A nos chers bladi-bricoleurs et architectes

Pumpkin

Bismillah
VIB
Hello à tous ! Des conseils pour aménager des espaces rangement dans des pièces à vivre s'il vous plait ? En particulier pr les livres. Je ne veux pas acheter de bibli car ca prend trop de place or j'ai un tout petit appart (ici c'est Pariiiiiis 😬)

J'ai pensé à fixer des étagères maybe ? Mais je ne veux pas percer. J'ai cru comprendre qu'il y avait des alternatives avec de la glue qui ne bousillent pas trop les murs. Vous avez testé ? Ca marche bien ? Est ce que c'est difficile à installer ? Vos avis, vos idées ?

Il est bon de noter pour l'application de vos idées que :
1. J'espère pouvoir faire les petites bricoles toute seule
2. J'ai deux mains gauches

Merci d'avance et bonne fin de Ramadan à tous ceux qui le font 🥘🥘

PS: aussi si vous avez de bons plans pour acheter des meubles etc je suis preneuse ! Mille merci les copains
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
y a pas 36 solutions, étagères à fixer fortement avec vis et chevilles vu le poids des livres enfin ça dépend combien tu en as, en hauteur si tu ve gagner de l'espace, etagere/meuble sur pied, livres à meme le sol si aucun risque d’inondation cz toi (pb la poussière), tu donnes tes livres par ex ds un pt livre, j'en connais un rue draguerre, et enfin tu cesses de lire ou tu passes en é-book.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben déjà de base ben vaut mieux percer .. la glue ça tient pas à part si t en as une professionnelle et de deux ben ça dégouline et arrache la peinture qui va avec ... donc le sans trace... laisse moi rire...


Tu as un pb que de livre ou c plus profond?

Le truc c bien évidemment qu'il faut agencer et maximiser l'espace...

Si c d livres que tu ne lis pas souvent autant les mettre au 'placard' par contre si ce sont des livres auxquels tu trouves une utilité au quotidien ben il te faut te les rendre accessibles...

Bref en gros tout dépend de ton appart et tes besoin...

Je me rappelle mon premier appart... m9n plan de travail était mon lave linge... Mdr...

Consulte le proprio et fais en sorte que tes travaux soient une plusvalue à ses yeux qd bien même ce ne serait pas à lui se les payer. ;)
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Merci @Hessia pour ton retour (que je sens légèrement condescendant mais c'est peut être juste le fait de lire et pas entendre :D)
1. Vis chevilles implique percer non (ce que je ne veux pas) ? Pas d'autres alternative ? Sorry je ne m'y connais pas en bricolage donc plus te seras clair et détaillé plus je serai en mesure de comprendre si possible
2. Je ne veux pas vendre/donner ses livres en question ils me sont valuable et il m'arrive de les relire ou d'en parcourir des chapitres au besoin
3. Hahaha malheureusement même si j'arrêtais de lire ca ne changerai rien au problème les livres du passé seront toujours à stocker :D

@Kaiserin merci bcp ! L'adhésif proposé (Xtreme de TESA) m'a l'air pas mal je vais regarder les avis dessus. Je ne sais pas si certains d'entre vous l'ont déjà utilisé ?

@reddington mdr pareil pour l'un de mes premiers appart ! Imagine j'avais une douche tellement petite qu'un jour en me baissant prendre le shampoing je me suis cognée contre le lavabo 😂 Hamdoullah pour cette évolution
Percer je n'ai pas envie de le faire plus parce que je ne veux pas le faire faire et je n'ai pas confiance en ma capacité à magner une perceuse sans faire de blessés donc j'évite. Oui je vais en parler au proprio mais je doute qu'il accepte, et surtout c'est pas lourd comme changement donc je ne veux pas créer de tension - comme dit à Hessia plus haut il s'agit en effet de livres que je veux garder à porter de main
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Hello à tous ! Des conseils pour aménager des espaces rangement dans des pièces à vivre s'il vous plait ? En particulier pr les livres. Je ne veux pas acheter de bibli car ca prend trop de place or j'ai un tout petit appart (ici c'est Pariiiiiis 😬)

J'ai pensé à fixer des étagères maybe ? Mais je ne veux pas percer. J'ai cru comprendre qu'il y avait des alternatives avec de la glue qui ne bousillent pas trop les murs. Vous avez testé ? Ca marche bien ? Est ce que c'est difficile à installer ? Vos avis, vos idées ?

