9000dh corresponds à 2000€ en France? vrai ou faux

salam,

je compte rentrer au Maroc pour travailler incha'Allah, des amis m'ont dit qu'un salaire de 9000 dh/net permet de mener une vie normale sans plus, puisque la vie corresponds à peu près à la vie en France dans le grandes villes (casa, rabat...)

est ce qu'un tel salaire est raisonnable pour un diplômé de master ayant un an d'expérience

merci les gars pour vos lumières?
 
salam,

je compte rentrer au Maroc pour travailler incha'Allah, des amis m'ont dit qu'un salaire de 9000 dh/net permet de mener une vie normale sans plus, puisque la vie corresponds à peu près à la vie en France dans le grandes villes (casa, rabat...)

est ce qu'un tel salaire est raisonnable pour un diplômé de master ayant un an d'expérience

merci les gars pour vos lumières?

euh je suis pas sur
pour la meme qualite de vie qu'en france
voyager acheter des produits comme en france etc.. il te faut plus que 9000 dh
 
salam,

je compte rentrer au Maroc pour travailler incha'Allah, des amis m'ont dit qu'un salaire de 9000 dh/net permet de mener une vie normale sans plus, puisque la vie corresponds à peu près à la vie en France dans le grandes villes (casa, rabat...)

est ce qu'un tel salaire est raisonnable pour un diplômé de master ayant un an d'expérience

merci les gars pour vos lumières?

Tu fais quoi comme job?

Si tu es dans le conseil en systèmes d'information, contacte-moi par MP? :D je peux te donner des tuyaux.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
si t'auras un loyer à payer, que t fetard, que t'aime les belles choses et que tu aimes bouger la réponse est non

faut négocier plus ;)
 
salam,

je compte rentrer au Maroc pour travailler incha'Allah, des amis m'ont dit qu'un salaire de 9000 dh/net permet de mener une vie normale sans plus, puisque la vie corresponds à peu près à la vie en France dans le grandes villes (casa, rabat...)

est ce qu'un tel salaire est raisonnable pour un diplômé de master ayant un an d'expérience

merci les gars pour vos lumières?

Pour un ressortissat marocains avc 9000dh tu gagne bien ta vie.
Tu n'as pas à te plaindre
Le salaire moyen des marcains est de 5000 dh environ
 
salam,

je compte rentrer au Maroc pour travailler incha'Allah, des amis m'ont dit qu'un salaire de 9000 dh/net permet de mener une vie normale sans plus, puisque la vie corresponds à peu près à la vie en France dans le grandes villes (casa, rabat...)

est ce qu'un tel salaire est raisonnable pour un diplômé de master ayant un an d'expérience

merci les gars pour vos lumières?

il te faut beaucoup plus pour vivre comme en france à moi que tu soit nourri et logé , surtout logé car la bouffe ça ne vaut rien la bas
 
il te faut beaucoup plus pour vivre comme en france à moi que tu soit nourri et logé , surtout logé car la bouffe ça ne vaut rien la bas

ce que je prévois est le suivant:

loyer: 3000 dh à 3500 dh (pas plus)
assurance: ???????????
nourriture: 2500 dh
voyage: 1500 dh
loisirs: ??????????,,,

donc à mon avis ça serai just
 

Angelo52

y=mx+p
salam,

je compte rentrer au Maroc pour travailler incha'Allah, des amis m'ont dit qu'un salaire de 9000 dh/net permet de mener une vie normale sans plus, puisque la vie corresponds à peu près à la vie en France dans le grandes villes (casa, rabat...)

est ce qu'un tel salaire est raisonnable pour un diplômé de master ayant un an d'expérience

merci les gars pour vos lumières?

Tu as déjà trouvé un job au Maroc ou tu comptes commencer à prospecter ?
 
