A cause d'une mille feuille, une lycéenne de 17 ans perd la vie

brigsty

££ KAN3JABNI $$
Le décès de cette adolescente ainsi que l’admission de sa sœur au service de réanimation du CHU Hassan II de Fès, pourrait être lié à un gâteau de mille feuilles acheté auprès d’un marchand ambulant à proximité de leur lycée.

Une jeune fille de 17 ans, Touria Zehhaf est décédée au Centre Hospitalier Universitaire Hassan II de Fès, des suites d’une intoxication alimentaire. Elle a été admise avec sa sœur, toutes deux élèves au Lycée Ibn Khaldoun, aux urgences le 12 février, se plaignant de douleurs abdominales après avoir mangé le fameux gâteau de mille feuilles acheté auprès d’un marchand ambulant à proximité de leur lycée.

Elle a rendue l’âme le jour même à son arrivée aux urgences alors que sa sœur Amina âgée de 18 ans, vient de quitter le service de réanimation après être admise pendant 48 heures et elle est hospitalisée aujourd’hui au service de médecine interne.

Elle a expliqué à sa famille et aux médecins qu’elle a ressentie des douleurs une demi -heure après avoir mangé en compagnie de sa sœur Touria un gâteau de Mille feuilles et qu’elle ne se souvienne pas du marchand ambulant. « Ma sœur est décédée bêtement à cause d’un marchand ambulant inconnu. Il ne sera jamais jugé et peut être ne saura jamais que ses gâteaux ont tué une fille de 17 ans et vont continuer à tuer d’autres», indique amèrement le frère des deux victimes.

Ce décès lève le voile une fois encore sur les dangers du free business des marchants ambulants qui n’est soumis à aucun contrôle. Ils se multiplient d’une année à l’autre en l’absence d’encadrement juridique, déambulent à longueur de journée dans les rues ou élisent places avec leurs étalages dans des quartiers aussi bien populaires que résidentiels notamment à proximité des établissements scolaires, aux alentours et à la sortie des mosquées. Et proposent toute sorte de marchandises généralement importées illégalement (jus de fruits, fromage, gâteaux, etc) ou bien fabriquées localement sans aucun respect des normes d’hygiène.

Et ce, au vu et au su de tout le monde sous prétexte que ce petit commerce permet de résoudre les problèmes de chômage et apaise le malaise social. Mais si cette activité constitue un gain pain pour une frange importante de la population du Maroc et attire une clientèle à la recherche de bas prix, elle met en danger la vie des consommateurs.

Le Matin
 
les trucs que je pourrais jamais acheter ..
ils doivent garder leur produits plusieurs jours sous la chaleur à l'air sans hygiène
c'est moche et désolant de voir que certaines personnes n'ont pas conscience du risque qu'ils font subir aux autres
 

saori

Why so serious?
la pauvre ...
y'a pas que chez les marchands ambulants que c'est dangereux de manger au maroc, franchement.
J'ai deja été malade plusieurs fois là bas, petite (mtn j'evite un max de manger dehors).
Une connaissance est morte y'a pas longtemps ,
Beaucoup de mon entourage ont deja été malades aussi ...

Bref aucun contrôle et aucune conscience, il leur faut juste le fric, peu importe si leur ***** tue des gens
 
Lah yer7am8a.


Quand on veut une bonne mille feuilles, on va à la pâtisserie.

Acheter la version dégueulasse chez un marchand ambulant ou encore l’épicier du coin pour 3 dirhams de moins c'est ***.
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
la pauvre ...
y'a pas que chez les marchands ambulants que c'est dangereux de manger au maroc, franchement.
J'ai deja été malade plusieurs fois là bas, petite (mtn j'evite un max de manger dehors).
Une connaissance est morte y'a pas longtemps ,
Beaucoup de mon entourage ont deja été malades aussi ...

Bref aucun contrôle et aucune conscience, il leur faut juste le fric, peu importe si leur ***** tue des gens

Ce que je voulais souligner, il y a une 20 ans d'annees, j'ai travaille l'été dans une pâtisserie bien classe et propre de l'exterieur, mais chaque matin je tombais sur des cafards qui se baignaient dans des seau dans lesquels, ils ont prepare les jus. Alors, ils ne faisaient que les enlever et bien servir les clients.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Moi personnellement j'ai des doutes sur les conclusions des médecins de l’hôpital
les erreurs de diagnostiques medecins infirmiers médicaments faut une demande d'expertises pour connaitre la vraie vérité pas simplement mettre le tout sur un marchand ambulant en plus ce n'est pas deux millefeuille de vendu dans la journée et les autres jours
 
La pauvre, ca ne m'étonne même pas. J'achète plus chez les boulangeries & pâtisseries (si on peut les appeler comme ça :rolleyes:) depuis longtemps tellement la qualité et l'hygiène laisse à désirer. Mon frère avait même trouvé une fourmi morte dans une "viennoiserie" :malade: Alors un mille-feuille chez un marchand ambulant c'est même pas la peine. Il y a éééééénormément à faire dans ce domaine!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
La pauvre, ca ne m'étonne même pas. J'achète plus chez les boulangeries & pâtisseries (si on peut les appeler comme ça :rolleyes:) depuis longtemps tellement la qualité et l'hygiène laisse à désirer. Mon frère avait même trouvé une fourmi morte dans une "viennoiserie" :malade: Alors un mille-feuille chez un marchand ambulant c'est même pas la peine. Il y a éééééénormément à faire dans ce domaine!

