74 % des Français jugent l’islam intolérant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion caniggia
  • Date de début Date de début
La sémantique a de ça de particulier du fait qu'on peut brasser du vent autant qu'il existe des mots dans le dictionnaire; En soit en quoi les uns seraient doté du "libre arbitr" au contrair d autr?? Partant d'un fait concret; d'après toi est ce qu les 74% d français ont decidé "libr arbitrairement" de manière individuelle d'êtr intolérant envers les musulmans ou ils ont été orienté dans ce sens??

Le libre-arbitre relève-t'il de l'inné ou de l'acquis ?

Le libre-arbitre est-il une donnée universelle ne devant pas être cultivée ?

Le libre-arbitre ne serait-il pas plutôt rien qu'un idéal... un peu comme la DUDH-ONU-1948 (de préférence à celle de l'OCI)

Pour ce qui concerne les 74% appliquons la loi de pareto soit :

- 20% qui étaient plus ou moins réellement informés sur le sujet et ont réflèchi avant de répondre et n'ont pas une vision strictement binaire...

- 80% qui ont réagis à partir de plus ou moins d'évènements vécus, connus, entendus, lus, crus, etc... plus l'ambiance du jour, plus la belle-mère qui... etc...

Quoi d'autre ?

Ça semble évident, ils confondent les questions politiques et sociales, avec les questions religieuses.

La peur du retour de bâton leur semblant émaner de populations à majorité Musulmane, ils associent la religion à leurs peurs (fons dées ou pas), alors que la source de leurs peurs est surtout dans certaines populations et certains pays.

Pour preuve, personne ne parle de l’Indonésie, qui concentre pourtant la plus grande population Musulmane du monde.

raisonnement très sensé et très appréciable monsieur;)

ben tout s'emmêle tous les maux de la société viennent de la population musulmane voyons...
de quoi créer des psychoses:confus:

Le libre-arbitre ne serait-il pas plutôt rien qu'un idéal... un peu comme la DUDH-ONU-1948 (de préférence à celle de l'OCI)

- 20% qui étaient plus ou moins réellement informés sur le sujet et ont réflèchi avant de répondre et n'ont pas une vision strictement binaire...

- 80% qui ont réagis à partir de plus ou moins d'évènements vécus, connus, entendus, lus, crus, etc... plus l'ambiance du jour, plus la belle-mère qui... etc...

Quoi d'autre ?

mais c'est le principe même d'un sondage, c'est une image à un moment donné.
Donc un instantané.
Valable juste le temps de la prise.
Un fait nouveau modifiera cette photo.
Et c'est bien pourquoi il y a des lobbys qui agissent et mettent en avant ces faits ou tentent de les occulter.
Ou sont les lobbys musulmans????????

Quoi d'autre ?
Le libre-arbitr ne peut êtr ni inné et encor moins de l'acquis parcequ de manière absolu il n'existe po!!
l'universalism rentr aussi dans le m^m cadre.
Tu me demandes si ça peut êtr un idéal?? franchement on peut s'en passer
Loi pareto?? m'étonnerai po qu cette loi a été voté ce matin; jpense qu les français devraient plutôt se préoccu^per de tous ces lois qui sont voté tous les matins au parlement parcequ théoriquement c'est contrair o libr arbitr

Au final tu confirmes bien qu 80% ont été orienté pr formuler cette avis, ma foi c'est bien qu ce qu jm disais

Le titre du sujet est : 74 % des Français jugent l’islam intolérant

il n'est pas : 74% des Français jugent les "musulmans" intolérants

Que des Français aient plus répondu en fonction de leurs connaissances et pratiques DE "musulmans" c'est tout à fait possible mais je ne saurai dire en quelle proportion.

Qu'une proportion importante réagissent plus négativement vis-à-vis des "musulmans" depuis le 11.09.01 c'est probable mais pas seulement du seul fait des mass-média.

Que des motifs et des motivations n'ayant rien à voir avec l'islam se soient cristalisés sur les termes : islam ET musulmans cela me semble un fait.

