9000dh corresponds à 2000€ en France? vrai ou faux

chayboub

es geht mir gut
être un privilégier quand on gagne 9000dh par mois sur Casa??? Qu'est ce qu'on entend pas comme connerie. J'ai l'impression qu'il y en a qui n'ont pas été à Casa depuis un bout de temps ou alors qui y vont mais pour passer un séjour de crevard.

apparemment tu ne comprends pas le sens du mot privilégié. Etre privilégié n'est pas être riche, mais s'en sortir mieux que la majorité. Etant donné que le salaire moyen du Marocain est 3000 dh/mois, gagner 3 fois ce salaire moyen fait de toi un privilégié dans cette population plutôt pauvre...tout est relatif mon cher!
 
Avec cette somme on vit bien au Maroc. Mais la question est la facon de vivre. Il faut faire attention au gaspillage, car meme avec 2 millions, on peut etre surendette.
Welcome to Morocco, et bonne chance!
 
je ne sais pas si tu vie au Maroc, mais pour moi, je crois que je veux rentrer au bled et retrouver l'ambiance chaleureuse de la population, franchement, j'en ai marre de la vie parisienne hypocrite et très matérialiste.

donc, je préfère une intégration à la marocaine, pas de frime, mais plutot mener une vie juste sans besoin, incha'Allah

Je ne pense pas que tu suis le marché de l'emploi au Maroc, un ingénieur fraîchement diplômé a un salaire autour de 10,000 dh ...

Je te conseille d'acquérir une solide expérience, soit en France ou ailleurs et par la suite , tu pourras intégrer facilement le marché de l'emploi marocain, et y évoluer les échelons sans être déconnecter du monde.

Le Maroc peut t'offrir un meilleur cadre de vie (mais seulement sur le plan financier ....) , mais ça reste relatif bien entendu, ça dépend ce que tu cherche ....
 
Un ingénieur débutant peut débuter avec 10000 si il sort d'une grande école marocaine. Il ne faut pas croire que tous les ingénieur viennent de l'INPT, l'ENSIAS, ENIM ou l'EMI... N'oublie pas que ces gens ont fait deux ans de classes préparatoires et ont eux souvent leurs Bac avec mention bien. Donc un ingénieur débutant de ces écoles gagnent à peut pret 10000.

un ingenieur d'une ecole moyen gagne en moyenne( il y a tjs des cas particuliers) 8000 DH.

et la je parle des gens qui travaillent dans le domaine IT ou les salaires sont plus elevés qu'ailleurs.

un master 2 d'une fac francaise ne vaut rien par rapport à ces profils. Donc je trouve que un ans d'experience avec un M2 vaut 9000 ou 10000 pas plus surtout en BTP

de toute facon la vie que tu peux avoir avec 2000 euros a paris, tu peux l'avoir avec un salaire de 7000DH a casa.

Si tu arrives a négocier la voiture de fonction et 9000 DH c'est vraiment pas mal.


Je ne pense pas que tu suis le marché de l'emploi au Maroc, un ingénieur fraîchement diplômé a un salaire autour de 10,000 dh ...

Je te conseille d'acquérir une solide expérience, soit en France ou ailleurs et par la suite , tu pourras intégrer facilement le marché de l'emploi marocain, et y évoluer les échelons sans être déconnecter du monde.

Le Maroc peut t'offrir un meilleur cadre de vie (mais seulement sur le plan financier ....) , mais ça reste relatif bien entendu, ça dépend ce que tu cherche ....
 
Un ingénieur débutant peut débuter avec 10000 si il sort d'une grande école marocaine. Il ne faut pas croire que tous les ingénieur viennent de l'INPT, l'ENSIAS, ENIM ou l'EMI... N'oublie pas que ces gens ont fait deux ans de classes préparatoires et ont eux souvent leurs Bac avec mention bien. Donc un ingénieur débutant de ces écoles gagnent à peut pret 10000.

un ingenieur d'une ecole moyen gagne en moyenne( il y a tjs des cas particuliers) 8000 DH.

et la je parle des gens qui travaillent dans le domaine IT ou les salaires sont plus elevés qu'ailleurs.

un master 2 d'une fac francaise ne vaut rien par rapport à ces profils. Donc je trouve que un ans d'experience avec un M2 vaut 9000 ou 10000 pas plus surtout en BTP

de toute facon la vie que tu peux avoir avec 2000 euros a paris, tu peux l'avoir avec un salaire de 7000DH a casa.

