Des départements sont puissants en raison de leur omniprésence dans des dossiers transversaux. Dautres doivent leur force de frappe aux moyens dont ils disposent ou encore au prestige quils confèrent à leur mandataires.
Quels sont les ministères les plus convoités dans un gouvernement ? A priori, la réponse pourrait se limiter à un simple calcul budgétaire. A eux quatre, les Finances, lEducation nationale, lAdministration de la Défense et lIntérieur mobilisent 63,2% des ressources du Budget général de lEtat. Pourtant, ce nest pas cette lecture qui est faite lors des tractations pour la formation dun gouvernement. Les critères pris en compte sont multiples. Il y a, bien entendu, le poids budgétaire, mais il y a, également, le rôle-clé que peuvent jouer des départements dans des dossiers transversaux, le prestige que confère le mandat de certains ministères et aussi laction perçue par le grand public.
Dans ces conditions, et même sil se classe deuxième en termes de budget, le ministère de léducation nationale nest pas celui que lon sarrache : y réussir, faire avancer les chantiers et surtout être perçu comme un acteur du changement dans un secteur trop lourd à réformer en cinq ans de législature relève dune mission impossible. Le même raisonnement peut prévaloir pour le département de la Santé, pourtant 5e en termes de budget : trop complexe, difficile à gérer, quasi impossible de satisfaire de la population tant les besoins sont criants au regard des moyens alloués.
A lopposé, et avec un budget un petit peu plus étoffé que celui de lEducation nationale, le département de léconomie et des finances est à la fois celui de largent et du pouvoir. Si le grand public ne retient de laction dun ministre des finances que le Budget de lannée et sa propension à sauvegarder les équilibres macro-économiques, en coulisses, les Finances sont incontournables pour débloquer les ressources dun projet, dun investissement ou lachat de matériel et déquipement. Un petit vice de procédure ou une conjoncture difficile peuvent retarder la requête des autres ministères pour des semaines ou des mois. Cela sans compter que les Finances cest véritablement plusieurs ministères dans un seul : Direction générale des impôts, Trésorerie générale, Direction des assurances, Administration des douanes, Direction du Trésor, celle des entreprises publiques Bref, tout flux financier est à sa merci.
http://www.lavieeco.com/news/politi...nisteres-cles-de-son-gouvernement--20766.html
Quels sont les ministères les plus convoités dans un gouvernement ? A priori, la réponse pourrait se limiter à un simple calcul budgétaire. A eux quatre, les Finances, lEducation nationale, lAdministration de la Défense et lIntérieur mobilisent 63,2% des ressources du Budget général de lEtat. Pourtant, ce nest pas cette lecture qui est faite lors des tractations pour la formation dun gouvernement. Les critères pris en compte sont multiples. Il y a, bien entendu, le poids budgétaire, mais il y a, également, le rôle-clé que peuvent jouer des départements dans des dossiers transversaux, le prestige que confère le mandat de certains ministères et aussi laction perçue par le grand public.
Dans ces conditions, et même sil se classe deuxième en termes de budget, le ministère de léducation nationale nest pas celui que lon sarrache : y réussir, faire avancer les chantiers et surtout être perçu comme un acteur du changement dans un secteur trop lourd à réformer en cinq ans de législature relève dune mission impossible. Le même raisonnement peut prévaloir pour le département de la Santé, pourtant 5e en termes de budget : trop complexe, difficile à gérer, quasi impossible de satisfaire de la population tant les besoins sont criants au regard des moyens alloués.
A lopposé, et avec un budget un petit peu plus étoffé que celui de lEducation nationale, le département de léconomie et des finances est à la fois celui de largent et du pouvoir. Si le grand public ne retient de laction dun ministre des finances que le Budget de lannée et sa propension à sauvegarder les équilibres macro-économiques, en coulisses, les Finances sont incontournables pour débloquer les ressources dun projet, dun investissement ou lachat de matériel et déquipement. Un petit vice de procédure ou une conjoncture difficile peuvent retarder la requête des autres ministères pour des semaines ou des mois. Cela sans compter que les Finances cest véritablement plusieurs ministères dans un seul : Direction générale des impôts, Trésorerie générale, Direction des assurances, Administration des douanes, Direction du Trésor, celle des entreprises publiques Bref, tout flux financier est à sa merci.
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