68e assemblée générale de l’onu le maroc leader du développement de l'afrique

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
• En marge de la réunion de haut niveau sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), tenue à l’occasion de la 68e Assemblée générale de l’ONU, le Maroc a organisé mardi dernier à New York une rencontre sur le développement humain en Afrique. Les débats ont porté sur les modèles susceptibles de permettre au continent de dépasser ses carences en matière d’OMD et de faire profiter ses populations des richesses et des ressources dont il regorge.

«L’Afrique au-delà de 2015, quels objectifs pour quel modèle de développement» : tel est le thème d’une rencontre organisée mardi dernier à New York par le Maroc en marge de la réunion de haut niveau sur les OMD. Présidée par le haut Commissaire au Plan, cette rencontre a été marquée par la participation du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad-Eddine El Othmani ainsi que par plusieurs responsables gouvernementaux africains, experts et analystes.

À travers l’initiative d’organiser cette rencontre, le Maroc a démontré, encore une fois, sa forte implication dans la question du développement humain en Afrique. Il a administré la preuve tangible et irréfutable de son engagement sans faille aux côtés des pays africains dans leurs efforts pour le progrès et la prospérité. «Le Maroc fait partie de l’Afrique – un contient avec lequel il partage la volonté de réaliser une croissance au service du développement humain et de la cohésion sociale – et manifeste son attachement à elle et à son progrès», a souligné Ahmed Lahlimi, haut commissaire au Plan, au début de cette rencontre, tout en insistant sur le fait que «cet événement est placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, ce qui traduit la sollicitude du Souverain et l’importance qu’il accorde aux problématiques de développement en Afrique».

lematin
 
Haut