MAIS là où majoritairement une grande et large majorité semble se retrouver, bien plus que dans un rejet de ou des "musulmans" c'est bien dans le refus, au moins partiel, de l'islam.

Non pas parce que l'islam est présenté comme une croyance en un monde métaphysique, il y en a tant de Français qui croient à tant de choses relevant + ou - du surnaturel;

Non pas parce que l'islam est une croyance en une divinité créatrice, Allah, ce qui n'est pas nouveau dans la culture française marqué par le monothéisme dit judéo-chrétien;

Ce n'est donc pas la partie "conception déiste de l'Univers", encore moins la "spiritualité" que l'on peut connaître chez certains "musulmans"... qui pose problème aux Français.

Là ou apparait le premier problème posé par l'islam c'est sa théologie en tant que religion. C'est-à-dire le corpus idéologique qui structure l'islam en tant que oumma, donc composée d'êtres humains lesquels - bon gré, mal gré - doivent se soumettre et se doivent même de soumettre les autres êtres humains sur l'ensemble de notre Terre-Mère... au nom du ciel !

Qui plus est... les références islamiques depuis 1390 années (du calendrier grégorien) jusqu'à nos jours attestent et confirment toujours que :
1/ les humains doivent être considérés d'abord pour ne pas dire essentiellement en fonction de leur soumission ou non à l'islam ou, au stricte minimum à la croyance monothéiste mais alors dans une position terrestre subalterne... donc de doublement soumis... à ceux qui s'attribuent le droit de parler "au nom de dieu"...
2/ ajoutez-y le rôle attribué aux femmes... non seulement au sein de la famille mais a fortiori en société... dans la pensée islamique... laquelle, certes, n'est pas la seule doctrine mysogine sur Terre... mais certainement la plus physiquement et intellectuellement astreignante et restreignante.
3/ plus encore... pour la très grande majorité des Français il est inconcevable que l'organisation et la gestion des êtres humains, sur n'importe quelle portion du territoire terrestre et pour n'importe quelle population y vivant puissent être régies "au nom de dieu" sur la base d'une doctrine normative, figée et ne prenant pas en compte l'évolution des savoirs et évolutions de l'humanité.

Pour le reste, comme depuis toujours, le monde étant ce qu'il est et les humains ce que nous savons... des individus et des groupes se confrontent, s'affrontent... intelligement ou bestialement...civilement ou militairement... trop souvent sur des détails et à partir de préjugés et prétextes...

Nécessaire et utile UP car l'alinéa, quoté en gras, doit poser un réel problème puisque si peu d'appréciation sur son contenu.

Les non musulmans ne doivent simplement pas se laisser berner par une poignée d'extrémistes. C'est pas parce qu'il voient des cathos pédophiles qu'il vont se dire "ils sont tous pareil"

Il faut avoir un minimum de sens critique quelque soit le sujet évoqué. On ne peut pas forcer les gens à avoir plus de jugeote s'ils ne réfléchissent pas ...
J’ai l’impression qu’en remplaçant « cathos » par « prêtres », cette suspicion existe pour quelques personnes aussi.

« le danger vient de ce qui n’est pas comme soi‑même », un reflex instinctif (et son corollaire, « ce qui est comme soi‑même, ne peut être soupçonné »).

La lecture de l’article me laisse l’impression qu’il reste obscure, et l’obscurité ici favorise elle‑même le fantasme.

Deux remarques.

☞ Si on avait demandé aux gens de donner des exemples, quels auraient été les résultats ? Ça aurait été plus éclairant, autant pour les personnes sondées.

☞ Si on avait fait un sondage sur les gens qui parlent avec un certain accent ou qui écoutent du rap ou qui s’habillent de telle ou telle manière, je suis sûr qu’on aurait eu les mêmes résultats. Pourquoi ne pas avoir tenté corrélé ce sondage avec d’autres sondages ?

Le sondage me semble avoir été abordé avec des conclusions pré‑établis, sans intention d’étudier la question.

