41 % des français contre les mosquées

giovani 005

coming back
Selon un sondage Ifop, 41 % des personnes interrogées s'opposent à l'édification de lieux de culte musulmans contre 22 % en 2001.

Si les Suisses ne s'étaient préoccupés des minarets, la France les aurait probablement ignorés. Mais une fois le sujet lancé, l'opinion s'est enflammée. Quelque 46 % des Français interrogés par l'Ifop sont favorables à leur interdiction. Près de 40 % les acceptent et 14 % ne se prononcent pas. «Les Français sont partagés, note le responsable du sondage Jérôme Fourquet. Mais la crispation autour de l'islam n'a jamais été aussi forte.»

Ce ne sont plus seulement les minarets qui fâchent, mais bien les mosquées. Seuls 19 % des Français acceptent qu'on en construise si des fidèles les demandent. C'est la proportion la plus faible de ces vingt dernières années. Tandis que le nombre d'opposants a retrouvé le niveau des années 1980. «À l'époque, le Front national émergeait, tout comme SOS-Racisme et les grandes manifestations», rappelle Jérôme Fourquet. En 1989, 38 % des Français refusaient de voir une mosquée près de chez eux. Les décennies suivantes voient ce rejet faiblir. En 2001, y compris après les attentats du 11 Septembre, il ne restait qu'un noyau de 22 % d'opposants. Les autres ayant alors rejoint le camp des indifférents (46 %). «En 2009, avec le retour des tensions, l'opinion s'est radicalisée sur la place de l'islam en France et se prononce clairement contre sa visibilité», analyse Jérôme Fourquet. Quelque 41 % des sondés refusent maintenant la construction d'une mosquée.
«Comme si vingt ans de droit à la différence ou encore la laïcité positive prônée par Nicolas Sarkozy n'avaient été qu'un discours de surface, sans prise avec le pays», soulève l'Ifop. Le président avait même envisagé de toiletter la loi de 1905 pour permettre le financement public du culte musulman. Tandis que les services de l'État priaient les maires de s'impliquer pour sortir l'islam de lieux de culte insalubres. Or, cette «normalisation» de l'islam voulue par le gouvernement et les élites politiques se révèle brutalement à contre-courant de l'opinion. Le décalage est particulièrement marqué pour les électeurs de Nicolas Sarkozy. Ils sont 48 % à refuser l'édification de mosquées et 55 % à repousser les minarets. Et seulement 25 % (mosquées) et 33 % (minarets) parmi ceux qui ont voté Ségolène Royal ou François Bayrou.

Hormis les professions libérales, les plus jeunes et les plus âgés, tous se montrent réticents. Les ouvriers sont les plus mobilisés. 65 % contestent l'édification des mosquées, suivis par les professions intermédiaires, les artisans et les commerçants. Qu'ils vivent à la campagne ou en ville, les Français s'inquiètent. Et particulièrement dans le Nord-Est et le Sud-Est. L'Ile-de-France est moins crispée.

Sur le site du figaro.fr, près de 49 000 lecteurs ont répondu à la Question du jour de mardi « Faut-il interdire la construction de nouveaux minarets en France ? » pour plébisciter l'interdiction à 73 %. En Allemagne, Der Spiegel a obtenu dans les mêmes conditions 78 % d'opposants aux minarets. Alors même que l'immigration est mieux acceptée en France que dans les autres pays européens, selon les récents sondages, «l'islam inquiète. Il reste perçu comme une religion de conquête», décrypte-t-on à l'Ifop. «Son expansion et ses rites collectifs heurtent le fond catholique de notre société.» Le minaret, même sans muezzin, apparaît comme le symbole «trop voyant» de la présence musulmane en France.

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...is-de-plus-en-plus-hostiles-aux-mosquees-.php

c'est probablement des ploucs qui ont participé au sondage !
 
Je me demande à quoi elles peuvent bien servir ces mosquées à la communauté?
Franchement on peut s'en passer...
Pourquoi ne pas construire des écoles privés musulmanes,
prenons exemples sur les juifs français, on se plaint de ne pas avoir
les mêmes chances à l'ecole que les autres parce qu'on habite des
zones sensibles, on se plaint de ne pas pouvoir porter le voile à l'école
batissons des écoles privés musulmanes, le gouvernement n'aura
plus rien à dire là dessus en tout cas.