Si tu arrives a négocier la voiture de fonction et 9000 DH c'est vraiment pas mal.

je confirme tout ce que t'as dit sauf la derinere phrase.
Avec 7000 dh tu ne pas vivre sur casa .

3000 dh min loyer 1500 dh (essence ) 2000 dh fringues et tu vas manger quoi ?
et les vacances , loisirs ? :rolleyes::D
 

chayboub

es geht mir gut
je confirme tout ce que t'as dit sauf la derinere phrase.
Avec 7000 dh tu ne pas vivre sur casa .

3000 dh min loyer 1500 dh (essence ) 2000 dh fringues et tu vas manger quoi ?
et les vacances , loisirs ? :rolleye

ben déjà tu habites près du boulot, plus besoin des 1500 dh de l'essence

tu peux louer un studio avec 2000 dh seulement (t'as pas encore une femme, 6 enfants et une belle mere a te trimballer ...donc ca va un studio fera l'affaire :D)

donc récapitulons: de tes 7000 de salaire, tu en manges 3000, tu paies 2000 au proprio et t'amuses avec 2000 :D
 
ben déjà tu habites près du boulot, plus besoin des 1500 dh de l'essence

tu peux louer un studio avec 2000 dh seulement (t'as pas encore une femme, 6 enfants et une belle mere a te trimballer ...donc ca va un studio fera l'affaire :D)

donc récapitulons: de tes 7000 de salaire, tu en manges 3000, tu paies 2000 au proprio et t'amuses avec 2000 :D


tu vas resté cloué entre le studio et le boulot . pas de fringues pas de cinéma pas de voyages ... les marocains s'en sortent avec leurs salaires seuleument car il y a la corruption et beaucoup d'informel . C'est tt ce que je peux dire .
 

chayboub

es geht mir gut
tu vas resté cloué entre le studio et le boulot . pas de fringues pas de cinéma pas de voyages ... les marocains s'en sortent avec leurs salaires seuleument car il y a la corruption et beaucoup d'informel . C'est tt ce que je peux dire .

en réalité chacun dépense selon ses moyens...

tu peux t'amuser et apprécier la vie avec un très petit budget loisirs comme tu peux te faire ***** comme pas possible même en consacrant bcp plus d'argent aux loisirs...tout dépend de la mentalité de la personne, si tu te compares sans cesse aux voisins bourgeois, oui tu te sentiras frustré tout le temps...même si tu gagnes 20'000 ou 30'000 il y aura toujours des gens qui gagnent plus que toi et tu voudras toujours leur ressembler et mener un train de vie similaire au leur...ca ne s'arrêtera jamais! En revanche si tu as une autre philosophie de la vie, si tu as d'autres rêves que de consommer et d'acheter ceci et cela, crois moi tu peux vivre heureux avec peu. Les seuls besoins primaires qu'un homme doit absolument satisfaire avec l'argent, c'est de manger a sa faim et pouvoir se payer un toit pour s'abriter, le reste: les besoins secondaires, c'est relatif...et a chacun de les définir...ils ne sont pas obligatoirement dépendants de combien tu gagnes
 
Ce que j'ai lu en première page de certains me laisse :eek:

Salaire moyen à 5000 Dh, faut pas rigoler de telle façon,

Je suis au Maroc quand je vois l'explosion des prix et que les salaires ne suivent pas, c pas à 9000 DH qu'on fera de grosses affaires,

Reste à savoir tu seras basé où???? ton mode de vie as-tu des résponsabilités familiales,

Si à 9000 dh t'as pas de CNSS (sécu) t'as pas une assurance maladie (mutuelle), c que t'as mal négocié surtout si c sur Casa - Rabat voir Marrakech même.
 
apparemment tu ne comprends pas le sens du mot privilégié. Etre privilégié n'est pas être riche, mais s'en sortir mieux que la majorité. Etant donné que le salaire moyen du Marocain est 3000 dh/mois, gagner 3 fois ce salaire moyen fait de toi un privilégié dans cette population plutôt pauvre...tout est relatif mon cher!

Je sais très bien ce que signifie être privilégié. C'est tout simplement jouir d'un privilège:)

Autre chose, et sur ce point tu as raison: il y a vivre à casa et survivre à casa.

