très largement responsables des accidents de la route et ils donnent le mauvais exemple à tout le monde.

Les marocains sont fatigués d'avoir autant d'accidents de la route, chaque famille au maroc compte ses morts et ses bléssés comme si allah y ster il y 'avait une guerre permanente.

le maroc ds sa globalité a besoin d'un petit refresh des codes (de tous les codes).. cela etant dit le gvt doit mettre la main à la poche.. par ex pour avoir des passages pietons à une distance respectable.. il y a certains boulevards sur des kms.. où il n'y en a quasi pas...
Autre point.. le seul endroit où j'ai vu des feux indiquant aux pietons qd ils peuvent traverser c'est en face du megamall et en face du zara de maarif.. sinon ailleurs tu dois te taper un torticolis pour voir la couleur du feu destiné aux automobilistes, et surtout bien sur faire bien attention à ta vie en traversant car meme avec un feu rouge tu risque ta vie en tant que pieton..

Toutes les fois où j'etais au volant au maroc et que je m'arretais au passage pieton.. j'attentais à la vie des gens que je laissais passer.. car ds 98% des cas les voitures passant à mon cote ne s'arretaient pas.. et bien sur on a tjrs le droit aux klaxons..pour avoir respecté le code..

Quid de la priorité à droite?? est ce que qu'elle existe au maroc?? je me suis tjrd posé la question..
et j'en passe... bref..

Quand tu te retrouves en face de deux camions ( un qui dépasse l'autre, dans une route escarpée et un accotement absent ... ce n'est pas 300 que tu voudrais voir en prison mais tous autant qu'ils sont ...
Ils sont responsables qu'ils assument tous autant qu'ils sont ... acheter son permis poids lourd sans se faire prendre d'accord... mais au moins qu'ils assument ..

Ce jour là j'ai eu la chance de pouvoir piler dans recoin à flanc de coline ... 50 mètre après ou avant et c'était impossible

Quand tu te retrouves en face de deux camions ( un qui dépasse l'autre, dans une route escarpée et un accotement absent ... ce n'est pas 300 que tu voudrais voir en prison mais tous autant qu'ils sont ...
Ils sont responsables qu'ils assument tous autant qu'ils sont ... acheter son permis poids lourd sans se faire prendre d'accord... mais au moins qu'ils assument ..

Ce jour là j'ai eu la chance de pouvoir piler dans recoin à flanc de coline ... 50 mètre après ou avant et c'était impossible

Dès mes premiers kms au maroc sur l'autoroute , j'ai naturellement un blocage qd je double un camion j'ai tendance malgré moi à ralentir à son approche et le doubler en serrant le plus a gauche possible limite à mordre sur le bas cote tellement j'ai peu qu'il ne roule pas droit.. il me faut bien une bonne heure de route sur l'autoroute avant que cette boule au ventre ne s'apaise..et generalement.. j'ai qd meme roulé 2000kms avant sans peur..

Dès mes premiers kms au maroc sur l'autoroute , j'ai naturellement un blocage qd je double un camion j'ai tendance malgré moi à ralentir à son approche et le doubler en serrant le plus a gauche possible limite à mordre sur le bas cote tellement j'ai peu qu'il ne roule pas droit.. il me faut bien une bonne heure de route sur l'autoroute avant que cette boule au ventre ne s'apaise..et generalement.. j'ai qd meme roulé 2000kms avant sans peur..
Les seules vraies grosses frayeurs que j'ai eu au volant .. c'est malheureusement au bled que jes les ai vécues ... pleine nature ou centre ville ... de vrais dingues au volant rien à faire .. et quand tu les écoutes c'est nous autres zmagriya qui ne savons pas conduire
:(:D

Les seules vraies grosses frayeurs que j'ai eu au volant .. c'est malheureusement au bled que jes les ai vécues ... pleine nature ou centre ville ... de vrais dingues au volant rien à faire .. et quand tu les écoutes c'est nous autres zmagriya qui ne savons pas conduire
:(

j'ai le droit en permanence à ce discours par les chauffeurs de taxi :D

300 c'est tout? Les taxieurs par exemple font souvent les malins en démarrant avant le feu vert (en se basant sur le feu de l'autre coté qui passe en rouge). ce genre d'anticipation conduit souvent aux accident grave vu que le laps de temps entre le switch entre les feux se fait griller.....Les taxieurs ont souvent aussi la moitié du vehicule sur le passage piéton, pour pouvoir décoller en premier....Pour tourner a droite ou a gauche ils mettent aussi la moitié de la voiture pour obliger les voiture sur la voix prioritaires a les laissé passer.....