Tu as déjà trouvé un job au Maroc ou tu comptes commencer à prospecter ?

j'ai des perspectives, des tuyaux je veux dire, voilà donc je travail dans le millieu du BTP comme Responsable QSE.

je souhaite vraiment changer de cape, la grisaille de ces derniers jours me déprime, vivement le soleil du Maroc!!!!!!!!
 
salam,

je compte rentrer au Maroc pour travailler incha'Allah, des amis m'ont dit qu'un salaire de 9000 dh/net permet de mener une vie normale sans plus, puisque la vie corresponds à peu près à la vie en France dans le grandes villes (casa, rabat...)

est ce qu'un tel salaire est raisonnable pour un diplômé de master ayant un an d'expérience

merci les gars pour vos lumières?

ca me parait correct mais tout dépend de ce que tu veux faire ou acheter
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
j'ai des perspectives, des tuyaux je veux dire, voilà donc je travail dans le millieu du BTP comme Responsable QSE.

je souhaite vraiment changer de cape, la grisaille de ces derniers jours me déprime, vivement le soleil du Maroc!!!!!!!!
tu regardes pas les infos :eek:

il pleut ici :langue:

plu sérieusement dans quelle ville? et à quoi tu aspires hors t'éloigner de la grisaille?
 
ca me parait correct mais tout dépend de ce que tu veux faire ou acheter

ben écoute, je ne compte pas louer un chateau, just un petit apart dans un coin propore, pour ce qu 'est de la nourriture, pareil comme tous les marocain, un petit tout au souk est nécessaire mais aussi faire des course dans les grande surfaces (obligé)

ce qui me tracasse se sont les assurance maladie, et les mutuelles...vraiment j'en ai aucune idée!!
 
ben écoute, je ne compte pas louer un chateau, just un petit apart dans un coin propore, pour ce qu 'est de la nourriture, pareil comme tous les marocain, un petit tout au souk est nécessaire mais aussi faire des course dans les grande surfaces (obligé)

ce qui me tracasse se sont les assurance maladie, et les mutuelles...vraiment j'en ai aucune idée!!

pour combien de temps tu rentres ?
 
ben écoute, je ne compte pas louer un chateau, just un petit apart dans un coin propore, pour ce qu 'est de la nourriture, pareil comme tous les marocain, un petit tout au souk est nécessaire mais aussi faire des course dans les grande surfaces (obligé)

ce qui me tracasse se sont les assurance maladie, et les mutuelles...vraiment j'en ai aucune idée!!

ouai, 9dh c'est correct pour un loyer la bouffe et qq sorties. Non, ca va. Effectivement le sou9 tu peux équiper pour pas trop cher.

Pour les mutuelles je sais pas
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ben écoute, je ne compte pas louer un chateau, just un petit apart dans un coin propore, pour ce qu 'est de la nourriture, pareil comme tous les marocain, un petit tout au souk est nécessaire mais aussi faire des course dans les grande surfaces (obligé)

ce qui me tracasse se sont les assurance maladie, et les mutuelles...vraiment j'en ai aucune idée!!


cnss , mutuelle et assurance maladie c'est ta boite qui est censée les prendre en charge

sinon pour les autres types d'assurances tu as le choix entre les bques, les courtiers et/ou les assurances directement
 
tu regardes pas les infos :eek:

il pleut ici :langue:

plu sérieusement dans quelle ville? et à quoi tu aspires hors t'éloigner de la grisaille?

pour te faire plaisir, je compte rester au Maroc jusqu'à la fin de mes jours, si Allah le veut bien sûr.

d'après ce qu'on m'a dit, même les français qui travaillent au bout d'un moment au Maroc, décident d'y rester.

puis bien sûr me marier, avoir beaucoup de descendance
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
pour te faire plaisir, je compte rester au Maroc jusqu'à la fin de mes jours, si Allah le veut bien sûr.

d'après ce qu'on m'a dit, même les français qui travaillent au bout d'un moment au Maroc, décident d'y rester.

puis bien sûr me marier, avoir beaucoup de descendance
mdr

euh c'est à dire que je ne voulais pas etre indiscrète et je demandais plu par rapport à tes attentes professionnelles

et la ville ou tu vas t'installer est un facteur important dans la négociation de ton salair ;)
 
mdr

euh c'est à dire que je ne voulais pas etre indiscrète et je demandais plu par rapport à tes attentes professionnelles

et la ville ou tu vas t'installer est un facteur important dans la négociation de ton salair ;)

la ville, ça serai cas ou rabat

helas, ça serai pas Marrakech ou agadir, mais bon on va pas pleurnicher
 
mdr

euh c'est à dire que je ne voulais pas etre indiscrète et je demandais plu par rapport à tes attentes professionnelles

et la ville ou tu vas t'installer est un facteur important dans la négociation de ton salair ; )


Petitbijou,

C'est le moment de l'avoir en diamant ce "petitbijou" et pas seulement en pseudo :D

