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4000 ans de monothéismes, histoire archéologique
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[QUOTE="pierresuzanne, post: 10591950, member: 251767"] [b][u]LES ACTIVITÉS DIPLOMATIQUES D'AKHENATON AVEC CANAAN.[/u] Akhenaton se replie sur sa capitale et ne combat pas pour maintenir ses frontières. Il a en revanche des échanges épistolaires avec les royaumes voisins qui seront retrouvés en 1887 par une paysanne égyptienne. Trois cent quatre vingt tablettes sont exhumées à Amarna. Les archives de la ville sont restées intactes.[/b] Elle ne contiennent pas le nom d'Israël. Mais Akhenaton entretient une correspondance diplomatique avec les petits potentats cananéens. Cela permet de bien connaître la vie en Canaan. [b]Canaan est divisé en trois parties, une bande littorale riche ponctuée de plusieurs cités état et deux autres royaumes à lintérieur.[/b] Comme à chaque fois que Canaan est peuplée, les reliefs du sol structurent la même organisation étatique en trois parties : - une bande littoral. À lintérieur : - au nord, le royaume de Sichem (qui correspond exactement aux frontières du futur royaume d'Israël). - au sud le royaume de Urushalim, futur Jérusalem (dont les limites correspondent au futur royaume de Juda). Selon les données de l'archéologie, pas plus de huit bourgades s'y trouvaient pour un total de 1500 habitants sédentaires au total. [b]Mais ce chiffre de 1500 habitants peut sans doute être doublé en raison de populations non sédentaires. Les archives d'Amarna parlent en effet de deux peuples nomades : -[u] Les Apirou,[/u][/b][u] présentés comme des hors-la-loi[/u] et des déclassés qui fuient les villes cananéennes et les impôts excessifs pour se réfugier à lintérieur de Canaan et en Égypte où ils sont recrutés comme manuvres. Certains pensent que létymologie du mot « hébreu » vient du mot « Apirou ». Les archives dAkhenaton offriraient donc la première manifestation de lexistence des hébreux... [b][u]- Les Shosou,[/u][/b][u] pasteurs nomades vivant entre Canaan et la Transjordanie[/u]. Le terme Shosou est apparu au siècle précèdent sous le règne de Toutmôsis II (-1491-1479). Il signifie vagabonds, personnes qui passent. Une inscription est retrouvée El-Kab qui raconte les échauffourées des troupes de Toutmôsis contre les shosou. Elle est daté de -1490. Leur apparition dans l'histoire correspond au retour forcé des Hyksos en Canaan. Ramsès III fera un raid contre eux et décrit le pillage de leurs «[i] campements de tentes, de leurs biens, mais aussi de leurs troupeaux qui étaient innombrables.[/i] ». Ce sont donc des nomades aisés. On possède surtout une inscription qui parle des [b]« shosou de Yhwh »[/b] au milieu d'une liste nommant des « shosou » associés à d'autres dieux sur les murs du sanctuaire de Soleb en Nubie édifié par Amenhotep III (1400-1370 avant notre ère) [b][u]Il existait donc vers 1400 des nomades qui adorent Yhwh ! [/u] Depuis combien de temps ? Impossible de le savoir ! L'un de ces deux peuples, Apirou ou Shosou, ou les deux, sont-ils à l'origine des hébreux ?[/b] À la mort d'Akhenaton, le clergé d'Amon restaure le culte centré sur Amon et tente de détruire jusqu'au souvenir du pharaon maudit qui avait voulu le faire disparaître. Amarna sa capitale est abandonnée. Plus personne ne s'y installera. Ensuite, se succèdent des jeunes souverains, dont Toutankhamon. La dynastie des Toutmôsis est en déclin. pour discuter : [url]http://www.bladi.info/298576-histoire-monotheismes-sciences-archeologie/index14.html#post9703679ht[/url] [/QUOTE]
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