Il est bon de noter pour l'application de vos idées que :
1. J'espère pouvoir faire les petites bricoles toute seule
2. J'ai deux mains gauches

Merci d'avance et bonne fin de Ramadan à tous ceux qui le font 🥘🥘

PS: aussi si vous avez de bons plans pour acheter des meubles etc je suis preneuse ! Mille merci les copains
Tesa fera ton bonheur, se sont des "clou" adhésifs.
 
Hello à tous ! Des conseils pour aménager des espaces rangement dans des pièces à vivre s'il vous plait ? En particulier pr les livres. Je ne veux pas acheter de bibli car ca prend trop de place or j'ai un tout petit appart (ici c'est Pariiiiiis 😬)

J'ai pensé à fixer des étagères maybe ? Mais je ne veux pas percer. J'ai cru comprendre qu'il y avait des alternatives avec de la glue qui ne bousillent pas trop les murs. Vous avez testé ? Ca marche bien ? Est ce que c'est difficile à installer ? Vos avis, vos idées ?

Il est bon de noter pour l'application de vos idées que :
1. J'espère pouvoir faire les petites bricoles toute seule
2. J'ai deux mains gauches

Merci d'avance et bonne fin de Ramadan à tous ceux qui le font 🥘🥘

PS: aussi si vous avez de bons plans pour acheter des meubles etc je suis preneuse ! Mille merci les copains
faut percer: chevilles MOLY pour les corps creux obligé
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Merci @Hessia pour ton retour (que je sens légèrement condescendant mais c'est peut être juste le fait de lire et pas entendre :D)
ce n'est qu'une impression rassure toi, à part une migraine, je n'avais pas de raison de formuler comme ça, j'aurais pt etre du etre moins expéditif et user d'emogi
et pi, les frequentations tu sais .. mon poto d'en dessous reddigton, il est pas facile tu sais, qd j'etais encore bisounours, je me faisais trop mordre les oreilles, tu comprends .. mnt je la joue casseur d'assiette ta3 sah ^^
 

KINGjulian

Modérateur
pareille que @amachou ---> cheville à moly pour 30kg par cheville,
tu n'as pas d'autre choix que de percer,
je suis bibliothécaire et je peux te garantir que si les l'ouvrages ne sont pas disposés sur des étagères sur pieds, tout risque de s'écrouler.

Lâche l'affaire avec la colle. :D

Si c'est un mur en placo t'as même pas besoin d'une perceuse . Tu prends un tournevis cruciforme et tu tapes avec la paume de la main . Et ensuite tu mets une cheville molly ... Je l'ai fait plusieurs fois et ça tient très bien . @Pumpkin à Leroy Merlin ou Brico dépôt , tu trouveras un kit de pince et chevilles molly pour + ou - 15e .
 
A part percer je vois pas

de la colle ? Rien que pour tenir une étagère j imagine pas , mais des livres en plus ! Tu risques d être déçue ...

Pkoi t achetés pas une petite bibli sur leboncoin ? T en as desfois pour 15 ou 20
Euros magnifiques , avec portes vitrées , tu repeints ça et voilà ...
 
@Pumpkin je n'ai jamais utilisé un système ni clou ni vis, et je suis sceptique pour ce qui est lourd.

Je suis comme toi, je ne veux pas percer ou le moins possible car parfois il n'y a pas le choix. Cela se rebouche bien, et tu peux bien camoufler pour l'état des lieux.

