Voici les 7 meilleurs plats et desserts Algériens

La Ghribia a été citée en premier lieu.
Makrout
Le Mesfouf prend la troisième place.
Bourek au thon. Du bourek farcis au thon
la Maakouda, la purée de pomme de terre à laquelle sont ajoutées différentes épices.
En sixième position est venu le plat incontournable de la saison estivale, à consommer sans modération, la Tchektchouka, à base de poivrons, tomates et oignons. Un plat riche en couleurs mais aussi en goût.
le Kebab, un plat très apprécié par les familles algériennes, à base de viande. Il est préparé en sauce blanche avec des pois chiches, et des frites.
 
Ca me donne tjrs faim de lire des post de cuisine

Je connaissais pas la Maakouda ( puis je suis allée voir et j'ai vu que ce c'étaient des galettes de pommes de terre) ni le Kebab algérien
 
Maakouda se fait au Maroc aussi (elle est très populaire à Fès).
Ma BM en fait aussi elle est de Oujda mais je savais pas que ça s'appelait comme ça.

J'en ai déjà fait aussi avec de la kefta à l'intérieur mais c bcp de chipoteries. Mais ça reste très bon.

Ma mère elle fait plutôt des galettes de pomme de terre. Donc pas de purée mais elle râpe la pomme de terre crue qu'elle assaisonne avec rbe3 et tt le reste puis fait dorer . Très bon aussi. Mais ça prend la main je trouve pour manger ça en 2 minutes même pas et c juste un encas. Msaknat
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Ma BM en fait aussi elle est de Oujda mais je savais pas que ça s'appelait comme ça.

J'en ai déjà fait aussi avec de la kefta à l'intérieur mais c bcp de chipoteries. Mais ça reste très bon.

Ma mère elle fait plutôt des galettes de pomme de terre. Donc pas de purée mais elle râpe la pomme de terre crue qu'elle assaisonne avec rbe3 et tt le reste puis fait dorer . Très bon aussi. Mais ça prend la main je trouve pour manger ça en 2 minutes même pas et c juste un encas. Msaknat

😂😂
 
A

AncienMembre

Non connecté
La Ghribia a été citée en premier lieu.
Makrout
Le Mesfouf prend la troisième place.
Bourek au thon. Du bourek farcis au thon
la Maakouda, la purée de pomme de terre à laquelle sont ajoutées différentes épices.
En sixième position est venu le plat incontournable de la saison estivale, à consommer sans modération, la Tchektchouka, à base de poivrons, tomates et oignons. Un plat riche en couleurs mais aussi en goût.
le Kebab, un plat très apprécié par les familles algériennes, à base de viande. Il est préparé en sauce blanche avec des pois chiches, et des frites.
Les algériens c'est rechta aussi le plat long à préparer... ( genre de pâtes faites à la main)
 
C'est vrai non ? Cuire les pommes de terre en faire une purée la faire refroidir, couper lreb, les oignons, faire revenir, mélanger à la viande hachée . Creuser les boules de pommes de terre pour y introduire une cuillère de kefta, refermer, aplanir l la boule la passer ds la farine et ou la chapelure, faire frire et aussi tôt cuite tu la sret
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
C'est vrai non ? Cuire les pommes de terre en faire une purée la faire refroidir, couper lreb, les oignons, faire revenir, mélanger à la viande hachée . Creuser les boules de pommes de terre pour y introduire une cuillère de kefta, refermer, aplanir l la boule la passer ds la farine et ou la chapelure, faire frire et aussi tôt cuite tu la sret

Tu n'as plus faim rien quand le préparant 😂
 
Ca me donne tjrs faim de lire des post de cuisine

Je connaissais pas la Maakouda ( puis je suis allée voir et j'ai vu que ce c'étaient des galettes de pommes de terre) ni le Kebab algérien

Kebeb c'est l'un de mes plats préférés :love:

C'est plus précisément algerois à la base, (sauf que je coupe pas les pommes de terre en forme de frite mais en gros cube .)
Par contre faut aimer les pois chiches pour le coup hein 😁

En plus c'est facile à faire ...
Parmi les plats " sauces blanches " franchement c'est mon best...