Dernière chose: quand j'entend que le salaire moyen au Maroc est de 3000dh çà me fait toujours sourire. De quel salaire on parle? De quelles statistiques fiables est tirée cette affiration et surtout la structure sociale et économique au Maroc est tout à fait différente de celle de l'Europe. C'est pas parce que qqn gagne 3000dh par mois qu'il vit avec 3000dh par mois. Je dois être plus explicite?
 

chayboub

es geht mir gut
Je sais très bien ce que signifie être privilégié. C'est tout simplement jouir d'un privilège:)

Autre chose, et sur ce point tu as raison: il y a vivre à casa et survivre à casa.

Dernière chose: quand j'entend que le salaire moyen au Maroc est de 3000dh çà me fait toujours sourire. De quel salaire on parle? De quelles statistiques fiables est tirée cette affiration et surtout la structure sociale et économique au Maroc est tout à fait différente de celle de l'Europe. C'est pas parce que qqn gagne 3000dh par mois qu'il vit avec 3000dh par mois. Je dois être plus explicite?

pour les stats, va sur ce site:
http://www.tanmia.ma/carte_pauvrete/royaume.swf
c'est la carte de pauvrete au Maroc
tu peux cliquer sur les régions et zoomer jusqu'au niveau des communes, et t'as ensuite pas mal de stats, parmi lesquelles: la dépense moyenne par tête ....a Casablanca, elle est bien plus élevée que dans d'autres villes, mais reste quand même autour de 13'000 DH /an....ce qui veut dire qu'un Casablancais dépense en moyenne un peu plus de 1000 DH/mois

je rappelle quand même que c'est un rapport gouvernemental....plus officiel que ces stats, ca n'existe pas!

avec 3000 dh j'étais généreux
 
beaucoup de gents pense que vivre en france c juste pour de l'argent c completement faut. et pour le salaire il te manque le savoir faire. pour pouvoir vivre n'importe ou dans le monde.que ca soit 9000,moin ou plus c pas ca ce qu'il te faut et avec de l'experience dans la vie tu vera qu'on peut toujour quand on veut .
 
pour les stats, va sur ce site:
http://www.tanmia.ma/carte_pauvrete/royaume.swf
c'est la carte de pauvrete au Maroc
tu peux cliquer sur les régions et zoomer jusqu'au niveau des communes, et t'as ensuite pas mal de stats, parmi lesquelles: la dépense moyenne par tête ....a Casablanca, elle est bien plus élevée que dans d'autres villes, mais reste quand même autour de 13'000 DH /an....ce qui veut dire qu'un Casablancais dépense en moyenne un peu plus de 1000 DH/mois

je rappelle quand même que c'est un rapport gouvernemental....plus officiel que ces stats, ca n'existe pas!

avec 3000 dh j'étais généreux


Donner une moyenne de 3000 dh n'a aucune pertinence , cette moyenne englobe les instituteurs, les comptables , les secrétaires..et d'un autre coté , les traders , les directeurs, les ingénieurs... Faire une moyenne de tt cela ne peut pas être interprétable..!

Le plus judicieux serait de donner la moyenne des salaires par catégorie professionelle
 

chayboub

es geht mir gut
Donner une moyenne de 3000 dh n'a aucune pertinence , cette moyenne englobe les instituteurs, les comptables , les secrétaires..et d'un autre coté , les traders , les directeurs, les ingénieurs... Faire une moyenne de tt cela ne peut pas être interprétable..!

Le plus judicieux serait de donner la moyenne des salaires par catégorie professionelle

pour moi la pertinence de cette stat est de pouvoir me situer dans la population
Certes ca ne va pas m'aider pour négocier mon salaire, mais ce me permet de savoir si en tant que Marocain, est-ce que j'appartiens a la catégorie des mieux lotis ou celle des plus démunis
 
meme si le salaire moyen est de 3000dh le salarier trouve toujour des moyens pour le rendre incroiyable.meme un gardien de voiture son salaire peut depasser 10000dh et a vous de voir le reste .
 

R.Chakib

Artist
salam,

je compte rentrer au Maroc pour travailler incha'Allah, des amis m'ont dit qu'un salaire de 9000 dh/net permet de mener une vie normale sans plus, puisque la vie corresponds à peu près à la vie en France dans le grandes villes (casa, rabat...)

est ce qu'un tel salaire est raisonnable pour un diplômé de master ayant un an d'expérience

merci les gars pour vos lumières?

