À court de discussions vous faites quoi

tizniti

Soyons sérieux .
Je t'en prie khouiti l'3ziza, c'est normal :mignon: :cool:

Je ne pense pas que les bladinautes aimeraient avoir une prof comme moi car selon certains, ma darija est fi chkèl
T'inquiètes ça va venir in sha Allah : en tout cas, tbarkellah 3lik tu gères notre dialecte :cool:
A sa7abeti la3eziza , Tanemoute 3ela ta Darija.
Exemple, tu dis fi chkél, je dis f'chichekal ( avec le a) ..........Ma fhémetch devient pour moi Ma fhametch ( toujours le à)...........
3èfèk devient pour moi 3afak ( toujours le a)................
Sinon, j'adore l'utilisation que tu fais des démuni tifs..........L'ghziél , lou9liébe, Arejiél...............
Tu vois, Asa7abeti;)
 
A sa7abeti la3eziza , Tanemoute 3ela ta Darija.
Exemple, tu dis fi chkél, je dis f'chichekal ( avec le a) ..........Ma fhémetch devient pour moi Ma fhametch ( toujours le à)...........
3èfèk devient pour moi 3afak ( toujours le a)................
Sinon, j'adore l'utilisation que tu fais des démuni tifs..........L'ghziél , lou9liébe, Arejiél...............
Tu vois, Asa7abeti;)
Assa7ébti j'aurais écris ....
c'est dommage qu'il n' y est pas de dico Darija
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
A sa7abeti la3eziza , Tanemoute 3ela ta Darija.
Exemple, tu dis fi chkél, je dis f'chichekal ( avec le a) ..........Ma fhémetch devient pour moi Ma fhametch ( toujours le à)...........
3èfèk devient pour moi 3afak ( toujours le a)................
Sinon, j'adore l'utilisation que tu fais des démuni tifs..........L'ghziél , lou9liébe, Arejiél...............
Tu vois, Asa7abeti

Coucou mon gentil et agréable petit Tizniti :mignon:
Je t'assure que je suis très flattée de savoir que dèrijti ki t'3éjbèk :timide:
De plus, sache que j'aime bien n'saghèr les mots car je trouve qu'ensuite, les termes sont beaucoup + 7niynines lol

Je vais reprendre l'exemple que j'avais donné à @de passage
Ici = 8na
Ici même = 8nèya et non pas 8naya
Moi = Éna et non pas Ana

Dans certains mots, il est indispensable que d'utiliser le "a"(8na) walakine dans d'autres : je ne vois pas pourquoi les "é" et "è" ne sont pas utilisé. Niveau prononciation, on n'utilise pas toujours le "a".
Vous écrivez darija mais lorsqu'on le dit oralement c'est + dèrija :p.


Dans tout ce que je viens d'écrire, tu ne dois garder que l'essentiel ==> le fait que hamdoulilah tu me comprennes à merveille lorsque je décide d'écrire bi lora/logha/l'smiya Laura guè3 dièlti mdrrrrr et rien que pour ça : ça fait zizir lol :cool:
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Coucou mon gentil et agréable petit Tizniti
Je t'assure que je suis très flattée de savoir que dèrijti ki t'3éjbèk :timide:
De plus, sache que j'aime bien n'saghèr les mots car je trouve qu'ensuite, les termes sont beaucoup + 7niynines lol

Je vais reprendre l'exemple que j'avais donné à @de passage
Ici = 8na
Ici même = 8nèya et non pas 8naya
Moi = Éna et non pas Ana

Dans certains mots, il est indispensable que d'utiliser le "a"(8na) walakine dans d'autres : je ne vois pas pourquoi les "é" et "è" ne sont pas utilisé. Niveau prononciation, on n'utilise pas toujours le "a".
Vous écrivez darija mais lorsqu'on le dit oralement c'est + dèrija :p.


