77: imam coupable de mariages illégaux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nain67
  • Date de début Date de début
Sans indiscrétion, qu'est ce qui t'empêche de te marier civilement ???

seules les réponses sont indiscrètes, et puisque je te réponds.....

Ce qui nous empêche de nous marier ???
- un peu de fainéantise, car j'ai beaucoup entendu de "on se marie cet été".
- pas de moyens, si on le fait, on ne fera pas les choses à moitié.
- mes parents, et surtout ma mère, qui s'oppose à tout mariage

et je rajoute que c'est pour, et par, mon beau-père, que nous avons fait al-fatiha avant que ma grossesse ne se voit, et sans rien dire à l'imam de l'état d'urgence :rouge:

y a un truc qui m'a tjrs échappé c'est le recours au mariage dit religieux en france en se passant de la formalité du mariage civil.

pourquoi les gens st ils réticessents à l'idée du mariage civil ?? il veulent pas assumer le coût d'un divorce ??

j'ai remarqué aussi que cette pratique était courante chez les algériens..j'ai l'impression que les marocains n'ont fait que la leur empruntée (ça n'engage que moi)..

Moi aussi je ne comprends pas pourquoi ces personnes là ne se marient pas civilement ? Mystère tout de même :confus:
C'est si simple apparemment de se marier civilement, alors pourquoi ?

seules les réponses sont indiscrètes, et puisque je te réponds.....

et je rajoute que c'est pour, et par, mon beau-père, que nous avons fait al-fatiha avant que ma grossesse ne se voit, et sans rien dire à l'imam de l'état d'urgence :rouge:

Merci Sokhna pour ta sincérité, désolé de t'avoir posé la question directement, j'aurai pu le faire en MP

Moi aussi je ne comprends pas pourquoi ces personnes là ne se marient pas civilement ? Mystère tout de même :confus:
C'est si simple apparemment de se marier civilement, alors pourquoi ?

je pense que si c'est importé d'ailleurs, c'est peut être que ds "cet ailleurs"c'est l'usage...alla8 ou a3lem...sinon, je pense que bcp du moins certains détournent le principe par confort au cas où le mariage se révèlerait bancal...

Ces motifs sont fallacieux, aucune de ces raisons ne sont recevables

_procédure simple
_nul besoin d'accord parental
_il n'y a pas de dépense a faire , on peut se marier en habit de tous les jours( on peut même faire la fete que plusieurs mois plustard a la rigueur)

par contre, il faudra pas venir pleurer s'il y a séparation et aucune protection judiciaire

parce que souvent, dans un couple , il peut y en avoir 1 des 2 qui entrevoie de gros intérêts personnels a ne pas se marier

Ces motifs sont fallacieux, aucune de ces raisons ne sont recevables

_procédure simple
_nul besoin d'accord parental
_il n'y a pas de dépense a faire ( on peu même faire la fete que plusieurs mois plustard a la rigueur)

par contre, il faudra pas venir pleurer s'il y a séparation et aucune protection judiciaire

parce que souvent, dans un couple , il peut y en avoir 1 des 2 qui entrevoie de gros intérêts personnels a ne pas se marier

tu as raison, ce ne sont que des pretextes.
Pour l'instant, hamdoulillah, tout va bien, mais si séparation il y a, on n'a aucun bien en commun sauf notre fille, et son père ne figure pas sur le livret de famille (en raison d'une loi à la *** qui dit que le livret est pour les français)

- soit on se marie religieusement contrairement à la loi française
- soit on ne se marie pas ??

c'est ça ?? mais le légalement y vient faire quoi là ?

C' était pour dire que cette loi ridicule est un non sens

Déjà qu' on est pas obligé d' aller voire un imam pour se marier, mais qu' en plus elle est contraire à la CEDH, toute personne a le droit d' appliquer sa religion du moment qu' elle ne mette pas péril la sécurité des autres.

tu as raison, ce ne sont que des pretextes.
Pour l'instant, hamdoulillah, tout va bien, mais si séparation il y a, on n'a aucun bien en commun sauf notre fille, et son père ne figure pas sur le livret de famille (en raison d'une loi à la *** qui dit que le livret est pour les français)

Je n'étais pas au courant de cette loi, tu en es sûre ?

Je n'étais pas au courant de cette loi, tu en es sûre ?

certaine même, vu les problèmes qu'elle cause !!! :fou:
Mon homme n'est pas français, et on n'est pas mariés, la page "père ou époux" est vide.
Il y a juste 2 lignes dans la page de la petite qui indiquent qu'il l'a reconnue.

voici l'exemple que al-fatiha c'est peut-être se mettre en règle avec Allah, mais ne pas faire suivre d'un mariage civil, c'est se compliquer vachement la vie !

certaine même, vu les problèmes qu'elle cause !!! :fou:
Mon homme n'est pas français, et on n'est pas mariés, la page "père ou époux" est vide.
Il y a juste 2 lignes dans la page de la petite qui indiquent qu'il l'a reconnue.

voici l'exemple que al-fatiha c'est peut-être se mettre en règle avec Allah, mais ne pas faire suivre d'un mariage civil, c'est se compliquer vachement la vie !

