62 super-riches possèdent autant de richesse que....la moitié de la planète !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam


Selon un rapport publié aujourd’hui par Oxfam, les inégalités croissantes créent un monde où 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Ils étaient 388 il y a cinq ans.

Le patrimoine de la moitié la plus pauvre de la population mondiale s’est réduit de mille milliards de dollars depuis 2010. Pourtant, la population mondiale a augmenté de 400 millions de personnes dans le même temps.

La richesse des 62 premières fortunes mondiales (dont 53 sont des hommes et seulement 9 sont des femmes), a augmenté de plus de 500 milliards de dollars pour atteindre un total de 1 760 milliards.


Nous ne pouvons pas continuer à laisser des centaines de millions de personnes souffrir de la faim, alors que les ressources qui pourraient les aider sont amassées par quelques personnes en haut de l’échelle, explique Manon Aubry, porte-parole d’Oxfam France.

Si les inégalités ne s’étaient pas aggravées au sein des pays entre 1990 et 2010, 200 millions de personnes supplémentaires auraient pu sortir de la pauvreté.
Fossé grandissant entre hauts et bas salairesLe revenu annuel moyen des 10 % les plus pauvres a augmenté de moins de 3 dollars par an au cours de ce dernier quart de siècle. Pour chacune de ces personnes, cela revient à une augmentation de son revenu quotidien de moins d’un centime par an.
En revanche, les personnes déjà fortunées ont bénéficié d’un taux de rendement du capital (intérêts, dividendes, etc.) constamment plus élevé que le taux de croissance économique.

L'évasion fiscale, première responsable de la pauvreté Oxfam réclame des mesures urgentes pour faire face à la crise des inégalités extrêmes. En particulier, l’ONG pointe du doigt le rôle que jouent l’évasion fiscale et les paradis fiscaux qui privent les États des recettes fiscales nécessaires pour investir dans des services publics de qualité tels que la santé et l’éducation.

suite:
http://www.franceinter.fr/depeche-le-fosse-na-jamais-ete-aussi-grand-entre-riches-et-pauvres
 
Salam

Nous faisons ce que nous pouvons faire à notre niveau même si ce sont de petite chose, nous ne pouvons pas tous devenir riche comme crésus et vivre dans la luxure quotidienne mais nous pouvons agir à notre niveau, pour gommer des inégalités de base par le soutien d'associations qui aident des personnes à leur donner des outils et des clés pour s'en sortir.

Ou bien, agir même ponctuellement, surtout avec le froid qui vient penser à aider des personnes isolées ou dans le besoin.

Al hamdoulilah pour ma part alors quand on peut aider même un petit peu, n'hésitons pas.
 
MONDIALISATION - Le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde a dépassé l'an dernier celui des 99% restants avec un an d'avance sur ses prévisions, a indiqué le 18 janvier l'ONG britannique Oxfam à l'approche du forum économique mondial de Davos (Suisse)."L'écart entre la frange la plus riche et le reste de la population s'est creusé de façon spectaculaire au cours des douze derniers mois", constate un rapport de l'ONG intitulé "une économie au service des 1%" publié à l'approche du Forum économique mondial (WEF), qui débute le 20 février."L'an dernier, Oxfam avait prédit que les 1% posséderaient plus que le reste du monde en 2016. Cette prédiction s'est en fait réalisée dès 2015: un an plus tôt", souligne le rapport.

Illustration du creusement des inégalités ces dernières années, l'ONG a calculé que "62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale", alors que "ce chiffre était de 388 il y a cinq ans".L'ONG appelle les participants au forum de Davos à agir: "nous ne pouvons pas continuer à laisser des centaines de millions de personnes souffrir de la faim, alors que les ressources qui pourraient les aider sont amassées par quelques personnes en haut de l’échelle", affirme Manon Aubry, chargée des questions de justice fiscale et d'inégalités chez Oxfam France, citée dans un communiqué.Selon l'ONG, "depuis le début du XXIe siècle, la moitié la plus pauvre de l'humanité a bénéficié de moins d'1% de l’augmentation totale des richesses mondiales, alors que les 1% les plus riches se sont partagés la moitié de cette hausse".

Pour faire face à cette croissance des inégalités, Oxfam appelle notamment à mettre un terme à "l'ère des paradis fiscaux", soulignant que 9 entreprises sur 10 figurant "parmi les partenaires stratégiques" du WEF "sont présentes dans au moins un paradis fiscal".

PS: De l'argent qui ne sent pas très bon .
 
J'avais vu le film "Le prix à payer " et les chiffres évoqués étaient irréels. Tellement de zéros, c'était illisible ça prenait tout l'écran.

En gros, le peuple est en train de perdre les acquis de la Révolution. Donc la seule solution, c'est d'en faire une autre et tout casser !!!
 
Le rapport sur les inégalités d'Oxfam révèle que le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde dépasse désormais celui des 99% restants.
-----------------------------------------------------
L'ONG appelle les participants au Forum de Davos à se mobiliser contre les paradis fiscaux qui privent les États de ressources importantes.

À deux jours de l'ouverture du forum de Davos, l'ONG Oxfam a publié un rapport accablant sur la répartition des richesses dans le monde.

«L'écart entre la frange la plus riche et le reste de la population s'est creusé de façon spectaculaire au cours des douze derniers mois» selon le rapport d'Oxfam intitulé «Une économie au service des 1%».

Le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde dépasse désormais celui des 99% restants.

L'ONG avait prédit que ce phénomène serait observé en 2016. Il l'a été avec un an d'avance sur ses prévisions.

La concentration des richesses s'est tant accélérée ces dernières années que «62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale» alors que ce chiffre était de 388 il y a cinq ans.

190 milliards de recettes perdues hors les Etats

62 individus, dont 53 hommes, possèdent donc autant de richesses que les 3,5 milliards de personnes les plus pauvres du monde.

La moitié des super-riches vivent aux États-Unis et 17 sont originaires d'Europe.

Les autres viennent de Chine, du Brésil, du Mexique, du Japon et l'Arabie saoudite.

Pour Winnie Byanyima, directrice d'Oxfam international, «le monde est devenu plus inégalitaire et la tendance s'accélère».

L'ONG dénonce le rôle des paradis fiscaux et interpelle les participants au Forum de Davos.

7.600 milliards de dollars détenus par des individus sont placés dans des paradis fiscaux.

Gabriel Zucman, professeur adjoint à l'Université de Californie, estime que si les revenus provenant de cette richesse étaient imposés, cela rapporteraient 190 milliards aux Etats du monde.

(...)



Patrick Bèle

Suite et source
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...ondiale-possede-autant-que-les-99-restant.php
 
Retour
Haut