Ce qui est rapporté dans l’article lui‑même ne me fait pas changer d’avis : c’est une question de population ou de classes sociales, pas une question de religion.

Le libre-arbitr ne peut êtr ni inné et encor moins de l'acquis parcequ de manière absolu il n'existe po!!
l'universalism rentr aussi dans le m^m cadre.
Tu me demandes si ça peut êtr un idéal?? franchement on peut s'en passer
Loi pareto?? m'étonnerai po qu cette loi a été voté ce matin; jpense qu les français devraient plutôt se préoccu^per de tous ces lois qui sont voté tous les matins au parlement parcequ théoriquement c'est contrair o libr arbitr

Au final tu confirmes bien qu 80% ont été orienté pr formuler cette avis, ma foi c'est bien qu ce qu jm disais

C'est pas une loi mais un décret: Le Décret de Pareto effectivement l'arrêté est paru au JO de ce matin.

Ceci explique peut‑être cela :
Les crispations alarmantes de la société française (lemonde.fr). 24 Janvier 2013.

Mais cette enquête va plus loin. Elle dresse du pays un portrait beaucoup plus sombre. Sur bien des points, en effet, la société française semble taraudée dans ses profondeurs : elle glisse de la défiance au rejet, de l'inquiétude à l'anxiété, du repli sur soi à la peur de l'autre, […]

Dans un tel contexte, n’importe quel bouc‑émissaire est bon à prendre.

En plus de la précédente citation, plus bas dans le même article :
LE MUSULMAN EST VOLONTIERS ASSIMILÉ À "L'INTÉGRISTE"

Quant à la crispation identitaire, elle n'est pas moins impressionnante. Depuis une trentaine d'années, elle s'était cristallisée sur la question de l'immigration. Celle-ci ne s'est pas effacée, loin de là : 70 % des sondés (et jusqu'à 83 % à l'UMP) jugent qu'il y a "trop d'étrangers en France" et 62 % que l'on "ne se sent plus chez soi comme avant".

Mais le point de fixation de ce rejet massif s'est déplacé du terrain économique vers le terrain religieux.

je pense que ces chiffres sont proche de la réalité
les gens ne connaissent pas notre religion et avec tout ce qu ils voyent le terrorisme les attentats et tout çà par des dits musulmans
les gens font des amalgames n essaient pas de comprendre notre religion et nous jugent de part tout ce que les médias balancent

Faut arrêter là avec cette victimisation à la noix, tu crois peut-être que le fait que 74% d'une population d'un pays développé c'est à prendre à la légère parce que tu prétends qu'avoir une mauvaise image de l'islam c'est faire preuve d'ignorance ? On est ignorant quand on affirme qu'une proportion non négligeable de la population carcérale est musulmane, qu'une proportion non epsilonesque de la population musulmane est intégriste et que l'ensemble de la pop musulmane ne fait rien pour se désolidariser de tout ce chienlit?

Ce qu'il manque aux musulmans c'est une voix forte , un lobby . Autrement l'image de l'islam et des musulmans continuera d'en pâtir ..

Faut arrêter là avec cette victimisation à la noix, tu crois peut-être que le fait que 74% d'une population d'un pays développé c'est à prendre à la légère parce que tu prétends qu'avoir une mauvaise image de l'islam c'est faire preuve d'ignorance ? On est ignorant quand on affirme qu'une proportion non négligeable de la population carcérale est musulmane, qu'une proportion non epsilonesque de la population musulmrane est intégriste et que l'ensemble de la pop musulmane ne fait rien pour se désolidariser de tout ce chienlit?