Merci tout de même pour l'info. Je pense que pour les français c'est idem.

C' était pour dire que cette loi ridicule est un non sens

Déjà qu' on est pas obligé d' aller voire un imam pour se marier, mais qu' en plus elle est contraire à la CEDH, toute personne a le droit d' appliquer sa religion du moment qu' elle ne mette pas péril la sécurité des autres.

pareil, je ne vois pas pourquoi l'Etat français se mèle de notre vie, sauf peut-être pour pouvoir tout régenter, et nous prélever un peu plus :fou:

C'est injuste je trouve, c'est vraiment de la discrimation et je comprends pas la raison.

moi non plus, je comprends pas...
en plus la pe..... euh... la femme à la mairie m'a répondu "c'est comme ça, vous n'êtes pas la seule dans ce cas, et si ça ne vous plait pas, vous n'avez qu'à écrire au Garde des Sceaux"

:fou:

Il faut écrire à la HALDE, c'est pas possible une telle loi.

Pourquoi ? Avoir une nationalité c'est pas du flanc, il y a des conséquences.

Et si une femme accepte de se marier religieusement uniquement et ensuite de ne pas travailler, elle est vraiment coconne, car le mariage civil ne coûte rien et la protège.

Et si une femme accepte de se marier religieusement uniquement et ensuite de ne pas travailler, elle est vraiment coconne, car le mariage civil ne coûte rien et la protège.

Je vois pas le rapport avec le livret de famille. Etre étranger ne change rien au fait d'être parent, on ne peut pas le nier à cause d'une autre nationalité. Les français qui ont un enfant hors mariage (civil j'entends) figurent bien tous deux dans le livret de famille

Et tu trouves que le français qui ne se marie pas et qui a un enfant, c'est normal que lui figure sur le livret de famille et que le marocain ou l'étranger non ?

Il faut écrire à la HALDE, c'est pas possible une telle loi.
... le mariage c'est une insitution qui est réglementée...après concrètement, je ne vois pas comment on peut venir perturber un couple qui aurait choisir de s'unir seulement religieusement...du moment qu'ils ne se considèrent pas comme mariés (et prétendre les droits qui en découlent) mais comme vivant en union libre...je ne vois pas comment on pourrait leur chercher des poux.

... le mariage c'est une insitution qui est réglementée...après concrètement, je ne vois pas comment on peut venir perturber un couple qui aurait choisir de s'unir seulement religieusement...du moment qu'ils ne se considèrent pas comme mariés (et prétendre les droits qui en découlent) mais comme vivant en union libre...je ne vois pas comment on pourrait leur chercher des poux.

D'accord avec toi, mais pourquoi un français non marié avec un enfant figure sur le livret (d'après ce que m'a dit Sokhna) alors que c'est pas le cas pour un étranger ?

C'est injuste je trouve, c'est vraiment de la discrimation et je comprends pas la raison.

De la discrimination contre qui? C'est la même loi pour tout le monde. Un curé, un rabbin ou un imam ne peut pratiquer un mariage religieux sans qu'au préalable il n'y ait eu de mariage civil.

En France il n'y a que le mariage civil qui a de valeur légale.

Le mariage civil vous donne des droits et des devoirs. En cas de séparation, pas de pension alimentaire, si le domicile lui appartient il va falloir dégager et vous n'avez droit à rien. En cas de décès ce seront les enfants qui hériterons, si vous n'avez pas d'enfants ce seront ses parents ou frères et sœurs. et si ça lui chante il/elle peut épouser un ou une autre personne et légalement vous ne pourrez rien faire.

Normalement personne ne viendra les embêter mais dans le cas d'un divorce, le mari pourra la répudier facilement rien qu'avec un mot puisque il n'y a aucun acte ni contrat écrits entre eux, elle n'a meme pas comment prouver qu'elle était mariée administrativement si elle veut valoir ses droits (nafa9a ect).

Je pense que c'est débile de la part d'une femme d'accepter ce genre de mariage, déja avec le mariage "normal" elles trouvent des problémes à obtenir leurs droits dans le cas de divorce alors que comme ça, elle perd tout et surtout sa dignité c'est comem si elle vivait dans le concubinage sous couvert de religion.

De la discrimination contre qui? C'est la même loi pour tout le monde. Un curé, un rabbin ou un imam ne peut pratiquer un mariage religieux sans qu'au préalable il n'y ait eu de mariage civil.

En France il n'y a que le mariage civil qui a de valeur légale.

Le mariage civil vous donne des droits et des devoirs. En cas de séparation, pas de pension alimentaire, si le domicile lui appartient il va falloir dégager et vous n'avez droit à rien. En cas de décès ce seront les enfants qui hériterons, si vous n'avez pas d'enfants ce seront ses parents ou frères et sœurs. et si ça lui chante il/elle peut épouser un ou une autre personne et légalement vous ne pourrez rien faire.

Je parlais de la discrimination concernant le livret de famille dans le cas d'un français avec un enfant ou d'un étranger avec un enfant et bien sûr dans les 2 cas qui ne sont pas mariés.

Retour