D'ailleur ca fait lontemps j'en ai pas fait !
Ca m'a donné envie ... je sens que je vais m'en refaire un bientôt


Screenshot_20210216-120353_Chrome.jpg

Screenshot_20210216-120317_Chrome.jpg
 
Kebeb c'est l'un de mes plats préférés :love:

C'est plus précisément algerois à la base, (sauf que je coupe pas les pommes de terre en forme de frite mais en gros cube .)
Par contre faut aimer les pois chiches pour le coup hein 😁

En plus c'est facile à faire ...
Parmi les plats " sauces blanches " franchement c'est mon best...


D'ailleur ca fait lontemps j'en ai pas fait !
Ca m'a donné envie ... je sens que je vais m'en refaire un bientôt


Regarde la pièce jointe 278917

Regarde la pièce jointe 278918
Tu connais une bonne et recette facile ?
 
Tu connais une bonne et recette facile ?

Oui les recettes sont toutes sensiblement les mêmes ( enfin normalement lol), c'est facile et bon.

En fait ce qui donne le goût particulier au plat c'est la sauce final l'akda , on l'utilise souvent dans les sauces blanches... sûrement tu connais ..( c'est un mélange de jus de citron, œuf et persil).
Mais sinon c'est ultra basique....


En bref la recette :

Dans une marmite , tu coupes un oignon que tu fais frire dans l'huile ou le beurre , tu ajoutes tes morceaux de poulet avec les épices ( sel, poivre blanc, cannelle certains rajoute ou remplace le sel par un bouillon de poulet c'est au choix ) tu laisses dorer un peu...
Ensuite tu ajoutes de l'eau ( pas beaucoup.. vraiment juste de quoi recouvrir la viande ).
Tu laisses cuire.
( vers la fin de la cuisson tu ajouteras tes pois chiches s'ils sont en boites ..mais s'ils sont frais tu les mets dès mtn).

Pendant ce temps tu coupes tes pommes de terre et tu les fais frire à côté. Tu les réserve.

Quand ton poulet est suffisamment cuit tu le retires de la sauce et tu le fais " griller" un peu, soit dans le four soit dans la poêle.

Et donc à la fin, tu remets le poulet dans la marmite avec les pommes de terre, et là tu prépares l'akda.
Tu mélanges un ou 2 œufs avec le jus d'un citron une grosse poignée de persil ciselé ( et si tu veux tu peux ajouter une cuillère de la sauce du poulet),
Et donc cette mixture tu vas soigneusement la verser au dessus de ton plat dans la marmite.
Tu touches plus à rien ( faut surtout pas " remuer").
Tu laisses à feu doux juste 3/4 minutes histoire que ça prenne bien..
Et voilà .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui Rechta, c'est un des plats les plus connu pourtant oublié de la liste plus haut.
genre de nouilles faites maison, ac une machine à patte, on y ajoute ensuite toute sorte de sauce.
Je connais de nom mais jamais gouté...
Franchement les plats marocains me suffisent, je n'aime pas chercher ailleurs, comparé à la majorité des gens qui aiment découvrir, pas moi
 
Oui les recettes sont toutes sensiblement les mêmes ( enfin normalement lol), c'est facile et bon.

En fait ce qui donne le goût particulier au plat c'est la sauce final l'akda , on l'utilise souvent dans les sauces blanches... sûrement tu connais ..( c'est un mélange de jus de citron, œuf et persil).
Mais sinon c'est ultra basique....


En bref la recette :

Dans une marmite , tu coupes un oignon que tu fais frire dans l'huile ou le beurre , tu ajoutes tes morceaux de poulet avec les épices ( sel, poivre blanc, cannelle certains rajoute ou remplace le sel par un bouillon de poulet c'est au choix ) tu laisses dorer un peu...
Ensuite tu ajoutes de l'eau ( pas beaucoup.. vraiment juste de quoi recouvrir la viande ).
Tu laisses cuire.
( vers la fin de la cuisson tu ajouteras tes pois chiches s'ils sont en boites ..mais s'ils sont frais tu les mets dès mtn).

Pendant ce temps tu coupes tes pommes de terre et tu les fais frire à côté. Tu les réserve.

Quand ton poulet est suffisamment cuit tu le retires de la sauce et tu le fais " griller" un peu, soit dans le four soit dans la poêle.

