92 000 enfants de moins de 15 ans travaillent au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Quatre-vingt douze mille enfants marocains sont obligés de travailler à cause de la pauvreté, selon le Haut Commissariat au Plan. Un chiffre inquiétant mais légèrement inférieur aux statistiques de l’année dernière qui ont révélé que 123 000 enfants ont déserté les bancs de l’école et rompu avec les joies de l’enfance pour travailler, en 2011.

Présentées à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin de chaque année, les données statistiques sur le travail des enfants sont tirées des résultats l’enquête nationale permanente sur l’emploi.

Selon les données de cette enquête, 92 000 enfants âgés de 7 à moins de 15 ans travaillaient en 2012 . Le travail des enfants de moins de 15 ans est un phénomène concentré principalement en milieu rural avec un pourcentage de 92,4 % . Neuf sur 10 des enfants dans le milieu rural aident leurs parents dans des activités d’agriculture et d’élevage pour la majorité.

Concernant la relation du travail avec la scolarité en milieu rural, le HCP affirme que 21, 7% des enfants travaillent parallèlement à leurs études. 59,2% ont quitté l’école pour se consacrer au travail et 19,1% n’ont jamais été scolarisés. Cette dernière catégorie, n’a pas pu étudier par désintérêt à raison de 31,4%, à cause de l’absence d’un établissement scolaire à proximité du domicile parental ou à cause des conditions géographiques et climatiques à hauteur de 22,9%, par manque de moyens financiers 16,4% et pour aider la famille 12,1% .

Dans les villes, 51,5% des enfants sont apprentis, 25 ,3% assistent leurs parents, 22,1% sont salariés et 1,1% sont indépendants.

Source : goud.ma

C'est une belle exploitation malheureusement : beaucoup de familles comptent sur leurs enfants pour apporter de quoi vivre au minimum ... C'est une situation tragiue : tantq ue le gouvernement ne se positionnera pas en faveurs de droits fondamentaux pour les citoyens des effets pervers seront entretenus. C'est ainsi comme dans les pays émergeants..;

C'est bien triste :( alors que la place d'un enfant est derrière un livre pour apprendre, écouter, comprendre tout simplement le milieu où il vit pour devenir le citoyen de demain .

Quatre-vingt douze mille enfants marocains sont obligés de travailler à cause de la pauvreté, selon le Haut Commissariat au Plan. Un chiffre inquiétant mais légèrement inférieur aux statistiques de l’année dernière qui ont révélé que 123 000 enfants ont déserté les bancs de l’école et rompu avec les joies de l’enfance pour travailler, en 2011.

Présentées à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin de chaque année, les données statistiques sur le travail des enfants sont tirées des résultats l’enquête nationale permanente sur l’emploi.

Selon les données de cette enquête, 92 000 enfants âgés de 7 à moins de 15 ans travaillaient en 2012 . Le travail des enfants de moins de 15 ans est un phénomène concentré principalement en milieu rural avec un pourcentage de 92,4 % . Neuf sur 10 des enfants dans le milieu rural aident leurs parents dans des activités d’agriculture et d’élevage pour la majorité.

Concernant la relation du travail avec la scolarité en milieu rural, le HCP affirme que 21, 7% des enfants travaillent parallèlement à leurs études. 59,2% ont quitté l’école pour se consacrer au travail et 19,1% n’ont jamais été scolarisés. Cette dernière catégorie, n’a pas pu étudier par désintérêt à raison de 31,4%, à cause de l’absence d’un établissement scolaire à proximité du domicile parental ou à cause des conditions géographiques et climatiques à hauteur de 22,9%, par manque de moyens financiers 16,4% et pour aider la famille 12,1% .

