6 initiatives pour créer du lien avec ses voisins en france

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
A l’occasion de la fête des Voisins le 29 mai, découvrez d’autres initiatives pour aller à la rencontre des habitants de votre quartier

1) La fête des Voisins

Dans une cour d’immeuble, un hall, un jardin, autour d’un verre ou d’un pique-nique… qu’importe le lieu pourvu qu’il y ait des échanges! Depuis 16 ans, la fête des Voisins, qui se déroule cette année le 29 mai, incite les voisins à prendre le temps de se rencontrer. Rien n’est organisé du côté de chez vous ? Il est encore temps de lancer l’idée en vous aidant du kit téléchargeable en ligne, composé d’affiches et de tracts.
www.immeublesenfete.com

2) Voisins solidaires

Aide informatique, petits travaux manuels, arrosage des plantes… Les occasions de se dépanner entre habitants d’un même immeuble ne manquent pas. Encore faut-il savoir à qui demander ou à qui proposer ses services. Pour cultiver la solidarité générationnelle et organiser les échanges, le dispositif "Voisins solidaires", imaginé par le créateur de la fête des Voisins propose des kits thématisés en ligne (annuaire des voisins, planning des grandes vacances, voisin malade…). www.voisinssolidaires.fr

3) Tousvoisins.fr

Que se passe-t-il dans mon quartier et comment aller à la rencontre de mon voisinage? Ce site qui revendique "l’esprit village" vous tient informé grâce à un agenda local (expositions, vides-grenier, pièces de théâtre…), des petites annonces et des bonnes affaires chez les commerçants voisins. 36 000 communes sont déjà répertoriées et les grandes villes (Paris, Lyon, Nice, Bordeaux…) bénéficient d’un découpage par quartiers. A tester!
www.tousvoisins.fr

4) Voisin-âge

Créé par l'association Les Petits Frères des pauvres, le réseau Voisin-Age rompt l’isolement des personnes âgées en leur permettant de faire de nouvelles connaissances dans leur quartier. Vous avez un peu de temps à donner ou cherchez au contraire de la compagnie le temps d’un thé ou d’une sortie au cinéma ? Après vous être inscrit gratuitement sur le site, l’association vous mettra en relation avec des voisins, en fonction de vos affinités.
www.voisinage.fr

5) Les boîtes d’échanges entre voisins

Nées en Suisse, ces drôles de boîtes aux lettres commencent à arriver en France, notamment à Lyon. L’idée: permettre aux habitants d’un quartier de déposer, dans une boîte créée à cet effet, des objets dont ils n’ont plus besoin mais qui leur tiennent à cœur (un livre, un CD…), afin qu’un autre en profite. Basé sur la proximité, ce troc a pour but d’amorcer les échanges et de dynamiser la vie de quartier. Info: www.facebook.com/boitesdechangeentrevoisinslyon

6) Voisins Vigilants

Qui mieux qu’un voisin pour surveiller votre maison pendant les vacances ou un week-end? Si la solidarité entre habitants d’un même quartier a toujours existé, cette plateforme communautaire permet de l’organiser. En cas de comportements inhabituels, un voisin peut envoyer une alerte par SMS aux autres membres de son "group". Les mairies peuvent également adhérer pour coordonner la surveillance. En dix ans, près de 200 000 personnes se sont inscrites, soient 10 000 communautés réparties dans 6 000 villes.
www.voisinsvigilants.fr

ntemps

mam

Perso mes voisins c'est bonjour au revoir
Je garde toujours mes distance tout en restant cordiale
Je peux rendre service y a pas de soucis mais je ne fréquente jamais mes voisins :)

Je réalise que mes plus bonnes amies ont été à un moment ou un autre mes voisines géographiquement!

Donc, même si je suis plutôt distante avec le voisinage, vive les voisins !

T’en as eu de la chance. Les miens, bof‑bof :( .
Oui alhamdolillah c'est ce sujet qui vient de m'en faire prendre conscience ...
je pensais à 3 personnes, c'est moi qui ai pris l'initiative d'aller vers elles pour 2 d'entre elles (l'autre étant une amie d'enfance) à toi d'observer ceux qui t'entourent et de gratter un peu, ça peut être une jolie surprise : )

" Mais on risque de pleurer un peu si l'on s'est laissé apprivoiser"

tu n'es pas d'ici, dit le renard, qu cherches tu ?
(...)
mais tu vas pleurer ! dit le petit prince
bien sûr, dit le renard
alors tu n'y gagnes rien !
j'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé

mam

heureux celui qui a des voisins âgés
pas de morveux, les nouveaux roi du monde de leur papa et maman, qui chialent en été quand tu as envie d'être tranquille dans ton jardin.

Que des avantages:
rien n'échappent à l’œil attentif des vieux, même la nuit car ils deviennent insomniaques, donc tu peux dormir tranquille, ils veillent sur toi et ta maison.
tu peux leur confies tes plantes et tes animaux quand tu pars en vacances, ils s'en occupent mieux que toi :D

Retour