Dans tout ce que je viens d'écrire, tu ne dois garder que l'essentiel ==> le fait que hamdoulilah tu me comprennes à merveille lorsque je décide d'écrire bi lora/logha/l'smiya Laura guè3 dièlti mdrrrrr et rien que pour ça : ça fait zizir lol
wéh , daouékhtina bhéd les exemples dialék :D

ecoute , chere enfant ,
oui y a Ana et éééna
parcequ il y a des régions qui parlent le darija et d autres qui chantent éééénnnnaaaa:p
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
wéh , daouékhtina bhéd les exemples dialék

ecoute , chere enfant ,
oui y a Ana et éééna
parcequ il y a des régions qui parlent le darija et d autres qui chantent éééénnnnaaaa:p

Méchant petit m8ibil :D :p

Chti en mode chéfti ==> zlaguti fi8a à l'sguouiyè3 :D
Koulchi ki f8émni ila ntèya nananananèreuuuuuuuuuu :p

Èna je chante comme les Marseillais et ntèya tu veux te darèb (zè3ma ki té 8dar en étant 7râch) comme les chti :p
==> 3éjbèk l'exemple dièli oula laa ? mdrrrrrrrrrrrrrrrr
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Méchant petit m8ibil

Chti en mode chéfti ==> zlaguti fi8a à l'sguouiyè3
Koulchi ki f8émni ila ntèya nananananèreuuuuuuuuuu :p

Èna je chante comme les Marseillais et ntèya tu veux te darèb (zè3ma ki té 8dar en étant 7râch) comme les chti :p
==> 3éjbèk l'exemple dièli oula laa ? mdrrrrrrrrrrrrrrrr

zlaqut fi8ha , mali f l'hammam:D
quoi 2 personnes qui ont compris ce que tu racontes avec tes ANA éna ,2,5,7,8...:p
en plus ils ne te rendent pas service , moi je te pousse a faire des efforts , et travailler plus pour gagner plus de point en langue darija et t améliorer rapidement
tu dois me remercier :D
Bon et bien ,tes chiffres 2, 5 ,7,8 je ne sais pas si sont dans l ordre
Blague a part , sur ce forum , on est la pour discuter , pas pour faire des exercices de calcul pour CM2

khouk m'darréb , hamdolillah
ach mén exemple , y en a un paquet lol
 
Dernière édition:

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
zlaqut fi8ha , mali f l'hammam
quoi 2 personnes qui ont compris ce que tu racontes avec tes ANA éna ,2,5,7,8...:p
en plus ils ne te rendent pas service , moi je te pousse a faire des efforts , et travailler plus pour gagner plus de point en langue et t améliorer rapidement
tu dois me remercier
Bon et bien ,tes chiffres 2, 5 ,7,8 je ne sais pas si sont dans l ordre
Blague a part , sur ce forum , on est la pour discuter , pas pour faire des exercices de calcul pour CM2

khouk m'darréb , hamdolillah
ach mén exemple , y en a un paquet lol

Walla8ila mssékhète m3a rassètèk :D

Je ne te remercierai pas car ntètya mé 3èrèfch èch no ki t'guoul (8a wè7da) :p
Ou nzidèk en mode "8a jouj" mdrrrrrr que l'8adra dièltèk bi logha dièlna raya m'fèguma ki chi léfta 3wija :D

Rien que le fait que tu n'ais pas pour habitude d'utiliser, je reprends tes termes : "des calculs de CM2" (les chiffres)
==> Ça prouve bien que mé ki t'métrisèch l'dèrija gheir ki té dépané chwiya ou bass :p

Khouya qui n'est autre que toi mé mdarèbsh 7int èna li gha n'dorbou :p

PS : Gheir ki né d7ak m3èk donc bla mé té bghré t'kharèj lina 8èd n8ar k7èl ki lil mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :p
==> "Bang bang bang" à sa7bi : l'Maghribiya dièl 2 frâ-nssa 8iya li t'3èlmèk l'dèrija mguèda :p
Ila mchiti té nawéti lina sda3, wdinèti ménèk :fou: mdrrrrrrrrrrr.
 
Haut