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4000 ans de monothéismes, histoire archéologique
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[QUOTE="pierresuzanne, post: 10591952, member: 251767"] [u][b]CONSTRUCTION DE PI-RAMSÈS ET DE PITON.[/b][/u][b][/b] Les constructions des villes de Pi-Ramsès et de Piton débutent sous Sethi Ier, fils de Ramsès 1er. Pi-Ramsès sera abandonnée en -1069 à la fin de la XXe dynastie quand la capitale fut transférée à Tanis en raison de l'assèchement du bras du Nil qui irriguait Pi-Ramsès. Piton, soit PR-ITM (signifiant Temple du dieu Atoum) a été signalée dans un texte égyptien du XIIIe siècle et a rapidement disparu. [b]La construction de ces villes est évoquée en [u]Exode 1-11[/u] : «[i] On imposa donc à Israël des chefs de corvée pour lui rendre la vie dure par les travaux qu'ils exigeaient. C'est ainsi qu'il bâtit pour Pharaon les villes-entrepôts de Pitom et de Ramsès [/i]».[/b] Même si la Bible contient souvent des erreurs de chronologie, le fait de parler de ces deux villes aussi précisément alors qu'elles avaient totalement disparu quand la Bible a été écrite au VIIe siècle tend à prouver qu'il s'agit d'un souvenir conservé dans la tradition orale par delà les siècles. Cela renforce l'idée que [b]l'Exode aurait eu lieu entre les règnes de Séthi Ier, de son fils Ramsès II ou juste après.[/b] Pour compliquer les choses, l'honnêteté m'oblige à dire qu'il y a eu un autre Pi-Ramsès et d'autres Piton, qui existaient toujours dans le delta du Nil, au moment de la mise par écrit de l'Exode (au VIIe siècle avant JC). Est-ce simplement le hasard si l'auteur de l'Exode est tombé juste en citant le nom de villes réellement construites sous Ramsès II ? Où bien est-ce un souvenir conservé par la mémoire orale par delà les siècles ? [b]Le papyrus de Leide I 348, verso 6, 6-7, daté du règne de Ramsès II, raconte que des « Apirou » sont enrôlés pour «[i] tirer les pierres vers le pylône du palais de Ramsès II[/i] »[/b]. Les Apirou sont des déclassés aux origines ethniques probablement multiples qui venaient de Canaan. Il n'est pas impossible que Moïse ait pris fait et cause pour un ouvrier Apirou et qu'il ait dû fuir face à la colère de pharaon qui aurait considéré comme une trahison qu'il ait tué un surveillant égyptien. [b]La fuite de Moïse au pays de Madian où il se marie et reçoit la révélation du « buisson ardent » ([u]Ex 3-13-15, Sourate 20-9-48, Sourate 28-30-35[/u]) n'ont laissé aucune trace, ni épigraphique, ni archéologique.[/b] [u]Exode 6-2-8[/u] : « [i]Dieu parla à Moïse et lui dit : « Je suis Yahvé. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme El Shaddaï, mais mon nom de Yahvé, je ne le leur ai pas fait connaître. [b]J'ai aussi établi mon alliance avec eux pour leur donner le pays de Canaan, la terre où ils résidaient en étrangers. Et moi, j'ai entendu le gémissement des Israélites asservis par les Égyptiens et je me suis souvenu de mon alliance.[/b][/i][b] » C'est bien la terre de Canaan qui a été promise à Abraham selon la Genèse, et nulle autre ![/b] Dieu signale à Moïse que ceux qui lui voulaient du mal en Égypte sont morts ([u]Ex 4-18[/u]) et qu'il peut rentrer. Moïse pourrait avoir profité de la mort de Séthi Ier, pour retourner en Égypte sauver le peuple élu ([u]Exode 2-23[/u]). Son Exode pourrait donc avoir eu lieu lors du règne de Ramsès II, le fils de Séthi 1er. [b]On le voit, au travers des découvertes archéologiques, l'existence de Moïse est vraisemblable mais non prouvée.[/b] pour discuter : [url]http://www.bladi.info/298576-histoire-monotheismes-sciences-archeologie/index15.html#post9712882[/url] [/QUOTE]
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