4 arabes dans une voiture...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ahava
  • Date de début Date de début

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Hier soir, en sortant d'un restaurant, un ami me propose de me déposer en voiture pour continuer à discuter. Nous sommes quatre. Un écrivain, une actrice, un comédien et moi, journaliste. Nous sommes quatre Arabes. Je ne sais pas pourquoi je le précise mais peut-être que cette donnée a de l’importance pour la suite de l’histoire. Récit d'un contrôle policier ordinaire... pour des Arabes !

Visiblement, on s’en tire bien. Ça se passe, un dimanche soir, aux alentours de 0h30 à deux pas de la station de métro Jacques Bonsergent dans le Xème arrondissement de Paris. Pour éviter le blues de fin de semaine, nous avons l’habitude de nous retrouver avec quelques amis autour d’un couscous. Après le repas, arrosé au Coca, nous décidons de rentrer. Pendant la soirée, nous n’avons pas trop pensé aux résultats de la primaire de la droite et avons beaucoup ri.

D’habitude, après cette escapade dominicale, je prends le métro, c’est rapide, je suis chez moi en quelques stations. Mais un ami me propose de me déposer en voiture pour continuer à discuter. Nous sommes quatre. Un écrivain, une actrice, un comédien et moi, journaliste. Nous sommes quatre Arabes. Je ne sais pas pourquoi je le précise mais peut-être que cette donnée a de l’importance pour la suite de l’histoire.

Avant de monter dans notre carrosse, on se moque de la dite voiture, empruntée à la sœur de la conductrice, un van familial. On se dit qu’on pourrait partir en vacances avec. Le trajet est court, on met de la musique, non sans se disputer sur le choix de la chanson. Le son est fort. Rien ne l’interdit. Sauf que la conductrice passe au feu alors qu’il est orange. Une infraction légère. Nous sommes dimanche soir, il n’y a pas grand monde sur la route. Pas de chance, une voiture de police s’arrête à notre hauteur. Rien de bien grave. Mais la soirée est finie.

Trois policiers nous demandent de nous arrêter et de nous ranger sur le côté. Ce que nous faisons car nous savons que nous sommes en tort. Je vérifie que j’ai bien attaché ma ceinture. C’est la première fois de ma vie que cela m’arrive. C’est sûrement une déformation professionnelle mais je sais que parfois rien ne se passe comme prévu.

L’un d’eux s’approche et assène à mon ami, sur le siège passager, sans même un élémentaire bonsoir : « Je t’ai dit, baisse la vitre !». « Ne me tutoyez pas » rétorque mon ami écrivain – « Ferme ton clapet » lui répond l’un des policiers tout en continuant à nous expliquer qu’il décide et que le seul droit que nous avons est de nous taire. Le ton est donné. Nous ne devons surtout pas protester contre cette entrée en matière peu amène. À plusieurs reprises, pendant cette petite dizaine de minutes, il formulera cette même injonction au silence. Le rapport de force n’est pas de notre côté. Ils dominent et nous le font savoir.

https://blogs.mediapart.fr/faiza-zerouala/blog/281116/quatre-arabes-dans-une-voiture

Non mais comme le dit le Mr (dans les commentaires):

"Il y a probablement plus d'arabes en voitures qui ne se sont pas fait arrêter et qui l'auraient mérité, que l'inverse !!!!! ne nions pas la réalité."

:eek:

Si c'etait aux Etats Unis, discutailler avec des cops surexcites la nuit lors d'un controle routier aurait pu facilement etre mortel... Ces 4 ont eu de la chance de s'en etre sortis sans blessures, a part les blessures a l'amour-propre et a la dignite. :(

Cette histoire d'enregistrer discretement avec smartphone la procedure, mdr... c'est dangereux. Les cops reagissent violament a ca, s'ils le detectent... et ils y sont habitues. Si on veut absolument le faire (deconseille, mais chacun doit savoir s'il veut prendre ce risque), il faut le faire avec un custom ROM qui dissimule l'app et les fichiers concernes, et/ou avec dash-cams, ou autres cams/mikes que le smartphone principal. Des activistes defenseurs de droits de l'homme savent comment s'y prendre pour prendre des cops en flagrant delit, mais pour un citoyen lambda jouer au detective amateur... c'est risque.

Si c'etait aux Etats Unis, discutailler avec des cops surexcites la nuit lors d'un controle routier aurait pu facilement etre mortel... Ces 4 ont eu de la chance de s'en etre sortis sans blessures, a part les blessures a l'amour-propre et a la dignite. :(

C'est comme
Dire a une femme qui porte une mini jupe et qui arrive chez ellé le
Soir : t'as eu de la chance de ne pas te faire violer .

Je ne sais pas
Comment je dois interpréter tes propos mais a l'instant oú j'écris tes propos me dégoutent . Et pourtant Dieu sait que je t'apprécie

C'est comme
Dire a une femme qui porte une mini jupe et qui arrive chez ellé le
Soir : t'as eu de la chance de ne pas te faire violer .

Je ne sais pas
Comment je dois interpréter tes propos mais a l'instant oú j'écris tes propos me dégoutent . Et pourtant Dieu sait que je t'apprécie
Sois plutot degoutee par le comportement de ces cops..., un comportement qui s'americanise de plus en plus. Dommage que tu l'ais mal pris...