Ce qu'il manque aux musulmans c'est une voix forte , un lobby . Autrement l'image de l'islam et des musulmans continuera d'en pâtir ..

respireeeeeee jai pas tout lu la premiere phrase m'a gavée:confus:

Faut arrêter là avec cette victimisation à la noix, tu crois peut-être que le fait que 74% d'une population d'un pays développé c'est à prendre à la légère parce que tu prétends qu'avoir une mauvaise image de l'islam c'est faire preuve d'ignorance ? On est ignorant quand on affirme qu'une proportion non négligeable de la population carcérale est musulmane, qu'une proportion non epsilonesque de la population musulmane est intégriste et que l'ensemble de la pop musulmane ne fait rien pour se désolidariser de tout ce chienlit?

Bof, suffit de ne pas se regarder à travers le regard des autres... ;)

Encore une citation de Le Monde (un lien déjà posté ailleurs, mais la citation n’est pas la même)

La défiance des Français envers la politique atteint un niveau record (lemonde.fr). 15 Janvier 2013.

Pour le directeur du Cevipof, cette opposition grandissante entre la confiance qu'inspire ce qui est proche et la méfiance que suscite ce qui paraît lointain est une clé de compréhension majeure de la société française. D'une façon générale, ce qui est considéré comme identique rassure, alors que ce qui est perçu comme différent inquiète, et ce de plus en plus.

Pour résumé on pourrait dire que pour l’opinion collective « un bon Musulman, c’est un Musulman qui ne l’est pas et qui est comme moi‑même ».

La raison n’est pas à chercher dans le manque de mise en question ou dans le manque de prise de distance avec certains comportement. De toutes manières, la prise de distance avec les comportements néfastes est prise depuis longtemps.

En condamnant unanimement l'apostasie dans les 4 courants de pensée sunnite ? en condamnant les apostats à mort dans plusieurs pays musulmans ?

Il ne me semble pas que ce soit les 4 écoles qui condamnent l'apostasie, ca reste une question ouverte et je peux t'en donner les raisons. De toute façon, je n'appartiens pas au clergé sunnite, si ce n'est seulement par héritage au malikisme...

En Hongrie ils possède une minorité de musulmans, aucun attentat terroriste la bas (donc on pourra pas dire que la minorité pose problème...) hé bien pourtant la Hongrie est majoritairement islamophobe et le revendique.

Donc tes histoires sa veut rien dire, il y a de multiples relations de causes à effets pour expliqué une exclusion ou une phobie pas simplement "c'est toi qui vie dans une maison en ***** sécher ? et toi tu vie dans une maison automatisé ? ok ben c'est celui qui vie dans la maison moderne qui a raison alors !".

Bof, suffit de ne pas se regarder à travers le regard des autres... ;)

Exact, même si savoir se remettre en cause est une bonne chose, il faut savoir reconnaitre un point de vue histérique, parano et dénué de raison.
Et ce sondage nous montre quoi, une population au racisme renfloué depuis des années et qui laisse tout ressortir d'un coup, aidé en cela par une décénnie de mauvaise presse sur les bazannés, muslim and co.
Nous ne sommes pas ici pour écouter les délires racistes d'une population dépressive.
Est ce qu'il existe des délinquants et des intégristes chez les musulmans ?
Evidemment, mais ces gens sont adultes et vaccinés et ne representent qu'eux même, la réponse est donc judiciaire, c'est tout, idem chez les autres !

En Hongrie ils possède une minorité de musulmans, aucun attentat terroriste la bas (donc on pourra pas dire que la minorité pose problème...) hé bien pourtant la Hongrie est majoritairement islamophobe et le revendique.
D'ailleurs, ce n'est pas la seule "phobie" de la société hongroise. Avec quelques relents de résurgence brune... ;)

