7 façons d’économiser de l’argent

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Qu’on se le dise, il n’y a pas de petite économie. Un sou est un sou ! Et si vous preniez dès à présent quelques bonnes résolutions ? Sortir la tirelire du placard, par exemple ?

1. Etablissez votre budget mensuel

Ouvrez un classeur Excel et notez-y vos dépenses obligatoires (loyer, électricité, impôts, gaz, téléphone, internet, assurances…) et de la même manière notez vos revenus (salaire, allocations familiales…). Vous verrez ainsi votre bénéfice sur le mois et vous pourrez définir la somme de vos dépenses « futiles ». L’idéal étant de dépenser 50% de vos revenus dans vos dépenses obligatoires, 25% dans les dépenses « futiles » et 25% dans l’épargne.

2. Utilisez du liquide plutôt que la carte bancaire

La carte bancaire donne l’impression de pouvoir payer sans compter. En retirant et en payant en liquide, vous vous rendez mieux compte de l’argent que vous dépensez. Pour maîtriser votre budget, vous pouvez fixer une somme d’argent à retirer tous les mois, mais il faut s’y tenir !

3. Le piège du découvert

Vous avez réussi à négocier une autorisation de découvert auprès de votre banquier ? C’est bien mais cela ne doit pas vous inciter à dépenser plus que vous n’avez sous prétexte que vous pouvez aller dans le négatif. Le découvert sert en cas d’imprévu à ne pas se voir prélever d’agios. S’autoriser 20€ de découvert c’est tomber dans un cercle vicieux, et se dire que 30€ le mois suivant ne sera pas grand-chose. Mais pour être optimiste financièrement, mieux vaut avoir comme objectif de recouvrir son découvert. Ne dépensez pas plus que vous n’avez !

salam

4. Vérifiez vos contrats d’assurances

Assurance pour le logement chez un assureur, assurance pour la voiture chez un autre… Vous êtes inscrits auprès de pleins d’assurances (sécurité sociale, mutuelle, assurance complémentaire….) mais avez-vous déjà vérifié que vous n’étiez pas déjà inscrit pour tel risque sur deux assurances à la fois ? Des économies colossales peuvent parfois être faites !

5. Economisez en roulant

C’est bête mais consommer 1 litre de moins par jour en conduisant peut vous permettre de faire de sacrées économies ! Veillez à toujours avoir le bon rapport de vitesse et ne dépassez en général pas les 3000 tours par minute, c’est signe que vous consommez trop. De même, maintenir une vitesse constante, anticiper les ralentissements, misez sur une bonne pression des pneus et une bonne utilisation de la clim ne pourront que vous poussez à faire des économies. Vous pouvez aussi choisir de faire du covoiturage (au moins sur les longs trajets récurrents) pour faire du covoiturage, en plus d’être économique c’est bon pour l’environnement !

6. Mettez vos appareils en veille

On ne le répète pas assez, un appareil en veille consomme beaucoup moins. De quelques euros sur la consommation mensuelle, on arrive à une vingtaine ou une trentaine d’euros sur l’année. Il n’y a pas de petites économies !

7. Faites état de vos dépenses

C’est en notant vos dépenses que vous vous rendrez vraiment compte de ce que vous dépensez et de ce que vous avez réellement besoin. On n’oublie pas de noter la petite gourmandise achetée l’après-midi ou le magazine achetée hier. Notez ses dépenses permettraient de faire des économies de l’ordre de 10%.

http://www.fiftytoo.be/fr/7-facons-...040777&utm_medium=email&utm_source=Smartfocus

salam

Qu’on se le dise, il n’y a pas de petite économie. Un sou est un sou ! Et si vous preniez dès à présent quelques bonnes résolutions ? Sortir la tirelire du placard, par exemple ?

1. Etablissez votre budget mensuel

Ouvrez un classeur Excel et notez-y vos dépenses obligatoires (loyer, électricité, impôts, gaz, téléphone, internet, assurances…) et de la même manière notez vos revenus (salaire, allocations familiales…). Vous verrez ainsi votre bénéfice sur le mois et vous pourrez définir la somme de vos dépenses « futiles ». L’idéal étant de dépenser 50% de vos revenus dans vos dépenses obligatoires, 25% dans les dépenses « futiles » et 25% dans l’épargne.

2. Utilisez du liquide plutôt que la carte bancaire

La carte bancaire donne l’impression de pouvoir payer sans compter. En retirant et en payant en liquide, vous vous rendez mieux compte de l’argent que vous dépensez. Pour maîtriser votre budget, vous pouvez fixer une somme d’argent à retirer tous les mois, mais il faut s’y tenir !

3. Le piège du découvert

Vous avez réussi à négocier une autorisation de découvert auprès de votre banquier ? C’est bien mais cela ne doit pas vous inciter à dépenser plus que vous n’avez sous prétexte que vous pouvez aller dans le négatif. Le découvert sert en cas d’imprévu à ne pas se voir prélever d’agios. S’autoriser 20€ de découvert c’est tomber dans un cercle vicieux, et se dire que 30€ le mois suivant ne sera pas grand-chose. Mais pour être optimiste financièrement, mieux vaut avoir comme objectif de recouvrir son découvert. Ne dépensez pas plus que vous n’avez !
Salam mada,
Des soucis de pauvres :indigne:

Ps: je file sur la pointe des pieds :D

Oui si tu veux pourquoi tu veux me parler des offres de LIDL ? :D
J'veux te dire qu'avec moi tu n'iras plus jamais chez Lidl (sauf si tu veux l'acheter), tu fera plus la queue au restaurant avec ton plateau (sauf si tu veux délirer), tu n'utiliseras plus jamais un bon de réduction (sauf si tu veux l'utiliser pour alimenter la cheminée)....

J'veux te dire qu'avec moi tu n'iras plus jamais chez Lidl (sauf si tu veux l'acheter), tu fera plus la queue au restaurant avec ton plateau (sauf si tu veux délirer), tu n'utiliseras plus jamais un bon de réduction (sauf si tu veux l'utiliser pour alimenter la cheminée)....

ha oué ça me plais bien comme vie ça....aller chez Lidl juste pour le fun et tout plaquer à la caisse au moment de payer ....dire a non j'ai plus envie jme tire:) un sentiment de liberté m'envahis tout d'un coup:p

Gérer ce n'est pas être crevard et je suis sur que tu le sais, d'ailleurs toi qui parlait de pauvre c'est souvent eux qui partage et donne le plus, wa hamdoulilah
Je confirme, les plus humble sont souvent les plus généreux. Et je dirai même plus, ils sont souvent plus heureux :mignon:

PS: Juste au cas ou je n'aurai pas été assez clair, mon premier com était une boutade.

Retour