6 octobre 1985: l'éclatante victoire d'El Menzah

A quelques jours de la confrontation amical ALGERIE-TUNISIE du 12 novembre 2011, La Gazette du Fennec vous plonge dans les années 80' pour revisiter un match de Légende qui fut, selon les puristes, l'une des plus belles rencontres de l'histoire des Verts face à nos frères tunisiens.

Coup de projecteur sur ce match du 6 octobre 1985 disputé au Stade d'El Mensah (Tunis) et comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 1986 au Mexique. Les Algériens se sont imposés 4-1 à Tunis puis 3-0 à Alger au match retour. La belle époque !

6 octobre 1985 : Tunisie 1 – Algérie 4

La fiche technique :

Stade El-Menzah (Tunis) - 30 000 spectateurs - Temps couvert -

- Éliminatoires Coupe du monde 86 - Arbitre: Schoeters (Belgique) -

Buts: Madjer (24'), Menad (43' et 87'), Kaci Saïd (67') pour l'Algérie ; Rekbaoui (16') pour la Tunisie.


Algérie: Drid, Sadmi, Mansouri, Kourichi, Guendouz, Kaci-Saïd, Madjer (Yahi,74’), Maroc, Menad, Belloumi (Chaïb,82’), Assad.

Entraîneur : Saadane


Tunisie: Sebaï, Cheriti, Jaziri (Braham, 79'), Chergui, Benyahia, Zouaoui, Hergal, Maâloul, Rekbaoui, Mountasser (Houarbi, 46), Bessam.

Entraîneur : Zouaoui.



Abedi Pelé déclarait un jour que l’équipe d’Algérie était insaisissable parce que le danger pouvait venir de partout. « Ils avaient de grands joueurs en attaque et au milieu et des arrières latéraux très dangereux, ils étaient simplement inarrêtables », avouait-il. Pelé avait oublié que même les stoppeurs de cette équipe pouvaient créer le danger à l’image de Guendouz qui s’est transformé en ailier gauche qui dribble et qui centre pour l’égalisation des Verts à El Menzah. Kaci-Saïd dont le rôle était limité à la récupération pouvait aussi se transformer en redoutable attaquant qui pénètre jusqu’à l’intérieur du périmètre pour inscrire le troisième but et obliger les supporters tunisiens à quitter le stade prématurément. Au lendemain de ce match de légende, Redouane Bendali, envoyé spécial d’El Moudjahid écrivait qu’il y avait une seule star dans cette équipe : le groupe.


Le chiffre : 4 équipes du Maghreb dans le dernier carré.

Cela n’était jamais arrivé auparavant et ça ne risque pas de se reproduire de sitôt. Les quatre équipes qui se sont disputées les deux billets qualificatifs en Coupe du monde appartenaient au grand Maghreb arabe. Au moment où les Verts écrasaient la Tunisie chez elle (1-4), les Lions de l’Atlas faisaient de même contre la Libye mais chez eux (3-0). Au match retour, les Marocains s’inclinaient (0-1) à Tripoli et assuraient leur qualification en compagnie des Algériens. C’était l’époque où le football maghrébin écrasait tout sur son passage.
 
Haut