A onze ans, elle dit avoir échappé au mariage forcé et témoigne sur YouTube

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lebarrus
  • Date de début Date de début
Nada al-Ahdal est une petite fille de onze ans originaire du Yémen. Son visage est désormais connu sur la Toile car elle est la protagoniste d'une vidéo où elle dénonce ses parents qui l'ont vendue deux fois en mariage, selon son témoignage. Deux fois, elle s'est enfuie, raconte-t-elle. Sur YouTube, Nada raconte comment elle est parvenue à éviter le mariage et comment elle "préfère mourir plutôt que d’avoir à se marier ou retourner chez ses parents".

La vidéo a été vue 1,5 million de fois en 24h00 et atteint ce mardi les cinq millions de vues. Elle a été publiée par Memri TV, une organisation qui se présente comme voulant "lancer des ponts pour rapprocher l'Occident du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud-est". Il s'agit d'un groupe qui affiche clairement sa volonté de promouvoir les idées "réformistes" dans le monde musulman. Basée à Washington, cette organisation est donc idéologiquement orientée. Son président, Oliver Buck Revell, est un ancien dirigeant du contre-terrorisme au sein du FBI, renseigne le site de l'organisation.

Quoi qu'il en soit, le témoignage de Nada est authentique et le mariage forcé des (très) jeunes filles reste une réalité préoccupante au Yémen. On se souvient que le cas de la mort d'une jeune adolescente de 13 ans, mariée de force, et décédée des suites d'une "hémorragie vaginale" avait suscité l'émoi et jeté une lumière crue sur des pratiques en cours dans certaines parties du Yémen.

Comme elle rappelle elle-même, comme elle le rappelle elle-même ; "J’ai réussi à me sortir de mes problèmes mais certains enfants innocents n’ont pas cette chance. Je ne suis pas la seule. Il y a de nombreux enfants dans ce cas. Certains décident de se jeter dans la mer. Ils sont morts maintenant."

"Je ne peux plus vivre avec ma famille. Je préfère mourir"

Dans le clip dont il est cette fois question, Nada al-Ahdal, onze ans parle de sa famille et dénonce le mariage forcé.

"C’est vrai que je me suis échappée de chez moi. Je ne peux plus vivre avec ma famille. Je préfère mourir. Je veux vivre avec mon oncle plutôt qu’avec ces gens-là. Ils ont menacé de me tuer si je retournais chez mon oncle. Je ne retournerais pas vivre avec eux. Jamais. C’est criminel. Tout simplement criminel. Ma tante maternelle avait quatorze ans lorsqu’elle s’est immolée par le feu. Elle avait été mariée de force à treize ans. Elle en est morte."

Nada a grandi avec son oncle paternel, Abdel Salam al-Ahdal, dans la capitale du Yémen. Lorsque ses parents décident de la marier pour la première fois, l’homme n’hésite pas à intervenir ; "Nada n’avait même pas onze ans; elle avait dix ans et trois mois. Je ne pouvais pas permettre ce mariage. Surtout après le suicide de sa tante, victime d’un mariage forcé."

Les parents n’ont pas mis très longtemps avant d’essayer de marier une nouvelle fois leur fille. Ils avaient convaincu l’oncle de Nada de la laisser chez eux pendant le ramadan pour mener à bien leurs projets. Mais, la petite fille s’enfuie et retrouve son oncle quelques jours plus. Abdel Salam al-Ahdal a saisi la justice et obtenu des parents la garde de leur fille.

http://www.rtbf.be/info/societe/det...-deux-fois-et-temoigne-sur-youtube?id=8054154

de gros doutes sur l'authenticité de ce sujet, Memri TV n'est pas une source crédible pour nous musulmans....

de gros doutes sur l'authenticité de ce sujet, Memri TV n'est pas une source crédible pour nous musulmans....

doute ou pas sur le sujet, l'on ne peut nier que des situations pareilles existent malheureusement ;)

En tout cas, elle est bien dégourdie pour une enfant de 11 ans.
Et quel punch pour une petite fille qui vient de vivre tout ça. J'avoue que l'absence d'émotion quand elle évoque sa famille me trouble un peu, après surement qu'entre la date des faits et la vidéo, une prise en charge psychologique lui a permis tout cela ^^

Et chapeau à son oncle :cool:

personne ne nie les mariages précoces, j'ai assez de recul sur les cultures et de connaissances ne serait qu'en afrique ou le mariage précoce est pratiqué jusqu'à ce jour...

