A Morlaix, un individu a tenté de mettre le feu à la porte de la mosquée, en pleine prière

Si ce criminel avait tenté d'incendier une synagogue ou une église les medias généralistes et CNEWS auraient embrayé direct pour que tout le monde soit au courant de cet acte terroriste.
Ici la plupart des gens ne sont même pas au courant de ce crime, et encore moins traité d'acte terroriste, les politiques et les medias ayant l'habitude de rechigner à qualifier les crimes contre les musulmans de terroristes.


Les faits se sont déroulés au petit matin, pendant la prière. Un individu a essayé de mettre le feu à la porte de la mosquée de Saint-Martin-des-Champs, près de Morlaix, samedi 13 janvier, ont fait savoir la préfecture du Finistère et le ministre de l’intérieur.
« Ce [samedi] matin au moment de la prière, un individu a tenté d’incendier la porte de la salle de la mosquée de Saint-Martin-des-Champs.

Le préfet du Finistère, Alain Espinasse, condamne avec la plus grande fermeté cet acte commis contre un lieu de culte »
, a fait savoir la préfecture dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse.
« Les images de la vidéosurveillance montrent un individu asperger la porte de la mosquée d’un liquide inflammable avant d’allumer le feu. L’intervention rapide des pompiers a permis d’éviter un véritable carnage parmi les fidèles », ajoute l’instance, qui souhaite que « l’enquête pénale, en cours pour “tentative de destruction par des moyens dangereux”, soit requalifiée et que le parquet antiterroriste s’en saisisse ».

« Un incendie raciste », selon Olivier Faure​

Plusieurs responsables politiques ont condamné cet acte, à l’instar du premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, qui a espéré, également sur X, que « tous trouveront les mots pour dénoncer cet incendie raciste ». « A force de pointer les musulmans à tout propos, le passage à l’acte se réalise toujours », a-t-il accusé.

« A nouveau, une mosquée est ciblée par des semeurs de haine. Solidarité avec les musulmans de France visés par cet acte islamophobe. Le coupable doit être retrouvé et condamné », a réagi sur le même réseau le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard.

Du côté de la majorité, le député Karl Olive (Renaissance) a condamné un acte « inacceptable ». « J’apporte mon total soutien aux amis de confession musulmane pour cet acte odieux. Je sais le gouvernement de Gabriel Attal très attentif et engagé pour protéger tous nos compatriotes. Merci à Gérald Darmanin d’avoir la main ferme sur le sujet ! », a-t-il écrit sur X.

Le Télégramme a publié sur son site les images des faits, commis par un individu dont le visage est masqué, qui ont été captés par une vidéo de surveillance à l’entrée du lieu de culte. On peut y voir la porte prendre feu, après que ce dernier a déversé sur elle un liquide inflammable. D’après le média local, les faits se sont déroulés à 7 h 30.

https://www.lemonde.fr/societe/arti...e-mosquee-en-pleine-priere_6210674_3224.html#
 
Haut