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À paris, le restaurant l'avenue ne veut ni arabes ni femmes voilées
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[QUOTE="aladin60, post: 15744464, member: 1818"] Selon Flore*, la 4e serveuse que nous avons rencontrée, les clients du Moyen-Orient étaient les plus discriminés, devant les Asiatiques ou les Noirs, qui peuvent être acceptés «même s’il ne faut pas qu’il y en ait trop». [B]«On en est réduits à trier les noms»[/B] Si une cliente voilée qui a réservé par téléphone ou sur internet se présente devant les hôtesses chargées de l'accueil, la consigne est de lui faire croire que sa réservation n'a pas été enregistrée, affirme Églantine*, qui a été manageuse à L'Avenue : «Quand les clients arrivent et qu'on s'aperçoit qu'ils viennent du Moyen-Orient ou que se sont des femmes portant un voile, on les refuse en cachant leur réservation sur le cahier et en leur disant que c'est complet.» Une troisième employée, Claire*, qui a été serveuse à L'Avenue pendant plus de 5 ans, précise enfin que «si les hôtesses ne sont pas parvenues à refuser la personne, elle sera alors installée à l'étage». La même technique est utilisée quand un palace parisien comme le Bristol, le Ritz ou le Crillon appelle pour passer une réservation au nom de ses clients, selon Anaïs. «On ne peut pas se permettre de se brouiller avec ces hôtels», explique-t-elle. «De toute façon, le tri est systématiquement fait dans les noms. On en est réduit à ça, et cela nous mine», se désole cette ancienne employée. Interrogé par BuzzFeed le 15 mai, le directeur du restaurant, Alexandre Denis, réfute ces accusations. «Il y a toutes les cultures, toutes les nationalités qui viennent ici. Il y a des gens du Moyen-Orient, il y a tout ce que vous voulez. Si vous voulez mettre le feu en nous dénonçant comme des gens racistes, voilà... On gérera autant que possible mais ce n'est pas ça. (...) Moi je peux dire quelque chose, mais je ne sais pas comment les gonzesses [sic] vont l'interpréter. (...) Ce qui est certain, c'est que je n'ai jamais donné de consigne pour refuser des clients», ajoute-t-il. [B]Consignes discriminatoires échangées sur WhatsApp[/B] Depuis le début de l'année, pour se passer la main entre le service du midi et celui du soir, la demi-douzaine d'hôtesses et chef hôtesses qui sont en charge d'enregistrer les réservations à L'Avenue s'envoient des messages sur l'application WhatsApp. Elles y évoquent les appels qu'elles ont reçus des conciergeries d'hôtels de luxe ou directement des clients. Des messages, envoyés entre février et mars et que nous avons pu nous procurer montrent à quel point les consignes discriminatoires répétées par la direction ont été assimilées par les employées. [/QUOTE]
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