Trop bien dégourdie justement pour une petite enfant yéménite et puis c'est Memri TV la désinformation à l'iSSraëlienne...

Prise en charge psychologique au Yemen? faut pas pousser quand même m'enfin....un pays déstabilisé à tous les niveaux, très pauvre...^^

doute ou pas sur le sujet, l'on ne peut nier que des situations pareilles existent malheureusement ;)

Et quel punch pour une petite fille qui vient de vivre tout ça. J'avoue que l'absence d'émotion quand elle évoque sa famille me trouble un peu, après surement qu'entre la date des faits et la vidéo, une prise en charge psychologique lui a permis tout cela ^^

personne ne nie les mariages précoces, j'ai assez de recul sur les cultures et de connaissances ne serait qu'en afrique ou le mariage précoce est pratiqué jusqu'à ce jour...

Trop bien dégourdie justement pour une petite enfant yéménite et puis c'est Memri TV la désinformation à l'iSSraëlienne...

Prise en charge psychologique au Yemen? faut pas pousser quand même m'enfin....un pays déstabilisé à tous les niveaux, très pauvre...^^

Je connais pas MemriTV, je te fais confiance là dessus si tu le dit, mais pour la prise en charge, je ne sais pas je pensais plus à une organisation, association, pourquoi pas ? ;)

Je peux comprendre ta démarche constructive bien souvent... Mais constructif ne veux absolument pas rendre aveugle. Ces situations existent et plus fréquentes que tu ne le penses ... Cette petite y serait passée sans cet oncle et dans le silence total.

Elle est courageuse mais tu devrais savoir qu'on enlève des enfants pour servir
de chair à des crapules qui n'ont pas de religion .

Drôlement bien aiguisé ce mental pour une gamine de 11 ans vivant au Yemen dans une famille qui veut la marier à 11 ans, donc potentiellement très sous-développée. Il faut le faire...:rolleyes:

Ceci dit je ne serais pas étonné aussi que cette pratique soit très courante dans les pays de cette région où l'on vit encore en fonction de son instinct. Les yéménites, mâcheurs de qat en particulier :defonce:

Un pays rendu pauvre à cause de leur gouvernement crapuleux très sale je pense
à ce salah Abdellah qui a servi l'entité illégale qui n'a rien d'hébreu pendant
plus de 33 ans de quoi faire d'innombrables dégâts parmi les Yéménites qui
méritent mieux que cela . Cette ancienne crapule est réfugié chez les séouds comme le ben ali sa femme et leur bande de vauriens .
Moubarak ce fut du même acabit et ceci en 2013 .
La secte fait son possible pour essayer de maintenir les peuples dans l'ignorance
et la misère .

Je peux comprendre ta démarche constructive bien souvent... Mais constructif ne veux absolument pas rendre aveugle. Ces situations existent et plus fréquentes que tu ne le penses ... Cette petite y serait passée sans cet oncle et dans le silence total.
Tout à fait et dans certains pays des parents les prostituent
pour des lâches et des pervers avec la complicité des gouvernements pour
l'argent .

Ses immenses yeux noirs dévorent son petit visage. A 11 ans, Nada Al Ahdal s'est enfuie de chez elle pour ne pas être mariée de force. Menacée de mort par ses parents, elle lance un appel au nom de toutes les petites filles qui subissent le même sort. Le site Youphil* relaie la vidéo, sous-titrée en anglais par l’Institut de recherche des médias du Moyen-Orient (MEMRI).

Selon le site Now, la jeune fille, issue d’une famille modeste de huit enfants, vit désormais chez son oncle, monteur pour une chaîne de télévision. Ce dernier avait déjà recueilli un autre neveu, dont les parents n’avaient pas les moyens de prendre en charge les soins médicaux. Nada a porté plainte contre sa mère.

