Simon Levy : Les juifs marocains ont été victimes dune décision politique
Avant son décès intervenu vendredi dernier, Simon Levy avait accordé une interview à notre confrère Mohamed Hafid. Dans cette entrevue, le défunt évoque les raisons qui auraient poussé de nombreux juifs marocains à émigrer vers dautres cieux, ou encore la négligence des autorités envers le patrimoine judéo-marocain. Nous reproduisons ici lessentiel de cet entretien.
Edmond Amran El Maleh et Abraham Serfati sont deux grandes figures qui ont contribué à la vie culturelle et politique du Maroc. Mais ces derniers nétant plus de ce monde, qui pour porter le flambeau?
Dabord, il ne sagit pas seulement dEdmond Amran et dAbraham Serfati qui ne représentent quune partie des Marocains. Il sagit bien de deux citoyens marocains, et leur religion (judaïsme) na rien à avoir avec leur génie ou leur activité politique, qui ont contribué généreusement et avec un grand succès à enrichir la culture et la politique de leur pays.
Deuxièmement, certes en tant que juifs marocains nous sentons aussi une baisse importante de lélément juif dans le pays, un phénomène qui remonte à une soixantaine dannées. Nous sommes aujourdhui devant quelques centaines de juifs seulement alors que le Maroc devait compter quelque 300.000 juifs à la fin des années quarante. Ce nombre sera ramené à 150.000 en 1960, puis à 70.000 seulement en 1967. Et ça continue encore de nos jours
Mais il est à noter dans ce même contexte que depuis la guerre de 1967 jusquà 1975, les Marocains juifs nétaient plus invités aux cérémonies officielles comme la fête du Trône, et cela va continuer jusquaprès 1975, notamment suite à la position positive adoptée par les membres de cette communauté par rapport au conflit du Sahara.
http://www.aufaitmaroc.com/actualit...ains-ont-ete-victimes-dune-decision-politique
Avant son décès intervenu vendredi dernier, Simon Levy avait accordé une interview à notre confrère Mohamed Hafid. Dans cette entrevue, le défunt évoque les raisons qui auraient poussé de nombreux juifs marocains à émigrer vers dautres cieux, ou encore la négligence des autorités envers le patrimoine judéo-marocain. Nous reproduisons ici lessentiel de cet entretien.
Edmond Amran El Maleh et Abraham Serfati sont deux grandes figures qui ont contribué à la vie culturelle et politique du Maroc. Mais ces derniers nétant plus de ce monde, qui pour porter le flambeau?
Dabord, il ne sagit pas seulement dEdmond Amran et dAbraham Serfati qui ne représentent quune partie des Marocains. Il sagit bien de deux citoyens marocains, et leur religion (judaïsme) na rien à avoir avec leur génie ou leur activité politique, qui ont contribué généreusement et avec un grand succès à enrichir la culture et la politique de leur pays.
Deuxièmement, certes en tant que juifs marocains nous sentons aussi une baisse importante de lélément juif dans le pays, un phénomène qui remonte à une soixantaine dannées. Nous sommes aujourdhui devant quelques centaines de juifs seulement alors que le Maroc devait compter quelque 300.000 juifs à la fin des années quarante. Ce nombre sera ramené à 150.000 en 1960, puis à 70.000 seulement en 1967. Et ça continue encore de nos jours
Mais il est à noter dans ce même contexte que depuis la guerre de 1967 jusquà 1975, les Marocains juifs nétaient plus invités aux cérémonies officielles comme la fête du Trône, et cela va continuer jusquaprès 1975, notamment suite à la position positive adoptée par les membres de cette communauté par rapport au conflit du Sahara.
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