Et donc à la fin, tu remets le poulet dans la marmite avec les pommes de terre, et là tu prépares l'akda.
Tu mélanges un ou 2 œufs avec le jus d'un citron une grosse poignée de persil ciselé ( et si tu veux tu peux ajouter une cuillère de la sauce du poulet),
Et donc cette mixture tu vas soigneusement la verser au dessus de ton plat dans la marmite.
Tu touches plus à rien ( faut surtout pas " remuer").
Tu laisses à feu doux juste 3/4 minutes histoire que ça prenne bien..
Et voilà .
Ca a l'air bon mais c'est pas une sauce blanche? Ca devient une omelette sur le poulet et les dés de pommes de terre frits c ça ? Ppc d'étapes qd même
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cette histoire de sauce blanche sauce rouge, j'arrive e pas.... Moi sans Khartoum ou zahfran ça à l'air fade et du coup ça ne me donne pas l'appétit
 
Ca a l'air bon mais c'est pas une sauce blanche? Ca devient une omelette sur le poulet et les dés de pommes de terre frits c ça ? Ppc d'étapes qd même

Looool
Par sauce blanche j'entends : sauce sans tomate et épices rouge (paprika, piment rouge etcc) .

En fait sans rien qui " colore " la sauce..

Pas "omelette" non ... parce que y'a aucun goût d'omelette dans le plat...
C'est pas parce qu'il y'a des œufs que c'est une omelette 😅🤣

En fait le mélange des œufs avec citron et la sauce ça donne un goût particulier justement ...

Bof je sais pas comment décrire... faut que tu goûtes pour comprendre 😁
C'est simple , mais souvent j'aime la simplicité dans les recettes :timide:
 
Cette histoire de sauce blanche sauce rouge, j'arrive e pas.... Moi sans Khartoum ou zahfran ça à l'air fade et du coup ça ne me donne pas l'appétit


Oui les gens qui sont habitués aux sauces colorées ou relevées ils ont du mal avec les sauces dites " blanche" lool. Bah c'est normal ça sonne fade même au goût....

Moi j'suis habituée au sauce blanche justement .... ce qui fait que je sais les apprécier...
Mais je cuisine et mange beaucoup les sauces rouges harr ou safranisé .. donc moi je trouve du " goût " dans toutes les sauces ...

Genre le couscous Kabyle c'est le moins épicé qui existe ... pour toi ça sera de l'eau lol
Alors que moi je vais apprécier la saveur...

Mais en même temps le couscous tunisien bien harr avec l'harissa blabi ( le vrai harissa fait maison) ben je kiffe de ouf aussi.... 😍
Pareil pour le couscous marocain...

Bref ... je crois que c'est une question de goût mais aussi d'habitude alimentaire quelque part ^^ lool
 
Looool
Par sauce blanche j'entends : sauce sans tomate et épices rouge (paprika, piment rouge etcc) .

En fait sans rien qui " colore " la sauce..

Pas "omelette" non ... parce que y'a aucun goût d'omelette dans le plat...
C'est pas parce qu'il y'a des œufs que c'est une omelette 😅🤣

En fait le mélange des œufs avec citron et la sauce ça donne un goût particulier justement ...

Bof je sais pas comment décrire... faut que tu goûtes pour comprendre 😁
C'est simple , mais souvent j'aime la simplicité dans les recettes :timide:
Ben franchement ça donne envie . Tfaçon j'aime les omelette au pire si je me foire.
 
MDr tu as déjà fait ss pois chiches ? Juste poulet oignons rbe3 pommes de terre frites + la sauce ta3 lbed ? Aucune question, poulet entier ou c mieux en morceaux ?

1) Jai jamais fait sans pois chiche parce que c'est la baseeeee pour moi mdrrr j'aurais l'impression il manque un truc dans le plat ..

Mais tu peux le faire sans .. puisque t'aimes pas. Y'a pas de problème.

2) oui voilà juste ça.... 😁

3) moi je mets en morceaux... ( pilons etc..) mais parce que moi jsuis une flemmarde...

Toi t'es une vraie femme ça se voit...traditionnelle et tout machAllah... 😁 donc mets un poulet entier... désossé à la main ....😁
 
Kebeb c'est l'un de mes plats préférés :love:

C'est plus précisément algerois à la base, (sauf que je coupe pas les pommes de terre en forme de frite mais en gros cube .)
Par contre faut aimer les pois chiches pour le coup hein 😁

En plus c'est facile à faire ...
Parmi les plats " sauces blanches " franchement c'est mon best...


D'ailleur ca fait lontemps j'en ai pas fait !
Ca m'a donné envie ... je sens que je vais m'en refaire un bientôt


Regarde la pièce jointe 278917

Regarde la pièce jointe 278918

Wtf ?! C’est quoi ça ?
 
Haut