«Allez-y, mariez moi de force et je me tuerai !»

Avec détermination, la fillette fait de sa colère devant l'objectif. «Je n’aurais eu aucune vie, aucune éducation. N’ont-ils vraiment aucune compassion ? Ils ont menacé de me tuer si je partais chez mon oncle. Quel genre de personnes peut menacer son enfant comme ça ?», demande la fillette.

Si Nada a pu fuir, elle sait que beaucoup d'enfants ne peuvent échapper au piège. «Certains enfants ont décidé de se jeter dans la mer. Ils sont morts maintenant. Ce n’est pas normal pour des enfants innocents. (…) Ma tante maternelle avait quatorze ans. Elle est restée un an avec son mari, ensuite elle s’est couverte d’essence et elle s’est immolée. Elle est morte.»

Nada finit par apostropher ses parents : «Allez-y, mariez moi de force et je me tuerai !»

Au Yemen, un quart des jeunes filles mariées avant 15 ans

Au Yémen, pays parmi les plus pauvres du monde, les mariages forcés de très jeunes filles sont fréquents. Un espoir pourtant était né en 2009, Nojoud, 10 ans, mariée, battue et violée par un homme de trois fois son âge, avait obtenu le divorce. Sa victoire inattendue avait fait le tour du monde et suscité un immense élan de solidarité internationale.

A la suite de son cas, la loi promulgation de la loi pour protéger les jeunes filles des mariages précoces avait été retoquée. D’après l’Unicef, 37.000 filles de moins de 18 ans sont mariées tous les jours dans le monde.

VIDEO. Le bouleversant appel de Nada

11-Year-Old Yemeni Girl Nada Al-Ahdal Flees Home to Avoid Forced Marriage: I'd Rather Kill Myself - YouTube

Source

à la limites 16 ans c'est acceptable!

mais pas 11 ans!!!!! ils sont malade ou quoi!

pareil au Pakistan!!

en général, on marie les filles dans les pays pauvres car ça permet de gagner du fric (on reçoit pas mal d'argent/cadeau de la part du prétendant) et ça permet d'avoir une bouche en moins à nourrir.

le soucis réel c'est la pauvreté et le manque d'instruction, qui marié ensemble donnent ce genre de choses...

en général, on marie les filles dans les pays pauvres car ça permet de gagner du fric (on reçoit pas mal d'argent/cadeau de la part du prétendant) et ça permet d'avoir une bouche en moins à nourrir.

le soucis réel c'est la pauvreté et le manque d'instruction, qui marié ensemble donnent ce genre de choses...

Correct! meme au Maroc des fois les papas marient leurs filles pour la fameuse "dotes"...leurx excuses sont " wee mais j'ai depensé bcp d'argent sur ma fille pour qu'elle grandisse et blablablab"

pffff

J ai pas pu voir la video mais la photo sur le post me gène un peu;

son enfance doit être protégée et elle a le droit d être belle mais,

vu la mentalité arriérée du pays et les circonstances, je ne trouve pas très malin de la montrer photographiée comme une fille de magazine
cheveux aux vents, rose sur les lèvres, robe occidentale certes pudique mais atypique dans la région..
Bref un photo de vraie mini femme alors qu on cherche a protéger une enfant.

que ceux qui veulent la protéger fassent attention aux médias, qui pourraient en faire trop vite une poupée barbie et exciter davantage les prédateurs

Correct! meme au Maroc des fois les papas marient leurs filles pour la fameuse "dotes"...leurx excuses sont " wee mais j'ai depensé bcp d'argent sur ma fille pour qu'elle grandisse et blablablab"

pffff

le soucis, c'est aussi tant qu'il y a des pigeons pour sortir l'oseille, y'aura toujours des parents qui chercheront à profiter de la situation

au maroc vous faites quoi pour lutter contre cela?

le soucis, c'est aussi tant qu'il y a des pigeons pour sortir l'oseille, y'aura toujours des parents qui chercheront à profiter de la situation

comment t'as vu que je viens du Maroc...je sens rass alhanout :(

chui grillé...bledard que je suis :pleurs:

PS: je n'habite pas au Maroc

Le mariage à 11 ans est interdit au Maroc l'âge légal c'est 18 ans, il peut y avoir dérogation mais pas en dessous de 16ans.

bon, je ne connais pas memri tv, donc je ne peux me prononcer la dessus.