Tu dis avoir un petit appartement. Je mettrais des petites étagères en décalé (en perçant), pour que cela n'étouffe pas l'espace. Cela habillera ton mur, si tu choisis de belles étagères, sans surcharger l'appartement.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Si c'est un mur en placo t'as même pas besoin d'une perceuse . Tu prends un tournevis cruciforme et tu tapes avec la paume de la main . Et ensuite tu mets une cheville molly ... Je l'ai fait plusieurs fois et ça tient très bien . @Pumpkin à Leroy Merlin ou Brico dépôt , tu trouveras un kit de pince et chevilles molly pour + ou - 15e .
Plutot que taper, en plus ça fait mal, faire des rotations droite gauche jusqu'à percer, en utilisant un tournevis du meme diametre env. des chevilles, surtout pas plus grand.
 
Hello à tous ! Des conseils pour aménager des espaces rangement dans des pièces à vivre s'il vous plait ? En particulier pr les livres. Je ne veux pas acheter de bibli car ca prend trop de place or j'ai un tout petit appart (ici c'est Pariiiiiis 😬)

J'ai pensé à fixer des étagères maybe ? Mais je ne veux pas percer. J'ai cru comprendre qu'il y avait des alternatives avec de la glue qui ne bousillent pas trop les murs. Vous avez testé ? Ca marche bien ? Est ce que c'est difficile à installer ? Vos avis, vos idées ?

Il est bon de noter pour l'application de vos idées que :
1. J'espère pouvoir faire les petites bricoles toute seule
2. J'ai deux mains gauches

Merci d'avance et bonne fin de Ramadan à tous ceux qui le font 🥘🥘

PS: aussi si vous avez de bons plans pour acheter des meubles etc je suis preneuse ! Mille merci les copains

775030a2973cb1b4318daf66f1038935.jpg

Ni perçage ni collage j aime beaucoup l'idée des caissettes entassés dans un sens ou un autre en guise de bibliothèque pour un style un peu industrielle bobo
 
Laisse tomber ton scotch,des étagère même petite se fixe au mur ou alors achète toi un meuble sur mesure pour tes bouquins qui tiendra sans fixations murale te complique pas la vie pour ci peut et j'ai oublier passe une formation perceuse :D
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Merci à tous pour vos retours ! :love: Compte tenu de vos réticences face aux systèmes sans perçage je pense acheter la simple bibli "Billy" de notre fameux fournisseur nordique incontournable et voir comment ca s'agence chez moi.

Je vais quand même demander à mon proprio si c'est du Placo pour faire votre truc avec la cheville molly, si c'est aussi simple que ca en a l'air à l'écrit je pourrais peut être m'en sortir sans faire tomber le mur ou me percer le bras
(@Sentenza ca se prononce Plako c'est ça ? Histoire de m'éviter une chouha avec le proprio mdrr)

@Mamacoco en fait c'est plus pour les ranger qu'autre chose, je n'ai pas de cave et très peu d'espace de rangement. Après, je trouve ca toujours joli des livres exposés sur étagère (comme les photos de @Swinae, @Lilyla ou @Kaiserin) ou dans une petite bibli, c'est pour ca que je n'ai pas fortement réfléchi à l'idée de les ranger cachés. Mais si tu as une idée je suis preneuse !
 
@Pumpkin et tu en as combien à peu près?

Tu as toujours les tables basses que tu peux toujours convertir en range-livre si il y’a une étagère en dessous. Les poufs caisson de rangement. Un meuble télé, dessus, dessous.

Après si tu en as beaucoup beaucoup beaucoup
Y’a qu’une bibliothèque habillant tout un mur en long et en large ça fait très sympas, et tu n’as pas beaucoup de profondeur!
 

KINGjulian

Modérateur
Merci à tous pour vos retours ! :love: Compte tenu de vos réticences face aux systèmes sans perçage je pense acheter la simple bibli "Billy" de notre fameux fournisseur nordique incontournable et voir comment ca s'agence chez moi.