Des millions sont placées dans la construction de mosquées, oui elles sont très belles, souvent elles servent même de lieu touristique (le grande mosquée de Paris), placer ces millions dans l'éducation de nos bambins turbulents ne serait-il pas plus judicieux?

tout simplement un lieu de culte permettant de réunir de nombreux fidèles
tout comme les églises et les synagogues ou est le mal ?!
L'immigration juive n'a rien avoir avec l'immigration maghrébine ou africaine : immigration musulmane,elle est plus ancienne donc ils sont en france depuis plusieurs générations.Ils font parti du paysage français et accepté comme on dit.Et pr les écoles musulmanes ça existe très peu certes mais c'est un début.Et nos enfants ne sont pas des chitayines sympa pour eux :eek:
 
J'en pense qu'elle répondent à un besoin pour certaines familles : enseignement religieux, pédagogie différente, rythme différent...

Je connais des amis qui ont mis leurs enfants dans un collège catho pour leur éviter de fréquenter des racailles.

J'ai des amis qui ont mis leurs 2 fils aussi ...y'a pas forcément de la racaille...mais l'alcool et les joints tournent pas mal !!!

bref !

Tu as parlé d'enseignement religieux...certains parents musulmans en ont besoin aussi pour leurs enfants :rouge:
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Non Aster, mes parents ont tj vecu au Maroc et n'ot jamais été des immigrés et je n'ai aucun de ma fmaille nin fréres ni soeurs immigrés ;)

Donc moi je ne suis pas une fille d'immigrée !!

Je suis venue ici en France pour vivre ave mon époux et pas dans l'intention de l'immigration.

J'ai acquis la nationalité française avant meme que j'aie mes enfants.

ah très bien si tu te sens si marocaine fière de ta marocanité pas française de coeur ni d ame , on peut savoir pourquoi tu as eu la " bassesse " d acquérir la nationalité française et faire les papiers d identité ?
Personne ne t a forcée , tu es bien une immigrée débarquée ds un but dimmigration puisque tu as acquis la nationalité à long terme .
Tu aurais pu rester marocaine en france , y en a beaucoup d immigrés qui le font , je pense aux vieux maghrébins qui sont ici pas depuis 8 ans , mais depuis plus de 40 50 ans qui n ont pas la nationalité française , et qui vivent depuis toujours comme ça . Parceque la nationalité française c est pas une obligation qu on t octroie de force malgré soi :D , tu peux toujours demander la déchéance de ta citoyenneté , rester ou REtourner dans ton pays , puisque tu y es née et que tu as tjrs vécu là bas , tu ne seras pas dépaysée et en décalage contrairement à nous qui sommes nés et avons toujours vécu ici .
 

Angelo52

y=mx+p
Tu as parlé d'enseignement religieux...certains parents musulmans en ont besoin aussi pour leurs enfants :rouge:

Ah mais je suis pas contre. Au contraire, c'est tout à fait normal que les parents musulmans souhaitent transmettre à leurs enfants les principes de la religion.

C'est pour cela que je disais qu'il faut autant construire des mosquées que des écoles privées dispensant des cours de religion, histoire des religions, d'arabe...
 
Non Aster, mes parents ont tj vecu au Maroc et n'ot jamais été des immigrés et je n'ai aucun de ma fmaille nin fréres ni soeurs immigrés ;)

Donc moi je ne suis pas une fille d'immigrée !!

Je suis venue ici en France pour vivre ave mon époux et pas dans l'intention de l'immigration.

J'ai acquis la nationalité française avant meme que j'aie mes enfants.

L'immigration désigne l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner et y travailler. Le mot immigration vient du latin immigrare qui signifie « pénétrer dans ». Elle correspond, vue du côté du pays de départ, à l'émigration

Souce Wiki
 
Ah mais je suis pas contre. Au contraire, c'est tout à fait normal que les parents musulmans souhaitent transmettre à leurs enfants les principes de la religion.

C'est pour cela que je disais qu'il faut autant construire des mosquées que des écoles privées dispensant des cours de religion, histoire des religions, d'arabe...

J'avais sans doute mal interprété tes ecrits ...excuse moi !

