A.Saoudite : Une jeune fille déclarée cérébralement morte... sauve 7 "vies" !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une fille déclarée cérébralement morte par ses médecins traitants a sauvé d'une mort certaine à très court terme, 7 personnes.

En effet, ses organes ont tous été greffés à 7 patients qui attendaient des donneurs pour remplacer leurs organes malades, et qui risquaient donc la mort à chaque instant.

----------------------------------------------------------------------------------
La fille, une saoudienne de 20 ans, hospitalisée dans un hôpital de la ville d’Ithar dans l’Est de l’Arabie, a été vidée de ses organes par ses médecins, qui répondaient à des demandes urgentes de greffes.

Les organes ont été transportés d’urgence par hélicoptère ambulance, vers les villes de Damam et de Ryiad où les sept patients attendaient de recevoir des greffes du cœur, des poumons, du foie, des reins et du pancréas.

Selon le médecin saoudien pilote de cette opération inédite, cité par la chaîne télé Al Arabia, la famille de la fille a accepté que sa fille décédées cérébralement, soit dépossédée de tous ses organes internes pour profiter à sauver les vies des sept patients qui selon la même source, ont été tous sauvés.

Source
http://www.lemag.ma/Une-fille-morte-cerebralement-sauve-la-vie-de-7-personnes_a73371.html

le don d'organe est malheureusement un sujet tabou , difficile à gérer par l'équipe médicale car tout se fait dans l'urgence , tenter de convaincre une famille de donner les organes de sa fille , mari , frère, tante ect ..alors mm que la médecine vient de montrer ses limites pour le malheureux défunt ....

Sage décision que d'offrir ses organes après sa mort. S'il y'a quelque chose à prélever, bien entendu...
grace a la science tout est a vendre même les organes, ca va trop loins tout ca on ne sais plus dissocier le hallal du haram jusqu a l inversion total des valeurs comme la grece antique et la ca va être la fin

grace a la science tout est a vendre même les organes, ca va trop loins tout ca on ne sais plus dissocier le hallal du haram jusqu a l inversion total des valeurs comme la grece antique et la ca va être la fin

C'est de dons dont il s'agit.
Je ne vois rien de haram dans l'action puisque le but est de sauver des vies sans contre-partie sauf peut-être gratter des points de bonus et être parmi les élus...pour ceux qui y croient :)

Don: donner. Pourquoi tu parles de sujets qui te dépassent en faisant semblant de comprendre :D

Elle sortira le même discours "incha'Allah" (que Dieu la préserve, c'est juste un exemple) quand un de ses propres enfants sera dans la nécessité de bénéficier de dons pareils.

Ma famille sait que si je meurs, je voudrais bien que mes organes (s'ils sont intactes) servent à sauver d'autres ne serait-ce qu'en les dépannant momentanément.

On dirait un film de Will Smith : même titre ;)
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sept_Vies
On ne compte pas lenombre de débats ici même quant à la licité du don d'organes... Enfin ils ont compris

ça accélère même drôlement les contrôles auto routier : dès que la police voit agrafé sur mon permis mon autorisation de prélèvements d'organes (je devrais leur dire d'éviter les poumons) ça part en "ha c'est bien, c'est pratique". Je vous jure ils ne vérifient plus rien et hop : bonne route, soyez prudente quand même :D

(vous pouvez agrafer un simple mot écrit à la main : "en cas de décès, j'autorise les prélèvements d'organes sur mon corps en vue de greffes"), date et signature.

Sinon vous pouvez aussi faire une demande de carte ici (mais le petit mot fonctionne aussi) :

http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.html

le don d'organe est malheureusement un sujet tabou , difficile à gérer par l'équipe médicale car tout se fait dans l'urgence , tenter de convaincre une famille de donner les organes de sa fille , mari , frère, tante ect ..alors mm que la médecine vient de montrer ses limites pour le malheureux défunt ....
Dans certains pays c'est inscrit dans la carte d'identité, on demande à la personne quand elle va renouveler sa carte si elle veut être donneur d'organes ou pas, ainsi on évite aux familles qui viennent de recevoir un coup sur la tête (mort d'une personne chère) de prendre une aussi importante décision.

Il faudrait peut-être que les administrations se bougent un peu, et prennent des mesures simples, qui coûtent peu, et qui sont dans l'intérêt public et individuel, car il y a aussi des personnes qui refusent le don d'organes et qui mort leurs familles contrevient à leur souhait. et ce genre de mesure préserve la décision et des uns et des autres.

