5 survivants sur 78 candidats à l'immigration clandestine

Onde d'émotion après une nouvelle tragédie en Italie
Publié le : 21.08.2009 | 12h16

La problématique de l'immigration clandestine est revenue au devant de l'actualité en Italie après la découverte, jeudi, au large de l'île italienne de Lampedusa (Sud), d'une embarcation à la dérive avec cinq survivants sur les 78 personnes qu'elle avait à bord au départ.

Devant l'onde d'émotion provoquée par cette tragédie, des voix se sont élevées, particulièrement au sein des organisations de défense des droits de l'Homme, pour insister sur la dimension humaine de ce phénomène et sur la nécessité de faire bénéficier les candidats à l'immigration clandestine des mêmes droits à l'aide et à l'assistance que ceux auxquels prétendrait n'importe quel être humain.

En pleine mer, cela ne semblait pas avoir été le cas pour les 78 malheureux candidats à l'immigration clandestine, apparemment tous érythréens, puisque, malgré leurs appels répétés au secours à l'adresse de bateaux qu'ils ont croisés, aucune aide, ni assistance ne leur ont été apportées, ont relevé vendredi les médias italiens dans leurs commentaires consacrés à cette nouvelle tragédie de l'immigration clandestine.

« Durant la traversée, nous avons croisé dix embarcations auxquelles nous avons demandé vainement de l'aide. Seul un pêcheur nous a offert, il y a quelques jours, de l'eau et de la nourriture» , a raconté l'un des miraculés du groupe qui, à priori, a quitté les côtes libyennes il y a une vingtaine de jours à bord d'un canot pneumatique de 12 mètres avant que celui-ci ne tombe en panne sèche en pleine mer. http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=118375
 
Haut