:rouge:
 
tout simplement un lieu de culte permettant de réunir de nombreux fidèles
tout comme les églises et les synagogues ou est le mal ?!
L'immigration juive n'a rien avoir avec l'immigration maghrébine ou africaine : immigration musulmane,elle est plus ancienne donc ils sont en france depuis plusieurs générations.Ils font parti du paysage français et accepté comme on dit.Et pr les écoles musulmanes ça existe très peu certes mais c'est un début.Et nos enfants ne sont pas des chitayines sympa pour eux :eek:

Je dis juste que des mosquées y'en a assez et que c'est pas indipensable pour notre communauté, ne mélange pas immigration et religion.

Au lieu d'investir sur des mosquées qui se servent que de lieu de culte, de fêtes, de réunion, construisons des écoles, c'est plus utile, et je plaisantais quand je dis que nos bambins étaient turbulents.
 
Je dis juste que des mosquées y'en a assez et que c'est pas indipensable pour notre communauté, ne mélange pas immigration et religion.

Au lieu d'investir sur des mosquées qui se servent que de lieu de culte, de fêtes, de réunion, construisons des écoles, c'est plus utile, et je plaisantais quand je dis que nos bambins étaient turbulents.


les mosquées aujourd'hui ne sont pas juste un lieu de culte mais aussi de culture !

celle de mon secteur, donne des cours d'arabe, de religion et même de soutien scolaire ...toutes confessions confondues !

et on ne construit pas une mosquée comme une école....pour un établissemnt d'enseignement pédagogique...c'est un peu plus compliqué au niveau des autorisations ! :rouge:
 
je rappel a certains et certaines qui prennent le fait d'avoir administrativement une nationalité ou une autre n'est en aucune maniere une protection contre quoi que ce soit ni un fait éternel , l'histoire nous la prouvé plus qu'il ne faut!
la nationalité repose d'abord sur le fait que des gens se sentent une communauté de destin et une certaine solidarité réciproque
cependant des gens peuvent refuser ce lien juridique qu'on leur impose ( corse , basque , ect ect ) ou alors il peut arriver que la majorité ne reconnaisse plus pour x raison que un groupe a un lien avec elle !
faut rester tres prudent surtout en ce moment sur cette pretendu nationalité et le "je suis né la "
un chibani avait l'habitude de me dire y a plus de dix ans que la france finirait comme l'ex Yougoslavie vu les tensions internes , je suis pas sur qu'il ait tord
 
je rappel a certains et certaines qui prennent le fait d'avoir administrativement une nationalité ou une autre n'est en aucune maniere une protection contre quoi que ce soit ni un fait éternel , l'histoire nous la prouvé plus qu'il ne faut!
la nationalité repose d'abord sur le fait que des gens se sentent une communauté de destin et une certaine solidarité réciproque
cependant des gens peuvent refuser ce lien juridique qu'on leur impose ( corse , basque , ect ect ) ou alors il peut arriver que la majorité ne reconnaisse plus pour x raison que un groupe a un lien avec elle !
faut rester tres prudent surtout en ce moment sur cette pretendu nationalité et le "je suis né la "
un chibani avait l'habitude de me dire y a plus de dix ans que la france finirait comme l'ex Yougoslavie vu les tensions internes , je suis pas sur qu'il ait tord


On va nous mettre dans des fourgons blindés et nous déporter ? :eek:

avec un croissant jaune sur la poitrine !
 

Angelo52

y=mx+p
les mosquées aujourd'hui ne sont pas juste un lieu de culte mais aussi de culture !

celle de mon secteur, donne des cours d'arabe, de religion et même de soutien scolaire ...toutes confessions confondues !

et on ne construit pas une mosquée comme une école....pour un établissemnt d'enseignement pédagogique...c'est un peu plus compliqué au niveau des autorisations ! :rouge:

En effet, non seulement c'est très dur de créer une école, mais aussi et surtout de la faire fonctionner correctement sur le long terme.
 

giovani 005

coming back
je rappel a certains et certaines qui prennent le fait d'avoir administrativement une nationalité ou une autre n'est en aucune maniere une protection contre quoi que ce soit ni un fait éternel , l'histoire nous la prouvé plus qu'il ne faut!
la nationalité repose d'abord sur le fait que des gens se sentent une communauté de destin et une certaine solidarité réciproque
cependant des gens peuvent refuser ce lien juridique qu'on leur impose ( corse , basque , ect ect ) ou alors il peut arriver que la majorité ne reconnaisse plus pour x raison que un groupe a un lien avec elle !
faut rester tres prudent surtout en ce moment sur cette pretendu nationalité et le "je suis né la "
un chibani avait l'habitude de me dire y a plus de dix ans que la france finirait comme l'ex Yougoslavie vu les tensions internes , je suis pas sur qu'il ait tord

faut pas parfois arrêter ces petites nuances à deux sous !

il y a des français de souche qui n'ont absolument rien de plus français qu'un français immigré....

je suis au Canada présentement et je ne sais pas c quoi un canadien typique ! lol

bref, tout ça pour dire que cessez vos manies de nationalisme!
 
