A qui est promis le salut ? le janna ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
dans le texte suivant dr ajami et ce n'est pas le seule a le pensé il y a aussi islam ibn ahmad
à qui est promis le janna et salut dans le coran ?

que pensez vous de ses argument ?
Le Salut universel selon le Coran et en Islam
https://oumma.com/le-salut-universel-selon-le-coran-et-en-islam/

c vrai que de souvenir le coran ne promet le janna qu'a ceux qui croient et font des oeuvres salihat et a ceux qui ont la taqwa ...

cette promesse du janna est elle promis au muslim et au moumin ?


62 إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحًا فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens,
quiconque d'entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres,
sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.

d'ailleur c interessant de voir que les hypocrites dans le coran de souvenir ne se disent jamais etre musulmans il disent nous croyons en Allah et au jour dernier ...
cela veut il dire qu'il ne s'agit pas que de musulmans mais aussi des autre communauté ?

cela pose la question de ceux qui ne croient pas au coran et ne le suit pas ?
https://www.bladi.info/threads/croient-enfer.461878/

sommes nous des adorateur de Dieu ou de l'islam ?
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pourquoi cette question ? On adore Allah en suivant Sa Loi révélée dans le Coran. Ceux qui suivent le Coran et la Sunna (selon leur capacité) adorent le Créateur.

on confond parfois le moyen et la fin
ce qui mene des musulmans a s'entretue au nom de l'islam c la tout le paradoxe ...
alors que dieu a interdit de s'entretué .... donc comment en sont il arrivé à cela ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
existe il un verset qui dit qu'il Faut etre musulmans pour entré au paradis ?
(16:89:24) وَنَزَّلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ تِبْيَانًا لِكُلِّ شَيْءٍ وَهُدًى وَرَحْمَةً وَبُشْرَىٰ لِلْمُسْلِمِينَ
(16:102:13)لِيُثَبِّتَ الَّذِينَ آمَنُوا وَهُدًى وَبُشْرَىٰ لِلْمُسْلِمِينَ



qui sont les musulmans dans le coran ? et quand et dans quel contexte apparait se mot .?

http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=slm

il semble lié a abraham ...
(22:78:20) هُوَ سَمَّاكُمُ الْمُسْلِمِينَ مِنْ قَبْلُ وَفِي هَٰذَا
(2:128:3) رَبَّنَا وَاجْعَلْنَا مُسْلِمَيْنِ لَكَ وَمِنْ ذُرِّيَّتِنَا أُمَّةً مُسْلِمَةً لَكَ
(2:132:16) إِنَّ اللَّهَ اصْطَفَىٰ لَكُمُ الدِّينَ فَلَا تَمُوتُنَّ إِلَّا وَأَنْتُمْ مُسْلِمُونَ

(2:133:27) قَالُوا نَعْبُدُ إِلَٰهَكَ وَإِلَٰهَ آبَائِكَ إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَاقَ إِلَٰهًا وَاحِدًا وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ
(2:136:31) لَا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِنْهُمْ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants » S3 V8

" Certes la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam"S3 V19

ma question est precise je parle de paradis et de musulmans pour une raison precise

car de souvenir tout les verset qui me viennent à l'esprit promette le paradis aux moutaquin et les abrar ...
je cherche donc une formulation similaire avec le terme mouslimin


exemple
77v41 إِنَّ الْمُتَّقِينَ فِي ظِلَالٍ وَعُيُونٍ
Les pieux seront parmi des ombrages et des sources


83v22 إِنَّ الْأَبْرَارَ لَفِي نَعِيمٍ
Les bons seront dans [un Jardin] de délice,

se peut il qu'etre moutaquin soit une condition necessaire pour entré au paradis ?
dans ce cas qui sont ces moutaquin ?


5v27 وَاتْلُ عَلَيْهِمْ نَبَأَ ابْنَيْ آدَمَ بِالْحَقِّ إِذْ قَرَّبَا قُرْبَانًا فَتُقُبِّلَ مِنْ أَحَدِهِمَا وَلَمْ يُتَقَبَّلْ مِنَ الْآخَرِ قَالَ لَأَقْتُلَنَّكَ قَالَ إِنَّمَا يَتَقَبَّلُ اللَّهُ مِنَ الْمُتَّقِينَ
Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam.
Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté
et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit: «Je te tuerai sûrement».
«Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux».
 
Dernière édition:
ma question est precise je parle de paradis et de musulmans pour une raison precise

car de souvenir tout les verset qui me viennent à l'esprit promette le paradis aux moutaquin et les abrar ...
je cherche donc une formulation similaire avec le terme mouslimin


exemple
77v41 إِنَّ الْمُتَّقِينَ فِي ظِلَالٍ وَعُيُونٍ
Les pieux seront parmi des ombrages et des sources


83v22 إِنَّ الْأَبْرَارَ لَفِي نَعِيمٍ
Les bons seront dans [un Jardin] de délice,

se peut il qu'etre moutaquin soit une condition necessaire pour entré au paradis ?
dans ce cas qui sont ces moutaquin ?

5v27 وَاتْلُ عَلَيْهِمْ نَبَأَ ابْنَيْ آدَمَ بِالْحَقِّ إِذْ قَرَّبَا قُرْبَانًا فَتُقُبِّلَ مِنْ أَحَدِهِمَا وَلَمْ يُتَقَبَّلْ مِنَ الْآخَرِ قَالَ لَأَقْتُلَنَّكَ قَالَ إِنَّمَا يَتَقَبَّلُ اللَّهُ مِنَ الْمُتَّقِينَ
Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam.
Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté
et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit: «Je te tuerai sûrement».
«Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux».

Pourtant les versets que j'ai cités sont clairs. La déduction tu connais ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pourtant les versets que j'ai cités sont clairs. La déduction tu connais ?

sauf que l'islam a parfois un sens general et parfois specifique
donc islam n'est pas toujours specifique au musulmans
et le mot musulmans lui meme peut etre specifique et general
etc ..
donc avant de vouloir faire des deduction il faut identifié ce qui est explicitement dit
et pas l'inverse
ne pas partir de nos propre deduction et en chercher la confirmation
 
Haut