Elle sortira le même discours "incha'Allah" (que Dieu la préserve, c'est juste un exemple) quand un de ses propres enfants sera dans la nécessité de bénéficier de dons pareils.

Ma famille sait que si je meurs, je voudrais bien que mes organes (s'ils sont intactes) servent à sauver d'autres ne serait-ce qu'en les dépannant momentanément.
y a ma ma misszara coucou missazara :D

On ne compte pas lenombre de débats ici même quant à la licité du don d'organes... Enfin ils ont compris

Quand ils ont pas le choix ou la pression surement..

Tous le monde fait des mashaeallah etc... il n'y a rien d'extraordinaire pourtant..
Ou alors c'est parce que c'est en Arabie ? :joueur:

Quand ils ont pas le choix ou la pression surement..

Tous le monde fait des mashaeallah etc... il n'y a rien d'extraordinaire pourtant..
Ou alors c'est parce que c'est en Arabie ? :joueur:
Ben je ne sais pas si tous les donneurs potentiels peuvent sauver 7 vies , c'est bcp, symbolique
Masha8all8

Chapeau à la famille et lah yrhemha un grande geste qui relève du plus haut degré de l'humanité ,

un pays européen dont je me rappel pas viens d'adopter un loi très intelligente et très humaine , tout personne décédée est potentiellement donneur d'organe , celui qui ne veut pas il s'enregistre à l'avance,, une loi à l'inverse mais très utile .

La honte aux pays dites musulmans ,des chiffres de greffes d'organe et de transplantation aux dessous du zéro , personne ne donne gratuitement kolech '' ana wa ttofano min ba3di '' w à la marocaine'' rassi ya rassi'' .

sors moi un seul hadith ,article Coranique , khotba d'un Aalim qui dit que le DON d'organe est haram et je convertie vers le bouddhisme avant le ftour!:prudent:

Oui presque tous.
1,2 : les 2 reins , chaque rein sauve une vie.
3:Le coeur
4:Les poumon
5:Le foie
6:Le pancréas
7: La cornée

Je sais pas si toute la marchandise est fiable me concernant - mais je v suivre le conseil de lakmee - glisser mon accord avec mon permis -

non pas vive la science c'est autorisé par la religion ?
Ici, la fille était cérébralement morte, ce qui indique qu'il a apparemment dû y avoir euthanasie (en tout cas, besoin de débrancher des appareils).
Sans quoi elle aurait peut-être pu continuer à "vivre", en restant dans un coma complet permanent...

En tout cas bravo pour avoir trouvé les 7 receveurs compatibles avec la décédée, en France j'ai un collègue ça fait 8 ans qu'il attend une greffe de foie et toujours pas de donneur compatible sachant que les dons d'organes parfois viennent de l'étranger et sont transportés par air....

Ben je ne sais pas si tous les donneurs potentiels peuvent sauver 7 vies , c'est bcp, symbolique
Masha8all8

Ici, la fille était cérébralement morte, ce qui indique qu'il a apparemment dû y avoir euthanasie (en tout cas, besoin de débrancher des appareils).
Sans quoi elle aurait peut-être pu continuer à "vivre", en restant dans un coma complet permanent...
tu en pense quoi toi pareil de cette affaire de cette distribution d'organes

tu en pense quoi toi pareil de cette affaire de cette distribution d'organes

Bah, que c'est une bonne chose, tout simplement.

Quelle meilleure chose que de pouvoir sauver des vies lors de notre mort ?

Mais le but de mon message était de signaler que la question d'éthique religieuse était sans doute encore différente de celle du don d'organes, mais qu'il pouvait aussi s'agir d'euthanasie (car mort cérébrale signifie normalement que la personne peut survivre avec les appareils médicaux - son corps du moins, mais que le coma sera complet et permanent).

Bah, que c'est une bonne chose, tout simplement.

Quelle meilleure chose que de pouvoir sauver des vies lors de notre mort ?

Mais le but de mon message était de signaler que la question d'éthique religieuse était sans doute encore différente de celle du don d'organes, mais qu'il pouvait aussi s'agir d'euthanasie (car mort cérébrale signifie normalement que la personne peut survivre avec les appareils médicaux - son corps du moins, mais que le coma sera complet et permanent).
complexe hein pareil cette histoire

Retour