Ils n'en aiment aucune... Certaines moins que d'autres! :D

Ben les bouddhidtes ont la côte mais les autres... après faut pas oublier que la France est un pays catho sociologiquement parlant, donc pour la religion catholique c'est dans les moeurs, mais pour l'islam qui est récent en France, religion ''arabe et arabisante'', on prie en arabe, on te dit que tu dois lire le coran en arabe sinon tu peux pas le comprendre correctement (le français lambda ne lit pas très bien l'arabe, du coup il comprend : apprend l'arabe si tu veux être des nôtres) les arabo-musulmans se marient, le plus souvent, entre eux, les français s'entendent se faire traiter de gaouri, kouffar, ***-blanc, mangeur de cochon... ajoutons à cela que musulmans et maghrébins, pour beaucoup, c'est la même chose ben voila quoi ( et là encore je parle pas des pays musulmans ou les chrétiens ou autres minorités sont malmenés, les femmes qui ont une place inégale...)
Après bon moi je suis d'origine maghrébine mais je suis pas musulman, pour beaucoup de muslims que je connais c'est incompréhensible, yen a même qui me parle plus à cause de ça...
Mais bon j'en veux pas à tous les musulmans du monde pour autant, mais faut reconnaître qu'il y a des musulmans sacrément intolérants quand même

Ben les bouddhidtes ont la côte mais les autres... après faut pas oublier que la France est un pays catho sociologiquement parlant, donc pour la religion catholique c'est dans les moeurs, mais pour l'islam qui est récent en France, religion ''arabe et arabisante'', on prie en arabe, on te dit que tu dois lire le coran en arabe sinon tu peux pas le comprendre correctement (le français lambda ne lit pas très bien l'arabe […]
Tu veux dire pas du tout ? :D Je suis sûr qu’ils seraient moins impressionnés par le Chinois.

Sans compter que beaucoup de gens issus d’immigration Maghrébine ou Arabe de deuxième ou troisième génération ont déjà un mal fou avec la darija orale, … l’Arabe fus7a, encore moins.

Mais sinon, yes, je suis d’accord, le fait de prétendre qu’il ne peut être lu qu’en Arabe est sûrement un peu trop.

P.S. Perso, je ne sais en lire que quelques mots. Ça fait trop longtemps que je n’ai pas lu ou écrit en Arabe, mais je vais poursuivre un jour quelque chose que j’avais commencé il y a quelques années, à ce sujet.

Ben les bouddhidtes ont la côte mais les autres... après faut pas oublier que la France est un pays catho sociologiquement parlant, donc pour la religion catholique c'est dans les moeurs, mais pour l'islam qui est récent en France, religion ''arabe et arabisante'', on prie en arabe, on te dit que tu dois lire le coran en arabe sinon tu peux pas le comprendre correctement (le français lambda ne lit pas très bien l'arabe, du coup il comprend : apprend l'arabe si tu veux être des nôtres) les arabo-musulmans se marient, le plus souvent, entre eux, les français s'entendent se faire traiter de gaouri, kouffar, ***-blanc, mangeur de cochon... ajoutons à cela que musulmans et maghrébins, pour beaucoup, c'est la même chose ben voila quoi ( et là encore je parle pas des pays musulmans ou les chrétiens ou autres minorités sont malmenés, les femmes qui ont une place inégale...)
J'espère que tu te rends bien compte qu'entre "ils détestent toutes les religions", et ton explication pourquoi ils ne les detestent pas toutes pareil, il y a une "petite" différence... ;)

samos57 a dit:
Après bon moi je suis d'origine maghrébine mais je suis pas musulman, pour beaucoup de muslims que je connais c'est incompréhensible, yen a même qui me parle plus à cause de ça...
Tant pis pour eux. Ils n'arrivent pas à distinguer le différence entre la sphère d'influence de l'islam, et l'islam lui-même.

samos57 a dit:
Mais bon j'en veux pas à tous les musulmans du monde pour autant, mais faut reconnaître qu'il y a des musulmans sacrément intolérants quand même
Certainement. C'est un fait.
Cela étant, je suppose que toutes les tendances religieuses et non-religieuses ont certains de leurs membres intolérants jusqu'à la caricature...

J'espère que tu te rends bien compte qu'entre "ils détestent toutes les religions", et ton explication pourquoi ils ne les detestent pas toutes pareil, il y a une "petite" différence... ;)

Tant pis pour eux. Ils n'arrivent pas à distinguer le différence entre la sphère d'influence de l'islam, et l'islam lui-même.

