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Islam
4000 ans de monothéismes, histoire archéologique
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[QUOTE="pierresuzanne, post: 10591959, member: 251767"] [u][b]L'EXODE.[/b][/u][b] L'ouverture de la mer rouge[/b] est possible en combinant vents et marées. C'est un phénomène naturel. [u]Exode 14-21[/u] dit qu'un fort vent d'est soufflait quand Israël passa à pied sec poursuivi par Pharaon. Ce qui est perçu comme un miracle par les Apirous en fuite, a-t-il été vécu comme une simple conjonction météorologique par les égyptiens ? [b]Ceux-ci auraient été arrêtés par les eaux montantes sans que cela ne fasse sur eux suffisamment impression pour laisser des traces dans les archives égyptiennes qui notaient pourtant chaque événement ? Pour le Coran, Pharaon est mort noyé[/b] à la tête de son armée et son corps a été retrouvé : [u]Sourate 10-90-92[/u]. [b]Mais Ramsès II n'est pas mort à la tête de son armée. Il meurt d'un abcès dentaire, compliqué d'ostéite en -1213 à plus de 90 ans, vieillard grabataire, à peine conscient, soigné, lavé et nourri comme un dieu vivant[/b]. Sa momie a été étudiée en France en 1974 et les résultats de l'autopsie sont probants même après 3200 ans. L'exode aurait-il continué vers l'oasis de Pharam, où vivaient des ouvriers sémites qui travaillaient dans les mines de turquoise égyptiennes de Sérabit el-Khadim. C'est là qu'ont été retrouvées en 1904 des inscriptions proto-sinaïques, l' écriture ancêtre de lhébreu. L'exode par la mer de Roseaux et la ligne de forteresses égyptiennes, tel que le raconte la Bible ([u]Ex 15-22[/u]), est peu probable, tant le contrôle de lÉgypte sur cette région était fort et les compte-rendu des scribes précis sur les mouvements anormaux. («[i] Ramsès, la véritable histoire.[/i] », Christiane Desroches Noblecourt. Pygmalion, 1996) [b]Le don de la manne et des cailles[/b] ([u]Exode 16-9-16, Sourate 2-57, S. 10-93[/u])) qui permettent aux Apirous de survivre, sont des phénomènes naturels. Les cailles s'abattent au sol épuisées après la traversée de la méditerranée lors de leur migration et la manne correspond à la sève comestible d'un arbuste du désert. [b]Interventions divines ou phénomènes naturels, la conjonction de ces deux phénomènes n'a laissé aucune trace, ni archéologique, ni épigraphique, mais a pu faire forte impression sur le peuple d'Israël, au point qu'il en ait gardé la mémoire sur des générations.[/b] Aucune fouille archéologique n'a montré le séjour au Sinaï pendant 40 ans d'un peuple de « [i]six cent mille hommes de pied rien que les hommes, sans compter leur famille[/i] » ([u]Ex 12-37[/u]). Ni au Sinaï, ni non plus ailleurs ! Depuis 150 ans, le Sinaï a été en vain exploré à la recherche des traces de l'Exode. Les techniques archéologiques sont si précises que le moindre foyer antique peut être analysé. Le chiffre de 600 000, est donc exagéré. [b]Si des Apirous ont fuit lÉgypte, ils n'étaient qu'une poignée. Les hébreux vont bientôt apparaître de façon certaine dans l'histoire et effectivement avec un dénombrement bien plus petit.[/b] Quand a eu lieu l'Exode ? À la fin de la dynastie des Hyksos, sous Ramsès II ou plus tard? L'archéologie n'apporte pas de certitude. [b]Contrairement à ce que dit le Coran ([u]S. 10-90-92[/u]), aucun pharaon n'est mort au combat pour nous permettre de dater le départ des hébreux. Les archives égyptiennes, pourtant retrouvées en quantité, n'ont jamais fait la moindre allusion à l'exode des hébreux, ni à la mort dun pharaon au combat.[/b] discuter : [url]http://www.bladi.info/298576-histoire-monotheismes-sciences-archeologie/index15.html#post9726368[/url] [/QUOTE]
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