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4000 ans de monothéismes, histoire archéologique
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[QUOTE="pierresuzanne, post: 10591932, member: 251767"] [u][b]AGAR.[/b][/u][b][/b] Agar n'est jamais citée dans le Coran. À Médine, Mahomet est au contact des juifs. Pour les juifs, Abraham a abandonné Agar et Ismaël à Bercheba, dans le désert de Juda, bien localisé par les historiens à 1000 km au nord de la Mecque ([u]Genèse 21-9-2[/u]). Mahomet, lui, va raconter quAbraham a mis sa descendance à labri à la Mecque. Le Coran ne parle jamais d'Agar, ni de sa soif, ni de la découverte de l'eau du puits de zemzem. Le Coran dit : [u]Sourate 14-35 et 37[/u] : «[i] Mon Seigneur, sexclame Abraham, rends ce pays sûr et épargne-moi et épargne à mes fils dadorer des idoles[/i] »... «[i] Notre Seigneur, [sexclame Abraham,] jai installé ma descendance dans un val sans culture, près de Ta demeure bien protégée [la Kaba] pour quils accomplissent la prière. Fais que le cur des hommes des tribus locales ait de linclinaison pour eux et veuille bien pourvoir à les nourrir des fruits de la terre.[/i] » (traduction J. Chabbi) [b]Pour le Coran, la Mecque est déjà un lieu sacré et peuplé quand Abraham y arrive : il prie Allah de rendre ses habitants favorables à ses enfants ! On voit mal comment Agar s'y serait trouvée seule, dans un désert en train de mourir de soif ! C'est pourtant ce que va raconter la Tradition musulmane ![/b] Sidersky a retrouvé, dans des textes du midrash juif du IIe siècle, des légendes parlant d'Agar. En raison de leurs ressemblances, il pense, qu'elles ont inspirées la Tradition musulmane («[i]Les origines des légendes musulmans dans le Coran et dans les vies des prophètes[/i], Paris, 1933, p. 50-51.»). [b]La Tradition musulmane a été fixée par Al-Boukhari[/b] au IXe siècle. Dans son Sahih (n° 6/396-397) 3364) daprès Ibn Abbas (619-687), il raconte comment, Sara, l'épouse légitime d'Abraham, était stérile. Elle incita Abraham a avoir un enfant d'Agar. Une fois que Sara fût à son tour mère d'Isaac, Sara demanda à Abraham de chasser Agar et Ismaël. Voici le seul contenu commun avec la Bible. Boukhari raconte qu' Agar était une fille de sang royal réduite en esclavage chez Pharaon. Abraham l'aurait reçu en cadeau lors de son séjour en Égypte. Abraham laisse Agar et Ismaël dans le désert de la Mecque. Agar, assoiffée, court sept fois entre les montagnes de Safâ et Marwah. Enfin, un ange lui indique un puits. Une eau pure et fraîche coule au cur même du désert inhospitalier d'Arabie ! Le puits de zemzem vient d'être découvert. [b]Sa découverte est célébré chaque année lors du Hajj à la Mecque. La course entre Safâ et Marwah (saʿīy, سَعْيي, course; effort; recherche) symbolise la vie spirituelle du musulman centrée sur son effort et sa recherche de la Volonté d'Allah.[/b] Mouthir al-azam as-sakin (1/285-286) rapporte les propos Ibn al-Djawzi qui explique la valeur spirituelle du pèlerinage à la Mecque. Il s'agit de se mettre en état de dépendance et de renoncer au bien-être corporel. Le pèlerin effectue des rituels que la raison ne comprend pas. Il marche entre Safa et Marwa et lapide des stèles. Ils manifeste ainsi une parfaite soumission à Allah. [b]On voit à travers l'exemple d'Agar, dont lexistence est ignorée du Coran, comment la Tradition islamique se réappropriera les éléments fondamentaux de la Mecque préislamiques centrés sur le culte de l'eau. Grâce aux apports des légendes midraschique juives et aux récits de la Genèse, la Tradition musulmane reconstruira des rituels pour nourrir la richesse de sa spiritualité.[/b] [/QUOTE]
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