Sois plutot degoutee par le comportement de ces cops..., un comportement qui s'americanise de plus en plus. Dommage que tu l'ais mal pris...
Que je sois dégoutée par leur attitude Ca va de soit ... Mais tes propos me
Choquent

Genre qu'ils s'estiment heureux

Ca banalise le contrôle au faciès . Pour rappelle la France a été définitivement condamnée pour les contrôles au faciès

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...tivement-condamne-pour-controle-au-facies.php

Donc pour toi cette condamnation n'a pas lieu d'être tant qu ils ne se comportent pas comme les
Cops americains

Je réitère mon sentiment de degout face à tes propos

Cette histoire d'enregistrer discretement avec smartphone la procedure, mdr... c'est dangereux. Les cops reagissent violament a ca, s'ils le detectent... et ils y sont habitues. Si on veut absolument le faire (deconseille, mais chacun doit savoir s'il veut prendre ce risque), il faut le faire avec un custom ROM qui dissimule l'app et les fichiers concernes, et/ou avec dash-cams, ou autres cams/mikes que le smartphone principal. Des activistes defenseurs de droits de l'homme savent comment s'y prendre pour prendre des cops en flagrant delit, mais pour un citoyen lambda jouer au detective amateur... c'est risque.

Oui, mais nous sommes en France et comme pour info :

http://www.bfmtv.com/societe/police-vouvoiement-matricule-rigueur-1er-janvier-662022.html

Est-ce vraiment necessaire de preciser que je condamne le comportement de ces cops? :eek: Cela va de soi.

Je rappelle uniquement que c'est dangereux de discutailler avec des gens armes, la nuit, qui te considerent a tord ou a raison comme une menace potentielle. On peut facilement debattre derriere nos ecrans la dessus et nous enerver etc., mais en pratique, il y a un climat malsain entre cops et certaines communautes, que ce soit en France ou comme j'ai ecris, aux Etats Unis.

Et la aussi, croyez vous que les cops aux Etats Unis ont le droit de mal se comporter vis-a-vis des Afro-Americains? Biensur que non. Mais en pratique, certains le font quand meme. Et les noirs qui osent protester risquent leur vie, litteralement parfois. C'est ca ce que j'ai ecris plus haut et qui degoute nwidiya. France, Etats Unis, peu importe: des cops racistes, il y en aura partout, et dans ce cas la, le mieux a faire, c'est de garder un profil bas pendant le controle; et si on veut porter plainte, on le fait plus tard, en presence d'un avocat etc. Mais pas sur place quand la meute de cops cherche la petite bete.

Degoutants propos? Eh bein, c'est la realite du contact avec la police qui l'est (parfois). Il faut savoir reagir intelligeament selon le contexte.

Ce n'est pas jouer au détective amateur, mais se prémunir contre l'abus de pouvoir.

En France, le contrôle au Faciès est largement pratiqué et les policiers, agents de la BAC zélés en profitent pour faire de l'abus de pouvoir en accusant d'outrages des personnes qui n'ont soit rien fait (mais qui n'ont pas la bonne gueule), soit ont été poussées à bout par eux.

D'ailleurs, le fait de tutoyer, de manquer de respect... de sorte à asseoir la soumission de l'autre et à lui montrer qu'il n'est rien, c'est aussi pour provoquer à l'infraction.

Voilà pourquoi il a cherché à enregistrer et il a bien fait.

Quant à parler des USA, je ne trouve pas que le nivellement par le bas soit intelligent. Pour rester dans le registre, nous aussi on en a des morts, des torturés...

Hier soir, en sortant d'un restaurant, un ami me propose de me déposer en voiture pour continuer à discuter. Nous sommes quatre. Un écrivain, une actrice, un comédien et moi, journaliste. Nous sommes quatre Arabes. Je ne sais pas pourquoi je le précise mais peut-être que cette donnée a de l’importance pour la suite de l’histoire. Récit d'un contrôle policier ordinaire... pour des Arabes !

Veuillez saisir un message ne contenant pas plus de 3000 caractères.

https://blogs.mediapart.fr/faiza-zerouala/blog/281116/quatre-arabes-dans-une-voiture
Salam ahava,
4 zarabes en voiture, ça ne peut finir qu'au Post :D

Ne pas répondre... la frustration d'être flic de patrouille de faction .. avoir un arabe ou un noir, qui a fait des études ou qui profite de sa vie, sous la main ... pour passer ses propres insatisfactions ... oui c'est possible .... donc se taire ... car quoi qu'il arrive vous avez toujours plus à perdre que lui dans un affrontement ...
cette recommandation est valable pour un flic qui outrepasse les limites de la loi ou un Voyou qui vous détrousse ... laissez vous faire .. car l'un et l'autre n'ont rien à perdre ... Vous, Beaucoup ...

se poser la question : que cherche ce flics provocateur ? ... qu'attends-t-il ? quelles conséquences ? être moins binaire ou émotif ... prendre la hauteur par rapport à leur médiocrité ... jauger la situation avec calme et prise de recul ... pas de colère ...

Ne pas répondre... la frustration d'être flic de patrouille de faction .. avoir un arabe ou un noir, qui a fait des études ou qui profite de sa vie, sous la main ... pour passer ses propres insatisfactions ... oui c'est possible .... donc se taire ... car quoi qu'il arrive vous avez toujours plus à perdre que lui dans un affrontement ...
cette recommandation est valable pour un flic qui outrepasse les limites de la loi ou un Voyou qui vous détrousse ... laissez vous faire .. car l'un et l'autre n'ont rien à perdre ... Vous, Beaucoup ...

se poser la question : que cherche ce flics provocateur ? ... qu'attends-t-il ? quelles conséquences ? être moins binaire ou émotif ... prendre la hauteur par rapport à leur médiocrité ... jauger la situation avec calme et prise de recul ... pas de colère ...

Cela ferait un beau message de prévention à diffuser auprès des jeunes. Ce sont eux les premières victimes.

Voila un qui m'a comprit a 100%. :cool:

Retour