Certainement. C'est un fait.
Cela étant, je suppose que toutes les tendances religieuses et non-religieuses ont certains de leurs membres intolérants jusqu'à la caricature...

Ouais je me suis mal exprimé, en fait je pense que les français, s'en foutent globalement de la religion, sans les détester pour autant, croyez le ou non, ils ont d'autres soucis en ce moment.

Et quand on voit qu'il y a des supporters d'un club de foot qui tabassent des gars, parfois à mort, juste parce que, eux, supportent un autre club, on peut imaginer que certains fidèles d'une religion soient aussi intolérents

pourquoi se prendre la tete sur un sondage bidon et bidonné ?

c est exactement ce que les teneurs de ce sondage veulent , que vous vous sentiez différent que vous balisiez que vous vous sentiez mal à l aise

repentants et honteux et responsables de ce qui se passe à l autre bout du monde , nonobstant les motivations purement politiques dont bcp de gouvernements "occidentaux' sont pourtant directement responsables et sur lesquelles nous ne pouvons rien , vu qu on n y habite pas

avec l intervention de l innénarable abdenour pour en rajouter niveau flagellation

ces gens là créent le communautarisme en fait, un communautarisme forcé de gueux et de bouc émissaire

oserait il publier un sondage du meme acabit sur le judaisme ?
ça ne leur traverserait meme pas l esprit bien sur

comme le figaro qui publiait un sondage après l election présidentielle sur les musulmans qui auraient voté Hollande
sur quelles bases puisque les statistiques ethniques ou religieuses sont interdites ? On se le demande
mais bon le message c était " Hollande président des musulmans ils controlent le pays , ils vont bientot imposer la chariah "
ce qui est à mourir de rire vous en conviendrez ....
les médias se permettent bcp de choses avec l islam et comme par hasard , ceux qui sont concernés ont toujours le meme profil
comprenne qui pourra

l indifférence totale est la meilleure des réponses , vous vous sentez concerné dans votre vie , on vous a insulté à cause de votre appartenance religieuse on vous a demandé de vous justifier lol

Non ?
so fuck off faites vos vies avancez ..
le monde des journalistes et des politiques n a rien à voir avec le vrai monde c est là leur plus grande faiblesse , ils ne sont pas représentatifs

bref , le seul risque , c est d avoir une recrudescence de tetes de cochon abandonnées par des débiles mentaux devant des mosquées de province :D

never complain never explain , comme dirait la reine d angleterre :cool:

Ouais je me suis mal exprimé, en fait je pense que les français, s'en foutent globalement de la religion, sans les détester pour autant, croyez le ou non, ils ont d'autres soucis en ce moment.
Je veux bien le croire.
Quoique qu'ailleurs dans le monde, il y a des gens qui ont aussi d'autres soucis, parfois bien pires, et qui malgré tout ne s'en foute pas de la religion, et malheureusement aussi ne s'en foutent pas de la religion des "autres"... Comme si s'occuper d'abord de ce qu'ils pensent eux-mêmes ainsi que des difficultés qu'ils ont ne leur suffisait pas: il faut en plus qu'ils pensent pouvoir penser ce que les autres doivent penser en la matière... ;)

samos57 a dit:
Et quand on voit qu'il y a des supporters d'un club de foot qui tabassent des gars, parfois à mort, juste parce que, eux, supportent un autre club, on peut imaginer que certains fidèles d'une religion soient aussi intolérents
Bah, il y a des gens qui sont intolérants, et qui peuvent l'exprimer au travers de tout un tas de prétextes différents, que ceux-ci soient religieux, politiques, pseudo-sportifs, économiques, philosophiques... Bref, un hooligan, dans d'autres circonstances, ferait un bon tortionnaire, un bon inquisiteur et/ou un bon "fou de dieu"... Les mêmes ressorts à l'oeuvre...
C'est aussi souvent pour cela qu'un intégristes d'une religion qui se convertit à une autre religion a de fortes chance d'être un intégristes dans cette autre religion...

Retour