À quoi sert la philosophie?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

À quoi sert la philosophie?

Pourquoi faites-vous de la philosophie?

Et pourquoi lire des livres souvent passablement abstraits et parfois anciens, généralement écrits par des mecs blancs avec de gros préjugés?

Par exemple la philosophie a-t-elle pour but de nous rendre heureux?

Cherche-t-elle à trouver des vérités ultimes sur l'univers et l'être humain?

Cherche-t-elle à critiquer nos certitudes ordinaires, les préjugés et les visions du monde à la mode (idéologie, religions...)?

Cherche-t-elle à défendre une religion et à répondre aux objections?

Cherche-t-elle à participer à la lutte pour la justice et l'émancipation des personnes opprimées et à la transformation de la société?

Ou autre chose?
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Bonjour :timide:

À quoi sert la philosophie?

Pourquoi faites-vous de la philosophie?

Et pourquoi lire des livres souvent passablement abstraits et parfois anciens, généralement écrits par des mecs blancs avec de gros préjugés?

Par exemple la philosophie a-t-elle pour but de nous rendre heureux?

Cherche-t-elle à trouver des vérités ultimes sur l'univers et l'être humain?

Cherche-t-elle à critiquer nos certitudes ordinaires, les préjugés et les visions du monde à la mode (idéologie, religions...)?

Cherche-t-elle à défendre une religion et à répondre aux objections?

Cherche-t-elle à participer à la lutte pour la justice et l'émancipation des personnes opprimées et à la transformation de la société?

Ou autre chose?
En tant que croyant, je me sers de la philo plutôt pour défendre ma foi, mieux l'éclairer, mieux l'expliquer. Pour moi, c'est la religion qui aide à trouver des vérités ultimes sur le monde et l'homme, et c'est aussi elle qui aide à rendre heureux (même si ce n'est pas le véritable objectif de la religion). La philosophie est donc un outil de la théologie pour moi. Et vous, Ebion ?
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
A avoir un foutu 4/20 au bac :fou:

0,5/20 pour moi.
Et quand même, j’avais eu mon bac. :ange:

Il est dommage que plusieurs personnes gardent un mauvais souvenir de la philo, parce qu'elles ont été obligées de l'étudier à l'école, sans préparation suffisante et assez de ressources pour bien réussir ni apprécier la pertinence de ce cours!!
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Ça sert à faire une introspective sur l'humain. Je pense que les poèmes, proverbes, les citations, les autobiographie et d'autres sont une dérivation de la philosophie.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Bonjour :timide:

À quoi sert la philosophie?

Pourquoi faites-vous de la philosophie?

Et pourquoi lire des livres souvent passablement abstraits et parfois anciens, généralement écrits par des mecs blancs avec de gros préjugés?

Par exemple la philosophie a-t-elle pour but de nous rendre heureux?

Cherche-t-elle à trouver des vérités ultimes sur l'univers et l'être humain?

Cherche-t-elle à critiquer nos certitudes ordinaires, les préjugés et les visions du monde à la mode (idéologie, religions...)?

Cherche-t-elle à défendre une religion et à répondre aux objections?

Cherche-t-elle à participer à la lutte pour la justice et l'émancipation des personnes opprimées et à la transformation de la société?

Ou autre chose?


A repondre aux questions existentielles de l'etre humain
La philosophie apporte des reponses et des explications theoriques au ses des choses , de la vie,etc...
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
perso, j'ai trouvé les cours de philosophie tres intéressant, mais il en faut a petites dose, vrai ou faux, mais il parait que ça mène souvent vers l'athéisme.
 
Bonjour :timide:

À quoi sert la philosophie?

Pourquoi faites-vous de la philosophie?

Et pourquoi lire des livres souvent passablement abstraits et parfois anciens, généralement écrits par des mecs blancs avec de gros préjugés?

Par exemple la philosophie a-t-elle pour but de nous rendre heureux?

Cherche-t-elle à trouver des vérités ultimes sur l'univers et l'être humain?

Cherche-t-elle à critiquer nos certitudes ordinaires, les préjugés et les visions du monde à la mode (idéologie, religions...)?

Cherche-t-elle à défendre une religion et à répondre aux objections?

Cherche-t-elle à participer à la lutte pour la justice et l'émancipation des personnes opprimées et à la transformation de la société?

Ou autre chose?
La philosophie est l'alter ego de la religion.
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
Il est dommage que plusieurs personnes gardent un mauvais souvenir de la philo
J’avoue que c’est vrai. Mais je n’ai appris à apprécier la philosophie qu’après avoir lu la première fois "Le monde de Sophie". Et là, ma vision sur la philosophie avait carrément changé.
 
perso, j'ai trouvé les cours de philosophie tres intéressant, mais il en faut a petites dose, vrai ou faux, mais il parait que ça mène souvent vers l'athéisme.
je suis pas d'accord,il y a de très grand philosophes musulmans

Les principaux philosophes islamiques sont :
  • Al-Kindi الكندي
  • Al-Fârâbî الفارابي
  • Avicenne ابن سينا
  • Algazel الغزالي
  • Averroès ابن رشد
  • Avenpace ابن باجة
  • Ibn Tufayl ابن طفيل
  • Ibn Arabî ابن عربي

la philosophie est un mode de réflexion,de méditation on est tous philosophe et chacun à son propre degré certains développe c'est ce qui en fait des savants et d'autres la limite à leur vie personnelle

dans le coran,allah swt le répète sur pratiquement tout les versets (méditation,réflexion)
 

Chalou

🦟
VIB
A la base la philosophie c'est la recherche de la sagesse, mais au final c'est surtout l'expression d'orgueilleuses réflexions, bien loin de toute sagesse...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
A la base la philosophie c'est la recherche de la sagesse, mais au final c'est surtout l'expression d'orgueilleuses réflexions, bien loin de toute sagesse...

