36% des Français croient en Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bilibutch
  • Date de début Date de début

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Un sondage paru le 06 février dans Le Parisien-Aujourd’hui en France, pour les Parcours Alpha à l’occasion de la sortie du film Qui a envie d’être aimé ?, révèle que 58 % des Français croient en Dieu ou se posent la question de son existence.

[...] lire la suite

statistiques à corriger en fonction de la communauté musulmane
je pense que les enquêteurs n'ont pas cru utile de poser la question aux Français issus des ex colonies.

l'europe est massivement athée depuis un bout de temps et c'est une bonne chose

Athées affirmés en France de 1981 à 2007 Année en % de la pop.
1981 10,0% ¹
1990 11,0% ¹
1994 23,0% ¹
2003 26,0% ²
2007 31,0% ²

ça monte, ça monte, et je suis certain que si on ne compte pas les personnes retraitées, l'athéisme est la première religion de France loin devant le catholicisme.

Salam

Patrick Sébastien une des rares personnes que j'ai entendu dire ... avant d'écrire mon livre j'étais non croyant et j'ai finis de l'écrire croyant !!!

1981 10,0% ¹
1990 11,0% ¹
1994 23,0% ¹
2003 26,0% ²
2007 31,0% ²

ça monte, ça monte, et je suis certain que si on ne compte pas les personnes retraitées, l'athéisme est la première religion de France loin devant le catholicisme.

l'athéisme est une religion ?
une croyance à la limite, la vérité surement mais surement pas une religion :D

1981 10,0% ¹
1990 11,0% ¹
1994 23,0% ¹
2003 26,0% ²
2007 31,0% ²

on peut etre athée et etre attaché aux traditions chrétiennes de la terre de France
beaucoup de juifs aussi sont athée et sont dans le meme temps attachés à leurs communautés et à leurs traditions

on peut etre athée et etre attaché aux traditions chrétiennes de la terre de France
beaucoup de juifs aussi sont athée et sont dans le meme temps attachés à leurs communautés et à leurs traditions

Qu'est ce que tu entends par traditions chrétiennes, Noêl, les jours fériés ?

Pour le cas des juifs, je suis entièrement d'accord.

Un dogme ou idéologie je dirais.
Quant à la vérité, personne ne la détient à moins que tu sois revenu d'outre tombe? :D

le problème avec le dogme c'est que sa sous entend qu'il y a une autorité derrière cette affirmation et qui la diffuse ce qui ne me parait pas être le cas a l'heure actuel.
par contre ont pourrait parler de dogme athée en URSS par exemple.

l'athéisme c'est l'affirmation de la non existence de dieu, pour moi c'est trop restreint pour le définir comme idéologie, la communisme, la catholicisme, l'islam, le capitalisme ou l'humanisme sont des idéologies.
l'axiome de départ pour l'athéisme est trop faible pour en faire une idéologie, par contre être athée risque de te pousser préférentiellement vers certaine idéologies, mais ça reste très divers ça peut être des idéologie néfaste ou au contraire bénéfique.

qu'est ce qui te dit que je ne suis pas en ce moment outre tombe ? :D

Qu'est ce que tu entends par traditions chrétiennes, Noêl, les jours fériés ?

Pour le cas des juifs, je suis entièrement d'accord.
les valeurs catholiques ne résident pas que dans les fêtes et les jours fériés !
la sécurité sociale par exemple est une conséquence direct de la tradition catholique contrairement par exemple aux traditions protestantes qui sont plus individualistes

les valeurs catholiques ne résident pas que dans les fêtes et les jours fériés !
la sécurité sociale par exemple est une conséquence direct de la tradition catholique contrairement par exemple aux traditions protestantes qui sont plus individualistes

d'accord, si tu entendais par là l'attachement entre autres à la sécurité sociale, oui les français y sont très attachés et moi aussi musulman, je le suis.

le problème avec le dogme c'est que sa sous entend qu'il y a une autorité derrière cette affirmation et qui la diffuse ce qui ne me parait pas être le cas a l'heure actuel.
par contre ont pourrait parler de dogme athée en URSS par exemple.

l'athéisme c'est l'affirmation de la non existence de dieu, pour moi c'est trop restreint pour le définir comme idéologie, la communisme, la catholicisme, l'islam, le capitalisme ou l'humanisme sont des idéologies.
l'axiome de départ pour l'athéisme est trop faible pour en faire une idéologie, par contre être athée risque de te pousser préférentiellement vers certaine idéologies, mais ça reste très divers ça peut être des idéologie néfaste ou au contraire bénéfique.

qu'est ce qui te dit que je ne suis pas en ce moment outre tombe ? :D

Darwin, les philosophes des lumières, etc.. ça ne te parle pas?
L'axiome de l'athéisme est diffus mais très puissant et entraîné notamment par le consumérisme et le matérialisme.

Et je ne vois pas comment tu peux le considérer comme l'affirmation de la non-existence de Dieu. L'existence de Dieu ou non n'est pas une science exacte.