On va nous mettre dans des fourgons blindés et nous déporter ? :eek:

avec un croissant jaune sur la poitrine !

je dis juste que le lien de confiance qui fonde la cohésion nationale entre les individus peut se briser et qu'il n 'est pas garanti a vie
il faut juste le savoir , c'est je pense utile quand on construit de se rendre compte que les fondations ne sont pas si solide que ça
 

giovani 005

coming back
je dis juste que le lien de confiance qui fonde la cohésion nationale entre les individus peut se briser et qu'il n 'est pas garanti a vie
il faut juste le savoir , c'est je pense utile quand on construit de se rendre compte que les fondations ne sont pas si solide que ça

arrêtes de provoquer la panic aux gens !

il va rien nous arriver !

de toute façon, mieux vaut detenir deux nationalités, comme ça aux cas ou ça tourne mal....
 
je dis juste que le lien de confiance qui fonde la cohésion nationale entre les individus peut se briser et qu'il n 'est pas garanti a vie
il faut juste le savoir , c'est je pense utile quand on construit de se rendre compte que les fondations ne sont pas si solide que ça


comme dirait un certain Aragon :

"Rien n'est jamais acquis à l'homme..."

Et si demain les mosquées devaient disparaitre...cesserions nous de prier Dieu ? je ne pense pas :rouge:
 
je dis juste que le lien de confiance qui fonde la cohésion nationale entre les individus peut se briser et qu'il n 'est pas garanti a vie
il faut juste le savoir , c'est je pense utile quand on construit de se rendre compte que les fondations ne sont pas si solide que ça

ce que tu dit est vrai, mais regarde des que tu l'explique ça parle de percecution de genocide.
un tel mode de pensée est ce le pendant de ces 41% ?
la xenophobie n'es tpas à sens unique
 
mdrrrrrrrr

ça n,arrivera jamais !

sinon, ça voudrait dire pas de synagogue, église, temple hindou,....

tu es un des premiers a critiquer les actes des occidentaux sur les pays musulmans, un peu comme ochali qui parle de 'genocide musulmans' tu pense vraiment que si les occidentaux ont decider de mettre à bas la culture musulmane ils vont les laisser prosperer dans leur propre pays ?
soi logique avec toi meme, soit les occidentaux sont anti musulmans comme beaucoup le pretende au cours des topic et cela peut arriver, soit il n'y a rien à craindre mais c'est pa sla peine de parler d ehaine anti-islam.
 
voici quelques questions de la part de petits suédois aux certains français .

en suède, même dans L'armée et la police, la femme peut porter son voile

alors Vive la Suède , et tout pays qui n'est pas hypocrite

Dailymotion - voila une veritable democratie - une vidéo Actu et Politique

la tout de suite traité son pays d'hypocrite ou dire que c'est pa sune vrai democratie ça va vachement améliorer les rapports des gens entre eux.

peut etre que la suede n'a pas la meme histoire que la France, pas le meme rapport à la religion que la France.
 
la tout de suite traité son pays d'hypocrite ou dire que c'est pa sune vrai democratie ça va vachement améliorer les rapports des gens entre eux.

peut etre que la suede n'a pas la meme histoire que la France, pas le meme rapport à la religion que la France.

Non redaune a tout à fait raison.

Rien de plus hypocrite que la politique française...
Et de part son histoire, elle devrait être fière la France d'avoir au sein de ses terres des personnes riche par leur double culture,
et non pas les dévaloriser comme elle le fait aujourd'hui.
 
Non redaune a tout à fait raison.

Rien de plus hypocrite que la politique française...
Et de part son histoire, elle devrait être fière la France d'avoir au sein de ses terres des personnes riche par leur double culture,
et non pas les dévaloriser comme elle le fait aujourd'hui.

mais oui tu as raison,
Explique donc a tous ces français comment il doivent vivre et penser leur société.
parce que evidement ils ont tort, leur pays est un pays d'hypocrite, et leurs convictions de la *****...
tu as raison.
 
Haut