Il y a effectivement des gens qui se servent de la philo pour de mauvaises raisons, et qui deviennent prétentieux, suffisants et même méprisants. Il y a beaucoup de jeunes hommes fraîchement entrés à l'université qui sont comme ça, et qui croient avoir résolu les grands mystères de l'univers après avoir lu quelques livres de philo. La modestie n'est pas leur fort.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
je suis pas d'accord,il y a de très grand philosophes musulmans

Les principaux philosophes islamiques sont :
  • Al-Kindi الكندي
  • Al-Fârâbî الفارابي
  • Avicenne ابن سينا
  • Algazel الغزالي
  • Averroès ابن رشد
  • Avenpace ابن باجة
  • Ibn Tufayl ابن طفيل
  • Ibn Arabî ابن عربي

la philosophie est un mode de réflexion,de méditation on est tous philosophe et chacun à son propre degré certains développe c'est ce qui en fait des savants et d'autres la limite à leur vie personnelle

dans le coran,allah swt le répète sur pratiquement tout les versets (méditation,réflexion)
oui mais ceux-là n'étaient pas que philosophes, en tout cas pour ceux que je connais, certains d'entre eux étaient des savants sur la religion, des médecins, mathématiciens, .. sinon je suis d'accord avec ce que tu as écrit sur le Coran, il faut le méditer
 
oui mais ceux-là n'étaient pas que philosophes, en tout cas pour ceux que je connais, certains d'entre eux étaient des savants sur la religion, des médecins, mathématiciens, .. sinon je suis d'accord avec ce que tu as écrit sur le Coran, il faut le méditer
salam
désolé d'insister mais on ne peut pas être savant sans être philosophe ,tu sais le mot philosophie est synonyme de méditation

synonymes
  • doctrine, conception, école, idée, idéologie, pensée, principes, système, théorie, thèse, vision du monde.
  • esthétique, éthique, logique, métaphysique, morale, ontologie, téléologie.
  • calme, fatalisme, indifférence, optimisme, raison, résignation, sagesse, sérénité, équanimité (littéraire)
tu vois ce n'est ni plus ni moins que de la méditation réflexion

ensuite chacun développe selon son degré, il peut devenir savant dans différente spécialité selon son inspiration ou peintre ou poète écrivain ect...

mais,tu a raison dans ce que tu a dit plus haut

ça peut aussi nous emmené à nous posé trop de question créé un beug et craqué ce qui arrive par exemple dans la religion, dans ce cas, comme écrit dans le coran, la patience! quand on médite on se pose des questions mais faut être patient pour la réponse et si il y a pas de réponse c'est que ce n'est pas le bon moment pour la révélée ca ne veut pas dire qu'elle existe pas

combien de fois mes réponses sont venues des mois des années même ! parcontre quand je traverse une épreuve et que je médite dessus sobhanallah quand j'ouvre le coran la réponse arrive dans un verset hamdoulleh

d'ailleurs les savaants cité plus haut se penchés sur le saint coran ce que le coran leur révélé à leur propre méditations la réponse qu'ils voyaient eux leur était dédié personnellement

c'est pour ça que allah swt nous demande de nous retourner vers lui swt à travers le coran ou la méditation o allah relem
 

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
la philosophie n'est pas l'amour de la sagesse, sinon quel intérêt pour moi de rechercher la sagesse puisque j'étais déjà un enfant sage à l'école primaire ...

alors vous allez me dire que c'est pas la même sagesse et que les mots ont plusieurs sens, ben non , les mots ont été créé pour avoir un seul sens et seul les mots qui sont écrit de la même façon, du genre voie ( voierie) et voie (voir) peuvent avoir un sens différent !

ou alors on a les métaphores qui n'en sont plus par abus de language, exemple chatte pour le felin et chatte pour le vagin,
Pauvre féline qu'on n'ose plus appeler par son nom ! ...

donc les mot comme croyant, croire c'est ignorer , il n'y a pas de quoi en être fière !
fier d'être croyant , ça n'a aucun sens, c'est comme si on était fier d'être stupide !

pour en revenir a la philosophie, philo c'est amour aimer, et sophie c'est pas la sagesse mais la clarté ou un mot dans le genre, "safé" en arabe et en grec veut dire "clair" donc philosophie c'est l'amour de la clarté , car sans lumière on se retrouve dans la croyance comme dans la caverne de platon ...et c'est à la lumière du soleil que tout lui apparait !
 
Haut