A cause de la surexploitation de la nappe phréatique : Prémices d’une pénurie d’eau..

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

A cause de la surexploitation de la nappe phréatique : Prémices d’une pénurie d’eau dans les régions oasiennes

L’eau constitue la richesse dont les régions oasiennes au Maroc manquent le plus. Elle est au cœur de toute action de développement de ces régions, mais elle a commencé à se faire de plus en plus rare ces dernières années.

Sous l’influence de plusieurs aléas, il y a eu une dégradation des conditions climatiques qui a fait que les populations ont eu recours au pompage des ressources de la nappe phréatique, ce qui a causé son épuisement et plusieurs oasis ont, par conséquent, été désertées par leurs exploitants.

Ayant conscience de la vitalité de ce composé chimique et de sa primordialité pour leur pérennité et prospérité, les habitants de plusieurs régions oasiennes que nous avons rencontrés à l’occasion du Salon international des dattes (SID) à Erfoud, notamment ceux de Tinjdad, Oued Ghriss et Boudnib nous ont affirmé qu’ils se trouvent désormais confrontés à d’énormes difficultés pour se ravitailler en eau. «Vous savez que sur les 30 dernières années, deux décennies ont été marquées par la sécheresse.

http://www.libe.ma/A-cause-de-la-su...-d-eau-dans-les-regions-oasiennes_a32237.html
 
Haut