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5 manières de s’implanter en afrique pour une école ou une université française
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[QUOTE="mam80, post: 15541654, member: 228134"] Suiteet fin [B]Avec le diplôme conjoint, l’étudiant décroche un seul diplôme sur lequel figurent les noms des deux partenaires. Avec le diplôme délocalisé, il obtient le diplôme de l’école ou université française[/B] ; c’est le cas de l’HEEC, école de commerce marocaine, qui propose quatre masters délocalisés et un Bachelor en partenariat avec trois universités françaises et Sup de Co La Rochelle. Citons aussi Grenoble École de Management, qui propose deux formations qualifiantes avec des établissements sud-africains. [B]4. Les cours numériques[/B] Terrain nouveau en Afrique, [B]la conception de Mooc et le financement de studios de création de Mooc sont des opportunités de partenariat[/B] entre établissements français et africains. L'Agence universitaire de la Francophonie – qui regroupe plus de 800 établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans plus de 100 pays – est le principal acteur de ce développement, finançant des projets notamment en Cote d’Ivoire et au Sénégal. En 2016, l’agence lançait le portail Idneuf, qui recense les Mooc proposés par les universités et les grandes écoles, ainsi que les formations ouvertes et à distance. En tout, [B]plus de 47.000 ressources pédagogiques sont mises à disposition[/B]. Les formations diplômantes sont encore très rares, mais le potentiel immense. [B]5. L’entrée au capital d’un groupe africain[/B] La stratégie est financière cette fois, et plus facile pour des groupes privés : [B]il s’agit d’entrer au capital d’un groupe d’écoles africaines afin de le contrôler et de déployer une offre locale.[/B] C’est le cas de Galileo Global Education avec le groupe sénégalais ISM, considéré comme une référence des écoles de commerce sur le continent. [B]Le nom est conservé, les diplômes gardent leur appellation, l’école reste africaine. [/B] Cette préoccupation est commune à tous les modes de partenariat : [B]faire en sorte que l’offre reste corresponde bien à un besoin local d’emplois et de compétences.[/B] Européaniser systématiquement les formations ne semble pas pertinent pour répondre aux attentes des entreprises sur le continent. [URL]http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/5-manieres-de-s-implanter-en-afrique-pour-une-ecole-ou-une-universite-francaise.html[/URL] mam [/QUOTE]
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