Mais qui aurait crée ces trois petits cochons?
On en revient à la limite de l'intellect humain.

personne ne les à crées , ils sont a l'origine de tout et n'ont aucune origine

tu vois bien que une affirmations avancés sans preuve peut être nié sans preuve , l'athéisme n'est donc nullement un dogme mais la juste utilisation de la raison

ouépe enfin bon la sécurité social est issue de programme du CNR, qui n'était pas vraiment dominer par les catho, c'était plutôt les rouges alors laissons a césar ce qui appartient a césar.:D
Mais c'est que de gaulle dans une tradition droite française catho, fut un président plutôt social, contrairement a un sarko "l'américain" qui n'a qu'une obsession c'est de détruire de le système social français.

Darwin, les philosophes des lumières, etc.. ça ne te parle pas?
L'axiome de l'athéisme est diffus mais très puissant et entraîné notamment par le consumérisme et le matérialisme.

Et je ne vois pas comment tu peux le considérer comme l'affirmation de la non-existence de Dieu. L'existence de Dieu ou non n'est pas une science exacte.

darwin c'est pas vraiment un athée militant il me semble même qu'il jeta les bases de la théorie de l'évolution alors qu'il était croyant.
j'ai envie de dire que si vous avez des problèmes avec la réalité de l'évolution réglez les en interne, mais ne dite pas que l'évolution est lié a l'athéisme, l'évolution décrit l'histoire de la vie point.
après si l'histoire de la vie rentre en contradiction avec certains dogmes religieux c'est votre problème. mais la réalité ne serait être religieuse ou athée.

je ne suis pas sur que les lumières été tous athées, par le concept de liberté de conscience et de religion ils ont libéré les athées et tout les hérétiques de l'oppression catho.
mais leur actes de libération en faveur des minorités ne signifie pas forcement qu'ils étaient athées ou tous athées.
ont peut même a la limites le rattaché a la conception musulmane du " nul contrainte en religion".

mais je te rejoins sur le point que l'athéisme c'est énormément diffusé dans beaucoup de courant notamment politique ou philosophique, mais ses idéologies ne sont pas forcement obliger de n'avoir que des athées dans leur rang.
le communisme était essentiellement athée mais il y avait aussi des chrétiens coco.
existentialisme majoritairement athée comportait un courant dit chrétien...

N'insulte pas l'Homme ! :rolleyes:

C'est la limite de la connaissance, non de l'intellect :cool:

La limite de la connaissance? D'un point de vue scientifique, elle est limitée par l'infini, bon courage alors.
L'homme subit son environnement plus qu'il ne le maitrise, et encore plus sa condition d'être humain dans l'absolu.

On peut aussi ne pas croire en Dieu sans pour autant nier son existence. C'est la position agnostique: accepter son ignorance, dire je ne sais si Dieu existe ou non.

Le terme athée me paraît trop souvent appliqué à cette position.

l'athéisme progresse mais la superstition est toujours là
*
A mon avis , ce n'est n'est pas l'athéisme qui est important mais l'usage de la raison

je me souvient aussi d'un sondage ou par croisement non s'apercevait qu'une partie de ceux classé comme athées faisaient parfois une prière ... Prière à qui ?... Mystère :D

tu fais une déclaration qui est stupide sans sens .
les athée ne sont pas plus consumériste que les autres, et peut etre même les contraire

Matérialistes , oui pour beaucoup, mais certainement pas dans le sen ou tu l'entends
Le matérialisme est une philosophie qui postule sur le fait que tout est matériel (par proposition a surnaturel)
D'ailleurs les philosophe antique qui avaient postulé cela ont eut raison sur tout si on examine la connaissance des temps modernes
la pensé n'est pas du a l'âme, mais au cerveau
la maladie n'est pas surnaturelle mais matérielle (virus, parasites, gènes ...)
les tremblement de terre et les volcans ne sont pas dut aux dieu mais au plaques tectoniques

les explications se conçoivent en naturel et non pas en surnaturel, l'explication par le surnaturel est une élucubration qu'on résume par : les dieux de l'ignorance
:D

C'est une bonne chose parce que c'est l'avis des hommes d'aujourd'hui qui doit compter, et non un avis donné il y a 2000 ans.
Donc tu dis que les religions découlent par exemple d'une sorte de réunion entre intellectuels il y a 2000 ans et qui se serait terminée par la rédaction d'un ouvrage que les gens ont ensuite décidé de suivre.

tu fais une déclaration qui est stupide sans sens .
les athée ne sont pas plus consumériste que les autres, et peut etre même les contraire

Matérialistes , oui pour beaucoup, mais certainement pas dans le sen ou tu l'entends
Le matérialisme est une philosophie qui postule sur le fait que tout est matériel (par proposition a surnaturel)
D'ailleurs les philosophe antique qui avaient postulé cela ont eut raison sur tout si on examine la connaissance des temps modernes
la pensé n'est pas du a l'âme, mais au cerveau
la maladie n'est pas surnaturelle mais matérielle (virus, parasites, gènes ...)
les tremblement de terre et les volcans ne sont pas dut aux dieu mais au plaques tectoniques

les explications se conçoivent en naturel et non pas en surnaturel, l'explication par le surnaturel est une élucubration qu'on résume par : les dieux de l'ignorance
:D

C'est certainement que le bon sens ne fait pas partie du sens commun :)
A la différence de toi, je ne traite pas les athées de stupide, et pourtant j'en ai à dire sur la question.

C'est quoi sinon cette analyse de CM2?
Reviens me voir quand tu sauras élever le débat (si tu me comprend pas c'est pas grave)

Retour