77: imam coupable de mariages illégaux

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nain67
  • Date de début Date de début
Le mariage musulman est un contrat (pas un sacrement comme pour les chrétiens, c'est pour ça qu'on peut le rompre) qui doit être acté ou enregistré par une autorité légal et administrative.

On ne se marie pas "devant Dieu" mais devant des témoins en respectant les conditions légales recquise, on est par contre responsable de ce qu'on fait de et dans ce mariage devant Dieu, tout comme dans tout les actes que l'on pose dans une vie.

L'intervention d'un imam n'a théologiquement-juridiquement aucune valeur sauf si il est aussi investis d'une autorité administrative (comme cela se passait dans le temps dans les coins reculés des pays musulmans).

Le mariage halal est donc celui qui est célébré à la commune et dûment enregistrer, la fatiha devant imam c'est plus pour sa satisfaction personnel et la tradition.

Dans tous les pays musulmans avec un minimum de structure administrative en ordre, seul les mariages enregistrés sont reconnus valable.
 
apparemment on peut se marier même avec un "sans papiers"
sans bien connaitre ces choses, je sais qu'il y a eut des cas comme cela en france
(le plus grand soucis est que le sans papier doit retourner dans son pays avec le livret de famille, pour ensuite demander un visa d'installation (je pense que c'est comme cela que cela s'appelle)


Le droit de se marier est un droit fondamental, reconnu et protégé, régi par les articles 144 et suivants du Code civil. La liberté du mariage est protégée par les articles 2 et 4 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Le fait qu'un étranger soit en situation irrégulière ne fait pas obstacle à son mariage (Conseil constitutionnel, décision n° 2003-484 DC du 20 nov. 2003).
 
Retour
Haut