65% des jeunes marocains pensent que les hommes politiques oeuvrent pour leurs propre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Quelque 65% des jeunes marocains ne sont pas satisfaits de l'action des hommes politiques, estimant que ces derniers "oeuvrent pour leurs propres intérêts, qu'ils sont âgés et ne peuvent comprendre les problèmes des jeunes", indiquent les résultats d'un sondage consacré aux attentes et préoccupations des jeunes marocains, réalisé récemment par le ministère de la jeunesse et des sports.

Selon le sondage, dont les résultats ont été présentés durant les premières assises nationales de la jeunesse (du 22 au 24 mai à Bouznika), les raisons invoquées par les jeunes pour justifier leur désintérêt de la politique, différent selon les conditions et les convictions politiques, notamment la non inscription sur les listes électorales, le manque de temps, l'indifférence, etc.

92% des jeunes marocains ont déclaré ne pas adhérés à une association ou ONG, ou autre mouvement.

Le sondage fait ressortir que les jeunes marocains ont fait montre d'une maturité politique inattendue, leur engagement politique étant lié à des considérations sentimentales et rationnelles prouvant que la catégorie sociale ne rejette pas la politique de manière générale.

Interrogés sur les convictions religieuses, le sondage a montré que la religion est classée, par les jeunes, au premier rang en tant que facteur déterminant de l'identité puisque les valeurs religieuses sont très importantes dans la vie des jeunes.

La fidélité des jeunes à la religion n'amoindrit pas leur tolérance envers les autres religions, 60 pc d'entre eux estiment que la coexistence de toutes les religions au Maroc est une chose naturelle et normale, soulignent les résultats du sondage.

http://www.lavieeco.com/actualite/6...euvrent-pour-leurs-propres-interets-5784.html

Et le jour où les jeunes font de la politique , tout d'un coup ils deviennent des traîtres !
il y a une différence entre traitres et manque de crédibilité :)

des jeunes y en a toujours eu dans les partis c'est pas nouveau et encore moins grâce au mouvement 20 Février..prétendre le contraire c'est de la mauvaise foi je trouve

Interrogés sur les convictions religieuses, le sondage a montré que la religion est classée, par les jeunes, au premier rang en tant que facteur déterminant de l'identité puisque les valeurs religieuses sont très importantes dans la vie des jeunes.

La fidélité des jeunes à la religion n'amoindrit pas leur tolérance envers les autres religions, 60 pc d'entre eux estiment que la coexistence de toutes les religions au Maroc est une chose naturelle et normale, soulignent les résultats du sondage.

Vu qu'il n'y a aucune autre religion visible au Maroc, ce n'est pas difficile d'être tolérant avec quelque chose qui n'existe pratiquement pas. Et puis reste 40% qui ne trouvent pas cela naturel, c'est beaucoup...

il y a une différence entre traitres et manque de crédibilité :)

des jeunes y en a toujours eu dans les partis c'est pas nouveau et encore moins grâce au mouvement 20 Février..prétendre le contraire c'est de la mauvaise foi je trouve

Oui mais bon, être un jeune engagé dans un parti complètement décridibilisé , sans aucun impacte sur la société et completement sous le contrôle du système sécuritaire, est ce bien faire de la politique ? Ne serait ce pas tout simplement jouer le jeu du système ?

Ne pas vouloir entrer dans les schémas traditionnels sous contrôle et tatonner pour trouver son mode d'expréssion ressemble plus a un engagement politique personnel de jeunes.

Oui mais bon, être un jeune engagé dans un parti complètement décridibilisé , sans aucun impacte sur la société et completement sous le contrôle du système sécuritaire, est ce bien faire de la politique ? Ne serait ce pas tout simplement jouer le jeu du système ?

Ne pas vouloir entrer dans les schémas traditionnels sous contrôle et tatonner pour trouver son mode d'expréssion ressemble plus a un engagement politique personnel de jeunes.
quand tu veux en créer un ou en combattre un parti décrédibiliser aux yeux des citoyens tu te dois :

1. d'être crédible
  2. d'être engagé
  3. d'être organisé avec une feuille de route claire et conscise
  4. d'être uneforce de proposition et d'action
  5. de ne pas changer tes dites revendications
  6. de garder le cap!

je n'ai pas tout lu dsl mais la premiere idée qui m'est venue : zut alors les 35 % restant sont ceux profitent des largesses de ces mêmes hommes politiques :)

je me sauve, mon petit noir m'attend

Juste

quand tu veux en créer un ou en combattre un parti décrédibiliser aux yeux des citoyens tu te dois :

1. d'être crédible
  2. d'être engagé
  3. d'être organisé avec une feuille de route claire et conscise
  4. d'être uneforce de proposition et d'action
  5. de ne pas changer tes dites revendications
  6. de garder le cap!

On est pas citoyen mais sujet.

Mais bon c'est un autre débat.

Et je ne vois pas le problème, ils sont nombreux les groupes de jeunes à êtr engagé, avec des propositions d'action et des revendications constantes et ceci dans un pays où les autorités ne l'ont pas suporté une seul seconde pendant des décennies, c'est même un exploit pour eux.

Tu te focalises sur les hurluberlus en oubliant les autres, on est au Maroc, on a peu de moyen, on fait avec ce qu'on peut qu'on un système tout puissant qui n'a jamais rendu de compte au sujet/citoyen.

Un exemple de groupe ? Les militants de la cause berbere, ils ont acquis crédibiltés malgrés les insultes et le mépris, sont engagés, organisés avec une feuille de route, des plans d'action et des revendications constante.
Et pourtant quelle galère pour se faire reconnaitre et accepter par les partisans du système (ce n'est toujours pas le cas), ils n'ont JAMAIS fais preuve d'aucune violence, sont d'authentique patriote et doivent encore et toujours se battre et se justifier d'exister.

Le système et ses partisans ont beaucoup de mal avec ceux qui ne pensent pas comme eux et tout est bon pour les déniger.

bien sur ! les cousins, les freres, les voisins etc....

Juste un vieux

un ou deux vieux :D

On est pas citoyen mais sujet.

Mais bon c'est un autre débat.

Et je ne vois pas le problème, ils sont nombreux les groupes de jeunes à êtr engagé, avec des propositions d'action et des revendications constantes et ceci dans un pays où les autorités ne l'ont pas suporté une seul seconde pendant des décennies, c'est même un exploit pour eux.

Tu te focalises sur les hurluberlus en oubliant les autres, on est au Maroc, on a peu de moyen, on fait avec ce qu'on peut qu'on un système tout puissant qui n'a jamais rendu de compte au sujet/citoyen.

Un exemple de groupe ? Les militants de la cause berbere, ils ont acquis crédibiltés malgrés les insultes et le mépris, sont engagés, organisés avec une feuille de route, des plans d'action et des revendications constante.
Et pourtant quelle galère pour se faire reconnaitre et accepter par les partisans du système (ce n'est toujours pas le cas), ils n'ont JAMAIS fais preuve d'aucune violence, sont d'authentique patriote et doivent encore et toujours se battre et se justifier d'exister.

Le système et ses partisans ont beaucoup de mal avec ceux qui ne pensent pas comme eux et tout est bon pour les déniger.

faut bien redéfinir le sens de ce terme à mon sens..

Retour