Que penses-tu? :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
la ville, ça serai cas ou rabat

helas, ça serai pas Marrakech ou agadir, mais bon on va pas pleurnicher
casa franchement dans un quartier trankil, il faut que tu tables sur plu de 3500 dhs le loyer, ajoute à cela les meubles que tu devrais acheter..l idéal serait d acheter un pied à terre ici directement au lieu de dépenser de l'argent dans un loyer étant donné que tu comptes faire ta vie ici (ce que je te souhaite), tu négocies un crédit avec ta bque en France et tu achetes au moins ça de fait!!

te reste les charges eau, electricité et provisions si j'ose dire..et les tits plaisir de la vie :D je pense que tu peux négocier plus et tu es capable d'obtenir plus

rentre en contact avec Lafarge si ce n'est pas déjà fait ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Petitbijou,

C'est le moment de l'avoir en diamant ce "petitbijou" et pas seulement en pseudo : D

Que penses-tu? : D

mdr

ce qui compte ce n est pas de l avoir en diamant ou en toc l essentiel c de savoir le garder ;) et là est tte la difficulté

cela dit g ce qui me faut hamdullah je suis une mordue de bijoux mais en argent ;)
 
casa franchement dans un quartier trankil, il faut que tu tables sur plu de 3500 dhs le loyer, ajoute à cela les meubles que tu devrais acheter..l idéal serait d acheter un pied à terre ici directement au lieu de dépenser de l'argent dans un loyer étant donné que tu comptes faire ta vie ici (ce que je te souhaite), tu négocies un crédit avec ta bque en France et tu achetes au moins ça de fait!!

te reste les charges eau, electricité et provisions si j'ose dire..et les tits plaisir de la vie :D je pense que tu peux négocier plus et tu es capable d'obtenir plus

rentre en contact avec Lafarge si ce n'est pas déjà fait ;)

il y a colas aussi qui recrute pour le maroc
 
chui d'accord, le btp est une exception au Maroc, mais, les 9000 dh est raisonnable ou pas? il une question existentielle celle là!!

c'est seulement pour avoir le coeur léger une fois là bas

moi pour ce prix là , je n'y vais pas pour etre honnète , sinon comme à dit petit bijou achète un pied à terre pour commencer ça reviendras moins chère qu'un loyer
 
salam,

je compte rentrer au Maroc pour travailler incha'Allah, des amis m'ont dit qu'un salaire de 9000 dh/net permet de mener une vie normale sans plus, puisque la vie corresponds à peu près à la vie en France dans le grandes villes (casa, rabat...)

est ce qu'un tel salaire est raisonnable pour un diplômé de master ayant un an d'expérience

merci les gars pour vos lumières?
Félicitations d'abord pour ton choix, y a pas mieux que de rentrer chez soi près des siens ;)
Je suis également dans le même stade de réflexion que toi.

Au niveau du salaire, je trouve que t'es pas assez gourmand. Pour un diplomé M2 + XP, je dirais que tu peux même viser 11.000- 12.000 DH, tout est négociable :)

Au niveau des conversions, je suis assez d'accord avec toi. J'ai fait une petite simulation des dépenses sur un mois, disons pour un célibataire (sans enfant) visant en coloc ;

Paris (1.400 €)
Loyer : 400 € (coloc dans un 40 m²)
Nourriture : 400 €
Vêtements : 200 €
Autres : 400 € (Assurance, Transport, Sécu, cadeau,...)

Casa/Rabat (7.000 DH)
Loyer : 2.000 DH (coloc dans un 80 m²)
Nourriture : 1.500 DH
Vêtements : 1.000 DH
Autres : 2.500 DH (Assurance, Transport, Sécu, cadeau,...)

Corrigez-moi svp, si vous trouvez que je me suis loupé dans certaines prévisions de dépenses :D

Bref, on dépense quasiment deux fois moins en vivant à Casa, qu'en étant à Paris, avec une meilleur qualité de vie.
 
Félicitations d'abord pour ton choix, y a pas mieux que de rentrer chez soi près des siens ;)
Je suis également dans le même stade de réflexion que toi.