Je vais quand même demander à mon proprio si c'est du Placo pour faire votre truc avec la cheville molly, si c'est aussi simple que ca en a l'air à l'écrit je pourrais peut être m'en sortir sans faire tomber le mur ou me percer le bras
(@Sentenza ca se prononce Plako c'est ça ? Histoire de m'éviter une chouha avec le proprio mdrr)

@Mamacoco en fait c'est plus pour les ranger qu'autre chose, je n'ai pas de cave et très peu d'espace de rangement. Après, je trouve ca toujours joli des livres exposés sur étagère (comme les photos de @Swinae, @Lilyla ou @Kaiserin) ou dans une petite bibli, c'est pour ca que je n'ai pas fortement réfléchi à l'idée de les ranger cachés. Mais si tu as une idée je suis preneuse !

Oui
 
Merci à tous pour vos retours ! :love: Compte tenu de vos réticences face aux systèmes sans perçage je pense acheter la simple bibli "Billy" de notre fameux fournisseur nordique incontournable et voir comment ca s'agence chez moi.

Je vais quand même demander à mon proprio si c'est du Placo pour faire votre truc avec la cheville molly, si c'est aussi simple que ca en a l'air à l'écrit je pourrais peut être m'en sortir sans faire tomber le mur ou me percer le bras
(@Sentenza ca se prononce Plako c'est ça ? Histoire de m'éviter une chouha avec le proprio mdrr)

@Mamacoco en fait c'est plus pour les ranger qu'autre chose, je n'ai pas de cave et très peu d'espace de rangement. Après, je trouve ca toujours joli des livres exposés sur étagère (comme les photos de @Swinae, @Lilyla ou @Kaiserin) ou dans une petite bibli, c'est pour ca que je n'ai pas fortement réfléchi à l'idée de les ranger cachés. Mais si tu as une idée je suis preneuse !
T'en fait pas avec le suédois tu peut faire du sur-mesure pas chère tu leurs donne juste le plan de l'agencement ou tu veut installer ton meuble,je crois même que tu peut le faire sur leur site pour avoir un aperçu du resultat
 
Merci @Hessia pour ton retour (que je sens légèrement condescendant mais c'est peut être juste le fait de lire et pas entendre :D)
1. Vis chevilles implique percer non (ce que je ne veux pas) ? Pas d'autres alternative ? Sorry je ne m'y connais pas en bricolage donc plus te seras clair et détaillé plus je serai en mesure de comprendre si possible
2. Je ne veux pas vendre/donner ses livres en question ils me sont valuable et il m'arrive de les relire ou d'en parcourir des chapitres au besoin
3. Hahaha malheureusement même si j'arrêtais de lire ca ne changerai rien au problème les livres du passé seront toujours à stocker :D

@Kaiserin merci bcp ! L'adhésif proposé (Xtreme de TESA) m'a l'air pas mal je vais regarder les avis dessus. Je ne sais pas si certains d'entre vous l'ont déjà utilisé ?

@reddington mdr pareil pour l'un de mes premiers appart ! Imagine j'avais une douche tellement petite qu'un jour en me baissant prendre le shampoing je me suis cognée contre le lavabo 😂 Hamdoullah pour cette évolution
Percer je n'ai pas envie de le faire plus parce que je ne veux pas le faire faire et je n'ai pas confiance en ma capacité à magner une perceuse sans faire de blessés donc j'évite. Oui je vais en parler au proprio mais je doute qu'il accepte, et surtout c'est pas lourd comme changement donc je ne veux pas créer de tension - comme dit à Hessia plus haut il s'agit en effet de livres que je veux garder à porter de main

Quand tu installé ton meuble met beaucoup de colle forte derrière mais il faut quelqu'un fort en gainage pour le maintenir 30 minute et le tour est jouer
 
Si tu ne tiens pas plus que cela à des rangements dédiés aux livres et dans le prolongement des idées de @Mamacoco, à ta place, je rentabiliserais les autres rangements que j'ai et même j'investirais dans un rangement polyvalent (et efficace - exploitant la hauteur) en remplacement d'un autre meuble qui prendrait la même place.

Je te dis cela car tu indiques avoir un petit logement. Tu vas vite te sentir encombrée et étouffée avec trop de meubles.
 
Haut