Je peux dire que non si tu veux mener ta vie comme en france car ya pas mal de chose à prendre en consideration par exemple le loyer le transport l'eau l'electricité ta bouffe et qui sait tu prendras des credits donc je trouve que passer au dessus de 10000DH fera l'affaire sauf si tu fais de la bonne gestion de tes depenses biensur donc voila ;)
 
Je peux dire que non si tu veux mener ta vie comme en france car ya pas mal de chose à prendre en consideration par exemple le loyer le transport l'eau l'electricité ta bouffe et qui sait tu prendras des credits donc je trouve que passer au dessus de 10000DH fera l'affaire sauf si tu fais de la bonne gestion de tes depenses biensur donc voila ;)

bon, c'est une proposition non négociable
donc, il y aune voiture de service en prime plis les 9000 dh
le traivail sera concentré sur les ville de casa, rabat et la zone de Tanger (des déplacements fréquents)

est ce que ça vaut le coup d'entamer cette aventure, y a t'il des cas similaires??
 
....../.....

l idéal serait d acheter un pied à terre ici directement au lieu de dépenser de l'argent dans un loyer étant donné que tu comptes faire ta vie ici (ce que je te souhaite), tu négocies un crédit avec ta bque en France et tu achetes au moins ça de fait!!

Tu n'as pas de possibilité de négocier un prêt en FRANCE pour acheter au Maroc... a moins de faire passer cela en "prêt personel" .... la garantie des banques étant une hypothèque... elles ne vont pas la prendre sur le bien marocain.
 
Tu n'as pas de possibilité de négocier un prêt en FRANCE pour acheter au Maroc... a moins de faire passer cela en "prêt personel" .... la garantie des banques étant une hypothèque... elles ne vont pas la prendre sur le bien marocain.


En tt cas le CIH a une convention avec la Caisse d'Epargne pour les MRE, ainsi que les banques françaises qui ont des fialiales au Maroc.
 
En tt cas le CIH a une convention avec la Caisse d'Epargne pour les MRE, ainsi que les banques françaises qui ont des fialiales au Maroc.

Sans doute, mais pour acheter le prêt est donné par la banque marocaine pas la française.

Je suis passé par là.. il y a quelques mois. Ma banque a beau être associée ou correspondante du LCL... Crédit du Maroc pour ne pas les citer, le prêt devait être marocain car la banque françaoui ne pouvait pas prendre d'hypothèque sur le bien au Maroc.

Je ne suis pas MRE... mais eux je sais qu'ils peuvent avoit 130% de la valeur de prise en compte...
 
Sans doute, mais pour acheter le prêt est donné par la banque marocaine pas la française.

Je suis passé par là.. il y a quelques mois. Ma banque a beau être associée ou correspondante du LCL... Crédit du Maroc pour ne pas les citer, le prêt devait être marocain car la banque françaoui ne pouvait pas prendre d'hypothèque sur le bien au Maroc.

Je ne suis pas MRE... mais eux je sais qu'ils peuvent avoit 130% de la valeur de prise en compte...

seulement 80% .........
 
Sans doute, mais pour acheter le prêt est donné par la banque marocaine pas la française.

Je suis passé par là.. il y a quelques mois. Ma banque a beau être associée ou correspondante du LCL... Crédit du Maroc pour ne pas les citer,

CDM càd Crédit du Maroc est filiale du Crédit Agricole français, prise de participation du LCL peut être mais pas significative.
 
seulement 80% .........

Cela doit dépendre des banques.... j'ai entendu dire que c'était a cause de la partie au "black" que les promoteurs exigent et que savent les banques.

Ici je vois par exemple 110% !
http://www.marocimmobilier.ma/credit.php

Banque CIH- Maroc

Tout le monde connaît la réputation de la Banque CIH- Maroc dans le domaine de l'immobilier : nous vous finançons et vous conseillons pour toutes vos opérations immobilières.

...../......

--> Acheter un logement neuf


- Montant du prêt : 110% du prix de vente;- Durée maximum : 20 ans
- Délai de franchise : six mois
- Remboursement : par prélèvements mensuels
- Assurances : vie et incendie à un tarif préférentiel
- Remboursement anticipé : accepté, total ou partiel.​
 
Haut