On a tous des anecdotes, moi j'en suis pratiquement venu au main avec le chauffeur du taxi dans lequel je suis monté avec 4 petits bouts à l'arrière (sans ceinture cela va sans dire).

J'ai eu beau lui demander plusieurs fois de ne pas doubler dans les virage ni dans les montées pcq on ne voyait pas les autres véhicules en sens inverse venir et de modérer sa vitesse, tous ce qu'il trouvait à me dire c'était que les MRE ne savaient pas conduire, jusqu'à ce qu'on frôle un camion venant en sens inverse en doublant en plein tournant...

Que Dieu me pardonne j'ai été grossier et vulgaire comme jamais et si on était pas en pleine vitesse je l'aurais baffé... directe descendu et je lui ai jeté son fric, on était presque arrivé. Il ne l'a pas bien pris et des passants nous ont séparé. ça m'apprendra à prêter ma voiture.

Sinon il y a aussi l’inexistence dans l'esprit de certain du concept de priorité, je suis une nationale, et un mec déboule d'un chemin de terre sur la gauche (!), il me voit bien , c'est dégagé, je suis lancé en pleine vitesse et il n’essaie même pas de marquer l'arrêt ou ralentir. J'ai pilé sur le freins comme un malade en klaxonnant, tous ce qu'il trouve à faire c'est un geste de la main par la fenêtre signifiant qu'est ce que tu veux. Je l'ai poursuivis je voulais le tuer, mais il roulait tellement comme un sauvage que je ne pouvais pas le rattraper sans nous mettre en danger.

La routine de l'incivisme au volant.

Et je ne parle pas des cyclistes qui n'ont pas peur de la mort, des piétons qui faute de trottoir ou de bas coté facilement utilisable marche sur la route, la nuit et dos à la circulation, les tracteurs sans aucun feu en pleine nuit, les camions qui font du 15km/h dans un virage en pente alors que c'est limité à 60, les taxis qui roulent au milieu de la nationale comme si ils étaient seul, des mecs qui roulent à 15cm de ton par-chocs pour t'obliger à rouler aussi vite qu'eux malgré la limitation.

Et le pompon, les flics qui t'arrêtent toi et pas un autre pcq tu roules à 44 au lieu de 40 sur une ligne droite (véridique !) sans aucun radar, mais grace à ses yeux bionique.

Bref... c'est tout qu'il faut changer.

Qu'ils fassent grève le plus longtemps possible, au moins ça sera une période avec moins d'accidents sur les routes. C'est toujours ça de pris.

quand je suis au volant et que je vois taxi blanc ou rouge, bus ou encore camion je les laisse passer malgré le fait que plusieurs fois j'ai la priorité..pourquoi? Pas parce que je suis gentille non c'est juste parce que je tiens un min à ma vie..que ces 300 qui sont en prison soient une vraie leçon pour ceux qui sont encore dehors:

la semaine dernière sur la rocade de casablanca en allant vers bernoussi, je te jure aller comme retour que des camions qui foutent la *****, file gauche roulant comme un malade, en plein trafic dense, des taxis qui doublent depuis la dite voie d'urgence tu ne le vois même pas arrivé jusqu'à ce qu'il se rabatte devant toi..ils s'en foutent parce que ce n'est pas leur véhicule et ils en ont rien à secouer, ni de la vie de ceux qui sont avec eux ni de celles des autres qui conduisent devant ou à côté d'eux..si ça ne tenait qu'à moins..je les obligerais tous à repasser le permis de conduire et surtout un permis de confiance délivré sous des conditions bien plus que rigides à la moindre incartade il lui serait enlevé

je vis cela au niveau de la rocade de Rabat en allant vers la sortie de Fès, je ne la fini 7ta rebi kayghferli dnoube diali, mais en même temps j'en prends parce que kanechbe3 fi8oum sebane :D

Retour