Au niveau du salaire, je trouve que t'es pas assez gourmand. Pour un diplomé M2 + XP, je dirais que tu peux même viser 11.000- 12.000 DH, tout est négociable :)

Au niveau des conversions, je suis assez d'accord avec toi. J'ai fait une petite simulation des dépenses sur un mois, disons pour un célibataire (sans enfant) visant en coloc ;

Paris (1.400 €)
Loyer : 400 € (coloc dans un 40 m²)
Nourriture : 400 €
Vêtements : 200 €
Autres : 400 € (Assurance, Transport, Sécu, cadeau,...)

Casa/Rabat (7.000 DH)
Loyer : 2.000 DH (coloc dans un 80 m²)
Nourriture : 1.500 DH
Vêtements : 1.000 DH
Autres : 2.500 DH (Assurance, Transport, Sécu, cadeau,...)

Corrigez-moi svp, si vous trouvez que je me suis loupé dans certaines prévisions de dépenses :D

Bref, on dépense quasiment deux fois moins en vivant à Casa, qu'en étant à Paris, avec une meilleur qualité de vie.

la qualité de vie pour moi c'est de vivre chez soi

mais, par contre, je trouve que les 1500 dh que t'as mis pour la boof est un peu dérisoire, mais bon, on peu aller négocier les course au Soui9a du coin,

pour ce qu'est du salaire, alors, là j'ai un pb, si on me propose 9000 dh/net + une voiture de service, c'est tout a fait pareil à une salaire de 12000dh, (n'est ce pas... les expérimentés?)
 

Nakame

VIB
la qualité de vie pour moi c'est de vivre chez soi

mais, par contre, je trouve que les 1500 dh que t'as mis pour la boof est un peu dérisoire, mais bon, on peu aller négocier les course au Soui9a du coin,

pour ce qu'est du salaire, alors, là j'ai un pb, si on me propose 9000 dh/net + une voiture de service, c'est tout a fait pareil à une salaire de 12000dh, (n'est ce pas... les expérimentés?)

C'est même plus puisque l'essence sera forcément compris, c'est difficilement quantifiable la voiture.
Par contre à ta place j'insisterais sur le logement à Casa, comme ça en même temps tu peux acheter à côté et faire louer pour payer ton appart
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense que 9000 DH, si t'es seul, ça peu le faire.
Mais si tu compte te marier et fonder une famille bientôt ... I don't know.
 
ce que je prévois est le suivant:

loyer: 3000 dh à 3500 dh (pas plus)
assurance: ???????????
nourriture: 2500 dh
voyage: 1500 dh
loisirs: ??????????,,,

donc à mon avis ça serai just

tu fais un mauvais plan 3500 c'est beaucoup quand tu touches 9000DH et 1500dh pour les voyages je ne pense pasc que tu ferais des economies comme ils t'ont dit mes amis precedemment si t'es logé ca va tu peux commencer au bout de deux ans tu peux pretendre a acheter une caisse occasion et petit à petit ton salaire grimpera et toi avec mais si en france tu trouves mieux ben a toi de voir!!!
 
ce que je prévois est le suivant:

loyer: 3000 dh à 3500 dh (pas plus)
assurance: ???????????
nourriture: 2500 dh
voyage: 1500 dh
loisirs: ??????????,,,

donc à mon avis ça serai just
1500 dh /moi !! ...... tu fais du ski alpin ? :langue:

des ing commencent "généralement" à 9000dh, pour un master a un an ça devrait être raisonnable

si tu empochais 2000 euros c'est que tu devrais chercher pour 11 .. 13 k dh pour avoir le même niveau de vie .. ;)
 

chayboub

es geht mir gut
salam,

je compte rentrer au Maroc pour travailler incha'Allah, des amis m'ont dit qu'un salaire de 9000 dh/net permet de mener une vie normale sans plus, puisque la vie corresponds à peu près à la vie en France dans le grandes villes (casa, rabat...)

est ce qu'un tel salaire est raisonnable pour un diplômé de master ayant un an d'expérience

merci les gars pour vos lumières?

9000 dh c'est bien si t'es seul
pour une famille c'est un peu juste
ceci dit le revenu moyen des marocains est seulement le tiers de ce salaire (3000 dh), donc ca devrait marcher...tu feras partie des privilégiés
 
être un privilégier quand on gagne 9000dh par mois sur Casa??? Qu'est ce qu'on entend pas comme connerie. J'ai l'impression qu'il y en a qui n'ont pas été à Casa depuis un bout de temps ou alors qui y vont mais pour passer un séjour de crevard.
 
Haut