Dans les villes, 51,5% des enfants sont apprentis, 25 ,3% assistent leurs parents, 22,1% sont salariés et 1,1% sont indépendants.

un des points noirs... les bonnes dans les maisons:confus:

malik youm a dine = roi au jours de la dime (taxe)

zackat = (impot)

sadaqa = aide social

quand on obéit à Allah on paye ses impots pour Allah et Allah subvient aux besoin des pauvres , des orphelin , des veuves , des sans abris, avec les aides sociale

la république n'est pas une invention de l'homme ! Platon adhérait au dogme d'Allah

aujourd'hui avec votre sadaqa une fois l'an a 5€ vous croyez pouvoir vivre en paix ??

il n'y a que dans les vrais républiques que les enfants n'ont pas besoins de travailler et ne meurent ni de faim ni de maladie ...

croire qu'Allah subvient lui même au besoin de l'enfant, c'est donc croire qu'il fait encore des miracle ...
c'est donc ce qui explique le nombre d'enfant qui meurt alors qu'Allah leur a montrer la méthode pour vivre en paix une éternité , c'est a dire une vie entière !

Les rifains ils t'emm*rde, j'espère que c'est clair

Tu as le seum qu'on ne fasse pas allégeance à ton taghout de roi

Qu'on ne me censure pas, ils en dit pas mal non plus

-

Expliques moi la difference entre les rifains et les autres,s'il te plait,j'y comprends rien!!!
Ah bon?Ils refusent de faire allégeance au roi??J'les aime bien les Rifains :D

Bah *****,j'croyais qu'au Maroc c'était l'eldorado moi,vu comment tous se permettent de cracher sur l'Algerie...Mais finalement non....

:langue:Spéciale dédicace....

Expliques moi la difference entre les rifains et les autres,s'il te plait,j'y comprends rien!!!

Nous aussi on t'aime bien (lol)

Plus sérieusement, je ne peux parler au nom de tous les rifains, ça sera être injuste.

Personnellement, je ne peux faire allégeance à ce roi taghout collaborateur et allié de l'entité sioniste... Pendant que Gaza se faisait bombarder (2008 ou 2009) sa femme, Salma, offrait des bijoux en or à cette grosse (auto-censure) de Tzipi Livni, chargé de génocider le peuple gazaoui

Bref, on s'égare du sujet, que cet "amir" offre une allocation et règle cette misère ambiante, avec 2,8 MILLIARDS DE $ on peut en faire DES heureux, tu ne trouve pas?

-

Je crois que ça se passe surtout dans les campagnes et ce n'est pas forcément lié à la pauvreté. Dans ma famille, quelques gars ont été retirés de l'école parce que parvenant péniblement à sortir des primaires à l'âge de 14 ans , pour bosser directement dans la ferme du paternel.

Il n'y a pas de différence, c'est juste une ethnie à l'intérieur du Maroc, comme il y en a partout.
Après, tu as toujours mandaline qui aime s'amuser et d'autres qui goûtent très peu son humour à deux balles :D.

salam

c'est pas normal de voir des enfants travailler pour nourrir sa famille!

se serai bien d'avoir une caisse d'allocation!

keyn chi crocodile volant ou une libellule qui pond des oeufs f les news lyom ?

Les rifains ils t'emm*rde, j'espère que c'est clair

Tu as le seum qu'on ne fasse pas allégeance à ton taghout de roi

Qu'on ne me censure pas, ils en dit pas mal non plus

-
Non non, le roi à mieux à faire, dépenser des centaines de milliers d'euros à envoyer sa femme aux 4 coins du monde (avions, hotels, robes, garde, personnel,...)

Mais chut, on ne peut rien dire c'est le amir du maroc

-

Tes propos sont enregistres , fais attention a la maniere dont tu t adresses au descendant du prophete , son altesse serenissime , amir al mouminin momo 6 .
ton roi que tu le veuilles ou non .

de tt facon vs etes connus f secteur .
toujours les memes qui fouttent le bordel dans ce genereux pays qu est la Belgique ,
sans les jean jak vous seriez en train de manger des cailloux et de la paille dans vos montagnes .

jespere que l heritage de hassan 2 n est pas mort et que les patriotes prendront le relais pour aseptiser une fois pour toute le pays .

Pourquoi le roi ne suit-il pas l'exemple de son prédécesseur (?) notre Calife et Emir, Omar Ibn Al Khattab en instaurant un allocation familiale?

QUAND JE PENSE QUE CE SONT LES ARABES QUI ONT MIS EN PLACE UN SYSTÈME D'AIDE SOCIAL

-

son prédecesseur c'est Rabbi 3amrran Bendiouane di Ouazzane, celui qui a ecrit le Zohar:love:

Retour