Les fourmis est bon pour la santé , pleins de proteines ...:)
 
La pauvre, ca ne m'étonne même pas. J'achète plus chez les boulangeries & pâtisseries (si on peut les appeler comme ça :rolleyes:) depuis longtemps tellement la qualité et l'hygiène laisse à désirer. Mon frère avait même trouvé une fourmi morte dans une "viennoiserie" :malade: Alors un mille-feuille chez un marchand ambulant c'est même pas la peine. Il y a éééééénormément à faire dans ce domaine!

Ca va encore, des fourmis c'est rien, c'est pas dégueulasse et ça s'infiltre partout où il y a du sucre. En France, certains ont trouvé bien pire dans leurs baguettes de pain comme des ongles par exemple.:eek:
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Quel bazar les marchands ambulants au Maroc!! ils se croient tt permis apres le "printemps arabe".
Je ne comprend pas le laxisme des autorites et de la population, ca concerne toutes les villes marocaines sans exeption!

Des fois ils sont aussi nombreux qu'on a du mal a comprendre le mot "ambulant" en plus il ne reste guere de place aux voitures et aux piétons quand les ferrachas etalent leures marchandises de contrebande en pleine rue!
 
Il est temps pour le gouvernement et les députés de mettre à jour une loi qui organisera la surveillance de nos enfants devant les établissements scolaires ,car c est là ou l on vend toutes sortes de mauvaises choses ( nourriture pourrie , cigarettes ,hachiche , karkoubi ) à bas prix pour faire tomber les enfants des pauvres dans le panier des mauvaises actions de ces malfaiteurs qui n ont peur de personne . Ils savent que les enfants des responsables et des députés ne vont pas dans les écoles publiques...
 
De mon séjour récent au Maroc, j'ai trouvé que les denrées alimentaires telles que la viande ou le poisson vendus dans les médinas sont un danger potentiel pour la santé. Il n'existe aucune chaîne du froid, ce qui provoque l'accélération des bactéries avec la chaleur ambiante. Les poissons sont vendus dans les ports a l'air libre et vendu dans les médinas a l'air libre, absence total de frigo ! J'ai consommé un poisson a Essaouira qui m'a rendu malade. Il fait être extrêmement vigilant .. Cependant même en belgique, ce genre d'accident peu arriver. Une jeune fille est morte il y a quelques mois après avoir mangé un hamburger.
 
Qu'est - ce qui prouve que c'est bien à cause du mille-feuille qu'elle est morte ?
Avoir une intoxication alimentaire c'est possible, mais de là à en mourir ça me parait bizarre, la cause de la mort est peut être autre chose
 
les trucs que je pourrais jamais acheter ..
ils doivent garder leur produits plusieurs jours sous la chaleur à l'air sans hygiène
c'est moche et désolant de voir que certaines personnes n'ont pas conscience du risque qu'ils font subir aux autres
non seulement ils sont stockés et transportés dans des mauvaises conditions mais en plus l'origine même de leur matière première est douteuse.
 
Cette fois y'avait une feuille de plus, celle qui ne fallait pas. Paix à son âme à la petite gamine...

Par contre, le vendeur ambulant et le farrane qui la fourni devraient payer
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Moi personnellement j'ai des doutes sur les conclusions des médecins de l’hôpital
les erreurs de diagnostiques medecins infirmiers médicaments faut une demande d'expertises pour connaitre la vraie vérité pas simplement mettre le tout sur un marchand ambulant en plus ce n'est pas deux millefeuille de vendu dans la journée et les autres jours

Oui. C'est pas forcément que le produit soit périmé pour qu'il puisse donner la mort. Rendre malade oui peut être mais la mort ? o_O Il y a sûrement d'autres circonstances. Peut être que les mille feuilles n'ont pas été conservés dans un endroit propre et que des souris sont peut être passé dessus... A savoir que l'urine des souris ou des rats est un poison mortel.

Il y a déjà eut des cas de mort chez des gens qui ont achetés des cannettes de soda. Celle-ci était stockés dans la réserve d'un magasin sur palettes et les souris se sont amusés à uriner sur quelques unes d'entre elles, résultat, un client est mort. Il n'as pas nettoyé l'ouverture de la cannette en métal avant de boire. Perso, moi les cannettes en métal c'est niet. Pas du tout hygiènique.

Toujours est-il que produits de mauvaises qualité ou pas chez ces marchands ambulants, l'hygiène laisse souvent à désiré.
 

TerneT

Noyer le poisson
Le culinaire du peuple pour le peuple au bled est encore tres mediocre quand il s agit de l hygiene il faut prendre precautions...

llah yarhemha meskina.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Salam, cela ne m'étonne guère, quand on vois ses marchands avec leur charrette en plein soleil...
<< <: produit alimentaire qui peut devenir dangereux du fait de son instabilité micro biologique lorsque la température d’entreposage n’est pas maîtrisée;>

mam
 
Haut