Mais ; c'est vrai que j'ai trouvé tout cela surfait limite scénarisé. Le tout qui se termine par un happy end comme un film à l'américaine.

Par contre, je fais partie de ceux qui sont bouleversés de voir quand 2013, il y a encore des fillettes qu'on marient ou plutôt qu'on prostitue légalement pour ne pas avoir une bouche en plus à nourrir...

Le mariage à 11 ans est interdit au Maroc l'âge légal c'est 18 ans, il peut y avoir dérogation mais pas en dessous de 16ans.
ah ok

c'est une bonne nouvelle

c'est ce qu'on essaye de faire au yémen aussi, fixer un âge légal, en fait, ce genre d'histoire média sert à faire passer la loi, on va utiliser cette fille pour changer la loi

En fait une loi éxistait pour fixer un âge légal au mariage mais elle a été annulée en 2009 par des leaders religieux sois-disant parce qu'elle étaient contraires aux lois islamiques:

Petit extrait de la voix du Yémen:
D’après des statistiques rassemblées par le Centre International de Recherche sur les Femmes, près de la moitié des femmes yéménites sont mariées avant l’âge de 18 ans, et beaucoup nettement plus tôt. Un rapport du Ministère des Affaires Sociales et du Travail estime que 25 pourcent des filles yéménites sont mariées avant l’âge de 15 ans, et des anecdotes abondent concernant le mariage de filles aussi jeunes que sept ou huit ans.

Ce phénomène a des répercussions graves sur les jeunes filles, qui ne sont souvent pas physiquement et psychologiquement préparées pour les demandes du mariage et plus particulièrement de l’accouchement – un problème explicitement illustré par la lutte de Warda dans la troisième acte de la pièce. Le Yémen, lui aussi, souffre de son incapacité à éduquer et à protéger ses jeunes femmes, les écartant des opportunités de participer et de contribuer à la vie de la nation.

Deux anciennes lois établissant des âges minimums pour le mariage au Yémen furent annulées en 1999, principalement en raison des objections de leaders religions affirmant qu’elles enfreignent les lois islamiques qui définissent l’âge adulte au début de la puberté. De vaillantes tentatives pour adopter une nouvelle législation, en partie provoquées par l’affaire de renommée internationale de Nujood Ali, la courageuse fille de dix ans qui demanda le divorce avec succès en 2008 après avoir été violée et maltraitée par son mari, ont conduit en 2009 à un projet de loi fixant l’âge minimum du mariage à 17 ans. Mais cette loi ne fut pas promulguée, une nouvelle fois principalement du à l’opposition du Commission Parlementaire sur la Loi Islamique.

http://www.lavoixduyemen.com/2013/0...estion-difficile-du-mariage-des-enfants/4431/

De plus en plus de doutes sur cette affaire, deux agences de défense de droit de la femme et des enfants non gouvernmentales yemenites sont claires dans leur démentis de toute l'affaire, tout en pointant la réalité du problème et l'existence de cas plus grave. En résumé, sa famille n'a jamais essayé de la marier. Certaines rumeurs font état qu’il est possible que l’oncle de la jeune fille ait cherchée à la rendre populaire avec une histoire montée de toute pièce pour monnayer ensuite ses interventions dans les médias yemenites comme ce fut le cas avec une précédente jeune fille qui avait refusé de se marier à un jeune âge.

http://stream.aljazeera.com/story/201307281912-0022941

quelque soit la nature d'un problème, aucune excuse n'est valable pour propager des informations non vérifiées et fausses, surtout lorsqu'elles sont sensationnelles.

Ca c'est du pays, hein! (j'ai rien contre ce pays) pour citer l'autre taré qui se félicite que de telles choses existen chez nous et qui vient dénoncer les pédo en europe...
Une fille arabe avec un cerveau et qui se met en colère, ca vous choque? (bon, c'est aussi une chaine louche, mais votre racisme envers vos propres origines me désole)

Retour