A propos de l’émigration juive et du patrimoine judéo-marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Simon Levy : “Les juifs marocains ont été victimes d’une décision politique”
Avant son décès intervenu vendredi dernier, Simon Levy avait accordé une interview à notre confrère Mohamed Hafid. Dans cette entrevue, le défunt évoque les raisons qui auraient poussé de nombreux juifs marocains à émigrer vers d’autres cieux, ou encore la négligence des autorités envers le patrimoine judéo-marocain. Nous reproduisons ici l’essentiel de cet entretien.

Edmond Amran El Maleh et Abraham Serfati sont deux grandes figures qui ont contribué à la vie culturelle et politique du Maroc. Mais ces derniers n’étant plus de ce monde, qui pour porter le flambeau?

D’abord, il ne s’agit pas seulement d’Edmond Amran et d’Abraham Serfati qui ne représentent qu’une partie des Marocains. Il s’agit bien de deux citoyens marocains, et leur religion (judaïsme) n’a rien à avoir avec leur génie ou leur activité politique, qui ont contribué généreusement et avec un grand succès à enrichir la culture et la politique de leur pays.

Deuxièmement, certes en tant que juifs marocains nous sentons aussi une baisse importante de l’élément juif dans le pays, un phénomène qui remonte à une soixantaine d’années. Nous sommes aujourd’hui devant quelques centaines de juifs seulement alors que le Maroc devait compter quelque 300.000 juifs à la fin des années quarante. Ce nombre sera ramené à 150.000 en 1960, puis à 70.000 seulement en 1967. Et ça continue encore de nos jours…

Mais il est à noter dans ce même contexte que depuis la guerre de 1967 jusqu’à 1975, les Marocains juifs n’étaient plus invités aux cérémonies officielles comme la fête du Trône, et cela va continuer jusqu’après 1975, notamment suite à la position positive adoptée par les membres de cette communauté par rapport au conflit du Sahara.

http://www.aufaitmaroc.com/actualit...ains-ont-ete-victimes-dune-decision-politique

Mr Levy, terminez votre phrase:
“Les juifs marocains ont été victimes d’une décision politique" ........."de leurs coreligionnaires américains et européens via leur pantin Hassan II".

Et ils ne sont pas tant victimes que ça, il suffit d'étudier sociologiquement la communauté juive marocaine installée en Israël pour se rendre compte qu'elle est très sioniste, sur une ligne extrémiste et colonialiste (parti Shaas). On n'a pas l'impression qu'ils regrettent d'avoir fait leur aliyah.

"Il ne s’agissait plus de la position de Hassan II, mais des impulsions des stratèges occidentaux notamment les sionistes et les Américains qui ont conclu un accord pour négocier l'émigration des juifs marocains. On avait déployé tous les moyens logistiques pour faciliter leur départ le plus tôt possible. "

On comprend donc qu'Hassan II le judéophile voulait garder les juifs, mais il aurait été forcé de les "vendre" pour satisfaire le projet sioniste.

En parallèle, Hassan II le roi des juifs, lui le berbérophobe, la marocophobe, le rifanophobe, a ouvert grand les portes de l'émigration pour se débarasser le plus possible des autochtones. Au point qu'aujourd'hui, dans presque n'importe quel pays du monde un peu plus développé que le Maroc (soit 130 pays) il suffit de regarder sous un rocher pour y trouver un compatriote.

Pendant que j'y pense, à quand l'aliyah des Marocains autoproclamés arabes?

Tu sais bien que tu ne verras jamais ce jour. Pourquoi alors tant de haine et d'obsession. Tu es rongé de l'intérieur comme un fruit malade. Tu te défoules dans ce forum et c'est une bonne thérapie pour ton mal. Mais il se trouve que tu ne touches qu'un infime lectorat. Je te demande plus de bravoure : sors dans la rue et demande directement aux arabes de partir. Ta petite tête tombera toute seule comme un fruit pourri.

Tu sais bien que tu ne verras jamais ce jour. Pourquoi alors tant de haine et d'obsession. Tu es rongé de l'intérieur comme un fruit malade. Tu te défoules dans ce forum et c'est une bonne thérapie pour ton mal. Mais il se trouve que tu ne touches qu'un infime lectorat. Je te demande plus de bravoure : sors dans la rue et demande directement aux arabes de partir. Ta petite tête tombera toute seule comme un fruit pourri.
j'adhère totalement. j'aime x1000.

salam
+10000 d accord

“Les juifs marocains ont été victimes d’une décision politique" ........."de leurs coreligionnaires américains et européens via leur pantin Hassan II".

Et ils ne sont pas tant victimes que ça, il suffit d'étudier sociologiquement la communauté juive marocaine installée en Israël pour se rendre compte qu'elle est très sioniste, sur une ligne extrémiste et colonialiste (parti Shaas). On n'a pas l'impression qu'ils regrettent d'avoir fait leur aliyah.

"Il ne s’agissait plus de la position de Hassan II, mais des impulsions des stratèges occidentaux notamment les sionistes et les Américains qui ont conclu un accord pour négocier l'émigration des juifs marocains. On avait déployé tous les moyens logistiques pour faciliter leur départ le plus tôt possible. "

On comprend donc qu'Hassan II le judéophile voulait garder les juifs, mais il aurait été forcé de les "vendre" pour satisfaire le projet sioniste.

En parallèle, Hassan II le roi des juifs, lui le berbérophobe, la marocophobe, le rifanophobe, a ouvert grand les portes de l'émigration pour se débarasser le plus possible des autochtones. Au point qu'aujourd'hui, dans presque n'importe quel pays du monde un peu plus développé que le Maroc (soit 130 pays) il suffit de regarder sous un rocher pour y trouver un compatriote.

T'es gravement malade mon gars! Ta maladie s'appelle "la nevrose obsessionnelle"! Tu dois impérativement déverser sur le forum, ta dose de haine et de pessimisme avant ta branlette du soir, histoire de bien dormir!

T'es en stade final....au dessus de toi, c'est le soleil!

Je like même si je désapprouve la dernière phrase mais je suis solidaire avec toi et approuve la première partie :D

Retour